#udlpei17 Développer la Conception universelle de l’apprentissage en milieu francophone défis, stratégies et leçons Second Pan-Canadian Conference on UDL: Bring UX into Education – Inclusion for the 21st Century UPEI, June 2017 Frederic Fovet, Faculty of Education, UPEI
Présentations personelles Mon historique avec la CUA: Première rencontre avec la CUA dans mon expérience d’enseignant et de directeur d’établissement Par la suite 4 ans comme directeur du bureau de soutien aux étudiants en situation de handicap de McGill Durant ces 4 ans j’ai eu le mandat spécifique de développer et de promouvoir la CUA à travers le campus. Dorénavant mon expérience est de former des enseignants à la CUA dans le cadre de leurs études en maîtrise. J’ai aussi été doctorant dans une situation inusitée, dependant lourdement de la technologie: doctorat en Australie tout en travaillant au Canada
Interlude interactif Quel est votre parcours avec la CUA? Quelles ont été les difficultés?
Objectifs de la session Examiner les difficultés inhérentes dans le domaine du développement de la CUA en milieu francophone. Comprendre la raison de ces difficultés Examiner des pistes et solutions. Explorer comment développer une synergie globale en langue française au sujet de la CUA
Examiner les difficultés inhérentes dans le domaine du développement de la CUA en milieu francophone. Quelles sont les difficultés rencontrées? Pourquoi tant de difficultés? Quelles sont vos hypothèses? Quelle est leur gravité et leur impact?
Examiner les difficultés inhérentes dans le domaine du développement de la CUA en milieu francophone. Quelles sont les difficultés rencontrées? Beaucoup d’indifférence sur le terrain Beaucoup de fausses conceptions autour de la CUA Peu d’intérêt du milieu de la recherche Très peu d’exploration en milieu primaire et secondaire Peu d’échange entre le Québec et les autres milieux francophones au Canada
Examiner les difficultés inhérentes dans le domaine du développement de la CUA en milieu francophone. Pourquoi tant de difficultés? Quelles sont vos hypothèses? Différences importantes entre le “social model of Disability” et le Processus de production du handicap L’importance beaucoup moins marquée d’un discours radical et politique dans le milieu du handicap en langue française – phénomène sociologique Poids significatif de l’approche française très “exclusive”, à la diversité en milieu scolaire Impact de la culture sur l’interprétation de la notion d’inclusion La CUA représente-t-elle une approche très pragmatique (donc moins conceptuelle) à la diversité, donc d’emblée plus anglophone? Une littérature peu développée Une terminologie manquante
Examiner les difficultés inhérentes dans le domaine du développement de la CUA en milieu francophone. Quelle est leur gravité et leur impact? Peu de croissance Peu d’échange globalement avec le monde anglophone de la CUA Peu de traductions d’écrits anglophones sur la CUA Peu d’exploration donc peu de mise en pratique Peu de literature donc peu de confiance de la part du milieu Peu de mise en pratique donc un retard marqué en matière de stratégies, développement durable et planification institutionnelle à grande échelle
Les pistes pour l’avenir Comment, d’après vous, changer ce statut quo et faire avancer le dossier CUA en milieu francophone?
Les pistes et solutions pour l’avenir Un besoin pressant de traduction d’écrits clef vers le français Un besoin tout aussi pressant de matériel audio-visuel en français sur la CUA. Un dialogue et une terminologie appropriés sur le ‘social model of Disability’ en français Une organisme équivalent à CAST qui soit en mesure de service de centre de ressources et d’expertise sur la CUA Des communautés de pratique permettant un développement organique de la CUA: ‘par le bas’ plutôt que ‘par le haut’ Le développement d’un regard stratégique et administratif sur la CUA et son développement Des plateformes d’échanges et des rendez-vous sur les réseaux sociaux, permettant aux enseignants qui explorent de se sentir moins isolés.
Ressources Le CAPRES: http://www.capres.ca/dossiers/la-conception-universelle-de-lapprentissage-cua/ Projet de collaboration basé à l’UQAM: http://pcua.ca/ CRISPESH: https://www.youtube.com/watch?v=Aq_Rq3DzxlU CAST en français: https://www.youtube.com/watch?v=0CguozTfJyA Alberta Education: https://www.youtube.com/watch?v=mMEcV-0TzPs Projets au Collège Dawson: http://www.fls-collegial.org/recherche/projets-de-recherche
Coordonnées Frederic Fovet Faculty of Education, UPEI ffovet@upei.ca implementudl@gmail.com www.implementudl.com @Ffovet