Nicolas Fernandez Annie Dubeau Les méthodes pédagogiques dans la formation professionnelle et technique
La réalité de l’enseignement Intention Réalité Programme de formation Intention pédagogiques Méthode pédagogique Apprenants Apprentissage
Les méthodes Le jeu Le jeu de rôle La simulation L’Étude de cas L’enseignement par les pairs Le travail en équipes Le groupe de discussion La recherche guidée Le phare La tour Vingt-et-un Le pont Méthode d’analyse des pratiques professionnelles Méthode d’apprentissage par résolution de problème (ARP) Méthode du blason Méthode du brainstorming Méthode des cas (Cas standard) Conférence de méthode Méthode du cours magistral – Exposé Méthode d’intégration guidée par le groupe Méthode des mots-clés Méthode d’expression des représentations par choix d’images (groupe restreint) Méthode de simulation en salle de travaux pratiques Méthode des stations Méthode de synérgomètres
Prémisses de base La pluralité des disciplines fait appel à des méthodes pédagogiques adaptées Les méthodes devraient favoriser à la fois une appropriation des contenus disciplinaires ET le développement des attitudes professionnelles
Repères théoriques L’apprentissage situé (Lave et Wenger) et la pratique réflexive (Schön et Argyris)
Ressources
Méthode pédagogique Une méthode est constituée d’un ensemble d’opérations définies, organisées, repérables, répétables, renouvelables, vérifiables, rectifiables... [Elle] n’est pas un corpus de recettes, d’applications quasi-mécaniques…[Elle] offre une sécurité vérifiable, elle sert de tuteur, d’appui pour marcher en terrain difficile, de boussole pour orienter en forêt ou en plein brouillard...(Lhotellier, A. cité dans Viollet, 2011, p. 10) Pour aider les élèves à mieux apprendre, les futurs enseignants doivent d’abord être convaincus qu’ils ont un rôle essentiel à jouer sur ce plan.
Qu’est-ce qui aide à apprendre? Sur 28 facteurs qui influencent l’apprentissage (méta-analyse) (Wang, Heartel et Walberg, 1993): L’enseignant est celui qui a le plus d’influence sur l’apprentissage Suivi de près par la gestion de classe et l’intervention directe pour développer les processus d’apprentissage (stratégies apprentissage) L’origine ethnique, le niveau socio-économique, le ratio maître-élève , les groupes hétérogènes ne permettent pas de prédire le rendement
L’enseignement explicite et direct pour améliorer la performance de l’élève: enseigner des stratégies d'apprentissage donner du feed-back précis réfléchir à voix haute devant les étudiants (modeler leur façon de penser) démontrer (montrer comment faire) pratique-guidée (faire pratiquer en coachant, accompagnant)
Les phases d'apprentissage Choisir une méthode L'intention Les domaines de savoir Les phases d'apprentissage La faisabilité
Les voies pour orienter la sélection d’une méthode Intention pédagogique 2. Niveau taxonomique de l’objectif d’apprentissage 3. Phase d’enseignement – apprentissage
Les intentions pédagogiques (Viollet et coll., 2011, p. 18) Intention 1 : créer une dynamique de groupe Intention 2 : faire travailler les apprenants sur leurs valeurs ou leurs représentations Intention 3 : développer ou soutenir l’intérêt des apprenants à l’égard d’un sujet Intention 4 : déclencher une réflexion sur un sujet Intention 5 : transmettre des informations, des connaissances Intention 6 : faire émerger des connaissances d’un groupe Intention 7 : mettre l’apprenant en position d’applications de connaissances Intention 8 : développer les capacités à prendre des décisions Intention 9 : développer les capacités à analyser des situations et à réaliser des mises en lien Intention 10 : développer les capacités de l’apprenant à transmettre des informations Intention 11 : développer une approche générale de résolution de problème Intention 12 : développer des techniques professionnelles Intention 13 : susciter le développement d’attitudes professionnelles et développer la professionnalisation Intention 14 : développer l’esprit critique et la réflexivité de l’apprenant
Les phases d’apprentissage Apprenant 1. Exploration 2. App. de base 3. Intégration et entraînement 4. Transfert et enrichissement Source: MELS
La Taxonomie de Guilbert (1990) Domaine du raisonnement intellectuel SAVOIR Domaine des techniques SAVOIR-FAIRE Domaine des attitudes et des comportements SAVOIR-ÊTRE Activation Mémorisation Analyse de données Résolution de problèmes Imitation Contrôle Automatisme Sensibilisation Réponse Intériorisation
Déclencheur pour activer Phases Savoirs Savoirs-faire Savoirs-être Exploration Déclencheur pour activer Apprentissage de base Mémorisation se rappeler de l’information requise savoir où trouver l’information comprendre l’information Imitation reproduire faire comme celui qui démontre produire un enchaînement assisté Sensibilisation prendre conscience des caractéristiques et des incidences liées à un comportement ou une attitude observer une situation pour la comprendre, écouter Phase Analyse des données faire des liens entre des informations percevoir des tendances utiliser les informations Contrôle réaliser la séquence d’action étape par étape en se référant à un modèle (p. ex. liste des étapes) produire quelques enchaînements continus Réponse faire face à une demande intervenir (faire une action, aider, donner un conseil) en prenant en considération l’autre personne faire de l’écoute active Transfert Résolution de problèmes prédire et tirer des conclusions comparer des idées argumenter proposer des solutions choisir une idée parmi plusieurs propositions Automatisme Intériorisation de la procédure pouvoir réaliser la séquence d’action de façon plus rapidement et plus précisément pouvoir réaliser d’autres activités en parallèles (l’attention de la personne n’a plus à être complètement centrée sur la procédure à réaliser) Intériorisation répondre rapidement à une situation complexe maturation professionnelle chercher à s’améliorer questionner ses pratiques
Merci ! dubeau.annie@uqam.ca nicolas.fernandez@umontreal.ca