COMPRENDRE, RACONTER DES RECITS AU CYCLE 1 Circonscriptions Tyrosse côte sud Dax sud Adour Janvier 2018 « En maternelle, en plus de la lecture plaisir, il y a un travail systématique adapté aux enfants et planifié dans le travail de l’enseignant. La maternelle est l’école du jeu mais elle a aussi des objectifs langagiers clairs , au niveau du lexique et de la syntaxe. » Roland Goigoux
Objectifs de la formation S'emparer des démarches de Patrick Joole et de Sylvie Cèbe pour concevoir des outils et une méthodologie permettant aux élèves de comprendre des récits écrits et de savoir les raconter. Objectifs de la formation
Lien avec les programmes Attendus de fin de cycle - Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre. - S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. Reformuler pour se faire mieux comprendre. - Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. - Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. - Manifester de la curiosité par rapport à l’écrit. Pouvoir redire les mots d’une phrase écrite après sa lecture par l’adulte, les mots du titre connu d’un livre ou d’un texte. Lien avec les programmes
A partir des albums Brouille et chatouilles Un chien, un chat Deux amis
Consigne : Après avoir lu cette histoire vous allez renseigner ce tableau. Sous chaque image vous rédigerez une phrase très courte (sujet-verbe) pour l’illustrer. Travaux de groupe Consigne : après avoir lu cette histoire, vous allez renseigner ce tableau. Sous chaque image, vous rédigerez une phrase très courte (sujet+verbe) pour l’illustrer.
Ils sont amis. Ils se disputent. Ils se séparent. Ils s’ennuient. Ils se réconcilient.
« C'est un mot emprunté au Français langue étrangère (FLE) qui caractérise les histoires liées à la vie quotidienne, constituées de phrases verbales qui s’enchaînent, qui décrivent des actions minimales décrites par un verbe d'action, pour permettre à des personnes d'entrer dans une langue inconnue. » Un script
Partir des centres d’intérêt et du vécu des enfants Partir des centres d’intérêt et du vécu des enfants. Dégager le script du récit et dégager un script identique dans d’autres récits. Travail sur les relations de causalité. Faire vivre le récit en le faisant jouer par les enfants . Associer une émotion à chaque étape du script. Des principes Patrick Joole : 10 minutes Il préconise de travailler à partir des centres d’intérêt et du vécu des enfants. Lorsqu’un enfant de maternelle découvre un récit, il faut qu’il retrouve ce récit dans son vécu : aller faire les courses, perdre doudou, aller chez le docteur, se disputer, etc… En TPS-PS, il faut privilégier des scripts basés sur la vie quotidienne pour, très progressivement, s’éloigner du vécu quotidien avec des GS. Pour travailler la compréhension, il faut travailler sur le script et trouver des scripts identiques à plusieurs albums. S’il nous invite à travailler autour de plusieurs albums ayant le même script, en revanche, il déconseille vivement le choix thématique pour travailler la compréhension du récit. De même il déconseille l’évaluation de la compréhension du récit par l’utilisation d’images séquentielles : il faut que les enfants, au-delà de la succession des étapes du script, comprennent les liens de causalité entre les étapes. (Il est en colère parce…, Il est triste parce que… Ils sont heureux parce que…) Il explique que la compréhension du récit passe aussi par la mise en situation : Il faut que les enfants puissent vivre le récit (en classe ou en salle de motricité) en le jouant. Pour cela, il ne faut pas hésiter à utiliser du matériel dans la salle de motricité ou du matériel de la classe. Il préconise également d’associer une émotion à chaque étape du script : En résumé, les préconisations de Patrick Joole : 1 Partir des centres d’intérêt et du vécu des enfants 2 Dégager le script du récit et dégager un script identique dans d’autres récits. Travail sur les relations de causalité. 3 Faire vivre le récit en le faisant jouer par les enfants 4 Associer une émotion à chaque étape du script
Consigne : Vous allez compléter le tableau précédent Consigne : Vous allez compléter le tableau précédent. La première colonne est déjà renseignée à titre d’exemple. Chaque ligne correspond à l’une des quatre principes énoncés par JOOLE. Travaux de groupe
On pourrait définir le scénario comme des éléments de contexte qui viennent habiller le script. La dimension littéraire est apportée par le récit. Un scénario
Proposition de mise en œuvre Lecture découverte de l’album Proposition de mise en œuvre 1, questions habituelles sur qui, quoi, où? 2. Vidéos pour auto confrontation dans séances de langage Photos pour
Proposition de mise en œuvre Emergence du script par le guidage de l’enseignant en 2 étapes : - à l’oral - sélection d’images - écriture d’une phrase script par image Proposition de mise en œuvre 1, questions habituelles sur qui, quoi, où? 2. Vidéos pour auto confrontation dans séances de langage Photos pour
Les photos du script
L’écriture du script
Jouer l’album avec du matériel présent dans l’école (prendre des photos ou des vidéos); Vidéo de l’école Léon Gischia Jouer l’album 1, questions habituelles sur qui, quoi, où? 2. Vidéos pour auto confrontation dans séances de langage Photos pour
Proposition de mise en œuvre Travail sur les émotions des personnages Proposition de mise en œuvre
Proposition de mise en œuvre Raconter avec un support (marottes, livre accordéon, maquette…) Proposition de mise en œuvre
Une nouvelle histoire
Comprendre consiste à identifier un script dans la chaîne narrative et de l’associer au scénario qui lui donnera sa signification. Comprendre
La démarche de P. Joole Patrick Joole
Interroger la causalité « Quand on reconstitue l’histoire avec des images séquentielles, on n’aide pas à la compréhension » ». La démarche de P. Joole Patrick Joole
Interroger la causalité
L’enseignement de la compréhension en maternelle Les 4 principales compétences ciblées Compétence de narration en réception Compétence de narration en production Compétences lexicales et syntaxiques Compétences inférentielles (implicite, acculturation) Narramus, Sylvie Cèbe et Roland Goigoux L’enseignement de la compréhension en maternelle