L'évaluation différenciée

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L'évaluation différenciée Anna MENDY COUZON Hélène FORISSIER.
Advertisements

Conseil école collège 19 mai 2014 Stage ZAP Sud Gironde 24 janvier 2014 au 4 février 2014 Enseigner et évaluer par compétences.
Pour une approche systémique de la mise en œuvre du S3C Stratégie de validation et de remédiation pour le socle commun à l'échelle d'un établissement Collège.
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
Le socle commun : des pistes pour la technologie Plan de la présentation : - Introduction - Contexte (socle commun et document eduscol) - Repérage des.
AIDE A L'EVALUATION DES ACQUIS A LA FIN DE L'ECOLE MATERNELLE Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle et le GDEM74 à partir d'une proposition.
Contrôle en cours de formation
Une grille d’évaluation
Présentation aux parents de 3ème
L’évaluation positive
Evaluer par compétences
Clés de lecture - important
26/02/2018 Titre Service Communication - Mars 2010.
Scénario numérique lors d’une séquence d’Acrosport en collège
Réforme de la scolarité obligatoire
Utilisation de la plateforme Claroline comme outil de mise à niveau, de remédiation et de différenciation pédagogique Pour les classes de BTS CG (P1et.
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Académie de TOULOUSE - octobre 2015
Hétérogénéité et différenciation
L’ échelle d’évaluation critériée et didactisée
Socle commun et livret personnel de compétences
LES CLASSES de TROISIÈME PRÉPARATOIRES Á L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
BTS MUC - CCF LES MODALITÉS DE CERTIFICATION Des textes aux pratiques
Réunion directeurs octobre 2017
Évaluer les compétences
EVALUER POUR FAIRE REUSSIR LES ELEVES
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du collège
Socle commun et livret personnel de compétences
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Groupe de travail des PLP Biotechnologies et STMS Pilote du groupe: Carine Chiarazzo I.E.N. référent: Martine Pascal DGESCO A3-4.
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
12 octobre 2016 Jour 1 Projet d’accompagnement en FGA dans l’implantation du nouveau programme de mathématique en FBD. AN 3 Professeures-chercheures impliquées.
L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
Evaluer la Technologie par compétences
Travaux Personnels Encadrés classes de premières séries ES et L
Qu’est-ce qu’un PPRE ? Un Programme Personnalisé de Réussite Educative
Socle commun et livret personnel de compétences
Groupes de compétences en langues vivantes
(pas de baisse de niveau d’acquisition de compétence)
Socle commun et livret personnel de compétences
Evaluer par compétence
Socle commun et livret personnel de compétences
Analyse de productions d’élèves
Socle commun et livret personnel de compétences
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Socle commun et livret personnel de compétences
Cahier du nageur (2ème année)
AUTONOMIE MOTIVATION REUSSITE CONFIANCE INDIVIDUALISATION DE PARCOURS
Des évaluations au service de la réussite des élèves
Le Projet en ISN.
Baccalauréat 2021 et Réforme du lycée (sous réserve de modifications)
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
Socle commun et livret personnel de compétences
Sciences de l’Ingénieur
Analyse de productions d’élèves
Enseignement de spécialité
Les nouveaux programmes de langues vivantes
Nouveau programme SES Seconde
Séquence /Séances mise en oeuvre
Un exemple en classe de 5ème Un exemple de sujet d’actualité
TraAM 2019 : utilisation des objets connectés en EPS
Socle commun et livret personnel de compétences
L’ÉVALUATION ET REMEDIATION DES APPRENTISSAGES DANS LE CONTEXTE DE LA MISE EN OUEVRE DES NOUVEAUX CURRICULA    Kaya, 6 décembre 2018.
TraAM 2019 : utilisation des objets connectés en EPS
EXPLOITATION DES TESTS DE POSITIONNEMENT EN ECONOMIE GESTION
Transcription de la présentation:

L'évaluation différenciée Anna MENDY COUZON Hélène FORISSIER

Contexte Lycée ICOF Classe de 32 élèves de Terminale Mercatique (16 filles et 16 garçons) 1/3 des élèves se déclarent ouvertement "non-scolaires" Grande hétérogénéité dans la maîtrise de la langue française (écrite et orale) Lycée ICOF Classe de 20 étudiants de BTS AM (16 filles et 4 garçons) 1/3 des étudiants viennent de Bac Pro, 1/3 de STMG et le dernier de lycée général ou première année de licence (L1)

Motivations Proposer aux élèves une pédagogie pouvant susciter plus d’intérêt Eviter le décrochage des étudiants qui n’ont pas encore atteint le niveau exigé

Objectifs "Veiller à ce que chaque élève soit conscient de ses progrès, du travail et des efforts qu'il doit produire" (Extrait de la compétence C7 "Evaluer les élèves" du référentiel métier (BO de janvier 2006). Mettre en place une évaluation positive qui tient davantage compte des acquis et du rythme de chaque élève. Rendre les élèves/étudiants responsables de leurs évaluations.

Modalités de mise en œuvre Etape 1 : Période d'Observation Période : Septembre à la Toussaint Objectifs : Repérage des difficultés sur : Les Apprentissages La Compréhension L'Analyse

Distinction des Apprenants Constitution de 2 groupes : Les "explorateurs": Les élèves/étudiants qui ne sont pas au niveau d'exigences requis pour un début d'année sur la compréhension et/ou l'analyse Les "Experts": Les élèves/étudiants qui n'ont pas de difficultés particulières

Modalités de mise en œuvre Etape 2 : Mise en place de l'Evaluation différenciée Période concernée : Fin novembre à fin janvier Pour les explorateurs : Evaluation écrite papier accompagnée d'une guidance c’est-à-dire de consignes écrites plus détaillées ; OU évaluation réalisée à l'aide de l'outil numérique avec des liens donnant accès à des ressources supplémentaires ; OU évaluation avec des questions facultatives permettant d'obtenir des points bonus.

Pour les Experts : Evaluation écrite papier avec des consignes "classiques" Ou Evaluation à l'aide du numérique sans ressources proposées mais avec la possibilité d'utiliser les ressources des explorateurs entraînant des points malus. https://b.socrative.com/teacher/#start-quiz/19431553

Modalités de mise en œuvre Etape 3 : Remédiation par auto-évaluation Temps en autonomie : Les élèves/étudiants vont puiser dans leurs fiches ressources/cours pour les connaissances. Pour les applications, les élèves/étudiants s'appuient sur une vidéo ou fiche ressource stockée sur l'ENT... Cette autocorrection permet l'auto-évaluation des capacités pour les élèves et en BTS, l’auto-évaluation des compétences (ces dernières étant reprises ultérieurement pour compléter le livret de compétences). Temps en commun : Remédiation du professeur pour la partie "analyse" de l'évaluation exigeant davantage de réflexion. Correction collective.

A partir du mois de février, tous les élèves/étudiants deviennent "experts" , par conséquent les évaluations ne sont plus différenciées. Grâce à l'auto-évaluation et aux ressources supplémentaires, les élèves/étudiants ont réussi à acquérir et/ou améliorer des méthodes de travail et d'analyse.

Moyens utilisés Réseau avec un PC par élève/étudiant NUMERIQUES ET TECHNIQUES Réseau avec un PC par élève/étudiant Code d'accès à SOCRATIVE/TED-ED ENT pour stocker les ressources numériques

Résultats Pour l'élève/étudiant: POINTS POSITIFS Respect du rythme de chacun Meilleure motivation pour certains (moins d'ennui) Amélioration de la confiance en soi pour progresser. Gain d’autonomie LIMITES Certains ne semblent pas avoir compris la démarche (Objections sur la notation) Les difficultés de compréhension persistent pour certains.

Pour le "prof" POINTS POSITIFS Une meilleure adaptation à la diversité des profils de la classe évitant ainsi de réexpliquer une notion déjà acquise par d'autres L'autonomie renforcée des élèves/étudiants offre davantage de disponibilité pour des interventions individualisées (gestion de classe facilitée) L’utilisation des évaluations sous Socrative permet un gain de temps considérable LIMITES Les difficultés de compréhension sont plus difficiles à lever que celles liées à l'analyse

Pour aller plus loin... Possibilité de créer 3 groupes pour davantage de différenciation des profils : "les Explorateurs"; "les Initiés" et "les Experts"   Utilisation du "bon de sortie" sous Socrative afin de procéder à une remédiation efficace et davantage différencier l’évaluation l'évaluation différentiée: pourquoi ? comment ? Evaluation différenciée document du Ministère de l'Education