Correction du TD N°1 le cas « CERAMICO » Auditoire: 2 ème année PME/PMI Chargé du cours: Héla MOURALI Année universitaire Institut Supérieur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Management des entreprises
Advertisements

Gestion Industriel les méthode basique de planification et de Pilotage Réalisé par : Louafi ayoub Tadjine salaheddine Chikha amara saliha Diriger par Mr.
Management des entreprises Troisième partie : Mettre en œuvre la stratégie Choisir et adapter sa structure d'entreprise Ch15 – Structurer son entreprise.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux MODÈLE RECI POUR LES PROCESSUS PRIORITAIRES.
Autrans 1 er & 2 juin /05/15. Journées prospectives LPSC – Autrans 1 er & 2 juin thèmes retenus par le CU Organisation des projets au LPSC.
PRÉSENTATION DE L’OUTIL LA FONCTION DE GESTION EN MAISON MÉDICALE LE VENDREDI 29 JANVIER 2016 La fonction de gestion en maison médicale – IGB.
Action 2 - Phase de mise en œuvre du projet CFA JF MLO FFB CFA BTP 36 FCMB.
Fenixs Boostzone SARL - 24/28 rue de la Pépinière Paris - Tél.: PROGRAMME DE FORMATION 2010 LES FORMATIONS DE L’INSTITUT.
13. Diriger : finaliser, animer et contrôler 1. La décision dans la direction de l’organisation 1.1 En quoi la direction repose-t-elle sur la décision.
EVALUATION / CORRECTION CLASSE: Nom: DATE: Problématique: Lola coiffeuse hautement qualifiée, souhaite créer son entreprise et envisage de travailler avec.
Cartographie d’une compétence système et
LOGICIELS DE GESTION COMPTABLES
Analyse du contexte par le modèle SWOT
Equipe pédagogique: Comptabilité générale
ATELIER 1 Volet RH SDI Organisation du travail et Relations sociales.
Clés de lecture - important
La Gestion du Temps.
Atelier Place des Agences
Structure organique des entreprises
Journal officiel du 20 mai 2005
Commune aux 7 départements de l’école 12ème promotion
Djesika Amendah and Ruthpearl Ng’ang’a
Chapitre 2 Les défis posés par la gestion de la décroissance des ressources humaines Frédérique, j’ai mis en rouge mes ajouts et laissé des commentaires…
L’ organization comme fonction de gestion
AUDIT DE GESTION DE LA CONNAISSANCE
Marketing opérationnel et stratégique
Gestion du personnel Cours magistraux: Jean-François AMADIEU
Pack Filiale de Groupe International
Thème Thème : Les Outils du contrôle budgétaire Présenté par : Encadré par: M. AMDJAR LANGHA KANGALA LOUIS MARIE ASSIA ENNAKI Amine OUAZZANI TOUHAMI Gestion.
ORGANISATION DE L’ENTREPRISE PASSAGE DE L’APPROCHE « VERTICALE » A L’APPROCHE PROCESSUS.
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
ANALYSE DES CONFIGURATIONS ORGANISATIONNELLES
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
CHAPITRE 1 Introduction à la gestion des affaires
Le système d’information dans l’organisation
L’Académie est une initiative de l’Ordre des Experts-Comptables
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
Université sultan Moulay Slimane Faculté Polydisciplinaire Béni Mellal MASTER SPÉCIALISÉ MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES MODULE :La Gestion Prévisionnelle.
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
Les structures d’organisation. I-Les différentes structures d’entreprises La structure d’une entreprise donne la répartition des tâches, des responsabilités.
La Frustration due au Progrès. Introduction Le paradoxe du thème général : la science nous apporte des problèmes éthiques. Constatation du fait que le.
Gestion des Ressources Humaines Approfondie Année universitaire :
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique Université Mustapha Stambouli de.
تنظيم وإدارة الشركات المتعددة الجنسيات
LES CONTENUS DISCIPLINAIRES
تنظيم وإدارة الشركات المتعددة الجنسيات
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
Structure organique des entreprises
La Rochelle Atelier formation sur les évolutions
Association des Transporteurs Aériens Francophones
SCM Supply Chain Management.
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
La démarche de projet industriel
تنظيم وإدارة الشركات المتعددة الجنسيات
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
Plan de la présentation
SCIENCES DE GESTION ET NUMERIQUE – 1ère STMG
Réalisé par : - LABBARDI Maryam - MADYANI Tarek - HACHIME Hamza.
LA CONCEPTION ET L ’AMÉLIORATIOND’UN SYSTÈME DE PRODUCTION SÉANCE 2 GOP.
Les structures commerciales de la force de vente Réaliser par les structures commerciales de la force de vente Réaliser par 1TSC 201.
BTS Support à l’action managériale
DMP Comité opérationnel de déploiement Ille et Vilaine
LE LEADERSHIP. L’idée que nous nous faisons de ce que sont la direction d’une entreprise et le personnage qui l’exerce a considérablement évolué À PARTIR.
Schéma Définitions Fonctions vitales Organigramme Caractéristiques
Noms des membres de l’équipe: Numéro de l’équipe: Groupe:
GROUPE DA-TA FLAQ’S TECHNOLOGIES INC. - 1 La gestion du Changement & Accompagnement dans les projets IT K. Khelil _Projet IT.
1 Système de Management Intégré Professeur : Préparé par : Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud MEGDOUBI Zouhair MEGDOUBI Zouhair.
Transcription de la présentation:

Correction du TD N°1 le cas « CERAMICO » Auditoire: 2 ème année PME/PMI Chargé du cours: Héla MOURALI Année universitaire Institut Supérieur des Etudes Technologiques de Sousse Cours « organisation des entreprises» 1

Introduction au cas Thème: conception-contrôle-transformation d’une organisation Objectifs:  Voir la conception d’une organisation  Déduire les mécanismes de contrôle à mettre en place pour accompagner la conception structurelle de l’organisation  Voir la transformation d’une organisation en fonction de l’évolution de l’activité et des objectifs de développement  Comprendre les problèmes posés par l’évolution structurelle d’une organisation: Re-conception et Contrôle. 2

Le cas « Ceramico » Brève présentation du cas « CERAMICO »  Mme Raku est une artisane en poterie. Elle commence son activité de production seule dans un petit atelier.  La demande augmentant sur sa production, elle a dû faire évoluer sa capacité de production en embauchant du personnel.  L’augmentation de l’effectif ne tarde pas à poser des problèmes « d’organisation » du travail: erreurs, incidents, indisponibilité…etc  On constate, alors, l’impérativité d’une « organisation plus structurée et formelle » des activité de plus en plus diversifiées.  D’où la mise en place de divers « mécanismes de coordination » plus appropriés aux nouvelles « structurations » de l’organisation. 3

les évolutions « structurelles » de l’activité les évolutions « structurelles » de l’activité mise en forme RAKU BISQUE 2: phase 2 de l’activité Vente RAKU argilevernisfinitioncuisson Production RAKU Direction RAKU Vente RAKU Production RAKU 1:phase 1 de l’activité Mme raku fait tout SEULE. Structure? Pas structure? Mme raku Embauche Mlle Bisque.  Division des tâches  Coordination (harmonisation du rythme de travail…) de façon informelle Le cas « CERAMICO » 4

les évolutions « structurelles » de l’activité 3: phase 3 de l’activité Direction RAKU BISQUE Vente RAKU Assistant 1Assistant 2Assistant 3RAKU Activité de Production  Mme Raku continue à participer à la production  Mlle Bisque a été formée aux autres activités de production  Faciliter la nouvelle organisation par le recrutement de Trois employés déjà qualifiés  Intégration rapide  Structure simple  Coordination informelle + standardisation des qualifications Le cas « CERAMICO » 5

Direction RAKU BISQUE Vente RAKU Assistant 1Assistant 2Assistant 3Assistant 4Assistant 5RAKU 4: phase 4 de l’activité Activité de Production  Mme Raku continue à participer à la production. Mais de moins en moins car elle a plus de responsabilités administratives et commerciales: « présidente de la société »  (O7) personnes en production  Difficultés d’organisation, indisponibilité du seul preneur de décision Mme Raku, difficultés de coordination les évolutions « structurelles » de l’activité Le cas « CERAMICO » 6

Direction RAKU BISQUE Responsable atelier 5: phase 5 de l’activité Vente RAKU Assistant 1Assistant 2Assistant 3Assistant 4Assistant 5 Solutions aux problèmes organisationnels  Formalisation des mécanismes de coordination par la nomination de Mlle Bisque comme chef: apparition d’un deuxième niveau d’autorité  Mme Raku ne participe plus à la production mais se consacre à la direction et la commercialisation  Coordination formelle: supervision directe par Mlle Bisque  Délégation du pouvoir de coordination au niveau des activités de production les évolutions « structurelles » de l’activité Le cas « CERAMICO » 7

« Ceramico » RAKU Production BISQUE 6: phase 6 de l’activité Vente PotsCendriersSuspensionsAnimaux argile finition cuisson vernis forme argile finition cuisson vernis forme argile finition cuisson vernis forme argile finition cuisson vernis forme  Stratégie de spécialisation: développement du volume l’activité, production à grande échelle  Production en chaîne, mécanisation des activités et du fonctionnement  Réorganisation structurelle en fonction des lignes de production : division de l’activité de production par produit, spécialisation dans les tâches  Coordination formelle: normes de production, normes de travail Le cas « CERAMICO » 8

RAKU 7: phase 7 de l’activité Produits de consommationProduits pour la constructionProduits industriels Personnel Achats Finance Production Ventes Personnel Achats Finance Production Ventes Personnel Achats Finance Production Ventes coordonne analyse définit la stratégie…  Changement de la stratégie: diversification des produits  Mme raku se consacre à un rôle stratégique. Elle ne participe plus aux activités opérationnelles. Elle contrôle les résultats et les performances.  Réorganisation structurelle : division de l’ensemble de l’activité de l’entreprise en divisions et apparition des « fonctions opérationnelles ».  Coordination formelle: évaluation des résultats. les évolutions « structurelles » de l’activité 9

Pour résumer: Pour faire face aux différents problèmes de management tout au long de l’évolution de son entreprise, la solution réside principalement dans:  l’harmonisation de la réalisation des tâches…ou comment faire travailler les employés de façon efficace. Autrement dit:  Mise en place d’une structure (organisation) adaptée, (la structure n’est pas figée mais dynamique, elle évolue).  Mise en place de mécanismes de coordination… Le cas « CERAMICO » 10

En conclusion Minztberg dit: « Toute activité humaine organisée doit répondre à deux exigences fondamentales et contradictoires : la division du travail entre les différentes tâches à accomplir et la coordination de ces tâches pour l’accomplissement du travail. La structure d’une organisation peut être définie simplement comme la somme totale des moyens employés pour diviser le travail entre tâches distinctes et pour ensuite assurer la coordination nécessaire entre ces tâches. Dans l’entreprise Ceramico, la division du travail – préparation, mise en forme, finition, vernissage, cuisson – était largement dictée par le travail à faire et par la technique employée pour le faire. La coordination était, par contre, une affaire plus compliquée et faisait appel à plusieurs moyens. On peut nommer ces moyens les mécanismes de coordination, tout en se souvenant qu’il s’agit autant de communication et de contrôle que de coordination ». « Toute activité humaine organisée doit répondre à deux exigences fondamentales et contradictoires : la division du travail entre les différentes tâches à accomplir et la coordination de ces tâches pour l’accomplissement du travail. La structure d’une organisation peut être définie simplement comme la somme totale des moyens employés pour diviser le travail entre tâches distinctes et pour ensuite assurer la coordination nécessaire entre ces tâches. Dans l’entreprise Ceramico, la division du travail – préparation, mise en forme, finition, vernissage, cuisson – était largement dictée par le travail à faire et par la technique employée pour le faire. La coordination était, par contre, une affaire plus compliquée et faisait appel à plusieurs moyens. On peut nommer ces moyens les mécanismes de coordination, tout en se souvenant qu’il s’agit autant de communication et de contrôle que de coordination ». Le cas « CERAMICO » 11