#udlpei17 Développer la Conception universelle de l’apprentissage en milieu francophone défis, stratégies et leçons Second Pan-Canadian Conference on UDL:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conseil du livre1 Conseil du livre Bilan 2009 Ministère de la Communauté française Service général des lettres et du livre.
Advertisements

3 objectifs : ➢ Devenir autonome dans son travail ➢ Valider les compétences du LPC (livret personnel de compétence) qui permettront d'obtenir le DNB (diplôme.
Expérimentation 6ème Collège Arnault de Mareuil (24)
Les grandes fonctions de la gestion Séance du 23 janvier 2013 Professeur Eric Champagne École d’études politiques Gestion dans le secteur public PAP 2027.
Le Diplôme National du Brevet en CE QUI CHANGE AVANT Le contrôle continu représente 200 points. On additionne les notes obtenues en contrôle continu.
Discipline: Acquisition et apprentissage du français langue étrangère Approche communicative Profa. Dra. Heloisa Albuquerque Costa mai 2014.
Animations pédagogiques
Socle commun et nouveaux programmes
Le cadre législatif et gouvernemental au Québec
Le Parcours Avenir Une nouvelle dynamique pour l’élève.
Impact de la réforme du collège sur les SEGPA.
Expérimenter le projet « Graphite »
PEDAGOGIE SENSIBLE AU GENRE
CO-CONSTRUCTION A L’ECHELLE DES GRANDES REGIONS
Les tables de quartier de Montréal un lieu privilégié et unique au monde de démocratie participative pour les communautés locales Nathalie Fortin, présidente,
Comprendre Meyasu en trois minutes
Réunion des directeurs
L’apprentissage de l’écrit en LP
Application de stratégies inclusives… un exemple
Quelle stratégie pour renforcer l’environnement des startups?
World Health Organization
Séminaire doctoral UDPN 28 mars 2017 « A travers les langues et les cultures : de différents usages numériques du patrimoine textuel et audiovisuel ».
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
L’Asie du Sud et de l’Est: les enjeux de la croissance
Quelques pistes pour l’avenir
Les Autochtones du Québec et l’écotourisme
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
Formation sur la tâche et le projet de répartition
Presentation title 18. Analyser les interactions et les compromis en utilisant une approche par système (ou approche par nexus) Atelier régional de formation.
TECHNOLOGIE 6EME DEFI TECHNO 2016
Diplôme d’études en langue française
E.DUVELSON, Y. BOUNOUARA, D. LEGROS
Chef Lance Haymond 30 octobre 2017
Colloque professionnel COSI, 21 septembre 2017
Centre européen pour les langues vivantes
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Spécialité Sciences Physiques.
Frederic Fovet Consultant CUA & Inclusion
Lycée Honoré d’Estienne d’Orves
La Faculté des sciences de l’éducation Université Laval
Diplôme d’études en langue française
Approches pour étudier la famille
Offres de formationPAF 2018/2019
LES TERRITOIRES ULTRAMARINS DANS LES PROGRAMMES DU SECONDAIRE
Enseignement d’exploration
LA MAIN À LA PÂTE Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
World Health Organization
World Health Organization
Sciences physiques et chimiques
Vice-présidence pour l’
Evaluer les Agendas 21 scolaires
École Institutionnelle Louis-Joseph-Huot Difficulté d’apprentissage (DAP) Revoir avec les documents de présentation du secteur de Martine.
Réforme du lycée Objectif général :
Enseignement de spécialité
Clinique d’enseignement en orthophonie (CEO)
Réussir en TAD: mission possible
Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves La co-intervention.
La réalisation du chef-d'œuvre
Projets financés par Québec en forme
Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés
Les différentes épreuves professionnelles
Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
LHPM x FHQ Les sociétés d’histoire et le patrimoine bâti:
Implanter un service de télésanté De la théorie à la pratique Colloque sur la clientèle en perte d’autonomie Montréal, 10 mai 2017.
L’accompagnement personnalisé
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
LA PLANIFICATION DE LA TRANSITION DE L’ÉCOLE À LA VIE ACTIVE (TEVA)
Renouvellement ou déploiement ?
Transcription de la présentation:

#udlpei17 Développer la Conception universelle de l’apprentissage en milieu francophone défis, stratégies et leçons Second Pan-Canadian Conference on UDL: Bring UX into Education – Inclusion for the 21st Century UPEI, June 2017 Frederic Fovet, Faculty of Education, UPEI

Présentations personelles Mon historique avec la CUA: Première rencontre avec la CUA dans mon expérience d’enseignant et de directeur d’établissement Par la suite 4 ans comme directeur du bureau de soutien aux étudiants en situation de handicap de McGill Durant ces 4 ans j’ai eu le mandat spécifique de développer et de promouvoir la CUA à travers le campus. Dorénavant mon expérience est de former des enseignants à la CUA dans le cadre de leurs études en maîtrise. J’ai aussi été doctorant dans une situation inusitée, dependant lourdement de la technologie: doctorat en Australie tout en travaillant au Canada

Interlude interactif Quel est votre parcours avec la CUA? Quelles ont été les difficultés?

Objectifs de la session Examiner les difficultés inhérentes dans le domaine du développement de la CUA en milieu francophone. Comprendre la raison de ces difficultés Examiner des pistes et solutions. Explorer comment développer une synergie globale en langue française au sujet de la CUA

Examiner les difficultés inhérentes dans le domaine du développement de la CUA en milieu francophone. Quelles sont les difficultés rencontrées? Pourquoi tant de difficultés? Quelles sont vos hypothèses? Quelle est leur gravité et leur impact?

Examiner les difficultés inhérentes dans le domaine du développement de la CUA en milieu francophone. Quelles sont les difficultés rencontrées? Beaucoup d’indifférence sur le terrain Beaucoup de fausses conceptions autour de la CUA Peu d’intérêt du milieu de la recherche Très peu d’exploration en milieu primaire et secondaire Peu d’échange entre le Québec et les autres milieux francophones au Canada

Examiner les difficultés inhérentes dans le domaine du développement de la CUA en milieu francophone. Pourquoi tant de difficultés? Quelles sont vos hypothèses? Différences importantes entre le “social model of Disability” et le Processus de production du handicap L’importance beaucoup moins marquée d’un discours radical et politique dans le milieu du handicap en langue française – phénomène sociologique Poids significatif de l’approche française très “exclusive”, à la diversité en milieu scolaire Impact de la culture sur l’interprétation de la notion d’inclusion La CUA représente-t-elle une approche très pragmatique (donc moins conceptuelle) à la diversité, donc d’emblée plus anglophone? Une littérature peu développée Une terminologie manquante

Examiner les difficultés inhérentes dans le domaine du développement de la CUA en milieu francophone. Quelle est leur gravité et leur impact? Peu de croissance Peu d’échange globalement avec le monde anglophone de la CUA Peu de traductions d’écrits anglophones sur la CUA Peu d’exploration donc peu de mise en pratique Peu de literature donc peu de confiance de la part du milieu Peu de mise en pratique donc un retard marqué en matière de stratégies, développement durable et planification institutionnelle à grande échelle

Les pistes pour l’avenir Comment, d’après vous, changer ce statut quo et faire avancer le dossier CUA en milieu francophone?

Les pistes et solutions pour l’avenir Un besoin pressant de traduction d’écrits clef vers le français Un besoin tout aussi pressant de matériel audio-visuel en français sur la CUA. Un dialogue et une terminologie appropriés sur le ‘social model of Disability’ en français Une organisme équivalent à CAST qui soit en mesure de service de centre de ressources et d’expertise sur la CUA Des communautés de pratique permettant un développement organique de la CUA: ‘par le bas’ plutôt que ‘par le haut’ Le développement d’un regard stratégique et administratif sur la CUA et son développement Des plateformes d’échanges et des rendez-vous sur les réseaux sociaux, permettant aux enseignants qui explorent de se sentir moins isolés.

Ressources Le CAPRES: http://www.capres.ca/dossiers/la-conception-universelle-de-lapprentissage-cua/ Projet de collaboration basé à l’UQAM: http://pcua.ca/ CRISPESH: https://www.youtube.com/watch?v=Aq_Rq3DzxlU CAST en français: https://www.youtube.com/watch?v=0CguozTfJyA Alberta Education: https://www.youtube.com/watch?v=mMEcV-0TzPs Projets au Collège Dawson: http://www.fls-collegial.org/recherche/projets-de-recherche

Coordonnées Frederic Fovet Faculty of Education, UPEI ffovet@upei.ca implementudl@gmail.com www.implementudl.com @Ffovet