Quand le médecin généraliste et le pharmacien se rencontrent …

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Trajets de soins.
Advertisements

« Le renforcement des soins de santé ». Initiatives de développement d’entreprise Valorisation des Infirmières professionnelles noires Création d’emploi.
Participation aux Webinars – Quelques consignes à suivre!
Session d’information 29 juin 2016 Evaluation des mandataires DG_OPO_DOP_23480.
Pole RPS – Dr EC/ Dr NV Restreint1 Le recours à l’HAD en EHPAD L’hospitalisation à domicile dans le parcours de soins de la personne âgée en EHPAD.
QUALIFICATIONS de CERTAINS PERSONNELS des DEPOTS de SANG
Les orientations de la communication 2017
Interventions/Sessions pédagogiques et éducatives :
PA6 : Partager afin de collaborer
Un outil d’auto-évaluation des comportements liés à la santé
Fédération de cancérologie
Quel bilan du dispositif de tutorat en psychiatrie en région ARA ?
Colloque TIC Santé 2011, 8 et 9 février 2011, Paris
Conférence de Presse Diabéo
Les défis de l'approche Multidisciplinaire dans la Spina Bifida
Demandez conseil à votre pharmacien ….
Diplopie: Echanges Orthoptistes/Généralistes
Module 6. Utiliser les présentations destinées aux adolescents et aux enfants Ce module explique comment interpréter les résultats de la charge virale.
La télémédecine en Diabétologie Pourquoi et Comment ?
Conseil d’Administration de la SFD Lille le 16 mars 2010
Le DNB.
LA FEMME MAROCAINE DIABETIQUE ENCEINTE : QUELLES ERREURS DIETETIQUES?
SCIENCES ET TECHNIQUES INFIRMIERES:INTERVENTIONS
Prévention et Diabète dans la Nièvre
Pour en savoir plus sur la conciliation médicamenteuse
Position sur la transition
Quand le médecin généraliste et le pharmacien se rencontrent …
AGORIZE CHALLENGE EDUSANTE.
« Tumeurs malignes métastatiques, d’une pathologie incurable à une maladie chronique. Quelles conséquences pour le patient et les soignants ». Dr Viel-Truong,
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
MediPrima et l'aide médicale urgente
Technologie 4° Le cours : Au collège
UE4.6 S4 : SOINS EDUCATIFS ET PREVENTIFS
DISPOSITIF D’ANNONCE EN CANCEROLOGIE
APEL ST BRUNO INFORMATION PARENTS CORRESPONDANTS 20 septembre 2018.
soins palliatifs rappel avant jeux de rôles
TC2, Département de médecine générale
Le Programme de Sevrage Ambulatoire Alcool Lyonnais (PSAAL)
Les Sciences Physiques
Mieux connaître son collaborateur
Faire une stratégie de recherche- Projet d’intégration
Education Thérapeutique du Patient âgé de plus de 60 ans, Diabétique de type 2, Fragile, présentant ou non des troubles cognitifs mineurs et/ou de son.
Diplopie: Echanges Orthoptistes/Généralistes
Bilan de projet pour [Nom du projet]
Le « soin » pensé au nom des personnes handicapées
Circuit du médicament à l’hôpital .
Constats Généraux des Questionnaires
ENQUETE SANTE RESULTATS.
MATHEMATIQUES APPLIQUEES A LA REGULATION DE LA GLYCEMIE POUR LE DIABETE DE TYPE 1 H. FERJOUCHIA1, F. IFTAHY2, S. ELBOUANANI1, M. RACHIK1, S. EL AZIZ2.
Discussion Introduction Conclusion
INTRODUCTION - OBJECTIFS
Dr Siham ROUF, Dr Najoua RBIAI, Pr Hanane LATRECH
Symptômes comportementaux de la démence
Projet commun entre stagiaires et formateurs
REFERENTIEL DES FONCTIONS ET ACTIVITES DES ASSISTANTS DE SCOLARISATION
Le numérique : une opportunité pour notre structure
Mise en œuvre des PPRE PROGRAMME PERSONNALISÉ DE REUSSITE EDUCATIVE
Les différentes épreuves professionnelles
Y. Aouinati, S. El Aziz, A. Majbber, A. Chadli
Évaluation du niveau éducationnel des diabétiques sous insuline FZ
Dr. Atul PATHAK CHU et Faculté de Médecine de Toulouse
Y a-t-il des effets indésirables? Documentation supplémentaire
Retour d’expérience Solutions organisationnelles
Implanter un service de télésanté De la théorie à la pratique Colloque sur la clientèle en perte d’autonomie Montréal, 10 mai 2017.
Retour d’expérience à Limoges
Madame, Monsieur, Cher(e) élève,
Place de l’ETP dans la formation des jeunes soignants
Quoi faire en cas d’accident du travail? Assurance salaire et CNESST
Convention 20 septembre 2019.
LES ENJEUX DU PROJET RÉGIONAL DE SANTÉ
Transcription de la présentation:

Quand le médecin généraliste et le pharmacien se rencontrent …

Disponibilité et communication Trajets de soins

Disponibilité et communication

Tour de table Vous êtes qui? Òu se situe votre cabinet? Quelles sont vos attentes pour cette concertation? Questionnaire avant la concertation

Disponibilité et communication THEMES Disponibilité et communication Quel est le meilleur moyen ou horaire pour vous contacter ? Qu’en est-il des questions urgentes hors des heures habituelles, comme pendant la garde ? Dans quelle(s) situation(s) souhaitez-vous être impérativement informé ? Dans quelle(s) situation(s) est-il important de pouvoir se joindre facilement ?

Trajets de soins

Trajets de soins Pour commencer … Le trajet de soins THEMES Trajets de soins Pour commencer … Le trajet de soins Les critères d'inclusion Patient : ses avantages et ses engagements Rôle du médecin généraliste - pharmacien Les prescriptions L'éducateur en diabétologie Pré-trajet, TdS, éducation et autogestion et convention diabète Les mentions TSD, TSI ou CD Soutien et information Pour conclure …

Trajets de soins Pour commencer … THEMES Trajets de soins Pour commencer … Pourquoi proposer un trajet de soins (TdS) au patient ? Quel sont les rôles respectifs du médecin généraliste et du pharmacien dans un TdS ? Quels sont les problèmes pratiques que vous rencontrez dans le cadre des trajets de soins ? Comment pouvons-nous mieux coordonner l’accompagnement et le suivi des patients dans les trajets de soins ?

Qu’est-ce qu’un trajet de soins (TdS) ? THEMES Trajets de soins Qu’est-ce qu’un trajet de soins (TdS) ? Un TdS organise et coordonne le traitement et le suivi d’un patient souffrant d’une maladie chronique. Le TdS a pour objectif d’organiser la collaboration entre les professionnels de la santé et le patient Le TdS est prévu pour les sous-groupes de patients souffrant : d’insuffisance rénale chronique et/ou de diabète de type 2.

A quels patients peut-on proposer un TdS ? THEMES Trajets de soins A quels patients peut-on proposer un TdS ? L’accès aux TdS dépend de critères médicaux. Le patient doit en parler avec son médecin généraliste. Critères d’inclusion : diabète de type 2 contrôle insuffisant lors d’un traitement oral maximal et un traitement à l’insuline est envisagé 1 ou 2 injections d’insuline par jour ou incrétinomimétique Critères d’inclusion : IRC stade non terminal stade 3b, 4 et 5 (GFR<45 défini à 2 reprises par une analyse sanguine) une protéinurie de plus d’1gr/jour, définie à 2 reprises par une analyse d’urine

A quels patients peut-on proposer un TdS ? THEMES Trajets de soins A quels patients peut-on proposer un TdS ? Autres conditions: avoir un DMG le patient doit pouvoir se rendre en consultation Conditions au maintien du TdS : Consultation ou visite : MG min 2x/an Consultation : MS min 1x/an Quelles difficultés rencontrez-vous vis-à-vis de ces critères d’inclusion ? Quelles pistes d’amélioration pouvez-vous imaginer ?

Quels sont les avantages pour le patient ? THEMES Trajets de soins Quels sont les avantages pour le patient ? Consultations chez le médecin généraliste et chez le spécialiste: remboursement du ticket modérateur Remboursement partiel diététique : 2 x 30 min/an Remboursement partiel podologie : 2 x 45 min/an (à partir du groupe à risque 1) Education et matériel : entièrement pris en charge par la mutuelle (partiellement pour le tensiomètre) Hormis un meilleur remboursement, quels peuvent être les autres avantages pour le patient ?

Quels sont les engagements pris par le patient ? THEMES Trajets de soins Quels sont les engagements pris par le patient ? Objectifs personnels à atteindre, repris dans un plan de soins qui est établi avec le médecin généraliste (p.ex. arrêter de fumer, alimentation saine, exercice physique régulier, vaccination contre la grippe...) Laisse son médecin généraliste gérer son DMG Au-moins 2 contacts par an avec son médecin généraliste Au-moins 1 contact par an avec son médecin spécialiste Comment pouvez-vous collaborer afin de veiller à ce que les objectifs du patient soient atteints ?

Que fait le médecin généraliste dans un TdS ? THEMES Trajets de soins Que fait le médecin généraliste dans un TdS ? Le médecin généraliste informe le patient du contenu et de la signification d’un trajet de soins, établit un plan de suivi avec objectifs personnels, gère le DMG, enregistre 4 données (HbA1c, PAsyst, LDL, BMI) dans le DMG, rédige les prescriptions spécifiques (2x/an).

Que fait le pharmacien dans un TdS? THEMES Trajets de soins Que fait le pharmacien dans un TdS? Le pharmacien délivre le matériel d’autocontrôle, sur base de la prescription du médecin généraliste et de l’attestation de l’éducateur pour le glucomètre, explique le fonctionnement de l’appareil en complément des explications fournies par le généraliste ou l’éducateur, suit le traitement médicamenteux et donne des conseils complémentaires au sujet du contrôle de la glycémie, du contrôle de la tension, du style de vie, de l’hypertension… . Comment pouvez-vous veiller à une communication sans équivoque ?

Trajets de soins THEMES 1. Première prescription pour 6 mois: Glucomètre, 150 tigettes et 100 lancettes «TRAJET DE SOINS» 1. Première prescription pour 6 mois: prescriptions de matériel prescription d’éducation 2. Renouvellement du matériel après 6 mois: Cette prescription doit être accompagnée obligatoirement d’une prescription d’éducation dans 3 cas : • Obligatoire si passage à 1 injection (5x 1/2 h) • Obligatoire si passage à 2 injections (2x30min) • Contrôle métabolique > 58mmol/mol 7.5% (2x30min) 3. Renouvellement du glucomètre: prescription pour le renouvellement du glucomètre après 3 ans Renouvellement du Glucomètre

THEMES Trajets de soins Attestation de l’éducateur pour la délivrance du glucomètre dans le cadre d’un TdS diabète

Que doit stipuler la prescription? THEMES Trajets de soins Que doit stipuler la prescription? Trajet de soins - Diabète Mention « Trajet de soins diabète » ou « TSD » 150 tigettes et 100 lancettes Eventuellement : glucomètre (+ attestation de l’éducateur en diabétologie) Education et autogestion Mention « Education et autogestion » ou « EA » 100 tigettes et 100 lancettes Eventuellement : glucomètre Trajet de soins - Insuffisance rénale chronique Mention « Trajet de soins IRC » ou « TSI » Eventuellement : tensiomètre (intervention forfaitaire de 60€)

Quels sont les points d’attention pour la prescription du matériel ? THEMES Trajets de soins Quels sont les points d’attention pour la prescription du matériel ? Les tigettes et lancettes doivent toujours être prescrites ensemble. La mention du nombre de tigettes et de lancettes est facultative étant donné que la quantité est fixe. Le suivi des prescriptions est de la responsabilité du généraliste (éviter le dépassement de la quantité autorisée…). L’attestation de l’éducateur est nécessaire uniquement dans le cadre de la délivrance d’un glucomètre pour un patient en trajet de soins diabète.

Qui sont les éducateurs en diabétologie THEMES Trajets de soins Qui sont les éducateurs en diabétologie dans un TdS ? Les éducateurs en diabétologie sont des infirmiers, des diététiciens, des podologues ou des kinésithérapeutes qui ont suivi une formation complémentaire en éducation en diabétologie (150h). Pour trouver la liste des éducateurs à Bruxelles : www.rmlb.be ou 02 375 12 97 www.zorgtrajectbrussel.be ou 02 412 31 66

Que font les éducateurs en diabétologie ? THEMES Trajets de soins Que font les éducateurs en diabétologie ? Informations pour la compréhension de la maladie (causes de la maladie, déroulement de la maladie, développements, attentes de la vie) Motivation de l’adaptation du style de vie (alimentation saine, sevrage tabagique, exercice régulier) Information sur les symptômes de l’hypo- et hyperglycémie, les reconnaître et les corriger Information sur les effets de certains médicaments sur la glycémie (e. a. sirops) Enseignement de la technique d’injection de l’insuline, rotation du site d’injection… Explications sur l’action de l’insuline et sa conservation Enseignement du contrôle de la glycémie à l’aide d’un glucomètre, des tigettes et lancettes (autocontrôle) Explications au sujet de la vie quotidienne (assurances-vie, du permis de conduire, les sollicitations, des voyages…)

THEMES Trajets de soins Quelle est la différence entre pré-trajet, un trajet de soins diabète type 2, le programme restreint d’éducation et d’autogestion et la convention d'autogestion diabète ?   Education Matériel Modèle de soins 'Suivi d'un patient diabétique de type 2'  (Pré-trajet) / Pas de disposition spécifique concernant le matériel Meilleur remboursement des prestations de diététique et de podologie Trajet de soins Diabète “TSD” Educateur en diabétologie Via la pharmacie, uniquement sur la prescription du généraliste : 1 glucomètre (avec attestation de l’éducateur) – renouvellement possible après 3 ans 3 x 50 tigettes et 100 lancettes /6 mois  Education et Autogestion “EA” Médecin généraliste Via la pharmacie, uniquement sur la prescription du généraliste: 1 glucomètre (renouvellement possible après 3 ans) 2 x 50 tigettes et 100 lancettes /an Convention Diabète “CD” Centre de convention (2ème ligne) Au centre de convention, pas via la pharmacie.

Quelles pistes d’amélioration pouvez-vous imaginer ? THEMES Trajets de soins Pré-trajet ? Conditions diabétique de type 2 pas déjà en trajet de soins ni en convention Avantages remboursements (partiels) de certaines prestations de diététique et de podologie  Le médecin généraliste gère le DMG fixe des objectifs individuels avec le patient prescrit les séances de diététique et de podologie  Le pharmacien suit le traitement médicamenteux donne des conseils complémentaires dans le futur: séances d'éducation relative à l'observance thérapeutique Quelles difficultés rencontrez-vous vis-à-vis de cette règlementation ? Quelles pistes d’amélioration pouvez-vous imaginer ?

Quelles pistes d’amélioration pouvez-vous imaginer ? THEMES Trajets de soins Quand faut-il apposer les mentions TSD, TSI ou CD sur les prescriptions du traitement ? Certaines spécialités sont délivrables sans BF dans le cadre d’un TdS ou d’une Convention Diabète pour autant que le MG indique les mentions suivantes sur la prescription : TSI (Trajet de soins Insuffisance Rénale Chronique) TSD (Trajet de soins Diabète) CD (Convention Diabète) Le MG est responsable du respect des conditions de remboursement des spécialités. Lorsque le MG n’appose pas de mention sur la prescription, l’attestation du médecin-conseil est exigée pour le remboursement. Liste des spécialités concernées : www.upb-avb.be rubrique Tarification> Documents utiles Quelles difficultés rencontrez-vous vis-à-vis de cette règlementation ? Quelles pistes d’amélioration pouvez-vous imaginer ?

Où trouver de l’aide et de l’information concernant les TdS? THEMES Trajets de soins Où trouver de l’aide et de l’information concernant les TdS? Auprès des réseau multidisciplinaire locaux et des promoteurs TdS: information documentation répertoires des différents prestataires de soins intervenant dans les TdS A Bruxelles : www.rmlb.be www.huisvoorgezondheid.be

Trajets de soins Pour conclure… THEMES Trajets de soins Pour conclure… Que pouvons-nous retenir de cette échange ? Quelles sont les démarches réciproques attendues ? Questionnaire d’évaluation dans 3 mois