LOT 1 : Préparation Activité : Etat de l’art

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
27/09/ Les pôles de recherche et d’enseignement supérieur Les pôles de recherche et d’enseignement supérieur sont créés par convention entre les.
Advertisements

AG managers.
Avis aux Etudiantes et Doctorantes de la FSDM
Meilleurs projets innovants & meilleurs prototypes
Programme après-midi Le club export et les démarches d’accompagnement
Travail de fin d’études – Mon avenir, je le construis
Journées HSM 2EME JOUR: PERSPECTIVES Port Camargue juin 2017.
Royaume du Maroc Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Secrétariat.
des fédérations de Cuma
(_(Présentation_de_)
Bilan des partenaires Temps d’Activités Périscolaires
DES ENTREPRENEURS AU SERVICE DES ENTREPRENEURS
Métiers des télécommunications
Le modèle de l’Observatoire estrien du développement des communautés (OEDC) : une expérience inspirante Journée de réflexion Outaouais, le 17 février 2017.
Prestations réalisées
Atelier 1 : positionnement écoles/université
Sécurisez vos transactions
Actions sur la planification urbaine stratégique
SmarTeam-Coord : mandat, composition, activités
Guy Wormser Conseil Académique 20 Septembre 2016
CNRS - Mission pour l’Interdisciplinarité
Quintuple Helix Approach to Targeted Open Innovation in Energy, Water, Agriculture in the South Mediterranean Neighborhood 5TOI_4EWAS Alger, le.
Ordre du jour de la réunion 14 décembre 2016
Obstacles et entraves pour la scolarisation des enfants handicapés
Animation St ANDRE de la ROCHE MAI 2009
Mercredi 14 Avril 2004 … l’Ecole Supérieure Privée d’Ingénierie et de Technologie (ESPRIT), soucieuse du développement des sciences, a ouvert ses portes.
Séminaire international
L’écosystème des start-up en Méditerranée :
Compte-rendu des réunions de travail Groupware du 29/05
Rapport sur département SPU
Objectif : EMPLOI… un parcours pour réussir en toute confiance
Université Entrepreneuriale
La Masterclass Introduction à la physique des particules
ACCÉLERER LE TRANSFERT DE TECHNOLOGIES.
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
Responsable des stages : Michelle CALMEJANE
Le Contrat Doctoral à l’Université de Sousse
Royaume du Maroc Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Secrétariat.
Stage 1A V. Dupuy / C. Maranges C. Mauroy / C. Zalduendo /
Dr. Carlos Rioja del Río Eduardo Romero Bruzón Université de Cadix
Responsable des stages : Michelle CALMEJANE
3 et 4 novembre 2016, Gênes ( Italie)
Transferts Technologiques d’Excellence
COPIL SATELIT / 23 mars 2017 / TOULON
Projet SATELIT: - Réflexions sur les Visites aux Pays du Maghreb et la préparation du plan de formation. PROJET SATELIT. Lot 3 Evaluation Qualité (animé.
LOT 1 : Préparation Activité : Etat de l’art
Projet Erasmus+ SATELIT
LE DISPOSITIF MISSIONS COMPLEMENTAIRES
SITE WEB PROJET Solutions Académiques pour le Territoire Euro-méditerranéen Leader d'Innovations et Transferts technologiques d'excellence SATELIT Jesús.
COPIL SATELIT / 24 octobre 2017 / MURCIA
Journée d’étude métropoles 10/09/2014
La mobilité "enseignants-chercheurs" Cas : EU-Metalic II
L’ACCOMPAGNEMENT DES ÉTUDIANTS À L’UNIVERSITÉ Expériences de la FSSM
Accompagnement et prise en charge des difficultés de comportement en milieu scolaire dans le département de Seine-et-Marne 15/11/2018.
SATELIT Solutions AcadémIques pOur le Territoire EURO-MéDITERRANéEN LEADER D’INNOVATIONS ET TRANSFERTS TECHNOLOGIQUES D’EXCELLENCE 2016 – 2018.
Passage aux Responsabilités et Compétences Élargies (RCE) à l’Université du Maine 1 Jeudi 6 Mai 2010.
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
Un outil de promotion de l’offre technologique au service des entreprises et des chercheurs
ERASMUS+ SATELIT ( EPP FR-EPPKA2-CBHE) Solutions Académiques pour le Territoire Euro-méditerranéen Leader d’Innovations et Transferts Technologiques.
Négociation et Digitalisation de la Relation Client NDRC ORGANISATION DES SERVICES ET DES ENSEIGNEMENTS.
ASTEP Hérault 14 décembre 2010
ATELIER 2 « LES RESSOURCES HUMAINES : QUAND LE E-LEARNING S’EN MÊLE »
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
Université de Monastir
RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTÈRE DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE UNIVERSITÉ DE KASDI MERBAH OUARGLA.
GCS Achats du Centre Diagnostic relatif au gaspillage alimentaire, préconisations et accompagnement Support de communication.
Fonds Dr. Daniël De Coninck Géré par la Fondation Roi Baudouin Les enjeux du recrutement et de la fidélisation dans les secteurs de l’aide et des soins.
Logiciel OSE : Organisation des services d’enseignement
Groupe de réflexion sur les services académiques et leurs missions
ANIMATION DES VENTES H/F
Transcription de la présentation:

LOT 1 : Préparation Activité : Etat de l’art Projet Satelit, Copil 24 octobre, Murcia LOT 1 : Préparation Activité : Etat de l’art Yusuf Kocoglu Université de Toulon

Etat de l’art: point sur les activités Etape 1 : Le questionnaire (janvier 2017) Etape 2 : Visites sur le terrain (mars à septembre) Etape 3 : Plan de formation (octobre-décembre) Etape 4 : Organiser les formations (décembre-janvier) Etape 5 : Organiser les stages (mars-mai)

Etat de l’art: point sur les activités Etape 1 : Le questionnaire (janvier 2017) Etape 2 : Les visites sur le terrain Objectif : compléter les informations du questionnaire par des entretiens qualitatifs avec les responsables locaux.

LOT 1 : Etat de l’art Synthèses des visites effectuées dans le cadre de l’état de l’Art   Maroc Algérie Tunisie Fes Rabat Marrakech Casablanca Constantine Bejaia Sousse Sfax Murcie 08 au 10 mai 2017 Cadix Marseille Toulon 02 et 03 mars 22 & 23 mai 2017 Skype le 26/09 Skype le 06/10 Turin 18 & 19 avril 2017 Gênes CEREQ* 09 au 12 mai 18 au 20 septembre 2017 24 au 26 avril *Cereq : visites dans le cadre de l’enquête sur la professionnalisation des doctorants/docteurs

Synthèse Bilan : Des modèles différents Dialogue riche et constructif entre les partenaires Mais difficultés sur le développement des structures d’ITT dans les Universités du Sud : manque l’appui du centre de décision central (Ministère) Grande variété des situations selon les pays mais également selon les universités au sein d’un pays Pas d’échanges avec les CCI ni avec le Ministère Des modèles différents BUTT en Tunisie Cité de l’Innovation à Fès Activités éclatées à Rabat Début de structuration en Algérie (BLEU…) 2 universités algériennes pour lesquelles il faut créer la structure Expériences riches à partager et potentiels d’Innovations importants

LOT 1 : Préparation Plan de formation & Suivi de l’employabilité des doctorants

Liste des Cadres pour la Formation MAROC Université Cadre 1 Cadre 2 Cadre 3 FES Kawtar FIKRI BENBRAHIM   Prof. à la Faculté des Sciences et Techniques Ismail BERRADA Prof. à la Faculté des Sciences Dhar El Mahraz Soumya EL ABED Prof. à la Cité de l’Innovation RABAT Zaid KARTIT Cadre administratif pour la gestion des brevets et de l’innovation Hind MESSAOUDI Cadre administratif pour la gestion des doctorants Nourelhouda SITERI Cadre administratif pour la gestion de la recherche

Liste des Cadres pour la Formation ALGERIE Université Cadre 1 Cadre 2 Cadre 3 BEJAIA Tari Abdelkamel Enseignant Chercheur et responsable du Centre d’ITT à l'Univ. de Béjaia Aoudia Sofiane Enseignant Chercheur, Fac. des Sciences exactes Moestefaoui Toufik CONSTANTINE Mansouri Noura   Prof. en automatique Chargée du bureau de liaison Entreprises-Université(BLEU) Becila Samira Chef de département de technologie alimentaire Membre du Fablab de l’UC1 section INATAA Aris Skander Chef de département d’électronique Responsable du Fablab de l’UC1

Liste des Cadres pour la Formation TUNISIE Université Cadre 1 Cadre 2 Cadre 3 SFAX Mohamed BELHAJ Cadre chargé du BUTT Sfax, enseignant vacataire Héla Baklouti   BUTT Sfax, chargée des relations avec les entreprises et l'accompagnement des Start-up Dorra Mahfoudh Enseignante à l'Ecole Nationale d’ingénieurs de Sfax SOUSSE Mortadha Graa Docteur ingénieur - chargé du BuTT et enseignant vacataire Latifa Kechiche Directrice relation internationale Saber Jamali Enseignant à l'école nationale d'ingénieurs de Sousse

Equipes de cadres à former Projet SATELIT : Prévisions : 3 cadres Université 1 + 3 cadres Université 2 + 2 cadres Ministère = 8 cadres Actuellement : pas de contact avec les Ministères Rappel : Possibilité d’ouvrir la formation à d’autres personnels de l’Université (limite de 3 par université). Objectif: permettre aux personnes intéressées par la thématique de l’ITT de suivre une partie de la formation pour dans le futur être une ressource humaine disponible pour la structure d’ITT de l’université 15 jours avant le début de la formation envoyer la liste complète aux formateurs et aux coordinateurs de Satelit.

Plan de formation Besoins de Formations formulées : Veilles technologiques Rédactions des demandes de Brevets Le Licencing Marketing des produits Innovants Relations avec les entreprises Management de projet, rédaction et gestion des contrats de recherche (notamment H2020) Accompagnement et coaching des chercheurs Structuration interne à l’Université d’un service d’ITT (règlement intérieur, gestion des procédures administratives internes…) Une possibilité qui serait très appréciée : développer, avec les partenaires du nord, un projet de valorisation de la recherche qui conduise à des résultats concrets, qui puissent être communiqués aux ministères, aux chercheurs et au public.

Plan de formation Offre de Formations formulées : Murcia : Les différentes phases des Contrats de transferts de technologies et de protections Cadix : L'utilisation de composants matériels et logiciels pour le transfert des résultats de recherche à la société Genoa : Incubation & spin-offs Turin : Modèles d’organisation et stratégies d’un Bureau de Transfert de Technologie- Le cas de l’Université de Turin ; Présentation de plusieurs success stories de l’université de Turin ; La gestion des droits de propriété intellectuelle dans les universités. La valorisation au moyen du licensing et des accords de confidentialité AMU/SATT Toulon

Organisation de la formation Module Commun de formation : 0,5 journée L’organisation interne du service d’ITT La place de l’ITT dans l’organisation de la recherche au niveau du territoire local et national Cas pratiques traités par le service d’ITT Module spécifique par Université : 1 journée Evaluation de la formation par un questionnaire commun Mise en place des MOOCs: AUF?