L’OUTIL D’ANALYSE ET DE MANAGEMENT DE L’EQUIPE: LE TABLEAU DE BORD BTS M.U.C. Management et Gestion des Unités Commerciales (MGUC) DOSSIER M2 L’OUTIL D’ANALYSE ET DE MANAGEMENT DE L’EQUIPE: LE TABLEAU DE BORD VERSION ANIMATEUR
Utilisation du tableau de bord Document synthétique qui comprend une sélection d’indicateurs pertinents (sur lesquels on peut agir) Instrument d’action à court terme Utilisation du tableau de bord Evaluation des performances Diagnostic des points faibles et forts de l’activité Reporting vers le siège du réseau Outil de communication et de dialogue Acteurs concernés LE MANAGER Réaliser les objectifs Mettre en place des actions correctrices Motiver son équipe à l’atteinte des objectifs (outil de management) LA DIRECTION DU RESEAU Evalue la performance du réseau Décide les mesures stratégiques LES COLLABORATEURS Mesurent leurs performances Outil de motivation DOSSIER M2- Ch.GOUCHET
Les caractéristiques d’un bon indicateur Les données qui servent à le calculer sont contrôlées et validées Fiable Permet au responsable de prendre des décisions On peut mener une action corrective efficace Pertinent Facilement compréhensible Clair Fondé sur des informations récentes Actualisé Exemple de présentation du tableau de bord Réalisé 2016 R 2017 Objectif O Ecart en valeur R-O Ecart en % ((R-O)/O) x100 Taux de réalisation (R/O) x 100 Taux d’évolution ((2017-2016)/2016)x100 CA 30000 32000 25000 30000-25000 =5000 ((30000-25000)/25000 ) x100= 20% (30000/25000) x 100 = 120% ((32000-30000)/30000)x100 = +6,67% Marge Charges de personnel On choisit entre l’écart ou le taux de réalisation : on répond à la question: l’objectif a-t-il été atteint, dépassé ou non? Taux d’évolution: il se calcule entre deux périodes: on répond à la question: y a-t-il eu diminution ou augmentation entre ces deux périodes? DOSSIER M2- Ch.GOUCHET
Quelques indicateurs de performance commerciale Chiffre d’affaires HT Quantité x Prix unitaire HT Marge commerciale Chiffre d’affaires – coût d’achat des marchandises vendues PVHT - PAHT Taux de démarque (Stock théorique – Stock réel)/Chiffre d’affaires Analyse du tableau de bord et la communication Discerner les données principales et secondaires Repérer les évolutions anormales, les écarts significatifs Analyse Simplifier pour communiquer Diffusion de l’information Communication Correction de la trajectoire Décisions en équipe autour de quatre axes: Ecarts importants et leurs causes Perspectives pour les prochaines périodes et par rapport à l’objectif de fin d’année Mesures immédiates prises ou en cours de décision Suggestion sur des actions à mener dans des domaines qui dépassent le manager concerné DOSSIER M2- Ch.GOUCHET