Un projet pour lire, dire, écrire dans les classes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enjeux de la production d’écrit : Exposer l’élève très tôt aux contraintes et règles de la langue écrite et celle de la communication différée. L’écrit.
Advertisements

La longue histoire de l’Humanité et des migrations
L’Education aux médias et à l’Information L'objectif d'une éducation aux médias et à l'information est de permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté.
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
1) ORGANISATION GENERALE ET PRINCIPES COMMUNS 2) LES PROGRAMMES D’EDUCATION MUSICALE 3) INTERDISCIPLINARITE: E.P.I, Histoire Des Arts, P.E.A.C.
GUIDE DES PARENTS QUE FAIT MON ENFANT A L ECOLE MATERNELLE ? L’école maternelle est ouverte à la vie, et au monde.
Les objectifs de la classe de 3 ème Le stage d’observation en entreprise Le brevet des collèges L’orientation.
« Il n’y a pas d’apprentissage sans répétition. » « Il n’y a pas d’apprentissage sans effort. » « Il n’y a pas d’apprentissage sans volonté. »
Rentrée 2016 Résultats Diplôme National du Brevet.
ECRITURE COLLABORATIVE mercredi 12 octobre 2016 Le MANS novembre 2016 ANGERS.
Maîtrise de la langue Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe: CE1 Discipline: Français Éducatrice: Mme. Bernadette Melhem.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
ZOOM sur le PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle
Enseignement bilingue paritaire Illkirch Centre, Libermann,Lixenbühl Réunion publique d’information Mardi 17 janvier 2017.
L’ECOLE maternelle.
Journée Maitrise de la langue 59
Classement alphabétique
PRESENTATION REFORME DU COLLEGE AUX PARENTS D’ELEVES
Présentation aux parents de 3ème
La Réforme du Collège expliquée aux parents
Les objectifs de la classe de 3ème
Nouveau DNB 2017 évalué sur 700 pts
Apprendre à comprendre à partir de textes littéraires au cycle 2
Le Diplôme National du Brevet : DNB L’obtention du DNB est liée à: I. La maîtrise du « Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture » II.
Les épreuves Cf. note de service n° du
Apprendre à comprendre, échanger, s’exprimer
LA MALLETTE DES PARENTS CP
PRESENTATION DU NOUVEAU SOCLE
PROGRAMMATION Langue vivante
Grille de lecture Nouveaux programmes
La Course à l'orientation Animer le Lycée
Réforme de la scolarité obligatoire
Collège Pierre de Ronsard Année scolaire
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Exploitation d’albums au cycle 1
Enseigner le Français en 3PP
REFORME DU COLLEGE DNB 2017 Arrêté 31 décembre 2015
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Atelier du jeudi 13 octobre
En liaison avec le projet sur le thème des Doudous
COLLEGE DES SEPT FONTAINES
Qu’est-ce que lire?.
Présentation de la classe
Exemple de bilan de fin de cycle ( Version fin de cycle 4 )
Le Français en EB7 Carine BÉCHARA.
S4C.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Ecole maternelle : des pratiques langagières scolaires Sylvie CHEVILLARD Responsable nationale du Groupe Français d'Education Nouvelle Membre associé.
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du collège
Un dispositif inclusif
En relation avec le programme…
Le FLE en contexte migratoire
La Refondation de l’Ecole
LA LITTERATURE au cycle 3
L'enfant dans la Guerre ( )
Projet EPS APSA : Niveau :
Le parcours de lectures littéraires s’organise dès la maternelle.
Cahier du nageur (2ème année)
Résultats de l’enquête PIRLS 2016
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
RÉUNION PARENTS 3ème 12 mars 2019 Collège Théodore MONOD
comprendre et s’exprimer en CP
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
Journée scientifique SFERE- 27/09/2018
Les nouveaux programmes de langues vivantes
Nouveau programme SES Seconde
Transcription de la présentation:

Un projet pour lire, dire, écrire dans les classes. Livre élu Un projet pour lire, dire, écrire dans les classes.

Objectifs LIRE / ECOUTER des livres sélectionnés pour tous les élèves du Doubs (1er degré) et de l’académie (2ème degré) en fonction de leur niveau (écoles, collège et lycées) ECRIRE / DIRE des « comptes-rendus » de lecture sous toutes les formes (écrite, orale, plastique, numérique...) CHOISIR / PARTAGER les livres préférés Favoriser la REUSSITE de tous les élèves

Mise en oeuvre le Rectorat de Besançon la DSDEN du Doubs l'association « Doubs Livre élu »

Les acteurs

Des acquisitions inhérentes aux programmes et au socle Former l'élève lecteur : Développer le goût de lire Acquérir des stratégies de compréhension et d'interprétation Devenir un lecteur actif qui peut contrôler sa propre compréhension Former l'élève à la pratique de l'oral : Développer des compétences dans l'usage du langage oral Participer à des échanges à propos des livres pour les interpréter Écouter pour comprendre un texte lu Former l'élève scripteur : Produire des écrits variés à partir des ouvrages lus Donner une culture littéraire  et artistique : Parcours de lecture Débats interprétatifs Lectures en réseaux... Des activités liées aux domaines du socle : Des langages pour penser et communiquer Formation de la personne et du citoyen Des représentations du monde et de l'activité humaine Des activités qui favorisent l'interdisciplinarité (français / art, sciences , EMC, histoire…) la pratique du numérique

Des outils et des accompagnements Des formations variées : formation continue, ateliers Canopé, ateliers dans les circonscriptions… Un accompagnement dans les classes par des personnes ressources : conseiller pédagogique de circonscription formateur ESPE formateur DIFOR bénévole expérimenté Des sites avec des ressources : les sites de circonscriptions le site de l’association Doubs livre élu (mise à disposition d’une banque d’activités et de pistes de réflexion…) http://lewebpedagogique.com/doubslivreelu/

Des opportunités d’ouvertures… Vers différents domaines artistiques Parcours d'Education Artistique et Culturelle (PEAC) Vers les familles : Favoriser le lien social Partager une culture littéraire Valoriser le travail des élèves Vers les lieux de la culture : Médiathèques, Librairies, Fêtes du livre...

Un exemple de ressource pour le cycle 1 C’est ma mare , Claire Garralon, Editions MeMo C’est un livre qui remet subtilement en cause la notion de propriété individuelle et qui encourage à « l’usage partagé », à la « coopérative » plutôt qu’à l’appropriation et à la propriété. On notera l’humour de la représentation des canards qui ont un anneau sur la tête et ne sont donc que des jouets en plastique dans une « pêche aux canards » , la structure en boucle et la fin engagent à imaginer la suite ... La compréhension de la situation est donc plus complexe qu’il n’y parait ! On pourra engager un ou des débats du type « atelier-philo », jouer l’histoire, soit celle du livre soit une transposition mettant en jeu des enfants à la place des canards : on partagera ainsi progressivement la cour de récréation, faire un livre de photos ou une vidéo, réaliser un travail d’écriture, chaque enfant écrivant une phrase sur la base « Partager, c’est bien parce que … » ; ou « Vive le partage ! ». L’ensemble des phrases pourra constituer une œuvre collective (grand panneau ou poème).

Un exemple de ressource pour le cycle 3 Lire / dire Discuter et comprendre ces phrases dans des « ateliers philo » « Et il se produisit une chose commune, qui fut que Fenris, à force d’avoir malgré lui l’air méchant et de terroriser chacun par sa seule apparence, finit par devenir cruel » « Pour peu qu’on soit d’un caractère fragile, on grandit en imaginant qu’on est ce que les autres nous renvoient. » « Il en vint à commettre des actes qu’il jugeait en accord avec ce qu’on pensait de lui. » « Il ne suffisait pas d’être fort ; il fallait être aimé, et Fenris ne l’était pas. » « Fenris croyait être fier de ce règne par la peur, mais il se mentait à lui-même » Comprendre les références : L’arbre de vie 1909 de Gustav Klimt  Le petit chaperon rouge de Charles Perrault Prolongements possibles : lire des romans (ou d’extraits de romans), visionner des films sur le thème des loups L’œil du loup Le royaume des loups Princesse Mononoké Langue : Découvrir le vocabulaire de la cruauté. Apprendre à rechercher le sens des mots difficiles en contexte. Ecrire : Par groupes, imaginer l’histoire du loup racontée par … sa mère, ses frères, un animal de la forêt, un être humain qui a entendu parler de lui, la petite fille ou encore la voix de la nature Puis croiser les récits…

Un exemple de ressource pour collège et lycée ACTIVITES : Ecrire : Ecrire les journaux intimes de Molly et Grace Ecrire une correspondance entre elles Faire l’album photo commenté de Molly avec les photos de l’époque Une jeune journaliste (comme dans La couleur des sentiments) suit les événements de Little Rock et interviewe, dans ses reportages, les personnages du livre : composer ce dossier dans un journal numérique (en français et anglais) en mêlant articles, interviews, photos, vidéos, audios... Parcours citoyenneté / éducation à la citoyenneté : Relire le règlement du collège : quels articles garantissent que de telles choses ne pourraient pas se produire dans notre établissement ? Faire des recherches sur le rituel du Sweet Sixteen RESSOURCES : Fiche pédagogique sur enseignants.casterman.com, travaux en cours d’anglais, musique, des synthèses socio-historiques pour rappeler le contexte historique. Groupe de travail de l’académie de Strasbourg Journée du 2- 12-2013 (exploitation pour les niveaux première et terminale)