ATELIER DE DISSEMINATION DES RESULTATS RAcE, ABUJA 2017

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Démarches cindyniques en médecine générale Proposition d’une méthode d’élaboration de conduites à tenir pour chaque définition du Dictionnaire des Résultats.
Advertisements

L ’évaluation de la politique développement durable à Lille Métropole Communauté Urbaine SWEP - 23/03/2007.
1 Date Lieu Agence d’urbanisme de l’agglomération de Besançon (AudaB) – Hôtel Jouffroy – 1 rue du Grand Charmont BP 509 – BESANCON CEDEX -
Auteur : Patrice LEPISSIER BTS Négociation Relation Clients  Synoptique des cours Synoptique des épreuves Progression pédagogique Outils pédagogiques.
Impact des évaluations citoyennes sur les décideurs et les politiques Massaman SINABA Coordinateur B ɛɛkunko Mali.
Enquête de satisfaction: instrument de suivi du renforcement transversal de la qualité ? 21 Mars 2016 Dr Nicole Curti Kanyoko, Assistante Technique Internationale.
Supervision Netflow / Cacti Etat de l’Art 16 Décembre 2009 Mastère Spécialisé Sécurité des Systèmes d’Information Projet 2009 / 2010 Frédéric BERTRAND.
Utilisation des stratégies plainte- traitement(SPT) dans la consultation curative au Burundi: Quel niveau d’atteinte PAISS/CTB Dr Hamidou MIYE AT/PAISS/CTB.
Atelier de Partage et de CAPITALISATION DES BONNES PRATIQUES DE
Travail sur le bilan d'activité
Projets Paludisme et Maladies Tropicales Négligées au Sahel (P/MTN)
Susan Demedash et Danielle Lebrasseur 12 octobre 2016
Bouazza.G1;LASSINA.D1; H.Knouni1;AC.Ansari2; A.Barkat1
Approches intégrées de suivi et de supervision de la Chimioprévention du paludisme saisonnier en Guinée, 2016 Burkina Faso, 14 Février 2017 Equipe ACCESS-SMC.
Les systèmes de gestion de l’information Les outils technologiques au services des prestataires de soins et de services Colloque sur la clientèle en.
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
OUTIL SYNTHÈSE ÉLÉMENTS-CLÉS DU CONTINUUM DES SOINS ET SERVICES POUR CONTRER LA MALTRAITANCE Octobre 2016 Mélanie Couture, Ph.D. Chercheuse d’établissement,
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Processus d’examen des écoles élémentaires de Clare
18-20 OCTOBRE 2016 HOTEL LABADI ACCRA GHANA
Les Etudes Travail personnel prenant appui sur des objets d’étude proposés par les équipes pédagogiques ou l’apprenant.
CHIMIOPREVENTION DU PALUDISME SAISONNIER AU SENEGAL
La participation de la famille aux soins des nouveau-nés hospitalisés: Expérience du service de Médecine et de Réanimation Néonatale D. LASSINA ;G. BOUAZZA.
Planning 2014 / 2015 Septembre Octobre Novembre 1 L Pré rentrée Me S
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Présentation Alliance Sécurité Alimentaire au Niger
Système d ’information médicalisé et tarification à l ’activité en HAD
FORMATION 7 COMPTE-RENDU ET RAPPORT FINANCIER SESSION ATELIER.
OUTIL SYNTHÈSE ÉLÉMENTS-CLÉS DU CONTINUUM DES SOINS ET SERVICES POUR CONTRER LA MALTRAITANCE Octobre 2016 Mélanie Couture, Ph.D. Chercheuse d’établissement,
Réunion régionale sur la CPS, Ouagadougou,
Institut national de santé publique Mise en place du registre de l’enfant diabétique âgé de moins de 15 ans dans la wilaya d’Alger 18 avril 2012.
Marketing opérationnel et stratégique
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
Profils d’emplois JT du 24 septembre 2001
Compte-rendu de la réunion de travail Groupware du 28/02
Calendrier 2011 Arc-en-ciel JANVIER L M M J V S D
Réunion directeurs octobre 2017
La collecte des données Le traitement des données
Méthodologie de la recherche Programme du module.
Le Plan National Canicule 2017
Ali AMADOU Microbiologiste - CERMES
STRATEGIE PCIME-C/iCCM au NIGER REALISATIONS DU PROJET NICe-RAcE 2015 Dissemination RAcE meeting, Abuja/Nigeria,24 to 27 October2017 Délégation du Niger:
LA PRISE EN CHARGE DES ELEVES EN DIFFICULTE
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
Méthodologie d’Evaluation des Besoins
Objectif de l’atelier A l’issue de la séance, les étudiants doivent être capables de: lister les points importants sur lesquels il faut échanger lors de.
Directives opérationnelles du PPS : Administration locale et communautés *** Ministère de la Santé *** Secteur privé Dakar – 21 janvier 2003.
Point de Mise en œuvre de la CPS au Mali
Les Etudes Travail personnel prenant appui sur des objets d’étude proposés par les équipes pédagogiques ou l’apprenant.
RISCD Vue d’ensemble des principaux changements
République du Tchad Unité – Travail – Progrès
l’audit clinique ciblé (ACC) : un outil de changement
09 Septembre M 2 M 3 J 4 V 5 S 6 D 7 L 8 M 9 M 10 J 11 V
Calendrier 2010.
Comité des Usagers 6 juin 2018
Les effets du mode de collecte des données sur la mesure de l'emploi : une comparaison entre le web et le téléphone Johann Neumayr Joachim Schork Guillaume.
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Programme d’appui à la gestion publique et aux statistiques
Recommandations internationales de prise en charge
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
GCS Achats du Centre Diagnostic relatif au gaspillage alimentaire, préconisations et accompagnement Support de communication.
Formation des coaches de l’observatoire des aires protégées et biodiversité en Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale Kinshasa du 20 au 31 mai 2019 Expérience.
Travaux de terrain Dr André Misombo Kalabela FETP Intermédiaire /AFENET/Togo 1er août 2019.
PRESENTATION GENERALE DU PROJET GLOBAL PRESENTATION OF THE PROJECT
Rapport annuel Fredericton, le 4 décembre 2004
Projet PICO Sarobaratra
EVALUATION DE L’ETAT NUTRITIONNEL. 29/08/2019Dr ABDOU Souley, MED REF ALIMA/AS Objectifs éducationnels  Prendre correctement les mesures anthropométriques.
Déterminer le mode optimal de mise en œuvre de la Chimioprévention du Paludisme Saisonnier (CPS) dans le district de Ouelessebougou, Mali Réunion conjointe.
Renforcer la réforme démocratique dans les pays du voisinage méridional Coopération avec la Tunisie Composante 1: Réforme de la justice.
Transcription de la présentation:

ATELIER DE DISSEMINATION DES RESULTATS RAcE, ABUJA 2017 ETUDE CLINIQUE CAS-TEMOIN SUR L’UTILISATION DU SMARTPHONE PAR LES RELAIS COMMUNAUTAIRES POUR LE DIAGNOSTIC ET LE TRAITEMENT DES MALADIES DE L’ENFANCE DANS L’OUEST DU NIGER (2015-2016) Présenté par Dr Moïse Moussa GABRIEL/DS-MSP

100 Rcom formés et equipés en mHealth

PLAN DE PRESENTATION Objectif de l’étude Cadre de l’étude Échantillonnage Méthode de collecte Variables de l’étude Définition des variables Outils de collecte de données Processus de mise en œuvre Synthèse des résultats Limites de l’étude Conclusion Perspectives

OBJECTIF DE L’ETUDE L’objectif principal de cette étude est de: Contribuer à l’amélioration de la qualité de la prise en charge des cas au niveau communautaire à l’aide de la téléphonie mobile.

CADRE DE LA RO mHealth

ECHANTILLONNAGE Cluster d’essai contrôlé randomisé en deux bras qui a inclus au total 130 RCom et 520 enfants. Groupe d’intervention (utilisateurs de smartphone): 66 Rcom sélectionnés (sur les 95 formés à l’utilisation du téléphone pendant 5 jours ) et 256 enfants vus en consultation enregistrés. Groupe témoins (non utilisateurs de smartphones) : 64 Rcom sélectionnés et 264 enfants vus en consultation enregistrés.

Méthode de collecte 2 équipes de collectes composée chacune de1 clinicien et 1 assistant-clinicien Recueil des données sur tablette 4 enfants malades vus en consultation spontanée lors du passage des enquêteurs chez chaque Rcom sélectionné Pour chaque enrôlement, 4 étapes : 1. Observation du Rcom dans la prise en charge 2. Réexamen clinique de l’enfant par le clinicien et son assistant 3. Interview de la mère de l’enfant bénéficiaire 4. Interview du Rcom 5. Exercice pratique avec le Rcom avec 4 cas cliniques

VARIABLES DE L’ETUDE La Qualité des soins : Elle est définie comme la proportion d'enfants classés par le RCom qui correspondent aux classifications fournies par le clinicien/évaluateur, qui sont traités et/ou référés correctement. Cette variable était mesurée par un score (score QoC) La Motivation: elle est définie comme les raisons ou la volonté dont les Rcom ont pour faire leur travail. La Rétention: elle est définie comme le souhait de rester travailler, le désir de continuer comme RCom et ne voulant pas quitter la position

OUTILS DE COLLECTE DES DONNEES Formulaire 1 : Liste de vérification d'observations directes (évaluation Clinique, classification, traitement et conseil) : Formulaire 2: Reevaluation Clinique de l’enfant par les enquêteurs après après examen par le RCom. Formulaire 3: Entretien la mère/ Accompagnante d'enfant malade Formulaire 4 (scenarios des cas clinique): diarrhée, toux et fièvre Formulaire 5: Caractéristiques socio-démographiques et expérience du Rcom Formulaire 6: vérification de l'équipement, le contrôle de la chaine d’approvisionnement des médicaments, ainsi que les fiches de supervision du Rcom. Formulaire 7: la motivation et la retention du Rcom

COMPOSITION DE L’EQUIPE DE RECHERCHE Investigateur principal : Université de Ryerson Investigateur national : Ministère de la Santé Publique (DS) Equipe World Vision : Directeur de la santé-nutrition, RAcE project manager, Grant Manager Canada; Coordinateur mHealth et Recherche opérationnelle ; Enqueteurs ( deux clinciens et deux assistants cliniciens); Dimagi (mHealth application developer) Partenaire technique et financier : OMS: Genève et Niger.

PROCESSUS DE MISE EN OEUVRE Mai 2014 : Premier Atelier Multi-pays RAcE projet à Accra : projet de la RO ; Juin 2014 : Production du premier draft du protocole de la RO Octobre 2014 : adaptation du Protocole de la RO au context du pays ; Decembre 2014 – Janvier 2015 : Elaboration puis validation des outils de la collecte des données; Novembre 2015: Présentation du protocole de la RO au Comité Consultatif National d’Ethique; Decembre 2015: test et révision des outils de la collecte de données ;

PROCESSUS DE MISE EN OEUVRE Février - Mars 2016: Recrutement et formation des équipes de collecte (cliniciens et assistants) ; Mars à Novembre 2016: collecte des données; Juin –juillet 2016: deux sessions de standardisation de l’évaluation clinique des signes de danger chez l’enfant malade destinées aux équipes de collecte; Novembre 2016 – Juin 2017: analyse des données; Avril 2017: rapport préliminaire;

SYNTHÈSE DES RÉSULTATS PRÉLIMINAIRES DE LA RECHERCHE L’analyse comparative des résultats est sensiblement en faveur du groupe d’intervention pour ce qui concerne: L’évaluation des signes de danger (convulsion, refus de boire/manger, vomissement, léthargie/inconscience) (p=0,02) Détection correcte des œdèmes aux deux pieds (p = 0,000) Conseils pour traiter la diarrhée (p = 0,049) Conseils sur l’utilisation des médicaments prescrits (p = 0,084) Administration de la première dose quand nécessaire (p = 0,091) Traitement et référence correctes (p = 0,098) Réponses aux études de cas (p = 0,148)

LIMITES DE L’ÉTUDE Définition limite de la qualité des soins qui n’intègre pas certains aspects (gestion des médicaments, qualité des données, supervision) Taille de l’échantillon assez petite pour avoir un modèle statistique robuste Absence d’analyse qualitative profonde des données recueillies

CONCLUSION Le RCom fournit un service utile à la communauté Disponibilité en temps réel des données collectées Score moyen QoC pour le groupe d'intervention = 24,4 (écart-type 1,8) Score moyen QofC pour le groupe témoin = 23,2 (écart-type 1,6). Utilisation d'un smartphone par RCom influence la qualité de soins (QofC) avec une différence significative (p> 0,001) en lien avec : Une meilleure démarche diagnostique Une meilleure évaluation des quatre signes de danger

PUBLICATIONS EN PERSPECTIVE mHealth (utilisation de smartphones par RCom) Supervision du RCom Motivation et rétention du RCom Utilisation d'antibiotiques et autres médicaments par les RCom

MERCI DE VOTRE ATTENTION !