SECTION SPORTIVE BASKET-BALL LYCEE E. BRANLY

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Transcription de la présentation:

SECTION SPORTIVE BASKET-BALL LYCEE E. BRANLY RENTREE SEPTEMBRE 2016 BIENVENUE à TOUS et à TOUTES

Pourquoi le CHOIX d’une SSS Basket-ball ? Du point de vue du « nouveau Lycée » Accroître l’autonomie des élèves Permettre l’accompagnement des élèves Accroître l’information et l’orientation Accroître les acquisitions disciplinaires Du point de vue du lycée E. Branly Proposer une nouvelle offre de formation aux élèves Développer une image positive et dynamique de notre établissement Une proposition intermédiaire Proposer aux lycéens passionnés de basket-ball de pratiquer leur sport au sein d’un établissement scolaire

Pourquoi le choix d’UNE SSS Basket-ball ? Du point de vue de l’E.P.S. Elargir l’offre en terme d’éducation physique Enseignement de l’EPS obligatoire / Enseignement facultatif / Association sportive…. et la section Du point de vue du contexte local Existence d’une SSS au collège E. Rostand de Marquise Une culture locale « Basket-ball » dans le boulonnais que l’on ne peut pas ignorer Une proposition intermédiaire Proposer aux lycéens passionnés de basket-ball de pratiquer leur sport au sein d’un établissement scolaire

Circulaire numéro 38 du 20 octobre 2011 sur le site education.gouV.fr Sections sportives scolaires Circulaire numéro 38 du 20 octobre 2011 sur le site education.gouV.fr

Des visées générales et spécifiques SPECIFIQUES Niveau de pratique le plus élevé possible Volume de pratique de 3 heures hebdomadaires minimum Un engagement sur 3 ans Aptitude à arbitrer et à tenir une table de marque Organisation d’événements Savoirs liés à l’activité sportive GENERALES Accroître l’autonomie des élèves Permettre l’accompagnement des élèves Accroître l’information et l’orientation Accroître les acquisitions disciplinaires

Ce n’est ni un cours d’EPS, ni un entraînement de club 360 HEURES sur le cursus HAUTE EXIGENCE EDUCATIVE HAUTE EXIGNENCE SPORTIVE

NOS PRIORITES : FORMER… Un lycéen en réussite scolaire et en réussite sportive Un basketteur qui progresse Un adolescent qui s’épanouit Un groupe engagé et solidaire UN CITOYEN CULTIVE, LUCIDE ET AUTONOME

Le dispositif Une équipe : des enseignants, des intervenants et des partenaires Des projets et des actions ponctuelles

L’équipe du lycée Mr Jakubiec : Enseignant d’EPS responsable de la section Elabore le projet pédagogique, coordonne l’équipe intervenante, veille au suivi de la scolarité, entretient les liens avec les familles, conçoit les séquences spécifiques BB. Me Deperlecque : Enseignante de lettres professeur principal Prend en charge l’accompagnement personnalisé, veille au suivi de la scolarité, forme à la table de marque. Me Bernaert : Enseignante d’EPS Conçoit les séquences de préparation physique, entretient les relations avec l’EREA de Berck et l’ULCO. Mr St Aubin : Infirmier de l’établissement Intervient sur des thèmes de santé, veille au suivi médical.

Les PARTENAIRES EXTERIEURS Les clubs sportifs Partenariat avec l’ESSM : M.Sauvage et P.Julien Partenariat avec le SOMB: T.Volicki François (préparateur physique du SOMB) L’université du Littoral Côte d’Opale Dominique Bossu Eric Devos EREA de Berck

LES ACTIONS EDUCATIVES PREVUEES / Année 2015-2016 Septembre Octobre INTERVENTION INFIRMIER / THEME DES ADDICTIONS Novembre Décembre INTERVENTION ULCO « Les qualités physiques» INTERVENTION INFIRMIER / SOMMEIL INTERVENTION ENTRAÎNEUR E.S.S.M. / S.O.M.B. Janvier Février INTERVENTION DU PREPARATEUR PHYSIQUE S.O.M.B. NTERVENTION INFIRMIER / THEME NUTRITION DU SPORTIF Mars Avril SORTIE MATCH PROFESSIONNEL Mai Juin PARTICIPATION ET ORGANISATION DE LA JOURNEE DES TALENTS RENCONTRE avec les élèves en situation de handicap de l’EREA de BERCK sur MER , date à fixer…. CONCEPTION D’UN ABECEDAIRE AVEC LES ANGLICISMES SPECIFIQUES AU BASKET TOUT AU LONG DE L’ANNEE SCOLAIRE

Le planning hebdomadaire SEQUENCE 1 LE MARDI Une heure : préparation physique générale et spécifique gestuelle individuelle, tir, dextérité, coordination SEQUENCE 2 LE JEUDI Deux heures : FIO fondamentaux individuels offensifs FID fondamentaux individuels défensifs FCO fondamentaux collectifs offensifs FCD fondamentaux collectifs défensifs Création d’un collectif offensif et défensif (U.N.S.S.)

RENCONTRES U.N.S.S. Participation à l’entraînement de l’A.S. fortement conseillée. Participation au championnat excellence académique Engagement de 2 équipes garçons. 8 rencontres LE MERCREDI A.M. : environ 4 déplacements, 4 à domicile. Sélection de 20 élèves (+ 2 J.O.) composant l’équipe sur les 24 « possibles », avec rotation envisageable dans le groupe. CRITERES: Attitude et investissement au cours des entraînements de l’A.S. et de la section. Qualités physiques et intensité défensive.

MERCI DE VOTRE ATTENTION