CONSTRUIRE UNE REFLEXION STRUCTUREE Rénovation STG – année 2006-2007 L’EXAMEN EN ECONOMIE DROIT CONSTRUIRE UNE REFLEXION STRUCTUREE
Rénovation STG – année 2006-2007 L’EXAMEN EN ECONOMIE DROIT CONSTRUIRE UNE REFLEXION STRUCTUREE : consiste à produire un raisonnement , en prenant appui sur des arguments de nature à convaincre le lecteur.
« Une réflexion ne vaut que si le candidat a pris soin L’EXAMEN EN ECONOMIE DROIT « Une réflexion ne vaut que si le candidat a pris soin - de délimiter précisément le sujet, -de trouver les arguments adaptés -et d ’organiser sa réflexion et ses connaissances, en fonction de leur importance par rapport à la problématique donnée ».
L’EXAMEN EN ECONOMIE DROIT La réalisation d ’une réflexion structurée passe par plusieurs étapes : 1) l ’analyse du sujet 2) La recherche d ’une problématique et la recherche d ’ un plan 3) La mobilisation des connaissances et son organisation 4) La construction de l ’introduction 5) La construction de la conclusion.
L’EXAMEN EN ECONOMIE DROIT Première étape : L ’ANALYSE DU SUJET : Exemple de sujet d ’économie : « En vous appuyant sur vos connaissances et en illustrant vos propos, à l ’aide d ’exemples, vous traiterez le sujet suivant : Le processus d ’élargissement de l ’Union Européenne est-il bénéfique à l ’ensemble des pays membres? » Exemple de sujet de droit « Dans une réflexion structurée, vous répondrez à la problématique suivante : comment s ’exerce le pouvoir de décision dans l ’entreprise sociétaire ?»
L’EXAMEN EN ECONOMIE DROIT ETAPE 1 : ANALYSE DU SUJET : - Dégager les termes importants du sujet : 1) le ou les verbes d ’action 2) le ou les mots clés : ils déterminent le contenu à développer. Ils seront définis dans l ’introduction Sujet : « Le processus d ’élargissement de l ’Union Européenne est-il bénéfique à l ’ensemble des pays membres ? »
L’EXAMEN EN ECONOMIE DROIT Mots clés : L ’Union Européenne : 25 mars 1957 : traité de Rome : création de la Communauté Economique Européenne. Début de l ’ouverture européenne janvier 07 : 27 pays membres. L ’élargissement de l ’Europe, : Elargissement continu depuis presque 50 ans. les pays membres (les anciens, les nouveaux) bénéfique
L’EXAMEN EN ECONOMIE DROIT ETAPE 2 : LA RECHERCHE D ’UNE PROBLEMATIQUE ET D ’UN PLAN Pourquoi formuler une problématique? Une problématique permet de créer un espace de discussion autour d ’un sujet. Cela permet de montrer qu ’en dépit de ses propres convictions, l ’élève a conscience de la complexité de la réalité et de la diversité des approches possibles de cette réalité. Qu ’est-ce qu ’une problématique ? Une problématique est l ’art de poser les bonnes questions . Construire une problématique, c ’est interroger le sujet. Il faut poser des questions pertinentes, qui font débat. La problématique guide la réflexion sur le sujet, ouvre des axes de recherche, qui permettent de préciser les différents arguments, qui alimenteront la production.
L’EXAMEN EN ECONOMIE DROIT 1)Il faut transformer le sujet en questions : En cherchant par exemple comme point de départ l ’opinion couramment admise sur le sujet. En faisant des observations, des constats En établissant, à partir de ces constats, la liste des questions qui semblent pertinentes 2)Transformer le sujet en débat : établir la liste des problèmes que pose le sujet. Il faut se demander : quel est l ’intérêt du sujet? Il faut rendre explicite le débat sous jacent à la question posée. Il est possible de formuler en une phrase l ’ensemble des problèmes que soulève le sujet : c ’est la problématique.
L’EXAMEN EN ECONOMIE DROIT Certaines questions sont clairement contenues dans le sujet : ces questions sont explicites, ce sont les plus faciles à définir. Il faut également chercher des questions plus implicites : elles sont suggérées par le sujet et ces questions apparaissent d ’autant mieux que les recherches documentaires ont commencé. La problématique peut évoluer au cours de la recherche documentaire. Elle sera définitive au moment de la réalisation de la production finale. Toute problématique posée doit trouver sa réponse dans le travail produit.
L’EXAMEN EN ECONOMIE DROIT 5 méthodes peuvent être utilisées : 1) La méthode interrogative 2) les points de vue 3) les idées implicites 4) les enchaînements logiques 5) les contraires
L’EXAMEN EN ECONOMIE DROIT 1) La méthode interrogative : L ’analyse du sujet peut se poursuivre avec la méthode 5QOCCP afin de mieux cerner le sujet ou QQOQCP). Qui est concerné? Quoi ? (les données de la question, l ’objet) Quand ? Quelles conséquences ? Quelles solutions? Où ? Comment ? Combien ? Pourquoi ? (causes) ou Pour quoi ? (objectifs, buts).
L’EXAMEN EN ECONOMIE DROIT -Exemple : - Qui ? - Les pays membres de l ’U.E - Quoi ? - Les conséquences de l ’élargissement de l ’Union Européenne pour les pays membres. - Quand ? - Actuellement - Quelles conséquences ? - Quelles solutions ? - Où ? - l ’Union Européenne - Comment ? - Les avantages démographiques et économiques de l ’U.E , Les limites de l ’U.E. - Combien ? - Pourquoi ? - Intérêt ou non pour un nouveau pays, d ’intégrer l ’U.E.
L’EXAMEN EN ECONOMIE DROIT 2) Les points de vue : L ’élève peut se placer de différents points de vue : économique, social, politique, culturel, technique ...
L’EXAMEN EN ECONOMIE DROIT 3) Les idées implicites : Il s ’agit de trouver les notions dont le ou les mots clés du sujet supposent l ’existence. Les questions « pourquoi » et « comment » sont utiles.
L’EXAMEN EN ECONOMIE DROIT 4) Les enchaînements logiques : Partir d ’un fait, d ’une définition ou d ’un problème puis enchaîner des idées en associant des paramètres tels que : faits/ causes / conséquences ou objectifs/solution/efficacité problème/cause/solution besoin/nature/intensité/urgence/solution/condition/contrainte
L’EXAMEN EN ECONOMIE DROIT 5) Les contraires : Exemple : D ’après le sujet : « comment contrôler l ’usage d ’internet? » Pour trouver des idées , on peut partir du contraire : « comment faciliter l ’usage d ’internet ? »
L’EXAMEN EN ECONOMIE DROIT Il n ’existe pas de plan idéal. Le plan doit être adapté au sujet proposé. Exemples de plans possible : points communs / différences points forts / points faibles thèse / antithèse / synthèse Etc… Dans le sujet proposé, le plan le mieux adapté est : I Le processus d ’élargissement de l ’U.E est bénéfique à l ’ensemble des pays membres. II Le processus d ’élargissement n ’est pas bénéfique à l ’ensemble des pays membres.
L’EXAMEN EN ECONOMIE DROIT ETAPE 3 : LA MOBILISATION DES CONNAISSANCES Tout élève, qui a participé au cours a forcément des connaissances. Il faut les mobiliser et les trier en fonction de leur pertinence par rapport au sujet proposé. C ’est le moment de pratiquer un « brainstorming » c ’est-à-dire noter les idées en vrac sur une feuille. Le moyen le plus simple est d ’utiliser un tableau, dans lequel le plan choisi est repris.
L’EXAMEN EN ECONOMIE DROIT
L’EXAMEN EN ECONOMIE DROIT I Le processus d ’élargissement de l ’Union Européenne est bénéfique pour les pays membres Phrase d ’introduction : Décidé par l ’acte unique européen en 1986, le marché unique assure progressivement pour l ’U.E la libre circulation des marchandises, des services, des capitaux et des hommes.Une augmentation des membres de l ’U.E entraîne un agrandissement du marché avec tous les avantages, qui y sont liés. A. Une U.E plus puissante au niveau mondial : Une Europe plus peuplée que les Etats Unis et le Japon, depuis 2004. Une U.E puissante face aux autres pays.
L’EXAMEN EN ECONOMIE DROIT B) Les avantages économiques de l ’élargissement : Pour les entreprises, cela implique des débouchés supplémentaires, des échanges intracommunautaires et une concurrence accrue. Pour les ménages, plus de concurrence sur les marchés des produits est bénéfique en termes de choix et de prix des produits. Une Europe à 27 offre la possibilité de travailler dans 27 pays différents. Pour les nouveaux entrants, cela permet l ’accès à de nouveaux marchés de biens, de services et de capitaux et un accès possible à la monnaie unique. Ces facteurs sont favorables à la croissance économique et au commerce extérieur. Pour les anciens membres, un élargissement de l ’U.E signifie des marchés supplémentaires, qui permettent le développement des exportations.Cela signifie plus de concurrence sur les marchés donc plus de compétitivité pour les entreprises.
L’EXAMEN EN ECONOMIE DROIT II Le processus d ’élargissement de l ’U.E n ’est pas toujours bénéfique à l ’ensemble des pays membres : On peut s ’intéresser, dans un premier temps, aux risques encourus par les nouveaux pays membres puis s ’interroger sur les conséquences de l ’élargissement pour l ’U.E dans son ensemble. A) Les risques pour les nouveaux entrants : Une ouverture de ces pays à la concurrence européenne peut entraîner des rachats d ’entreprises nécessaires pour atteindre la taille critique.Ces opérations de concentration peuvent conduire à la fermeture d ’entreprises et à des suppressions d ’emplois. L ’entrée dans l ’U.E implique le respect de contraintes politiques telles que la politique monétaire unique. Il s ’agit d ’une perte d ’indépendance politique.
L’EXAMEN EN ECONOMIE DROIT B) La complexité d ’une Europe à 27 : Au niveau politique, le fonctionnement des institutions devient complexe à 27. Certaines décisions du Conseil européen, notamment les décisions concernant la fiscalité, requièrent l ’unanimité. Au niveau économique, l ’U.E devra gérer les fortes inégalités de niveau de vie entre les pays européens. On peut craindre une concurrence déloyale de ces pays à bas salaires et un risque de délocalisation des entreprises des pays les plus riches de l ’Union vers les pays les plus pauvres.
L’EXAMEN EN ECONOMIE DROIT ETAPE 4 : CONSTRUCTION DE L ’INTRODUCTION : Une bonne introduction permet de situer le thème et de capter l ’attention du lecteur. Elle doit être réalisée après la rédaction du développement comme la conclusion. Elle doit être composée des éléments suivants : - une accroche (fait actuel, historique, théorie…) que l ’on peut analyser comme une entrée dans le sujet, - La définition des mots clés - La problématique, -L ’annonce du plan.
L’EXAMEN EN ECONOMIE DROIT INTRODUCTION : (Accroche) Le 25 Mars 1957, la France, l ’Allemagne et le Benelux signent le traité de Rome et créent la communauté économique européenne : c ’est le début de l ’aventure européenne. (Définitions) Progressivement, entre 1973 et 1986, 9 nouveaux pays intègrent la CEE : c ’est l ’Europe des 12.Une nouvelle étape est franchie en 1992, avec la signature du traité de Maastricht: l ’union devient économique et monétaire.En 1995, trois nouveaux pays adhèrent à l ’Union Européenne : c ’est l ’Europe des 15. Le 01 mai 2004, 25 pays intègrent l ’U.E et le 01 janvier 2007, c ’est l ’Europe des 27. (Problématique) L ’élargissement de l ’U.E est continu depuis presque 50 ans et d ’autres pays sont candidats pour les années à venir. On peut s ’interroger sur les limites de ce processus : l ’élargissement est-il avantageux pour les pays membres ou peut-il être nuisible à l ’Union européenne. (Plan) Nous présenterons en première partie les avantages de l ’U. E élargie puis dans une deuxième partie, les limites du bénéfice de l ’élargissement.
L’EXAMEN EN ECONOMIE DROIT ETAPE 5 : LA CONSTRUCTION DE LA CONCLUSION : La conclusion est l ’aboutissement du développement. Elle est composée du résumé du développement et d ’une ouverture. Exemple : (résumé du développement)Le fonctionnement de l ’U.E n ’est pas parfait ; les institutions devront évoluer pour s ’adapter à l ’élargissement et la période d ’adaptation économique des nouveaux pays sera sans doute assez longue. (ouverture)Mais il ne faut pas oublier l ’exemple de l ’Irlande, entrée dans la CEE en 1973 : à l ’époque en retard économique par rapport à la France ou l ’Allemagne, elle est aujourd’hui le pays de l ’U.E où le niveau de vie est le plus élevé.