CRÉER MON ENTREPRISE « accélérer la mise en œuvre de votre projet »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
07/07/ La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Loire Atlantique Une offre de service tournée vers les entreprises autours de 2 axes: Accompagner.
Advertisements

1 Le management des entreprises en STS ( 2 EME année) Formation du 21 OCTOBRE 2008.
Attaché de presse Appellations Définitions Accès à l'emploi-métier Conditions d'exercice de l'activité Activités et compétences de base Activités et compétences.
CLEF Pilote Service Emploi Demandeur emploi OFPPT Centre de formation Fédérations Entreprises Administration Secrétaire Activ’ Action Formateur Cellule.
Mise en cohérence des stratégies individuelles Fiche méthodologique 1-7 QUI UNION TERRITORIALE Animation : Expert Participants : Référent, Directeurs et.
Accès au financement Atelier A.D.P.E du 10/09/2009 Mme Maïza Leila.
SF CONSULTING SOLUTIONS Téléphone L'assistance Administrative Externalisée Formation.
Sage 100, l’offre complète pour entreprises Pôle paie et ressources humaines.
RAPPEL DE L’ATELIER : GARANTIR LES COMPETENCES
Créactiv Day Atelier Modèle Economique Prénom NOM
LES PRATIQUES D’EVALUATION EN SVT DEFINITIONS OBJECTIFS MODALITES
CRÉER MON ENTREPRISE « accélérer la mise en œuvre de votre projet »
Reforme du collège physique chimie au cycle 4
LA PROTECTION DE L’ENTREPRENEUR
Accompagnement et Gestion de Projets d’Entreprises
Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et
Présentation Programme
Atelier chaîne de valeur
ELABORER UN CAHIER DES CHARGES Formuler une préconisation
Choisir sa franchise en 10
Nouveaux Entrepreneurs International, Les défis pour se Lancer !
La Politique Qualité 1.
par création d’une mention complémentaire Coiffure Coupe Couleur
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
MARKETING MANAGEMENT Semestre 2
LOGO SOCIÉTÉ.
Créez votre entreprise Part 4
INRODUCTION a la comptabilité générale
Qu’est-ce que le C2i2e ?.
Créez votre entreprise Partie 4
Demandeurs d’emploi et créateurs d’entreprise :
Vente d’un produit ou service
_________ ___ ________ _ _______ __ ______ _ _ ______
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Informations vous concernant :
Présentation résumée Concours d’Innovation Thématique du concours visé
LES RESEAUX SOCIAUX.
Préparation et suivi des achats Chapitre 21
EDITEUR:HIGH SYSTEM INFO
La mission SUIVI DE GESTION
Négociation et Digitalisation de la Relation Client NDRC ORGANISATION DES SERVICES ET DES ENSEIGNEMENTS.
Mise en place d'une démarche d'évaluation de la performance à la protection judiciaire de la jeunesse 09/11/2018.
Responsable Petite et Moyenne Structure
< Nom du projet ou de l’entreprise >
UNASA La Rochelle - 15 novembre 2006
CRÉATION D’ENTREPRISE
Accompagnement et Gestion de Projets d’Entreprises
FORMATION MIXITÉ Fondamentaux et spécialisation RH Déroulement.
Page de présentation Cette trame est indicative pour vous aider à faire connaître votre entreprise ou votre projet de manière synthétique. Elle peut être.
La reprise d’entreprise de A à Z
Intégration Clore le projet ou la phase Elaborer la charte
Appropriation et accompagnement du changement
Etudier son marché : le bon réflexe pour une offre gagnante
Formation – Action « Créer mon entreprise »
Formation – Individuelle « Créer mon entreprise »
Présentation & fonctionnement
MASTER 1 Aspects financiers et comptes de résultats
Réforme du Lycée
La validation du projet
ACTIVITÉS EN MILIEU PROFESSIONNEL
Le Projet Personnel et Professionnel
Établir mon budget et monter mes états financiers (partie I)
Référentiel des activités professionnelles (RAP)
Economie Droit Management
Exemple de trame de présentation
Formation – Immersion « Créer mon entreprise »
Conférence Témoignage-Métiers
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Atelier des acheteurs publics responsables Aide à la rédaction de votre plan d’action Département du Développement durable Direction opérationnelle du.
Séquence 1:Analyse du système d’information comptable
Transcription de la présentation:

CRÉER MON ENTREPRISE « accélérer la mise en œuvre de votre projet » FORMATION – ACTION 14 jours Soit un total de 105 heures sur une durée de 2 mois (2 jours/semaine) Pour vous préparer à l’entrepreneuriat et à la croissance Points forts : Nous proposons une pédagogie interactive, pragmatique et personnalisée favorisant la co-construction entre les porteurs de projet afin de développer très vite un « esprit réseau », Une formation opérationnelle qui alterne études de cas, apports théoriques et exercices d’application en lien avec les projets des stagiaires, Un travail de synthèse sous forme d’atelier en co-construction avec les porteurs de projet, Des experts métier juridique, finance, comptabilité, coaching sont mobilisés pour transmettre leurs expériences terrain et leur savoir-faire méthodologique. Une formation en fonction des besoins du créateur : par module ou sur l’ensemble des sept modules. AXE & TRANSITION

OBJECTIFS DE LA FORMATION Evaluer la faisabilité et la viabilité de votre projet par rapport à vos attentes, votre profil et le marché, Piloter le déploiement de votre projet en ayant identifié les « bonnes pratiques » relatives aux différentes étapes de votre projet, Elaborer les statuts de votre société, pour pouvoir obtenir rapidement votre Kbis, le cas échéant, Développer le Business Plan, pour présenter la stratégie de l’entreprise et ses implications financières pour les années à venir, Communiquer votre offre, via les outils de présentation, page WEB et réseau sociaux Mettre en place les démarches pour obtenir les aides auxquelles vous pouvez prétendre, Sécuriser le processus de mise en place de votre projet (indicateurs, enjeux, vision stratégique) AXE & TRANSITION

AXE & TRANSITION AXE & TRANSITION

Module 1 : EVALUER SON PROJET Adéquation Homme/Projet/Marché (2 jours) Confirmer son idée et la valider en un projet réaliste : Les clés pour définir votre idée avec le plus de précisions possible (et quelques repères pour la protéger !). Analyser les contraintes liées à votre projet. Identifier les spécialistes qui peuvent vous aider. Formaliser les grandes lignes de votre projet. Mieux se connaître pour mieux créer : Et vous, quel est votre profil d’entrepreneur ? Quelle est votre motivation ? Quelles compétences clés ? (Traits de personnalité ; habiletés ; intérêts ; valeurs ; inaptitudes ; résistance au stress ; capacité à travailler et décider seul…). Test de personnalité (MBTI) , test d’intérêts professionnels (typologie de HOLLAND), cycle de changement (modèle d’HUDSON) Créer son activité - les conséquences sur sa vie privée et son entourage, quelle adéquation avec le projet professionnel ? Les bonnes raisons de ne pas créer son entreprise ! Réaliser les points clés de son étude de marché Définir les objectifs de votre étude de marché en tant que porteur du projet. Connaître les différents types d’études de marché et les pièges à éviter. Les outils et questions clés pour réaliser votre étude de marché. intersession : Formaliser ou perfectionner l’écriture de votre projet initier, réaliser ou compléter votre étude de marché AXE & TRANSITION

Module 2 : INITIER SA STATEGIE COMMERCIALE offres, cibles, marketing, commercial, concurrence (2 jours) Approfondir l’étude de marché : vers un Plan d’Action Commercial : Les différents Business Model , quel est le vôtre ? A qui vendre ? Définir ses cibles : qui sont les utilisateurs de mon produit/service ? Quelle typologie ? Qui réalise l’acte d’achat ? Qui paye votre produit/service ? Quel est le montant de l’achat ? Y a-t-il une saisonnalité d’achat ? Offre de service : comment produire ? Guide de préparation ; description de l’approche et des travaux ; estimation des coûts ; membres de l’équipe ; budget ; calendrier ; produits à livrer ; clauses contractuelles. Comment vendre ? Quels canaux ? Quels moyens ? Partenariat : négociations commerciales et relations « longue durée ». Concurrence : analyse, objectif de la démarche ; matrices stratégiques : SWOT, BCG (Boston Consulting Group) A quel prix allez-vous vendre vos produits ou vos services ? Choisir et organiser vos actions commerciales Plan d’Action Commercial (PAC) : à quoi ça sert ? Comment préparer un plan d’action commercial ? Éléments à faire figurer ; pilotage du plan commercial. intersession : Confirmer ou ajuster certains points de votre offre Définir le chiffre d’affaire prévisionnel Projeter et évaluer les coûts des actions commerciales Rédiger votre Business Plan : votre offre, votre argumentaire AXE & TRANSITION

Module 3 : MATRISER ET APPLIQUER LA LOGIQUE COMPTABLE Business Plan et finances (2 jours) La logique financière de l’entreprise, les documents financiers : Le chiffre d’affaires, les coûts fixes et variables, le résultat, les immobilisations, les capitaux propres Principes comptables : coûts historiques, charges et produits Présentation du bilan : contenu et utilité Présentation du compte d’exploitation : contenu et utilité Equilibre financier de l’entreprise : BFR, fonds de roulement, trésorerie Traduire en termes financiers votre projet : Construire le plan de financement initial : les besoins engendrés par la construction du projet (le capital initial) ; les besoins pour financer son fonctionnement (le besoin en fond de roulement). Identifier quand l’entreprise sera rentable : compte de résultat prévisionnel, point mort. Les encaissements vont-ils couvrir les décaissements : le plan de trésorerie ; le factoring : avantages et inconvénients, comment convaincre le financeur. Quelles conséquences financières aura le développement de mon activité : le plan de financement à 3 ans. Rôle du banquier et du comptable Rôle du comptable et de l’expert-comptable Choisir son comptable Rôle du banquier Choisir et fidéliser son banquier Intersession : Construire le plan de financement échéancé et personnalisé AXE & TRANSITION

Module 4 : CHOISIR SON CADRE JURIDIQUE, FISCAL ET SOCIAL Protection juridique, les régimes juridiques & fiscaux (2 jours) Connaître les niveaux juridiques concernant votre future activité : Les activités de nature commerciale, artisanale, industrielle, civile. Qu’appelle-t-on un travailleur indépendant ou une profession libérale ? Les protections juridiques adaptées (idées, marques, logo, nom de domaine, innovations,…) Les précautions à prendre sur les clauses juridiques des contrats (contrats de vente, baux, pacte d’associés., statuts de la société….) Les différentes structures d’entreprise, rédaction des statuts Les différentes formes juridiques (entreprise individuelle, EURL, SARL, EIRL, SAS) ; Avantages – inconvénients en fonction des domaines d’activité. Les différents régimes sociaux et fiscaux de l’entrepreneur et de l’entreprise (en fonction du statut juridique – entreprise individuelle, commerçant, salarié ou non, gérant, auteur, artiste….). Rédiger les statuts de sa société Distinguer et choisir la structure juridique, le régime fiscal et social adaptés : Les critères à prendre en compte. Tableau récapitulatif et comparatif pour aider au choix. Intersession: Formaliser votre positionnement et argumenter vos choix Finaliser votre Business Plan AXE & TRANSITION

Module 5 : FINALISER SON PROJET Financements, dossier de déclaration d’activité (2 jours) Découvrir le panorama des aides existantes, choisir celles qui correspondent à votre projet Les aides à la création d’entreprise : trouver les financements (prêts d’honneur ; prêts bancaires ; prêt solidaire ; financement participatif ; crédit-bail ; les Business Angel : définition, fonctionnement, classement, régimes spéciaux ACCRE, les aides de l’état, des collectivités, aides spécifiques pour les personnes au RSA et reconnu travailleur handicapé. Le cumul des allocations chômages et la demande d’avance sur allocations. Tableau de synthèse : types d’aide, dispositif, nature, contact, formulaires… Trouver les financements : Vendre son projet au banquier (emprunter). Vendre son projet aux investisseurs (lever des fonds) Obtenir des prêts. Réaliser les formalités juridiques de création d’entreprise : Les centres de formalités des entreprises. Ce qui doit être accompli par le créateur. Identifier les assurances nécessaires. Le coût des formalités juridiques. Les pièces à fournir selon la structure juridique et l’activité exercée. La domiciliation de l’entreprise. Intersession : Construire le plan d’action échéancé et personnalisé AXE & TRANSITION

Module 6 : COMMERCIALISER, VENDRE Les outils promotionnels, les réseaux sociaux, le site internet (2 jours) Identifier les outils promotionnels de votre politique commerciale, les réseaux sociaux : Identifier vos besoins d’outils promotionnels : site web, plaquette, papier à entête, fiches produits, mail promotionnel… Prospection téléphonique ; votre argumentaire ; ses avantages. Le e-mailing : comment ça marche ? Comment bien choisir sa solution. e-mailing ? les 5 étapes de la création. Prospecter et vendre en utilisant les réseaux sociaux (Linkedin, Viadeo, Facebook, Twitter. Apportez de la valeur à vos discussions. Press release : comment ça marche ? Prévoir le contenu du site pour toucher son public & créer sa page web : Construire le contenu et élaborer le cahier des charges : Définir les objectifs du site, prévoir les pages et les organiser Définir la charte graphique : des goûts et des couleurs pour une identité visuelle ; des polices qui ont du caractère… Prévoir les textes à rédiger, Concevoir soi-même son site ou faire appel à un fournisseur ? A quel prix ? Quel logiciel ? Hébergement : nom de domaine Penser référencement : gratuit et payant Le faire vivre : comment ? Intersession : Qualifier vos outils promotionnels, élaborer les pages de votre site AXE & TRANSITION

Module 7 : SECURISER LE DEMARRAGE Les bonnes pratiques de gestion – Présenter et vendre son projet (2 jours) Les bonnes pratiques de gestion : Les points clés à surveiller, Le tableau de bord et les indicateurs pertinents, Check-lists des mesures de bonne gestion d’entreprise, Se projeter à long terme , étendre son activité vers d’autres services, Analyser la scalabilité de l’offre. Présenter et vendre son projet : Les clés pour convaincre , règles de fond et de forme, Se préparer à argumenter et convaincre pour défendre son projet, Réaliser une présentation de synthèse de son projet, Présenter son projet devant un auditoire, Débriefing avec l’auditoire et préparation du suivi individuel.. AXE & TRANSITION

MOYENS PEDAGOGIQUES Intervenants : Pour vous accompagner dans la création de votre entreprise, nous mobilisons des formateurs, professionnels expérimentés de l’entrepreneuriat et des experts spécialisés dans leurs domaines respectifs : comptabilité, fiscalité, juridique, management, développement commercial. Outils, supports : La trame des cours est projetée grâce à un vidéoprojecteur, des supports de cours sont fournis aux stagiaires, des vidéos illustrent des points clés de l’entreprenariat. Des micro-ordinateurs et un accès internet sont à la disposition des stagiaires dans le centre. Acquisition des connaissances : A la fin de chaque session, un tour de table est effectué afin d’évaluer le niveau d’acquisition des connaissances par les stagiaires. A l’issue de la formation une évaluation du transfert des acquis est réalisée. Suivi post-formation : Un suivi individuel de 6 heures est mis en place pour chacun des stagiaires. Public concerné : Toute personne souhaitant créer une entreprise, individuelle ou en société. Prérequis : Maîtrise des outils bureautiques. AXE & TRANSITION