Plan de lutte à la violence et à l’intimidation École Tournesol

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Transcription de la présentation:

Plan de lutte à la violence et à l’intimidation École Tournesol 2017-2018

Quelques définitions La violence: Toute manifestation de force ( de forme verbale, physique, psychologique ou sexuelle), exercée intentionnellement contre une personne, ayant pour effet d’engendrer chez la victime des sentiments de détresse, de la léser, de la blesser ou de l’opprimer en s’attaquant à son intégrité, à son bien-être psychologique ou physique, à ses droits ou à ses biens. Intimidation: Tout comportement, parole, acte ou geste délibéré ou non, à caractère répétitif, exprimé directement ou indirectement, y compris dans le cyberespace, dans un contexte caractérisé par l’inégalité des rapports de force entre les personnes concernées, ayant pour effet d’engendrer des sentiments de détresse et de léser, blesser, opprimer ou ostraciser. L’intimidation est une forme de violence.

4 critères doivent être présents pour que l’on puisse parler d’intimidation: Gestes négatifs répétitifs et constants. Déséquilibre de force. Différence entre les émotions ressenties. Une intention de faire du tort.

Et les conflits… Chaque conflit n’implique pas nécessairement une situation de violence. Le conflit est un état incompatible entre les désirs de deux personnes et leurs buts respectifs. Ils n’ont rien de bon ou de mauvais, c'est la gestion de conflits qui importe le plus en optant pour des stratégies constructives de type gagnant-gagnant. Dans un conflit, l’affrontement implique des opposants de forces égales.

1. Analyse de la situation Diminution de la violence verbale et physique à l’école comme dans le transport scolaire (2016-2017). Par contre, la politesse en communication est à travailler. Nos facteurs de protection à maintenir sont: La collaboration L’implication des parents La compréhension commune de tout le personnel dans l’application du système disciplinaire

2. Mesures de prévention Rencontres du comité Sain et sécuritaire faites régulièrement. Utilisation des billets «Pacification d’une situation conflictuelle» dans les situations de violence. Animation « Gang de choix » et conférences en collaboration avec les agents sociocommunautaires de la ville de Repentigny. Formation d’un groupe de brigadiers le matin et à la fin des classes pour permettre une meilleure sécurité. Mosaïque d’engagement pour lutter contre l’intimidation. Animations sur le thème de l’intimidation. Groupe «Entre nous» avec des élèves ciblés. Comité Sain et sécuritaire. Travailler la résolution de conflits Vers le pacifique: formulation d’un message clair, élèves médiateurs, etc. Ateliers d’habiletés sociales. Coin harmonie dans la classe. Récréations animées, zones de jeux et de surveillance dans la cours prédéterminées. Billets d’or. Animation en classe sur la cyberintimidation, respect de la différence, etc. Éducation à la sexualité. Pièce de théâtre « Développer des habiletés à faire de bons choix »

3. Mesures visant la collaboration des parents Présenter, au CE, le plan de lutte sur la violence et l’intimidation Présenter obligatoirement aux parents le plan de lutte contre l’intimidation et la violence à l’école. (PowerPoint) Distribution d’une brochure informative (élèves 5ᵉ et 6ᵉ année). Utiliser les « billets d’or » et faire signer les parents. Utiliser le site internet de l’école afin d’informer les parents et faire la promotion des différentes actions de l’école en lien avec la violence.

4. Modalités applicables pour effectuer un signalement. Lors d’ateliers en classe, s’assurer que les élèves font la distinction entre la délation et la dénonciation. Informer les élèves des mesures d’aide disponibles dans l’école et présenter les personnes ressources. (faire des rappels au cours de l’année)

5. Actions prises lorsqu'un acte d’intimidation ou de violence est constaté. Rappeler aux membres du personnel leur rôle dans les situations de violence ou d’intimidation. Déterminer s’il s’agit d’une situation d’intimidation, d’un acte de violence isolé ou d’un conflit. Intervenir selon la situation en utilisant les outils disponibles (protocole sur l’intimidation, billet de «Pacification d’une situation conflictuelle». S’assurer de faire, de façon harmonieuse, le pont entre le service de garde et l’école lorsque des situations surviennent. S’assurer de compiler tout événement de violence et d’intimidation, en s’entendant d’abord sur ce qui doit être compilé.

6. Mesures visant à assurer la confidentialité S’assurer que tout signalement et plainte seront traités de façon confidentielle. Ne jamais nommer les noms des élèves ayant signalé ou porté plainte. Être sensible à qui l’on transmet l’information suite à une intervention où des élèves sont impliqués. Éviter les discussions informelles sur les cas d’intimidation ou de violence rapportés, en dehors de l’école. Les écoles sont responsables de la protection de la confidentialité de l’information.

7. Mesures d’encadrement (élève victime, témoin ou auteur d’un tel acte) Intégrer les élèves impliqués dans le groupe «Entre nous» . Faire des rencontres fixes pour travailler les habiletés sociales basées sur les besoins spécifiques des élèves ciblés. Mettre en place la procédure d’intervention avec les témoins. (Annexe 6, site Web) Geste de réparation dès le lendemain. Remettre aux parents d’élèves victimes ou intimidateurs un document des différentes ressources disponibles pour les aider.

8. Sanctions disciplinaires Système disciplinaire de l’école Tournesol en fonction des nouvelles dispositions de la Loi 56. Billets «Pacification d’une situation conflictuelle» Retrait de récréation Retenue après la classe Geste de réparation Signature des parents Après trois billets dans un court laps de temps: rencontre avec les parents pour un plan d’aide et suspension interne ou externe, selon le cas. Protocole de sanction pour l’intimidation Étapes disciplinaires graduées dans le transport scolaire.

9. Le suivi à tout signalement et à toute plainte S’assurer que le suivi a été fait et que tous les moyens ont été mis en place. ( aide-mémoire pour la direction et T.E.S.) Vérifier si les élèves touchés sont encore à risque. (vérification individuelle et informelle) Vérifier que toute information a été consignée au cartable «suivi des élèves» au bureau de la direction. S’assurer que la situation d’intimidation ou de violence a cessé pour la victime en téléphonant aux parents ou en rencontrant la victime.

Ne restons pas indifférents à l’intimidation