L’agilité : agir ensemble en mouvement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Master MLPS : le profil 5 décembre 2007
Advertisements

REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
CONTENU DU COURS PLANDÉBUT 1 FIN. PLANDÉBUT 2 FIN Professeur Outils Évaluation Projet Contenus Tour de table Calendrier CONTENU: objectifs SAVOIR (connaissances):
Projet de mise en place d’un SMQ selon la norme ISO 9001.V 2008
ISO et ISO 9001: quel est le lien entre la responsabilité sociétale et la qualité? Questo modello può essere utilizzato come file iniziale per l'aggiornamento.
Les intégrer dans une démarche d’analyse de risques
Terminologie.
L’agilité : un nouveau paradigme managériale
Mesure et comportement à long terme des radionucléides.
Les organisations et le management 1.La diversité des organisations: A. Qu’est-ce qu’une organisation? B. Qu’est-ce qu’une entreprise? 2. Les missions.
1Titre de la présentation Le monde change nous vous aidons à changer.
DONNEZ UNE NOUVELLE DIMENSION AU DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL DE VOTRE ENTREPRISE PRISE TEL CALL SPECIALISTE DANS LES DOMAINES DE LA RELATION CLIENT Depuis.
LES QUALITES DU MANAGER.
Cours de gestion des ressources humaines Séance 10. La fonction RH.
Marketing opérationnel et stratégique
Trophées du Marketing de la DSI 2016
Conférences des Experts RH
Economie , Dominique Henriet
D irecteur de Magasin Ma contribution au service du client
Les parties intéressées
Transformation digitale: Enjeu majeur pour les entreprises marocaines.
LA VOCATION DE FRANCE QUALITÉ
Pourquoi et comment innover?
Dossier de Candidature des trophées ECR
Club des Experts Marocains du Monde en IT
Assistance de maitrise d’ouvrage et systèmes d’informations
PRISE TEL CALL SPECIALISTE DANS LES DOMAINES DE LA RELATION CLIENT
Les décisions et le processus de décision
L’ENVIRONNEMENT DE L’ENTREPRISE
PARTIE 3: VENDRE DOSSIER 7 : LE Comportement des clients de l’uc
Marketing opérationnel et stratégique
SPECIALITE MARKETING.
Les logiques entrepreneuriale et managériale
Bienvenue au P’tit déjeuner Espace cowork Rochefort
Cours Management de la Qualité.
L’ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE: ANALYSE DE TEXTE
Une entreprise est un système, c’est-à-dire « un ensemble d'éléments en interaction dynamique, organisés en fonction d'un but » (Joël de Rosnay, Le Macroscope,
Pack Filiale de Groupe International
« La cohésion dans les APS » Référence bibliographique:
Marketing opérationnel et stratégique
ORGANIGRAMME UCPA Juillet Direction Générale Direction Financière Direction des Ressources Humaines et des relations sociales Direction Systèmes.
Atelier de diagnostic managérial
workpackage & environnement USAGERS, CLIENTS POLITIQUE
LE MANAGEMENT. LE MANAGEMENT : DU SPÉCIFIQUE AU GLOBAL  La notion de management revêt plusieurs acceptations distinctes  La fonction de la plus haute.
L’Académie est une initiative de l’Ordre des Experts-Comptables
LE Crossfit.
Réaliser par : Rahma hammamy Amal elany Mayssa tounssy
Cycle de formation des DGS module 3 : Animer et mobiliser les équipes
GOUVERNANCE DES SYSTEMES D’INFORMATION IS governance.
Marketing stratégique – I.Wallart
Outils de management international
L’Humain, le Digital, l’Intelligence Artificielle
FINANCE ORGANISATIONNELLE Par PR. Jules R. FEUDJO
Présentation des priorités en matière d’audit externe Atelier des parties prenantes Tunis, 3 novembre 2010.
Le Gouvernement des Entreprises : Lien avec la stratégie
La PNL, outil de communication en entreprise au service du manager
OBJECTIFS ET PRINCIPES
SCIENCES DE GESTION ET NUMERIQUE – 1ère STMG
ScrumMasters, Coachs agiles,
Évaluation des risques dans lA planification des missions
La 4ème Assemblée Populaire pour la Santé – PHA4
WEAKNESSES - FAIBLESSES WEAKNESSES - FAIBLESSES
SESSION #2 Le Business Model Canvas
THEME I MARKETING D’ETUDE SEANCE 1 les concepts de base marketing.
1 Théorie générale des systèmes Présenté Par Monsieur Nzukam Nguiffo Guillaume Ingénieur statisticien.
Figure 2 : Exemple de relations inter et intra métiers
Les logiques entrepreneuriale
Quelle démarche qualité pour l'éducation et la formation ?
1 Système de Management Intégré Professeur : Préparé par : Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud MEGDOUBI Zouhair MEGDOUBI Zouhair.
Transcription de la présentation:

L’agilité : agir ensemble en mouvement Jérôme Barrand Professeur, responsable de l’IAO à Grenoble EM Président d’Agil’OA

Théorie de l’évolution C’est donc l'environnement qui décide de l'évolution des espèces, celles-ci évoluant pour être toujours plus adaptées à celui-ci L’agilité est la capacité d’un individu/d’une équipe à agir en fonction de son contexte…

Les moyens de la performance Etre Faire Anticiper Coopérer Innover Agir

Anticiper Coopérer Innover Les 3 postures de l’agir Anticiper Coopérer Innover

Face à l’incertitude Société de consommation

La performance des 30 glorieuses Prévoir, planifier € Coordonner Rentabiliser Ne pas innover Ou améliorer

La performance des 20 périlleuses Prévoir, planifier, scénariser € Rentabiliser + Capturer Coordonner coopérer Améliorer, innover (rupture)

Transformer le management du changement Changement du management

Face à la mutation sociétale

Transformer l’entreprise Anticiper conséquences Sens Bien être Faire durer le système Coopérer satisfaction + sens Innover pertinence

L’entreprise agile Face à un environnement turbulent, l’agilité c’est la capacité à anticiper et bouger avec justesse (mouvement, temps, moyens et conséquences) et de manière coordonnée (interne et externe) pour aller dans un même sens

Le produit est une offre globale Transformer l’offre Le produit est une offre globale Client Usage Propriété

Offre globale agile : logique de troc Satisfait - Satisfait

Transformer le management 3 5 2

Le principe de l’iceberg 10% émergé = tangible Société matérialiste Rationalité / Méthode FAIRE Stratégie Organisation Offre Management Comportements 90% immergé = intangible AGIR Société humaniste Emotion / spontanéité

Débat