9.3 Gestion d’un projet de SI SIG 9.3 Gestion d’un projet de SI Question 9 : En quoi un projet de SI est-il une réponse au besoin d’évolution de l’organisation ?
Pôles d’un projet : Fabrication Préparation Utilisation Management création des composants techniques organisationnels et humains du projet de SI Fabrication Fin du projet : passage du « nouveau » SI en mode exploitation définition des contraintes QCD Préparation Utilisation Management gestion des contraintes QCD
Acteurs de l’équipe de projet : spécialistes « techniques », représentants des futurs utilisateurs. Management de l’équipe de projet confié à un chef de projet.
Contraintes d’un projet : Qualité objectifs, fonctionnalités Coût budget (investissement et fonctionnement) Délai planification et suivi
Risques d’un projet : Qualité besoins non atteignables évolutions externes Coût budget insuffisant dépassement de budget Délai délai insuffisant dépassement de délai
Evaluation : Solutions : 24 % d’échecs (projets abandonnés) 44 % de douteux (certains objectifs non atteints, contraintes non respectées, non adoption par les utilisateurs) 32 % de succès Solutions : accompagner le changement : informer, convaincre, mobiliser, former une bonne gestion de projet (expérience du chef de projet, méthodes)