Mercredi 18 oct 2017 IEN Aubagne

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’accompagnement personnalisé au collège dans la circulaire du 30/06/2015. La circulaire fixe le cadre de mise en œuvre du décret du 19 mai Extrait.
Advertisements

AVS CO AU QUOTIDIEN. SOMMAIRE ● Rôle et missions d'une AVS co ● Compétences de l'AVS co ● Les différents dispositifs ● Le déroulement d'une journée ●
B2I ( Premiers textes : BO n°42 du 23/11/2000) Rappel des objectifs du B2I À Rouen le 23 et 24 novembre 2006 L’objectif de ce brevet est de certifier un.
EPI Ateliers du 07/02/2017 PMF. Objectifs des ateliers: se doter d’outils pour les EPI -Les outils institutionnels : -Une fiche projet EPI: cadre institutionnel.
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
Inspection Pédagogique Régionale d’ E.P.S. Académie d’Orléans-Tours.
Inspection pédagogique régionale
Le Parcours Avenir Une nouvelle dynamique pour l’élève.
Différenciation pédagogique
Reforme du collège physique chimie au cycle 4
L’évaluation concerne toutes les phases de l’enseignement, avant, pendant et après la situation d’apprentissage. Les objectifs de chaque séance, clairement.
Carnet de bord du professeur
AU LYCEE CAMILLE CLAUDEL
Service social en faveur des élèves
Accompagner un média scolaire
par création d’une mention complémentaire Coiffure Coupe Couleur
Réunion des directeurs
Ce que disent les textes officiels :
La seconde POP L/T Seconde professionnelle à orientation progressive pour la filière transport et logistique.
Mes informations Inspection académique (départemental)
Présentation aux parents d’élèves
L’évaluation au cycle 1.
Le savoir nager dans le Rhône
Anne Brixon (PEMF), Catherine Jacquelin et Caroline Ciret (CPC)
Les Enseignements Généraux Liés à la Spécialité (E.G.L.S.)
Prévention des Risques et des maladies Professionnelles
Le cahier de la maîtresse
La refondation de l’école
Attendus de fin de cycle Observables Références aux programmes :
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
Présentation aux parents d’élèves
Master M2 MEEF- Maths UTLN 2017/2018 Module Tice- Numérique éducatif
FORMATION DU MARDI 22 NOVEMBRE 2016
Qu’est-ce que le C2i2e ?.
L’évaluation positive en maternelle
OUVERTURE AU CHAMP PROFESSIONNEL
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
Charte parents-enseignants
En liaison avec le conseil de cycle 3 :
Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations
Réunion d’équipe Baccalauréat professionnel ASSP, option structure
PPCR Parcours Professionnels carrières et rémunérations
4 – Anticiper l’animation
LE NOUVEL ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Livret Scolaire, Livret Personnel de Compétences, SuiviScol33…
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006.
Vers l’école inclusive Dans la continuité, quels changements ?
Cahier journal Lundi 4 septembre:
Un exemple de pédagogie inversée en step
Le conseil école-collège
Un aspect cumulatif. Un aspect cumulatif Le travail personnel de l’élève Un enjeu, des coutumes, des questions Quelles compétences visées? Pour quoi.
Continuité sur le cycle
Formation continue 16 novembre 2017
Les étapes de réalisation d’un PPRE
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
Mieux connaître son collaborateur
Le Classeur de cycle.
Les enjeux de la classe de troisième CYCLE D’ORIENTATION
ANIMATIONS PEDAGOGIQUES OBLIGATOIRES
Le conseil école-collège
L’accompagnement personnalisé en première et terminale.
Présentation du lycée de l’Assomption
La confiance de pouvoir réussir à résoudre un problème
Situation Complexe en Biathlon
Des évaluations au service de la réussite des élèves
Les Réunions Les ESS (équipes de suivis de scolarité)
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Activités des infirmières scolaires des Pyrénées Atlantiques
Transcription de la présentation:

Mercredi 18 oct 2017 IEN Aubagne Formation PFSE Mercredi 18 oct 2017 IEN Aubagne

Déroulé de la matinée de formation I- Quelques rappels sur les attentes institutionnelles. II- Prendre et faire la classe: quelles tâches de l’enseignant et quels gestes professionnels associés ? III- Préparer la classe: rédiger son cahier journal, concevoir des unités d’apprentissage et des séances. IV- Questions diverses.

Les attentes institutionnelles 1. Quelques rappels concernant l’éthique professionnelle et l’exercice de la responsabilité 2. La préparation de la première inspection pour les T2 3. Quelques points de repères pour la gestion des élèves en difficulté 4. Vos préoccupations actuelles (organisation, emploi du temps, choix des enseignements…)

Vous devez donc adopter une posture adaptée. 1. Droits et devoirs Que vous soyez affectés sur un poste à l’année ou brigades, les fonctionnaires de l’Etat que vous êtes ont des droits ( dont celui à être formés) mais aussi des devoirs: la première de vos missions est de faire réussir les élèves qui vous sont confiés et de les préparer à être les citoyens de demain. Vous exercez un métier exigeant, puisqu’on vous confie l’avenir de la nation. Vous devez donc adopter une posture adaptée.

Par rapport aux élèves: vous êtes le maître, l’adulte de référence Par rapport aux élèves: vous êtes le maître, l’adulte de référence. Pas de parité avec les élèves / éviter la familiarité ( usage prudent du prénom ) et créer une mise à distance dès la fin du cycle 2 (Maître ou Maîtresse, vouvoiement). Par rapport aux parents: vous êtes le professionnel de l’enseignement et vous communiquez avec eux sur les contenus des disciplines, les compétences travaillées, visées. Vous savez être discret sur ce qu’ils peuvent vous confier de manière confidentielle.

- user d’un langage correct et dénué de familiarité Vous représentez l’institution scolaire, vous devez donc - user d’un langage correct et dénué de familiarité - soigner votre apparence vestimentaire et veiller à respecter le principe de la neutralité - faire preuve de loyauté envers cette institution (le citoyen est libre de ses opinions à l’extérieur de l’école, mais le maître n’est pas un militant dans l’école).

(cf compétences du référentiel PE, BO du 26 mars 2015) Etre un professionnel de l’enseignement, c’est Préparer, programmer et organiser ses apprentissages dans le temps. 2 . Respecter les programmes et les mettre en œuvre. 3. Construire des dispositifs d’évaluation. Prendre en charge l’hétérogénéité des élèves. Aider les élèves en difficulté (scolaires/psychologiques/sociales et économiques/en danger ou maltraités/absentéistes) Enseigner toutes les disciplines sans en négliger aucune ( LV, EPS, etc…) Coopérer avec les familles, travailler en équipe (cf compétences du référentiel PE, BO du 26 mars 2015)

Etre un professionnel de l’enseignement, c’est aussi : Etre assidu et respecter les horaires. Entretenir de bonnes relations avec sa hiérarchie et l’équipe de circonscription ( passer par la voie hiérarchique: directeur/IEN/DASEN) Connaître les interlocuteurs de la circonscription

L’exercice de la responsabilité: trois points de vigilance à garder en mémoire, même si le législateur limite fortement la responsabilité des fonctionnaires en cas de faute non intentionnelle. Pour les sorties scolaires Pour la surveillance pendant la récréation Pour les horaires de sortie en maternelle

2. La première inspection Elle intervient après les différentes visites des PEMF et/ou des CPC qui informent l’IEN de ce qu’ils constatent et donnent le signal de la dernière visite de validation par l’IEN ( entre avril et juin). Cette inspection est la première de votre carrière. Comme pour l’ensemble de vos collègues, elle est à la fois un temps de contrôle de conformité et un moment de formation, avec élaboration d’un contrat de progrès pour les années à venir (PPCR). http://www.education.gouv.fr/cid102560/mieux-remunerees-mieux- accompagnees-les-nouvelles-carrieres-enseignantes.html

2. La première inspection Les attentes: les points d’observation et les documents attendus sont ceux qui sont précisés dans le vademecum ( il faut l’avoir lu!). mise en œuvre des nouveaux programmes. mise en œuvre de l’évaluation par compétences, suivi des progrès des élèves. formalisation du travail de préparation et d’évaluation (appui légitime sur les livres du maître en début de carrière mais capacité à s’en détacher et à commencer à produire ses propres supports). capacité à différencier le travail proposé aux élèves dans la classe ordinaire.