L'architecte et les autres L3-S5 groupe dirigé par Dinh-Luan Pham

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation transversale - 3 ème prépa-pro « Découverte professionnelle » Les caractéristiques des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.
Advertisements

La solution Un musée numérique au sein des résidences L’outil numérique au service du lien Un habitat plus multi-fonctionnel qu’aujourd’hui: travail, culture,
Comment ça marche ? Les sciences pour répondre aux questions de notre société Santé Alimentation Énergie Habitat Sciences de l'Ingénieur.
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ?
Initiation à la conception des systèmes d'informations. Cours N°4 : Modèle Logique de Données (MLD) Initiation à la conception des systèmes d'informations.
Séminaire. Plan d’interventions 1er Jour : penser ensemble la médiathèque  Politique de lecture : le rôle des collectivités territoriales et de l’Etat.
Développer les compétences socioculturelles / interculturelles en classe de FLE Université d’été de Varna « Innover en français » 1 Marie-Laure Wullen.
Vie spirituelle Rendre la Parole accessible
TECHNOLOGIE 6ème Équipe 4 Compte Rendu Définition Modélisation 3D :
ZOOM sur le PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle
Le Parcours citoyen L'affaire de tous !.
Les 4 saisons expliquées aux managers
Bilan des partenaires Temps d’Activités Périscolaires
IL N'Y A PAS DE PERFORMANCE SANS BONHEUR Il n’y a pas de performance sans bonheur Le bonheur des uns fait le malheur des autres On n’impose pas le.
ENT QU’EST-CE QU’UN ENT? Plateforme numérique pour:
Finalité 1 Chapitre 20, 21 - Chapitre 20 : Animer le travail d ’une équipe - Chapitre 21 : Animer le travail collaboratif dans le cadre d’un projet.
Enseignement d’exploration : PFEG
Apprendre à comprendre, échanger, s’exprimer
AVANT 1990 Situation des pays dans le monde, analysée par la Banque Mondiale Classement basé sur le PIB par habitant.
ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION S.I. Sciences de l’Ingénieur
Gestion de projet: Quelques notions clés
Enseignement d’exploration : PFEG
CHEMINEMENT DE CARRIÈRE
L’ organization comme fonction de gestion
Patricia PICHON IEN enseignements à l'école maternelle maternelle42
Informatique et Sciences du Numérique
Cycle 4.
Introduction à la linguistique
Pourquoi un projet LVE- Sciences ?
Rencontre d’information et de mobilisation
Collège Bernard Chochoy
CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE
L’écrit scientifique à l’école élémentaire
– La communication : notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
Collège Bernard Chochoy
Comment aider un. e lycéen
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Université Saad.
RAPPORT DE LA VIII SEANCE
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
L'architecte et les autres L3-S5 groupe dirigé par Dinh-Luan Pham
Méthodologie Agile - SCRUM
LA MÉDIATION ET LA FORMATION
CHEMINEMENT DE CARRIÈRE
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
COMMENT ÊTRE L’ARCHITECTE
Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
– La communication notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
CONCEPTION D’UN SYSTÈME INTELLIGENT DE MANAGEMENT D’UNE FLOTTE DE VEHICULES
EMPOWERMENT … vers la professionnalisation par Richard Boudreault Ph.D. PROFESSEUR INVITÉ UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL.
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Projet EPS APSA : Niveau :
Vers des pratiques d’évaluation intégrées dans un contexte, curriculum et nouveaux outils d’évaluation Les mots clés : - Validation d’acquis - Grille de.
I – La communication locale : une nécessité pour l’unité commerciale
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Quels clubs et réseaux d’entreprises sont faits pour vous
Collèges Préparation de la réforme du collège
Sociologie de l’action sociale - sociologie du fait social
SCIENCES DE GESTION ET NUMERIQUE – 1ère STMG
Le réseau, un puissant levier de réussite Animé par Isabelle Legendre Responsable projets Réseaux d’entreprises CCI Ille-et-Vilaine.
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à l’apprentissage
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
LYCEE CAMILLE COROT MORESTEL Les SES au lycée.
Projet 2024 / Déclinaison territoriale
Découpage du système d’information Présenté Par Monsieur Nzukam Nguiffo Guillaume Ingénieur statisticien.
Thème 2 : Mondialisation, finance internationale
Présentation des nouveaux programmes
GROUPE DA-TA FLAQ’S TECHNOLOGIES INC. - 1 La gestion du Changement & Accompagnement dans les projets IT K. Khelil _Projet IT.
PROGRAMME d’éCONOMIE-GESTION
Transcription de la présentation:

L'architecte et les autres L3-S5 groupe dirigé par Dinh-Luan Pham UN NOUVEAU LANGAGE LA CLE D'UNE NOUVELLE ARCHITECTURE ? Liselotte KLERK Clara SALAUN Eloïse TONDELLIER

D'après le texte de Georges CANDILIS Changements dans la conception architecturale Urbanisme et architecture > ART DE BATIR Changement d'échelle Nécessite du travail de groupe La place de l'individu au sein du groupe Hiérarchie et une personne ou un groupe responsable « L'entité architecture-urbanisme, liée avec l'ouverture des possibilités technologiques illimitées de notre époque, nous impose le travail en équipe » La consultation peut rendre le projet encore plus forte Le BIM peut être un élément de connexion Dans cette collaboration la notion de langage commun est essentiel, la communication permet de nourrir le projet et de ne pas empêcher son bon déroulement « Il faut également établir une méthodologie du travail où tout soit vu dans son ensemble et non partiellement,ce qu'impose de nous associer aux disciplines complémentaires des sciences spirituelles et des sciences positives. » « L'homme seul se trouve isolé parce que la tâche est grande. Il s'agit de changer radicalement : au lieu de composer comme nous l'avons fait jusqu'à présent, il faut organiser pour que le présent devienne avenir et pour que demain existent des possibilités de choix de vivre. Conditions primordiales de la liberté. »

Comment un langage commun peut-il permettre de créer une nouvelle façon de concevoir et réaliser le projet ? Le BIM comme langage commun La communication et son rapport à l'architecture Nouveaux horizons et leurs limites

NOTION DU BIM COMME LANGAGE COMMUN Un langage universel ? Le langage de l'architecte Le BIM, un langage intelligent Plus qu'un langage... Une nouvelle dimension du projet

DE L'INDIVIDU AU TERRITOIRE LA COMMUNICATION ET SON RAPPORT A L'ARCHITECTURE UN INDIVIDU, UN RÔLE ? Le changement d'échelle Une uniformisation du langage ? La place de l'architecte dans le groupe Mondialisation du langage L'identité et les spécificités de chacun Notion de hiérarchie

LES NOUVEAUX HORIZONS ET LEURS LIMITES Planification à grande échelle Une hiérarchisation qui évolue Voir autrement le projet Ouverture à des acteurs très différents Création de nouveaux liens Oublier son individualité et ses spécificités Communication entre acteurs: limites ? L'accessibilité de ce nouveau langage