Introduction à la leçon inaugurale Chaire Francqui du Professeur Jean Guichard UMONS - 1er février 2018 Chaire FRANCQUI marc.demeuse@umons.ac.be damien.canzittu@umons.ac.be.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journée départementale des professeurs documentalistes Lycée Vaucanson - Tours Mardi 27 mai 2014.
Advertisements

Le projet documentaire s'articule autour de 4 points principaux du projet d'établissement : 1. Formation et orientation scolaire 2. Citoyenneté et respect.
L’expérimentation de la modularisation en BTS Commerce international Séminaire des 26 et 27 mars 2012 Lycée Émile Dubois - Paris 1 Expérimentation de modularisation.
FOIRE AFRICAINE DE MONTREAL Population et santé en Afrique Francophone : une étude de cas de transfert de connaissances – Québec Afrique Victor Piché Professeur.
Cluster expérimental « De la prévention des risques professionnels au bien-être au travail et à la qualité de vie au travail » dans les établissements.
L’Action professionnelle
Education à l’égalité dans la formation des futurs enseignants Egalité filles-garçons…construction de l’identité et éducation à l’égalité Antonietta Specogna.
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
Inspection pédagogique régionale
Le Parcours Avenir Une nouvelle dynamique pour l’élève.
Différenciation pédagogique
Le nouveau Décret des Centres Culturels
Comment faire une revue de littérature en début de thèse ?
Journée Nationale SPASAD expérimentaux.
Bien plus qu’un réseau !.
Diplomatie territoriale en Méditerranée
Les tables de quartier de Montréal un lieu privilégié et unique au monde de démocratie participative pour les communautés locales Nathalie Fortin, présidente,
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
Gilles Brevan Référent PdP service Prévention des Risques Professionnels de Seine & Marne. Rôle et missions du service Prévention des Risques Professionnels.
Renforcer la coopération entre les parents et l’école
Qu’avez –vous pensez de l’Accompagnement Personnalisé que vous avez suivi durant cette année scolaire avec votre professeur de SDG ? 76,6% ont.
Orienter le client vers d’autres structures
L'accompagnement personnalisé en classe de seconde
Mohamed ALMAHMOUD 17e école d’été à Nantes
« Enjeux de l’eau et coopération internationale au développement :
Le référent culture Sa mission, son statut.
Journées d’étude et de prospective Bagnolet, les 22 et 23 janvier 2010
LES CLASSES de TROISIÈME PRÉPARATOIRES Á L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
Royaume du Maroc, à l’IUR, du 18 au 20 Septembre 2017
L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
l’ARACT Basse-Normandie et la Prévention de la Pénibilité
L’innovation technologique dans le médico-social
Séminaire ISI 3 avril 2008 Fécamp
RESUME DE 3 DOCS INSTITUTIONNELS
L’AE-EPS Partager une EPS de qualité François Lavie Professeur d’EPS
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
La liberté de choix des traitements ?
Présentation pour la Réunion du projet RESUMé
Une offre d’admission: et après ?
Dialogue Interculturel, Reseaux et Mobilité en MEDiterranée
Opportunités d’emploi pour les jeunes generations du Sénégal
Tissages d’initiatives!
Réseau des Observatoires Locaux de la Ville de Charleroi
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Mieux connaître son collaborateur
Analyse Stratégique AACM
Phase II : Mise en œuvre du SCN 2008
PLENIERE AGIRabcd NORSEINOISE DU 15 FEVRIER 2017
TEACHERS TRAINING 2019 – ALL COSTS COVERED BY ERASMUS + A la découverte du flamenco, au-delà des clichés ERASMUS + KA 1 COURS CONFIRMÉ À GRENADE, ESPAGNE.
La planification stratégique RH
PROGRAMME DE PARRAINAGE
L’accompagnement personnalisé en première et terminale.
L’orientation au lycée
Le Projet Personnel et Professionnel
REUNION D’INFORMATION PARENTS D’ELEVES DES CLASSES DE SECONDE
Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
École de Psychologues Praticiens
Méthodologie d'accompagnement au maintien dans l'emploi Structuration de la fonction "maintien dans l’emploi" et aide aux agents dans la construction.
Centre Communal d’Action Sociale
Introduction par Eric MARTINEZ
Comment fabriquer un outil éducatif ?
Samedi 1er juin – Séance plénière 2
RESTITUTION DE L’ATELIER Comment communiquer en interne pour accompagner une démarche de transformation ? EIVPT (1) ESIEE Paris(2) Ifsttar (4) UPEM (2)
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
Contrats Locaux d’Accompagnement à la Scolarité Exercice
SPECIALITE SVT.
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Présentation du master Executive
Bloc Psychologie du travail, psychologie de l’orientation et ergonomie
Transcription de la présentation:

Introduction à la leçon inaugurale Chaire Francqui du Professeur Jean Guichard UMONS - 1er février 2018 Chaire FRANCQUI marc.demeuse@umons.ac.be damien.canzittu@umons.ac.be

Introduction à la séance inaugurale Chaire Francqui – Professeur Jean Guichard Cinq leçons « Comment aider les personnes à s’orienter, c’est-à-dire à donner une direction à leur vie active, dans le monde contemporain marqué par des crises majeures ? »

Introduction à la séance inaugurale Chaire Francqui – Professeur Jean Guichard Réflexion Action

Introduction à la séance inaugurale Chaire Francqui – Professeur Jean Guichard

Introduction à la séance inaugurale Chaire Francqui – Professeur Jean Guichard constituer une plate-forme relative aux méthodes et dispositifs d’orientation ; créer les conditions de partage d’informations relatives aux dispositifs d’orientation et à leur efficacité en instituant un observatoire et en organisant des colloques internationaux ; développer des programmes de formation destinés aux professionnels de l’orientation ; coordonner des programmes de recherche impliquant des cotutelles de thèse et des visites de chercheurs dans les différentes institutions associées à la Chaire ; coopérer étroitement avec l’UNESCO dans le cadre de programmes et activités pertinents.

Introduction à la séance inaugurale Chaire Francqui – Professeur Jean Guichard 1973 : conseiller d’orientation 1982 : conseiller d’orientation formateur 1982 : Doctorat. Thèse: "L'Université éclatée : Approche des différentes populations s'inscrivant pour la première fois à l'Université dans la Région Nord-Pas-de-Calais 1984 : conseiller d’orientation chercheur (INETOP) 1989 : Maître de conférences de Psychologie à l'Université de Lille I 1992 : Professeur de Psychologie à l'Université Paris III - Sorbonne Nouvelle 1996 : Professeur des Universités de Psychologie au CNAM 1996 – 2002 : Directeur INETOP

Introduction à la séance inaugurale Chaire Francqui – Professeur Jean Guichard

Introduction à la séance inaugurale Chaire Francqui – Professeur Jean Guichard

Introduction à la séance inaugurale Chaire Francqui – Professeur Jean Guichard Pratique + Théorie NDAPP Nouvelle Découverte des Activités Professionnelles et Projets Personnels et Professionnels)

Introduction à la séance inaugurale Chaire Francqui – Professeur Jean Guichard

Introduction à la séance inaugurale Chaire Francqui – Professeur Jean Guichard Nizyuisseiki niokeru kosei na sekai no zizokukano na hatten ni kokensuru shinroshido no bansoshien no tame no paradaimu towa donoyonamonoka ? Quel paradigme pour des interventions d’accompagnement en orientation contribuant au développement durable d’un monde plus équitable au cours du 21ème siècle ? Guichard, 2016. Waseda Journal of Career Education, 7, 3-19.

Introduction à la séance inaugurale Chaire Francqui – Professeur Jean Guichard Le séminaire s’organise autour de 5 leçons : 1. Concevoir, construire sa vie et s’orienter dans un monde en crise. Un siècle d’accompagnement en orientation : vers quel avenir ? 2. Objectifs, finalités et fondements des interventions d’accompagnement à l’orientation : Guidance en employabilité – Conseil en Life Design 3. et 4. Conseil en life design. Les dialogues de conseil en life design : fondements conceptuels, méthodologie, résultats et limites. 5. Par quelles interventions d’accompagnement à l’orientation contribuer à un développement humain équitable et durable ? - Cinquième leçon

Introduction à la séance inaugurale Chaire Francqui – Professeur Jean Guichard « Dans le domaine de l'accompagnement à l'orientation je crois qu'il faudrait développer des interventions dont le thème central serait d'aider les personnes à répondre à la grande question « Comment orienter ma vie active, ou s'il s'agit d'un collectif, comment orienter notre vie active de manière telle qu'en 2050 une population d'environ 10 milliards d'êtres humains puissent vivre une vie véritablement humaine dans un monde dont les ressources sont limitées ? » 

Merci pour votre attention Introduction à la séance inaugurale Chaire Francqui – Professeur Jean Guichard Merci pour votre attention