Partie 1 : L'entreprise et son fonctionnement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Retour au début Rénovation du BTS Technico-commercial Larénovation du BTS technico-commercial Grenoble le 20 et 21 mars 2006.
Advertisements

P RINCIPES F ONDAMENTAUX DE L ’E CONOMIE ET DE LA G ESTION Classe de 2 nde – Enseignement d’exploration.
Exemple de conception d'un cours Thème abordé : LES RISQUES PROFESSIONNELS auteur(s) : Patrice HARDOUIN dernière modification le 04/11/2008 auteur(s) :
1 Le management des entreprises en STS ( 2 EME année) Formation du 21 OCTOBRE 2008.
Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion. Réunion du 11 mars 2016 – Usages numériques et TRAAM.
CLEF Pilote Service Emploi Demandeur emploi OFPPT Centre de formation Fédérations Entreprises Administration Secrétaire Activ’ Action Formateur Cellule.
– Information comptable: États financiers et outils de gestion Séance 5 Les états financiers L’état de la situation financière (fin) L’état des.
Séminaire BTS pilotage de procédés BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS ÉCOLE BOULLE 11 MAI 2016 PARIS.
Université Cergy Pontoise Master projets européens 30 septembre 2009 Cadre national Cadrage du PO FSE Les différents.
Réalisé par : Fairouz ichou Imane Errajil.  Introduction  L’ISO en quelque mots  Définition de l’ISO 9001V2000  L’évolution de l’ISO 9001  Principes.
LA FONCTION LOGISTIQUE ET APPROVISIONNEMENTS
BTS Comptabilité et Gestion
épreuve E6 questionnement possible
Atelier chaîne de valeur
Formation BTS CG – Parc Chabrières
Les Apports de la Comptabilité Analytique
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
Ecriture collaborative d’une dissertation en classe
La Politique Qualité 1.
Le commentaire de document(s)
Les Bases de données Définition Architecture d’un SGBD
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
Présentation générale de la réforme
I ) B ANALYSE DE LA SITUATION DU MARCHÉ L’AUDIT INTERNE
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
Analyse du bulletin officiel Structuration des sujets,
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
INRODUCTION a la comptabilité générale
STAGE BASSIN Antibes/Valbonne Vendredi 10 février 2017
Tableau de bord des risques
Comparaison ancien/nouveau programme
CHAPITRE 1 Introduction à la gestion des affaires
Cartes mentales & schémas conceptuels
OUVERTURE AU CHAMP PROFESSIONNEL
Épreuve E5 Diagnostic opérationnel et proposition de solutions
Notion De Gestion De Bases De Données
ERP Réalisé par : Chelly Fatma Fehri Saif Weli Amer Classe : 1TSI 2.
Gestion de Stocks & Achats
Responsable Petite et Moyenne Structure
Programme financé par l’Union européenne
APEL ST BRUNO INFORMATION PARENTS CORRESPONDANTS 20 septembre 2018.
Approche réalisation d’un objet technique tout ou en partie
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Réalisé Par : Ahmed Ben Dahmen Slimen Ouni Chahed Ben Slama
Un enseignement complexe
Chapitre V La Procédure Comptable
Synthèse de l’évaluation des effets de la Démarche Qualité Formation
CHAPITRE III OBJET DE LA COMPTABILITE : L’Enregistrement des Flux
L’accompagnement personnalisé en première et terminale.
2. Organisation comptable 2.1 Les comptes
Présentation du programme Introduction de la formation
Réforme du Lycée
1. Organiser le système d’information commerciale 1.1. Le contenu
Enseignement de spécialité
Marché des capitaux Prof: Hassan BASSIDI 3ème année Management
Des chiffres pour être compris
Réussir en TAD: mission possible
STMG Au lycée Camille Corot MORESTEL
Groupe de travail « Gestion des données de l’université »
L’analyse de la valeur des projets informatiques
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
Economie Droit Management
Exemple de trame de présentation
Objectifs et cadre de la rénovation du BTS Tourisme
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Les données structurées et leur traitement
Chapitre 1: La logistique
Champs de questionnements des programmes du lycée : équilibre et proportionalité, visées, organisation et interactions (enseignement optionnel et enseignement.
Séquence 1:Analyse du système d’information comptable
Transcription de la présentation:

Partie 1 : L'entreprise et son fonctionnement Une partie fondamentale et novatrice Le but de cette présentation est de montrer les enjeux de cette partie du programme de première … Fondamentale dans le sens où elle pose les fondements de la gestion et elle prépare aux autres parties du programme. Ainsi, il faut l’avoir traité avant d’étudier la partie 3 sur la comptabilité financière et la partie 4 sur la comptabilité de gestion. Elle est novatrice car elle induit une approche nouvelle de l’enseignement de la comptabilité comme le montre le schéma suivant… Dominique Bourgeois David Garcia Rénovation STG Paris, les 10, 11 et 12 janvier 2005

Introduction classique de la comptabilité Jusqu’à présent, la comptabilité est souvent introduite directement à partir des flux. L’enseignant identifie les échanges de l’entreprise avec son environnement en évoquant rapidement les partenaires sollicités et les opérations réalisées. L’objectif est avant tout de définir les flux, de les caractériser puis de présenter l'enregistrement comptable correspondant. Ce dernier étant le but à atteindre. La représentation de l’entreprise par l’élève est déjà comptable. Les partenaires n’ont été qu’évoqués à travers les flux enregistrés. L’élève doit en même temps comprendre le fonctionnement de l’entreprise et assimiler les techniques comptables ce qui représente une double difficulté. Identification des flux  Enregistrements comptables Rénovation STG Paris, les 10, 11 et 12 janvier 2005

Nouvelle démarche : Ensemble d’opérations de même nature La nouvelle démarche didactique Nouvelle démarche : Des activités Ensemble d’opérations de même nature Etude des principales opérations et mise en valeur des problématiques de gestion qui en découlent Les acteurs externes mais aussi internes Des partenaires Des opérations Découverte des principaux documents qui circulent dont certains constitueront les futures pièces comptables Identification de l’ensemble des flux : réels, monétaires mais aussi d’informations Des flux …Désormais la démarche didactique est nouvelle : l’élève découvre l’entreprise à travers ses principales activités… Il identifie ensuite les acteurs sollicités pour réaliser ces activités : …les partenaires extérieurs (client, fournisseur…) mais aussi les intervenants internes (comme le personnel administratif, le responsable de la production, les commerciaux…) L’élève analyse ensuite les opérations réalisées entre l’entreprise et ses partenaires ainsi que les problématiques de gestion qui en découlent (par exemple pour les achats : quand commander ? quelle quantité ? A quel fournisseur ?…) Tous les flux sont ici abordés y compris les flux d’informations (non repris par le SIC) car l’objectif est de donner une représentation complète de l’entreprise… Enfin, ces échanges donnent lieu à une circulation de documents que l’élève doit identifier… L’objectif de cette partie est donc bien d’expliquer le fonctionnement d’une entreprise sans évoquer sa représentation comptable. La traduction comptable sera traitée dans la troisième partie. Mais elle a été profondément préparée : connaissance de l’entreprise, des documents, description des flux… …A noter que la connaissance des activités et notamment du processus de production prépare aussi l’enseignement de la comptabilité de gestion (exemple : réalisation de schémas de processus de production). La connaissance des activités de l’entreprise facilite la compréhension du système d’information (partie 2). Des documents Les notions introduites seront reprises dans les autres parties du programme . Rénovation STG Paris, les 10, 11 et 12 janvier 2005

Les 6 premières semaines de l’année Volume horaire Durée indicative  30 heures en première gestion 20 heures en première communication Les 6 premières semaines de l’année La durée indicative est de … Si le programme n’est pas une progression pédagogique, il est fondamental que cette partie soit traitée au cours des 6 premières semaines (donc jusqu’aux congés de la Toussaint). En effet, pour que cette partie ait un sens, il faut qu’elle précède les autres, en particulier les parties 3 et 4. Elle doit être traitée de façon continue et dans son intégralité. Il n’est pas tout dans l’esprit du programme de pouvoir éclater cette partie en liant certaines activités avec d’autres parties du programme. En revanche, les connaissances acquises dans cette partie seront exploitées dans la suite du programme. Elle constitue un pré requis car elle permet d’obtenir une représentation d'ensemble de l'entreprise qui facilitera ensuite la compréhension des autres parties du programme. Cela permet d’éviter un double niveau d’abstraction : représentation de l’entreprise concomitante avec la traduction comptable. La différence horaire entre les deux spécialités s’explique par une approche différente et un nombre d’activités moindre pour la spécialité communication. Les TD seront propices à une démarche active de la part des élèves : recherche documentaire, notamment sur Internet ou à partir des ressources du centre de documentation, recherche dans une base de données, résolution et argumentation de problèmes de gestion… Cours et T.D. Rénovation STG Paris, les 10, 11 et 12 janvier 2005

L’entreprise et sa gestion (point 1.1) Première représentation de l’entreprise : Ses partenaires Ses principales opérations Son personnel Première approche de la gestion : Cette partie 1 comporte deux sous parties dont la première s’intitule « l’entreprise et sa gestion ». Cette sous partie constitue le premier contact de l’élève avec l’entreprise et va au-delà d’une simple introduction. Elle s'inscrit dans la logique du programme qui vise à faire découvrir aux élèves ce qu'est l'entreprise avant d'aborder la technique comptable. L'entreprise existe au-delà de sa représentation comptable. Il faut donc que l'élève s'approprie d'abord et pleinement le fonctionnement de l'entreprise. La représentation de l’entreprise doit se faire en présentant tour à tour … Il faut ensuite que l’élève cerne les difficultés liées à la gestion d’une entreprise à travers… Cette sous partie d’une durée de 5 h doit aboutir à une première représentation de l’entreprise. L'élève doit commencer à percevoir la complexité de l'entreprise. Il faut maintenant qu’il découvre ce qui s’y fait à travers l’étude de ses activités principales. Ses objectifs Ses différents niveaux de gestion Le rôle de l’information et des systèmes d’information Rénovation STG Paris, les 10, 11 et 12 janvier 2005

Découverte de l’entreprise à travers ses activités (point 1.2) L’activité commerciale L’activité d’approvisionnement en biens et en services L’activité d’investissement uniquement en 1ère gestion L’activité de financement Les principales activités de l’entreprise sont étudiées : … ….L’ activité commerciale concerne ici l’ensemble des opérations relatives à la vente. La notion d’activité commerciale est à distinguer de celle portant sur la classification des entreprises : activité commerciale, industrielle ou de service. Elle doit permettre d’introduire les notions de créances et de chiffre d’affaires. Elle peut être conduite différemment en mineure car une partie des élèves se destinent à un bac de la spécialité Mercatique. … L’activité d’approvisionnement concerne l’ensemble des opérations relatives à l’achat. Elle permet d’introduire les notions de stocks, de dette ou encore de marge commerciale –en faisant la relation avec la première activité étudiée. … L’activité d’investissement permet de montrer les différentes dimensions de l’investissement, ses caractéristiques, ses finalités ….L’activité de financement vise à montrer les besoins financiers liés à l’investissement. Le financement interne, l’apport des associés et l’emprunt bancaire doivent être abordés. Ces deux activités sont étudiées uniquement en première spécialité Gestion. …. L’activité de production : l’étude doit montrer les différentes formes de productions en évoquant la complémentarité entre production de biens et production des services associés. Elle doit permettre à l’élève la réalisation de schémas du processus de production, d’étudier les relations entre vente, production, stocks et approvisionnements. …. L’activité d’administration : L’étude doit insister sur la dimension transversale des activités administratives et montrer les enjeux de la fonction administrative dans la gestion de l’information. Elle est centrée sur la gestion du personnel et sur le traitement de l’information Les activités permettent de comprendre ce qui se fait dans l’entreprise. A noter que certaines activités peuvent voir leur étude rapprochée : par exemple, l’activité d’investissement et de financement, ou encore l’activité commerciale et l’activité d’approvisionnement afin de mettre en évidence la notion de marge. L’activité de production de biens et de services L’activité d’administration de l’entreprise Rénovation STG Paris, les 10, 11 et 12 janvier 2005

Une grille d’analyse des activités exemple : l’activité commerciale Mission principale Vendre le bien ou le service Acteurs internes et partenaires concernés devis bon de commande bon de livraison facture Types de flux La force de vente de l’entreprise Le service mercatique - Les clients flux d’information : quantités commandées flux physique : livraison au client flux monétaire immédiat ou différé : le paiement Le programme prévoit une grille de lecture commune aux différentes activités de l’entreprise. Ainsi, pour chacune des activités, l’élève doit être capable d’identifier : … Cette grille constitue un guide pour les enseignants et doit permettre une approche homogène pour chacune des activités. Elle permet de mieux comprendre les activités de l’entreprise et de préparer efficacement la suite du programme. Remarque : Dans la version finale du programme Information et gestion de la première spécialité Communication, la grille de lecture (colonne 2) ne comprend que 5 des 6 points cités : l’item sur les flux a disparu pour s’insérer dans le point sur l’activité commerciale (colonne 3). Cependant dans un souci de compréhension globale, il nous semble important de continuer à identifier et à caractériser les flux générés par chacune des activités comme dans la spécialité gestion. Enjeux de gestion prix des concurrents adresses de facturation et de livraison - Quantités commandées et disponibles A quel prix vendre ? Quel circuit de distribution ? - Quel délai de paiement accorder ? Besoins en informations Principaux supports de l'information Rénovation STG Paris, les 10, 11 et 12 janvier 2005

Des supports pédagogiques diversifiés Visites d'entreprises Des articles de nature économique et financière, issus de la presse nationale ou régionale Découverte d'une entreprise et de ses activités à travers son site (ses principales opérations, ses partenaires, ses objectifs financiers…) Cette nouvelle partie permet d’élargir les supports pédagogiques. Il est possible de citer :… Pour les visites d’entreprise, c’est l’occasion de voir « ce qui se fait » dans les organisations. Il est possible de privilégier les PME locales (exemple visite d’une fromagerie pour étudier le processus de production). Une étude complète est disponible sur le site CRCF (http://www.ac-grenoble.fr/crt/ecogest/crcf/) Le recours à des supports diversifiés contribue aussi à valoriser l’enseignement de la gestion. Des exemples de supports pédagogiques sont ou seront disponibles sur le site CRCF dans la rubrique rénovation STG Enregistrements vidéos Rénovation STG Paris, les 10, 11 et 12 janvier 2005

Le recours à l’informatique illustrer la notion de consommation à partir d’une liste de matières premières incorporées au processus de production Tableur Gestion d’un fichier clients avec suivi des opérations, lettre de relance Bases de données Pour des raisons de présentation du programme, l'informatique apparaît essentiellement dans la partie 2. Cependant, elle doit être comprise comme un outil au service de la gestion. A ce titre, elle est mobilisée dès cette première partie à travers la mise en œuvre :... Ainsi l'utilisation du tableur permet de calculer des données chiffrées et d'élaborer des graphiques. Par ailleurs l'étude des activités, et notamment des activités commerciales et d'approvisionnement, se prête bien à l'exploitation d'une base de données. Accès à des articles et à des sites (par exemple, le site de Renault permet de découvrir le processus de production d’une automobile) Internet… Rénovation STG Paris, les 10, 11 et 12 janvier 2005

Des notions de gestion fondamentales Les opérations de l'entreprise : achat, vente, investissement, financement Les documents associés : devis, facture… Le vocabulaire : créance, dette, stock, crédit, délai de paiement, marge commerciale… Les apports des associés, l’emprunt bancaire La gestion du personnel : bulletin de paie, salaire net, coût pour l’employeur… Dans cette partie, l’élève identifie des problématiques de gestion, calcule et commente des résultats. A travers cette étude, l’élève découvre des notions de gestion fondamentales :… Ces notions seront mobilisées par la suite : - la facture analysée en première partie servira de base à l’enregistrement comptable ; - l’introduction des stocks rendra plus aisée la compréhension des écritures d’inventaire et le calcul des coûts ; - la présentation des activités d’investissements facilitera l’enregistrement des immobilisations ; - l’activité d’administration à travers la gestion du personnel préparera efficacement l’enregistrement des salaires - … Cette partie pose les problèmes de gestion avant de voir leur traduction comptable. Rénovation STG Paris, les 10, 11 et 12 janvier 2005

Merci pour votre attention. Conclusion Permet à l’élève de mieux appréhender l’entreprise Un investissement pour les autres parties Nouveaux supports pédagogiques Une approche opérationnelle Nouvelle démarche didactique …Cette première partie permet à l’élève de s’approprier une représentation de l’entreprise et de le préparer efficacement au reste du programme …Les enseignants vont pouvoir exploiter des ressources pédagogiques variées (visite d’entreprise, articles de presse, Internet…), ce qui est inhabituel en comptabilité. …Cette partie permet de résoudre des problèmes de gestion et donc d’effectuer des calculs et de les commenter …l’étude des activités permet d’observer, de représenter et de comprendre « ce qui se fait » dans l’entreprise. La vision de l’entreprise n’est pas comptable ce qui évite qu’elle soit déformée et qu’elle induise un double niveau d’abstraction La nouveauté pour l’enseignant n’est donc pas dans les contenus mais dans la manière de les aborder. Merci pour votre attention. Rénovation STG Paris, les 10, 11 et 12 janvier 2005