L'intervention au second degré

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Transcription de la présentation:

L'intervention au second degré Claude DUBOC Photo : Fred Di Méglio

Les différents partenaires Le second degré Le MF2 Le feed back L'information transmise Le stagiaire pédagogique L'élève Le premier degré

La nature des informations à transmettre LA LIBERTE PEDAGOGIQUE : le principe de base Rechercher le savant dosage F Certaines données ne sont pas discutables. F Etablir en permanence la relation entre la solution (proposée ou imposée) et sa finalité. F Solliciter l'imagination, l'esprit critique, rechercher des solutions multiples. F Construire des solutions réalistes et applicables : C'est l'utilisation du principe de bon sens.

La nature des informations à transmettre Le pragmatisme L'objectif de la leçon au second degré : former un moniteur OPERATIONNEL F Ne pas limiter le discours au niveau des intentions générales mais donner des informations pratiques, réalistes et utilisables. Le stagiaire doit pouvoir PREPARER son cours avec les données fournies. F Le retour à l'information au premier degré est souvent indispensable mais le propos se situe clairement au second degré. " du premier degré et demi" en quelque sorte. F L'objectif clairement défini : faire acquérir une nouvelle COMPETENCE PEDAGOGIQUE TRANSFERABLE.

La notion de compétence pédagogique Acquérir la capacité à … Ensemble de savoir-faire et de savoir être applicables à différents sujets F Construire un plan de cours. F Borner les connaissances en fonction des prérogatives. Exemples F Mettre en place les conditions de sécurité d'un atelier de pratique. F Gérer un groupe de plongeurs en formation. F Etc … A rechercher…

Construire une progression au second degré Les mêmes principes sont applicables Premier degré Second degré OU Le thème servant de support Le stagiaire pédagogique Ses acquis Les pré-requis Compétence pédagogique = objectif intermédiaire Le niveau initial 1 2 3 4 n L'objectif final

Paramètres d'un thème au second degré Le thème à traiter : le support Le triangle : moyen mnémotechnique Le stagiaire péda : ses acquis L'objectif : la compétence pédagogique Un sujet peut ne pas définir tous les paramètres contenus dans un thème L'identification des autres paramètres est donc attendue du candidat MF2

Conséquences : Préparer un cours au second degré. F Définir l'objectif (éventuellement plusieurs) F Identifier les pré-requis du stagiaire pédagogique. La difficulté pédagogique d'une leçon n'est pas obligatoirement liée au niveau du plongeur élève F Définir les items à traiter F Construire le plan de l'intervention. Le plan de l'intervention au second degré est différent de celui de la leçon au premier degré. ! F Prévoir l'évaluation (formative)

! Préparer ses notes 30 minutes pour préparer : c'est très court Donc il n'est pas possible d'écrire tout ce que vous voulez dire. ! La première étape : Cerner le problème Identifier clairement les trois pôles du "triangle" La seconde étape : Brain storming Mettre "comme ça vous vient" les informations que vous voulez transmettre au stagiaire

Préparer ses notes La troisième étape : Ordonner Choisir l'articulation des idées résultant de votre " brain storming" . La quatrième étape : Construire le plan Choisir avec soin vos titres de paragraphes ils doivent "poser une problématique". Quelques exemples de titres au second degré… La dernière étape : la fiche de cours Ecrite en gros (lisible de loin), succincte, se limitant quasiment au plan

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