Lycée A. Renoir, Cagnes-sur-Mer

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le parcours d’éducation artistique et culturelle Circulaire n° du 3 mai 2013.
Advertisements

EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP Enquête.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
460 élèves, 50% CSP défavorisés 35 enseignants, moyenne d’âge de 32 ans 50 % des professeurs sont dans l’établissement depuis moins de 2 ans Une CPE bien.
Le C.E.C.R.L. Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues Common European Framework of Reference of Languages.
1) ORGANISATION GENERALE ET PRINCIPES COMMUNS 2) LES PROGRAMMES D’EDUCATION MUSICALE 3) INTERDISCIPLINARITE: E.P.I, Histoire Des Arts, P.E.A.C.
NON au HARCELEMENT en milieu scolaire Service vie de l’élève et promotion de la santé.
PROJET REGIONAL UNE DEMARCHE EN PLUSIEURS ETAPES Etude de besoin Campagne de communication Mise en place du premier Cluster QVT Mises en.
Mise en œuvre académique Réunion académique des DCIO Jeudi 22 septembre ARRAS 1.
La dimension Recherche et Internationale de la cellule
Le programme Eco-Ecole ANNÉE
Le développement durable à Pardailhan
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
L’Apprentissage Interculturel à l’école
Un exemple de début de mise en œuvre du socle commun  dans un collège RRS APV C. Corot CHELLES 77 Académie de Créteil.
Une première éducation à la route
L’application au service des parcours éducatifs
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
Réunion de rentrée des CPE
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Impact budgétaire (synthèse)
Numérique et Persévérance scolaire
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
Les rendez-vous de carrière
L’expérimentation du choix donné à la famille
LE PARCOURS AVENIR Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies Arrêté du 1er juillet 2015  Mise en œuvre rentrée.
Mobilité pour le personnel de l’enseignement scolaire
DAFPEN Délégation Académique à la Formation des Personnels de l’Education Nationale.
Le CECRL.
Animation St ANDRE de la ROCHE MAI 2009
L'éducation prioritaire
Documents d’accompagnement à la mise en œuvre du parcours citoyen
APEL NOTRE DAME DE CLARTE
VCPE et PEAC contexte, définitions et objectifs
Du projet éducatif de l’Enseignement Catholique…
Pôle de stages DIJON Vendredi 25 mars 2016
Réunion directeurs octobre 2017
Les Parcours Éducatifs
Fonctionnement du dispositif réussite éducative/14ème
Réunion de présentation
ETUDE SUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA REFORME DU COLLEGE
30ÈME ANNIVERSAIRE DES TRINÔMES ACADÉMIQUES
« ÉCHANGES SCOLAIRES ERASMUS + »
Lycée Français de Lomé Réunion parents d’élèves délégués de classes : vendredi 01 décembre 2017.
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
Le parcours avenir au Lycée Nelson Mandela
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
STRATEGIE Rechercher l’implication des différents acteurs
Réseaux d’Éducation Prioritaire ÉLIE WIESEL DU CHAUDRON & MAHÉ DE LA BOURDONNAIS CIRCONSCRIPTION SAINT-DENIS 2.
Démarche dans la circonscription de Saint-Louis
La réussite éducative à Toulouse
Lycée Français de Lomé Réunion parents d’élèves délégués de classes : vendredi 01 décembre 2017.
Séminaire du RASED circonscription de Gap-Buëch 17 avril 2014
Groupe des IA-IPR STI - Versailles
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Le parcours civique à l’école primaire
Valérie Dautresme et Emmanuel Roy
Histoire des arts Enseignements Projet d’établissement
Délégation Académique aux Relations Européennes, Internationales
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Les enjeux du projet d’ecole
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
Enfants conférenciers est un dispositif pédagogique combinant pratique pédagogique coopérative, médiation culturelle et apprentissages scolaires.
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
PLAN ACADEMIQUE DE FORMATION Construire un projet international
Agrégation interne EPS Oral 1 Actualité institutionnelle O. Caltot IA-IPR EPS, le 28/01/2012.
Le conseil école-collège
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
JOURNEE ACADEMIQUE DE REFLEXION
Transcription de la présentation:

Lycée A. Renoir, Cagnes-sur-Mer PLAN ACADEMIQUE DE FORMATION Construire un projet international Jeudi 9 novembre 2017 Lycée A. Renoir, Cagnes-sur-Mer

L’international : un outil précieux de politique éducative

Projet Académique 2015-2019 Axe 3 Objectif 2 "Développer l’ouverture internationale et les parcours artistiques, culturels et sportifs" « La découverte d’un autre pays, d’une autre culture, à la fois ouverture culturelle et internationale, est un puissant moyen de décentrer les élèves de leur environnement coutumier et de leur apprendre à appréhender d’autres pratiques et conceptions ».

Les objectifs académiques Contexte Loi de refondation : au moins une mobilité pour chaque élève au cours de sa scolarité au moins un partenariat scolaire pour chaque établissement Etat des lieux   2011/12 2012/13 2013/14 2014/15 2015/16 2016/17 % de collèges publics ayant un partenariat actif 49 % 56 % 53% 50% 59,1% (moy nat 56,9%) 38% % de lycées publics ayant un partenariat actif 57 % 76 % 66 % 74 % 76,3% (moy nat 50%) 73% % de collégiens publics ayant participé à une mobilité 2,3 % 3,7 % 8,1 % 7,9 % 7,8% (moy nat 13,2%) 9,9% % de lycéens publics ayant participé à une mobilité 1,2 % 3,1 % 6,3 % 5 % 6,3% (moy nat 10%) 7,9%

Les relais de la DAREIC L’équipe de la DAREIC est épaulée par : Les coordonnateurs de bassins un personnel de direction et un enseignant coordonnateurs de bassin désignés par l’animateur de chaque BEF Les ERAEI (enseignants référents pour l’action européenne et internationale) mission : assurer la cohérence, la qualité et le suivi de la mise en œuvre du volet international du projet d’établissement activités : relayer dans l’établissement l’action de la DAREIC, conseiller le chef d'établissement/l’IEN de circonscription pour la mise en œuvre et le suivi du volet international du projet d'établissement, jouer le rôle de conseil pour les élèves et les personnels désireux de s’investir dans un projet éducatif européen ou international, animer et faciliter tout projet de mobilité, d’échange, de visite ou de partenariat international.

Quelles actions à mener? Les missions de la DAREIC Coordonner la politique européenne et internationale de l’académie en développant des actions d’ouverture internationale Accompagner, de la maternelle aux BTS, les équipes éducatives des écoles et des établissements dans leur démarche de projets internationaux en leur apportant conseils, expertise, information, formation et contacts Agir à plusieurs échelles : personnels, établissements, académie

A l’échelle académique Constat : la culture de l’ouverture européenne et internationale est trop rarement identifiée comme un axe stratégique de politique éducative Problématique : permettre une prise de conscience des enjeux d’une mobilité à l’étranger par l’ensemble des acteurs de la communauté éducative Actions proposées : favoriser une approche transversale dans l’élaboration de la stratégie internationale de l’académie mettre en place des projets destinés à approfondir et pérenniser une démarche collective à l’international élargir et consolider des partenariats académiques stables et pérennes

A l’échelle académique 2016 : création de la CASOI Commission d’analyse stratégique sur l’ouverture internationale Rôle impulser une approche transversale permettant d’éviter l’écueil d’un « développement séparé » de l’action européenne et internationale, assurer la mise en place d’une stratégie des relations internationales cohérente avec les objectifs de la politique académique. Composition Présidée par M. Millangue (IA-DASEN Var) 12 membres 

A l’échelle académique Les projets académiques Erasmus+ MOISSON (KA1, 2016/17) : Mobilités d’Observation Intercatégorielle des Systèmes Scolaires pour l’Ouverture et la Nouveauté, 62 mobilités, 6 pays partenaires MOVE (KA1, 2015/17) : Mobilité et Ouverture Vers l’Europe, 8 lycées professionnels, 9 pays partenaires EEPI (KA2, 2015/17) : Echanges Européens de Pratiques d’Inspection, 36 inspecteurs, 3 pays partenaires

A l’échelle académique Le projet académique PRIMO (Alcotra FEDER) PRIMO (Persévérance, réussite, insertion, motivation, alliance éducative transfrontalière pour la prévention du décrochage scolaire) Partenaire : Italie (Vallée d’Aoste) Budget partie française : 790 764,98 € Idée directrice : le partage transfrontalier et l’expérimentation commune de démarches de prévention du décrochage scolaire en vue de la production d’outils communs. 2 axes : le repérage et l’accompagnement des élèves en risque de décrochage le développement d’actions susceptibles de favoriser la persévérance scolaire (séminaires d’échange de bonnes pratiques et de formation, rencontres, visites d’études)

A l’échelle académique Conventions de partenariats • Allemagne (Bavière) • Italie (Ligurie, Sicile, Piémont) • Espagne (Canaries) • Roumanie (Botosani) • Croatie • Royaume-Uni (Écosse, Îles Shetland) • Canada (Ontario, Ottawa) : conventions inter-académiques Coopération en cours de développement • Tunisie (Sousse) • Italie (Vallée d’Aoste) : partenaire projet Alcotra PRIMO • Autriche (Styrie) : partenaire projet MOISSON • Grèce (jumelage Nice/Thessalonique) • Colombie (année croisée France/Colombie 2017)

A l’échelle des établissements Comment impulser une ouverture à l’international? Développer la dimension européenne et internationale dans les enseignements et les pratiques pédagogiques : en élargissant les partenariats de coopération entre établissements de pays différents en favorisant la mobilité entrante, sortante et virtuelle des élèves et des personnels Les dispositifs : les échanges de classes les échanges individuels d'élèves les échanges pédagogiques entre enseignants les stages linguistiques les périodes de formation à l'étranger les jumelages électroniques eTwinning

Les + de la coopération internationale Une expérience de mobilité : quels impacts pour nos élèves? une insertion professionnelle plus rapide un emploi plus stable et mieux rémunéré le développement de nombreuses compétences transversales : la tolérance à l’ambiguïté (l’ouverture à de nouvelles expériences), la confiance en soi (la confiance dans ses propres compétences), la sérénité (la conscience de ses atouts et de ses faiblesses), la détermination (la capacité à prendre des décisions), la vivacité (l’aptitude à résoudre les problèmes). (Etude Agence Erasmus+ / Cereq)

Les + de la coopération internationale Accroître la mobilité des enseignants et personnels pour développer celle des élèves L’international : véritable élément fédérateur au service de la communauté éducative comparer les méthodes, réfléchir ensemble sur ses propres pratiques, s'imprégner mutuellement dans l’optique d’améliorer la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage, favorisant ainsi la réussite de nos élèves.

Conclusion Une contribution à la triple ambition du projet académique Trois axes prioritaires de l'action académique : Mieux former pour mieux réussir à l'école Mieux accueillir pour assurer l'équité Favoriser une meilleure ouverture de l'école