Le bien-être en éducation: une question d’estime de soi et de sentiment d’efficacité personnelle? Well-being in education: a question of self esteem.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L'estime de soi des élèves avec TFC. Qu'est-ce que le soi? (1/3) Le soi = ensemble des « connaissances » que l’on a sur soi. Connaissances plus ou moins.
Advertisements

Séminaire santé sexuelle Salle Georges TARER 14 janvier 2014.
La psychopédagogie Auteurs G roupe des enseignants de ENEP de Bobo-Dioulasso Durée 60 heures Objectifs Définir la psychopédagogie Connaitre l’utilité de.
Le mouvement des relations humaines. Le mouvement des Relations Humaines est né des travaux qu'Elton Mayo ( ) a entrepris à l'usine Western Electric.
Le Tutorat au Collège Gabriel Deshayes. C’est quoi le tutorat? Le principe est simple : un élève plus compétent qu’un autre vient en aide à un autre élève,
La prévention du harcèlement à l’école Centre culturel Tjibaou 12 septembre 2016.
PRESENTATION DE L’ORAL DU CAFIPEMF JEUDI 10 MARS 2016 VIVES FERAUD CAROLE.
L’évaluation positive
LES BESOINS DE L’ENFANT DE MOINS DE TROIS ANS
DEPARTEMENTAL (D) Être en bonne condition physique
La tolérance L a tolérance consiste à supporter quelque chose de désagréable , de dérangeant ,d’inquiétant, etc. Cette attitude implique aussi le respect.
Testez vos connaissances
CRÉER UNE SYNERGIE ET UNE DYNAMIQUE DE TRAVAIL à TRAVERS UNE CULTURE
Clés de lecture - important
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
Schéma pour rétablir la communication dans le couple
Étude des déterminants de l’insertion professionnelle des jeunes
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Mesurer l’expérience du patient avec des PREMS
Le travail personnel de l’élève
Les principes de la thérapie comportementale et cognitive.
Les réformes du CAP et BP en filière Hôtellerie/Restauration :
Inclusion: besoins, défis et enjeux
Pratique sportive : l’envers du déco(eu)r?
L’ échelle d’évaluation critériée et didactisée
La Confiance en soi.
ENSEIGNER L’EXTERMINATION DES JUIFS EN CLASSE DE 3ème.
Révision: Relations personnelles
Une entreprise est un système, c’est-à-dire « un ensemble d'éléments en interaction dynamique, organisés en fonction d'un but » (Joël de Rosnay, Le Macroscope,
Négociation commerciale et relation clients
EVALUER POUR FAIRE REUSSIR LES ELEVES
La dictée-quatuor.
LA MOTIVATION : idées pour agir sur la motivation
CORRIGEZ VOTRE DEVOIR SURVEILLE
LES CYCLES DE PROGRESSION CIBLES COULEURS
Le climat scolaire: un concept de combat
Bien se connaître pour mieux réussir
Thèmes du chapitre 10 La motivation, mobilisatrice d’énergie
RETOUR SUR LES PRODUCTIONS
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
DES TECHNIQUES AU SERVICE D’UN PROJET SPORTIF
COMMENT ÊTRE L’ARCHITECTE
8 et 11 janvier 2018 Circonscription Le Blanc
La Refondation de l’Ecole
Les attitudes professionnelles (Le savoir – être / SOFT SKILLS) Module de formation professionnelle GESTION HOTELIERE.
EMPOWERMENT … vers la professionnalisation par Richard Boudreault Ph.D. PROFESSEUR INVITÉ UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL.
Valeurs et enseignement
Master Ingénierie de la Santé Comportement Organisationnel dans les Structures de Santé THEME: Les étapes de l’hygiène dans l’histoire Réalisé par: KANGAMBEGA.
LE TRAVAIL EN ÉQUIPE. INTRODUCTION Depuis quelques décennies, il est souvent question de formation, de qualité et productivité. Le contexte dans lequel.
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
La PNL, outil de communication en entreprise au service du manager
Assemblée 2018 de la COPER - DFJC 29 novembre 2018 Oriane Sarrasin
TECHNIQUES D’ANIMATION ANIMATION DE L’ENSEIGNEMENT / APPRENTISSAGE.
LES AXES TRAITÉS : DÉFINITION D’ÉVALUATION L’ÉVALUATION PEDAGOGIQUE FONCTION DE L’ÉVALUATION CARACTERISTIQUES DE L’ÉVALUATION TYPES D’ÉVALUATION CONCLUSION.
Autorégulation collective et sentiment d’appartenance sociale.
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à l’apprentissage
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
Réussir son entretien de recrutement
la pÉDAGOGIE MONTESSORI
L’évaluation positive

Le choix professionnel en tant que projet familial
Des outils pour une préparation de classe efficace
Apprendre à apprendre A. ZANOUNY et A. CHIADLI KAIROS-CONSEIL Ateliers de formation pour Sana Éducation 06 – 12 – 2017.
Éducation physique 40F Module B
Utilisation des arts visuels à des fins d’enseignement scolaire
Equipe de travail « Apprendre à vivre ensemble de manière durable »
GROUPE DA-TA FLAQ’S TECHNOLOGIES INC. - 1 La gestion du Changement & Accompagnement dans les projets IT K. Khelil _Projet IT.
Transcription de la présentation:

Le bien-être en éducation: une question d’estime de soi et de sentiment d’efficacité personnelle? Well-being in education: a question of self esteem and self efficacy ? Hélène VANDELLE Docteur en sciences de l’éducation Université Paris Ouest Nanterre La Défense Centre de recherche en éducation et formation Equipe crise, école terrain, sensible

Ce que recouvre le sentiment de valeur personnelle comment il se manifeste Ce que dit sa mesure Les attitudes qui le favorisent pour quels résultats ? L’estime personnelle Self esteem Un indicateur de bien-être psychologique

Un sentiment à l’égard de soi Self esteem contributes to well being Parce qu’il s’agit d’un jugement que l’on porte sur soi « Le sentiment plus ou moins favorable que chacun éprouve à l’égard de ce qu’il est ou pense être ». d’un construit social Les parents, mais aussi à l’adolescence, les amis, les pairs, les enseignants contribuent à la prise de conscience de soi, de sa valeur relatif à l’importance accordée au domaine de référence importance et enjeux de la scolarité Un sentiment à l’égard de soi Self esteem contributes to well being

Elle a pour effets The consequences of a low self esteem Une faible estime personnelle Crainte du jugement social Une difficulté à s’affirmer Difficulté à dire non Difficulté à donner un avis contraire Personnalités passives, influençables Réticences à prendre des risques Anticipations négatives Anxiété – violence - rébellion Dépression ( Susan Harter1996) Elle a pour effets The consequences of a low self esteem

- Se laissent moins contaminer par les émotions négatives - Plus hermétiques au jugement Les échecs = étapes transitoires - Attitude plus offensive face à l’existence Bonne maîtrise de soi Davantage en prise avec les objectifs fixés Expériences qui servent à élaborer des choix Prennent des risques et des initiatives Explorent des environnements variés Une estime personnelle positive, quels résultats? A positive self esteem contributes to …

représentation physique de soi représentation de soi adulte représentation des interactions avec autrui, sentiment d’être reconnu socialement représentation du contrôle de ses émotions et de la maîtrise de l’impulsivité représentation de ses comportements et performances en contexte scolaire Soi physique Soi futur Soi social Soi émotionnel Soi scolaire Evaluer la représentation de soi à l’adolescence Une échelle de mesure (N. Oubrayrie 1994)

Résultats de tests: De la part des élèves, les travaux traduisent une demande très forte de reconnaissance, de soutien personnalisé, de respect, de considération, et de confiance vis-à-vis de leurs professeurs. Les élèves disent avoir besoin de… The measures of self esteem say that pupils need consideration and confidence from theirs teachers

Sentiment d’insécurité (ambivalence, laisser-faire, ..) Sentiment d’incompétence (accent mis sur les difficultés, ..) Sentiment d’exclusion (mots qui blessent, critiques, ..) Sentiment d’inacceptation de ce que l’on est Ce qui nuit au sentiment de valeur personnelle To the detriment of self esteem

Ce qui favorise une conscience positive de sa valeur Sentiment de sécurité (sentiment d’être protégé, capable de faire confiance…) (environnement ordonné, transmission de la confiance) Sentiment d’identité (capacité d’auto-observation, connaissance de soi…) (attitude bienveillante, environnement d’acceptation) Sentiment de compétence (surmonter les difficultés rencontrées..) (surveiller les progrès, apporter le support moral) Sentiment de détermination (capacité à se fixer des buts…) (se donner des défis, définir la vocation principale) Sentiment d’appartenance (appartenir à un groupe, se sentir semblable aux autres) (réduire l’impression d’isolement, inciter à la fierté) Ce qui favorise une conscience positive de sa valeur

Les attitudes qui la développent CONFIANCE ET INCLUSION Climat sécurisant: règles claires Confiance: être un adulte en qui on peut avoir confiance Compétence scolaire: souligner les forces des élèves Valorisation: encourager les apprentissages Compétence sociale: encourager les élèves à se faire des amis, à gérer leurs conflits Tolérance: amener à accepter les erreurs Intérêt pour ce qu’il est: adopter des attitudes positives, favoriser l’expression des émotions, avoir des attentes positives Persévérance & dépassement de soi: susciter leur motivation Les attitudes qui la développent CONFIANCE ET INCLUSION

Ce que recouvre ce sentiment Comment il se construit Les méthodes qui le favorisent Pour quels résultats? Le sentiment d’efficacité personnelle perçue Un fondement du bien-être, de la motivation, etc Self efficacy

Dimension collective « yes, we can » Un sentiment de confiance en sa capacité de réussir, proche de la perception de contrôle (ne pas se percevoir comme impuissant face à … - se sentir assez capable pour envisager de…) «  La capacité d’une personne à entreprendre une action dépend largement de sa croyance en cette capacité.. » Bandura (1997) Dimension collective « yes, we can » Un sentiment par rapport à ce que l’on se sent capable de faire A feeling of what we feel able to do, alone and together

Mettre l’échec sur le compte du manque d’aptitudes Les élèves ont une forte tendance à l’évitement Ils abandonnent face à la difficulté Engendre une pensée pessimiste Un sentiment d’efficacité négatif, ses conséquences The consequences of a low self efficacy

- Donne de l’assurance -Permet d’aborder une tâche à accomplir de manière précise - Conduit à porter un intérêt durable - Permet de mieux réagir aux obstacles perçus comme des défis l’échec est envisagé comme un manque de préparation, à une stratégie à repenser Motivation et Persévérance Pour se fixer des objectifs plus élevés Adopter des stratégies payantes Un solide sentiment d’efficacité pour quels résultats? A positive self efficacy

Quelles preuves forgent le jugement d’efficacité? The way it works Tout ce qui laisse penser ou prouve que je peux & vais y arriver Les expériences de maîtrise active L’expérience de maîtrise guidée apprentissage via le modèle « s’il y arrive, pourquoi pas moi? » La persuasion par autrui La réceptivité de l’environnement, une attente adaptée de résultats Un processus collectif aussi, selon Bandura Quelles preuves forgent le jugement d’efficacité? The way it works

Les pratiques qui permettent de le renforcer To make it stronger Toutes les pratiques qui ne s’appuient pas sur la compétition et la comparaison entre les personnes mais sur la coopération. Méthodes interactives d’apprentissage entre pairs L’acquisition graduelle des compétences Objectif à long terme (orientation du projet) Objectifs à court terme (plus faciles à atteindre) Attention portée aux progrès Les techniques de responsabilisation Le développement de l’auto-évaluation Les pratiques qui permettent de le renforcer To make it stronger

Filles et garçons, des différences dont il faut tenir compte ? Selon le genre Les garçons auraient un meilleur sentiment de valeur personnelle Les filles auraient un meilleur sentiment d’efficacité personnelle Des disparités dans les mesures Des résultats à relativiser peut-être: attention aux mesures de compensation entre les différents domaines. Filles et garçons, des différences dont il faut tenir compte ?

Vécu scolaire, bien-être en éducation Le vécu scolaire des élèves pourrait se trouver modifié dans une école dont les pratiques accorderaient - de l’intérêt au sentiment de valeur personnelle - et de la place au jugement d’efficacité et le bien-être en éducation trouver « une » méthode. Vécu scolaire, bien-être en éducation