Mercredi 18 oct 2017 IEN Aubagne Formation PFSE Mercredi 18 oct 2017 IEN Aubagne
Déroulé de la matinée de formation I- Quelques rappels sur les attentes institutionnelles. II- Prendre et faire la classe: quelles tâches de l’enseignant et quels gestes professionnels associés ? III- Préparer la classe: rédiger son cahier journal, concevoir des unités d’apprentissage et des séances. IV- Questions diverses.
Les attentes institutionnelles 1. Quelques rappels concernant l’éthique professionnelle et l’exercice de la responsabilité 2. La préparation de la première inspection pour les T2 3. Quelques points de repères pour la gestion des élèves en difficulté 4. Vos préoccupations actuelles (organisation, emploi du temps, choix des enseignements…)
Vous devez donc adopter une posture adaptée. 1. Droits et devoirs Que vous soyez affectés sur un poste à l’année ou brigades, les fonctionnaires de l’Etat que vous êtes ont des droits ( dont celui à être formés) mais aussi des devoirs: la première de vos missions est de faire réussir les élèves qui vous sont confiés et de les préparer à être les citoyens de demain. Vous exercez un métier exigeant, puisqu’on vous confie l’avenir de la nation. Vous devez donc adopter une posture adaptée.
Par rapport aux élèves: vous êtes le maître, l’adulte de référence Par rapport aux élèves: vous êtes le maître, l’adulte de référence. Pas de parité avec les élèves / éviter la familiarité ( usage prudent du prénom ) et créer une mise à distance dès la fin du cycle 2 (Maître ou Maîtresse, vouvoiement). Par rapport aux parents: vous êtes le professionnel de l’enseignement et vous communiquez avec eux sur les contenus des disciplines, les compétences travaillées, visées. Vous savez être discret sur ce qu’ils peuvent vous confier de manière confidentielle.
- user d’un langage correct et dénué de familiarité Vous représentez l’institution scolaire, vous devez donc - user d’un langage correct et dénué de familiarité - soigner votre apparence vestimentaire et veiller à respecter le principe de la neutralité - faire preuve de loyauté envers cette institution (le citoyen est libre de ses opinions à l’extérieur de l’école, mais le maître n’est pas un militant dans l’école).
(cf compétences du référentiel PE, BO du 26 mars 2015) Etre un professionnel de l’enseignement, c’est Préparer, programmer et organiser ses apprentissages dans le temps. 2 . Respecter les programmes et les mettre en œuvre. 3. Construire des dispositifs d’évaluation. Prendre en charge l’hétérogénéité des élèves. Aider les élèves en difficulté (scolaires/psychologiques/sociales et économiques/en danger ou maltraités/absentéistes) Enseigner toutes les disciplines sans en négliger aucune ( LV, EPS, etc…) Coopérer avec les familles, travailler en équipe (cf compétences du référentiel PE, BO du 26 mars 2015)
Etre un professionnel de l’enseignement, c’est aussi : Etre assidu et respecter les horaires. Entretenir de bonnes relations avec sa hiérarchie et l’équipe de circonscription ( passer par la voie hiérarchique: directeur/IEN/DASEN) Connaître les interlocuteurs de la circonscription
L’exercice de la responsabilité: trois points de vigilance à garder en mémoire, même si le législateur limite fortement la responsabilité des fonctionnaires en cas de faute non intentionnelle. Pour les sorties scolaires Pour la surveillance pendant la récréation Pour les horaires de sortie en maternelle
2. La première inspection Elle intervient après les différentes visites des PEMF et/ou des CPC qui informent l’IEN de ce qu’ils constatent et donnent le signal de la dernière visite de validation par l’IEN ( entre avril et juin). Cette inspection est la première de votre carrière. Comme pour l’ensemble de vos collègues, elle est à la fois un temps de contrôle de conformité et un moment de formation, avec élaboration d’un contrat de progrès pour les années à venir (PPCR). http://www.education.gouv.fr/cid102560/mieux-remunerees-mieux- accompagnees-les-nouvelles-carrieres-enseignantes.html
2. La première inspection Les attentes: les points d’observation et les documents attendus sont ceux qui sont précisés dans le vademecum ( il faut l’avoir lu!). mise en œuvre des nouveaux programmes. mise en œuvre de l’évaluation par compétences, suivi des progrès des élèves. formalisation du travail de préparation et d’évaluation (appui légitime sur les livres du maître en début de carrière mais capacité à s’en détacher et à commencer à produire ses propres supports). capacité à différencier le travail proposé aux élèves dans la classe ordinaire.