IFAS Lycée Funay-Hélène Boucher

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Introduction : Les compétences à travers les situations professionnelles Formation du Vendredi 19 juin 2015, Lycée du Granier, La Ravoire Académie de Grenoble.
Advertisements

L’accompagnement personnalisé au collège dans la circulaire du 30/06/2015. La circulaire fixe le cadre de mise en œuvre du décret du 19 mai Extrait.
AVS CO AU QUOTIDIEN. SOMMAIRE ● Rôle et missions d'une AVS co ● Compétences de l'AVS co ● Les différents dispositifs ● Le déroulement d'une journée ●
Restaurer l’autre (dans le Var) : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
La Tache complexe Pourquoi? Comment? Free Powerpoint Templates
EXPLORER LE MONDE DES OBJETS Quels apprentissages, sous quelles modalités au regard des nouveaux programmes?
Visa destination emploi   Daniel Poulin, Conseiller d’orientation 1.
Rencontre pédagogique du 20 Mars Thème: Evaluation AREF BENI MELLAL KHENIFRA S.BARHOUMI
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Présentation des travaux du Pacte
LES PRATIQUES D’EVALUATION EN SVT DEFINITIONS OBJECTIFS MODALITES
STAGES DUT GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS 1ère et 2ème années Bonjour à tous, on va vous présenter un sujet ayant pour thème principal.
L’évaluation positive
épreuve E6 questionnement possible
Formation Tuteurs Infirmiers Niveau II
Quel bilan du dispositif de tutorat en psychiatrie en région ARA ?
Les enjeux d’une identification de l’utilité sociale
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
Présentation générale de la réforme
Préparation d’une formation à la Fonction tutorale
Visio conférences de rentrée
Intervention à la réunion des CPE bassin Marseille Centre
Les « observables » ! Situation A de CCF : de la prise d’information à la constitution d’un profil.
DEFIS DE LA CELLULE AQ/CQ
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
Qu’est-ce que le C2i2e ?.
L’évaluation « L’action d’évaluer consiste à fournir des informations utiles pour éclairer une prise de décision » mais c’est aussi un « acte qui consiste.
Animation Val/Bruay le 05 décembre 2017
Réunion d’équipe Baccalauréat professionnel ASSP, option structure
Le tutorat en psychiatrie : Vers une professionnalisation ?
Banque CIO La Roche sur Yon
Socle commun et livret personnel de compétences
Négociation et Digitalisation de la Relation Client NDRC ORGANISATION DES SERVICES ET DES ENSEIGNEMENTS.
Socle commun et livret personnel de compétences
LA FORMATION INFIRMIERE NOUVEAU REFERENTIEL ARRETE DU 31/O7/2009
Réunion du groupe de production 3 juin 2009
Aspects pédagogiques François Felgueroso-Bueno
L’alternance un enjeu de formation
Socle commun et livret personnel de compétences
ATELIERS PROFESSIONNELS
Les Sciences Physiques
Mieux connaître son collaborateur
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
S. Dorsaz - R. Doureradjam
s’unissent pour la réussite.
Liens de causalité constatés par la Métasynthèse
Synthèse de l’évaluation des effets de la Démarche Qualité Formation
Socle commun et livret personnel de compétences
Yassine Khadira,  Support Manager Direction du Département Infirmier et Paramédical du CHU Brugmann Bonjour à tous Merci de l’invitation Content d’être.
Enjeu disciplinaire : « identifier les transformations des élèves à l’adolescence » afin de : *favoriser leur développement physique *enrichir leur motricité.
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
Réussir en TAD: mission possible
Socle commun et livret personnel de compétences
La réalisation du chef-d'œuvre
« La métacognition recouvre l’ensemble des processus, pratiques, croyances et connaissances qui permettent à chaque individu de contrôler, évaluer ses.
Le Projet Personnel et Professionnel
Construire une séance de
Socle commun et livret personnel de compétences
Economie Droit Management
Socle commun et livret personnel de compétences
L’accompagnement personnalisé
LE TUTEUR FONCTIONS ET ROLES.
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
Journées de formation de l’inspection pédagogique régionale
Place de l’ETP dans la formation des jeunes soignants
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Transcription de la présentation:

IFAS Lycée Funay-Hélène Boucher Le tutorat dans la formation d’aide-soignant Presentation : Ingenieur Pedagogique : Formation de formateurs IFSI : groupe de travail sur le tutorat, contribution au projet d’evolution des formations de tuteurs Isabelle Raby - 27 mai 2014

Les concepts importants 1 L’alternance intégrative 2 L’accompagnement 3 La pratique réflexive 4 L’évaluation Developper les points suivants importants pour comprendre l’impact du tutorat

L’alternance “intégrative” : un partenariat dynamique Les modalites de la formation d’aide-soignant

Combiner deux logiques Un équilibre complexe à atteindre : La logique productive du lieu de travail : réaliser des activités de soin en suivant des impératifs d’efficacité et de performance. La logique constructive de l’enseignement : apprendre en situation de travail et construire des savoirs et des compétences. Deux logiques opposees mais complementaires : Productive : des activites integrees au travail d’une equipe Constructive : prendre le temps de comprendre ce que l’on fait/avoir le droit de faire des erreurs Revenir sur cette idee plus tard

Des enjeux de professionnalisation Deux aspects essentiels : Construction progressive de compétences : confrontation entre la pratique du métier et la théorie Construction de l’identité professionnelle : expérience concrète du rôle, des missions et des valeurs professionnelles. La professionnalisation : un enjeu des formations professionnelles, techniques et maintenant de l’enseignement supérieur avec a long-terme de meilleures chances d’insertion professionnelle. La pratique sur le terrain de stage confrontee a la theorie au centre de formation => construction de competences ID professionnelle : appartenance a une equipe soignante, accompagnement bienveillant, construction des valeurs professionnelles.

Le tuteur professionnel : un “partenaire pédagogique”

Le rôle du tuteur Accompagner l’élève Etayer ses apprentissages 1 Accompagner l’élève 2 Etayer ses apprentissages 3 Evaluer ses compétences

Les objectifs de l’accompagnement Accompagner, qu’est-ce que c’est ? Créer une relation de confiance Réaliser les objectifs d’apprentissage Développer et évaluer les compétences Guider l’élève vers l’autonomie Favoriser l’intégration professionnelle Etre investi dans la réussite de l’élève. Posture difficile / trouver un equilibre : Etre bienveillant envers l’eleve Savoir se positionner selon les besoins de l’etudiant, les demandes de l’institution et ses propres valeurs asymétrique : relation entre un « professionnel » et un « novice » formalisé : suivi des objectifs ou de la progression de l’étudiant temporaire : doit aboutir en fin de stage sur une plus grande autonomie de l’élève et en fin de formation sur son intégration professionnelle contextualisé : dans des situations réelles de travail respect et engagement mutuel : nécessite l’implication et la motivation du tuteur et de l’élève

Le rôle du tuteur : “etayer” le parcours Professionnaliser, oui, mais comment ? Impliquer l’étudiant dans ses apprentissages Aménager un espace privilégié d’apprentissage Avoir une vision réflexive de la pratique infirmière Mettre en évidence ce que le tuteur “voit” dans une situation et qui n’est pas encore “à la portée” de l’étudiant. Impliquer l’étudiant en donnant du sens à ses apprentissages, en réalisant ses objectifs, en étant sensible à ses difficultés et en le rendant autonome. Aménager un espace privilégié d’apprentissage pour limiter les situations d’erreur, d’échec ou de frustration et “protéger” l’étudiant de la réalité du terrain (stress, chocs émotionnels, exigences d’efficacité et de performance). Avoir une vision réflexive : pouvoir expliquer sa pratique, faire le lien avec la theorie. Rendre accessibles à l’étudiant des pratiques professionnelles implicites ou complexes et mettre en évidence ce que le tuteur “voit” dans une situation et qui n’est pas encore à la portée de l’étudiant.

La pratique réflexive : un outil de professionnalisation

La pratique réflexive C’est prendre du recul pour : réfléchir sur les situations rencontrées au cours de sa pratique analyser son action durant ces situations : (avant, pendant ou a posteriori) => Pas uniquement « quand ça va mal » ! Praticien reflexif : Dans le cœur de l’action : avec l’étudiant ou dans une situation de soins (réflexivité-minute). Réflexion sur l’action : prendre du recul pour analyser son action après coup et trouver des solutions dans des situations spécifiques. Réflexivité dans l’analyse : comparer des situations du même type et en tirer des leçons transférables et généralisables pour mieux adapter sa pratique au quotidien et à l’imprévu. Reflechir aussi a ce qui marche bien !

Utiliser une posture réflexive Un outil pour le professionnel : S’adapter au quotidien à des situations variées et complexes Développer ses compétences et faire évoluer sa pratique Renforcer son identité professionnelle. Dans sa pratique quotidienne, s’adapter a des situations variees : construire des schemes d’action, identifier des invariants dans sa pratique, transfert de competences d’une situation a une autre Pour le futur, developper et faire evoluer ses competences : polyvalence, evolution des metiers Conceptualiser son savoir-faire : expliquer clairement ce que l’on fait, pourquoi et comment Reperer ce qui marche bien et identifier ce qui marche moins bien Etre conforte dans ses competences en tant que professionnel

Evaluer des compétences professionnelles

Rappel sur la compétence Dans l’action : dans le cadre d’une activité soignante réelle et vécue par l’élève. Contextualisée : le lieu, le patient, l’équipe et la spécificité du soin sont à prendre en compte. Complexe : composée de savoir (théorie, concept, protocole), de savoir-faire (manière de procéder, organisation du travail, expérience) et de savoir-être (attitude, comportement, relationnel). Action : pas de competences baties seulement sur la theorie ou la simulation de l’acte soignant (pendant une MSP) Contexte : une toilette au lit, douche, personne agee, enfant, etc. Complexe : tous les aspects de la competence sont importants

Rappel sur l’évaluation Qu’est-ce que le tuteur évalue chez l’élève ? Son degré de maîtrise : mobilise ses compétences à bon escient dans une situation de soins donnée. Sa capacité à conceptualiser : combine, structure, adapte et transfère ses compétences d’une situation à l’autre. Sa progression : par rapport à son niveau de formation. On va plus loin que l’évaluation de l’acquisition des gestes techniques qui se limite à appliquer des critères d’efficacité ou de performance.