Construire le continuum de formation

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Transcription de la présentation:

Construire le continuum de formation ACADEMIE DE CAEN Construire le continuum de formation ESEN 3 et 4 novembre 2016

Ce qui est fait dans le cadre du projet académique : Licence : prépa pro… L2 / L3 (sciences de l’éducation et autres licences) accueillis une semaine en observation auprès de MAT et tuteurs 2nd degré 100 étudiants par an dans le 1er degré / ….. 2nd degré En co-construction et co-animation ESPE / Académie : Master et DU … disciplinaires / « Champ professionnel et technologique » Formation des tuteurs / Visites conjointes (tuteur EN, tuteur ESPE et Inspecteur)

Ce qui est fait dans le cadre du projet académique :(suite) En co-construction et co-animation ESPE / Académie : Formation préparation 2CASH - CAPASH Formation CAFFA / CAFIPEMF en inter degré / donne des équivalences sur master PIF Master PIF : en formation initiale et continue T1 / T2 : - 1er degré : formation départementale 1er degré ( et en circonscription uniquement) - 2nd degré : Formations disciplinaires dans le cadre de projet de formation en cours d’année

Thématiques transversales : En partenariat avec le CARDIE : Groupe recherche et développement Recherche et traitement de l’information en éco-système numérique Pilotage innovant dans le cadre de la réforme du collège Pilotage du changement Mise en place des cycles de conférences Participation de l’ESPE à la formation des personnels de direction stagiaires

Ce qui est envisagé du projet à la rentrée 2017 et 2018 : Pilotage budgétaire qui favorisera la dépense du budget FC Intégration de l’interdegré dans un support budgétaire spécifique académique. Promotion d’un PAF sur site favorisant l’offre de formation en inter degré et au niveau des établissements, réseaux d’établissement, établissements et circonscription Référents formation 1er degré dans les départements et création d’une commission interdépartementale de la formation continue Formation T1 - T2 en co-construction ESPE / Académie de Caen en inter degré

Evolutions 2017 (suite) Utilisation des mémoires de master comme support de travail d’équipe, d’axes de projet et/ou de recherche et développement au niveau local (1er et 2nd degré) Groupe de travail sur l’évaluation des actions de formation, atteinte des objectifs, validation des parcours Renforcer l’accompagnement à l’entrée dans le métier (auto évaluation et auto positionnement) Développer les candidatures individuelles Création d’un réseau de tuteurs expérimentés … relais locaux

Les difficultés rencontrées et leviers pour la construction et la mise en oeuvre Au niveau local Déficit en ressources humaines Nombre de tuteurs limité Problématique budgétaire Comment individualiser le continuum de formation …. Avec un portfolio national ? Comment identifier les besoins des T1 / T2 ? Quelle évaluation en fin de M2 ?