Comité du programme 1er décembre 2017

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Transcription de la présentation:

Comité du programme 1er décembre 2017 Rapport du comité de l’enseignement des soins aux personnes âgées

La formation en soins aux âgés, en bureau, à domicile et en hébergement: une responsabilité sociale Pas à pas…on avance malgré la tourmente des 2 dernières années La tournée des milieux par l’exécutif du comité : de magnifiques découvertes, des équipes engagées à la recherche de solutions. Une réunion des responsables et enseignants, avec des pharmaciens et des patients experts le 24 novembre Une meilleure exposition, une plus grande satisfaction des résidents.

Ce que disent nos résidents 2015-2017 Questionnaire soins aux âgés (101 résidents ont répondu) Hébergement L’exposition s’est améliorée: 71% (2015), 75% (2016), 91% (2017) 36% des R1 et 55% des R2 étaient rarement ou jamais accompagnés

Formation en CHSLD

Formation en CHSLD

Ce que disent nos résidents 2015-2017 Visites à domicile: plus de 90% des résidents ont fait des VAD Les superviseurs accompagnent plus souvent les résidents à domicile Pour les R1: Toujours ou souvent accompagnés: 36% en 2015, 42% en 2016, 48% en 2017, rarement ou jamais 52%! Pour les R2: 19% était toujours ou souvent accompagnés ( 12% en 2016) l’étaient rarement ( 45%) ou jamais (36%): donc 81%

Ce que disent nos résidents 2015-2017 Connaissances des ressources communautaires: idem depuis 2015 De 20 à 30% des R connaissent peu ou pas les ressources où référer pour les âgées en difficulté (troubles cognitifs, déclin fonctionnel, chutes, etc.) L’approche adaptée à la personne âgées en urgence/ hôpital: 87% des R connaissent . Et 79% disent savoir appliquer

Forum sur les soins à domicile : les engagements du MSSS – 31 Mai 2017 « Implanter  les Unités de formation clinique interprofessionnelle (UFCI-U) en SAD (et en CHSLD) dans toute la province , en partenariat avec les usagers et leurs proches ». Assurer une réponse en temps opportun aux usagers dont l’état de santé est instable: mettre en place …une équipe médicale intensive à domicile et un suivi médical à domicile pour les cas instables et complexes… et les patients hospitalisés pour un congé précoce.

Les engagements du MSSS Donc un mandat pour les PDG des CI(U)SSS et leurs directions SAPA: Le contact avec les directions des CI(U)SSS et SAPA est essentiel: les directions ont le mandat et leurs équipes sont engagées et mobilisées à améliorer les soins aux âgés. Notre tournée des milieux : la présence des directions SAPA

Des contacts essentiels, des succès L’ implication de la direction de l’enseignement et le travail avec la direction SAPA Le directeur du département de médecine générale L’implication du directeur médical des soins aux âgés L’implication des gestionnaires de projet/qualité des GMF-U L’importance des autres directions professionnelles (DSP, DSI, DSM)

Plan de travail du MSSS et du DMFMU de l’UdeM Merci +++ à Paule Lebel Le projet régional en Abitibi à Amos … avec les 4 GMF-U ? Le projet en Mauricie-Centre du Québec sous la gouverne de la direction de l’enseignement avec la direction SAPA Verdun, un modèle , des ressources (secrétariat), une équipe de soins aigus . Merci +++ à Geneviève Dechene et son équipe

Un exemple de travail avec les directions SAPA La recherche du meilleur site pour l’implantation de l’Unité en hébergement: des conditions essentielles Une équipe engagée Des infirmières cliniciennes Des médecins intéressés, de bonnes pratiques Les locaux … jamais un frein La proximité pour les déplacements pour les résidents

Les UFCI-U: un projet provincial Nous serons en soutien à l’implantation des UFCI-U dans les autres RUIS du Québec Plusieurs obstacles… des actions… la pétition pour les MD en CHSLD On a besoin de vous tous. Un budget promis…en attente encore

Des défis: les enseignants Le recrutement prioritaire des médecins (PREM): lien avec les DRMG et directeur de département de médecine générale du C(I)USSS. Les liens entre ces MD et la CUMF Les MD ne sont pas au GMF-U : on leur donne un titre La formation pédagogique des nouveaux enseignants Former les enseignants aux activités d’apprentissage interprofessionnel de stage (AIS) Les processus d’évaluation des résidents

Des défis: l’évaluation du résident en SAD et CHSLD Les outils: les fiches FOR-T SAPA temps 12 et 18-24 La transmission au comité d’évaluation de la CUMF du résident

Des défis: l’interprofessionnel… UFCI-U La présence de stagiaires des autres disciplines; un travail en progression: la table inter facultaire Le recrutement des responsables de stages pour les autres professionnels La coordination des horaires des différents stagiaires pour les activités d’apprentissage interprofessionnelle (AIS): le rôle essentiel d’un secrétaire

Des défis: l’implantation du Partenariat patient Identification et formation de patients experts pour le support à la participation des patients Formation par les Activités d’apprentissage interprofessionnel de stage (AIS): Plan d’intervention intégrée, la révision des médicaments, les SCPD Introduction patients/proches UFCI-U dans de futurs comités d’amélioration continue de la qualité Cadre de référence ministériel sur le Partenariat avec l’usager et ses proches en santé et services sociaux : À VENIR

Des questions…pour le comité du programme Avons-nous perdu des jours??? Avant un mois en gériatrie hospitalière et des journées en SAD et CHSLD Le nombre de journées dans la résidence: encore bien variable et souvent encore peu Un temps bloc et du temps en longitudinal L’intégration des résidents pour les soins aigus en SAD: qu’est-ce qu’on modifie dans le curriculum. Atelier PABP sur la révision de la RX , ajout de cas cliniques complexes: obligatoire pour tous (ex Faubourgs avec le pharmacien, AIS à St-Eustache en partenariat patient et interprofessionel)

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