L’internationalisation des formation via l’enseignement à distance : l’exemple de UN e-SEA, pour une université ouverte, éthique et intégrative UN e SEA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BTS COMPTABILITE ET GESTION
Advertisements

Le site de ressources mutualisées ● Un site de ressources destiné à favoriser la mutualisation des savoirs.
InnovaTIC - Programme Régional d’Actions Innovatrices Séminaire Innovatic 20 février InnovaTIC Séminaire de restitution Projet : BAC-UP (Université.
La scénarisation dans le cadre de projets en e-learning Céline Durant – Ingénieure pédagogique en e-learning au CAMPUS NUMERIQUE de la Province de Hainaut.
Le GISGUF est « Membre associé » de l’AUF Le Groupement International des Secrétaires Généraux des Universités Francophones (GISGUF) a été créé en 1977.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Formation continue ACCUEIL DES PROFESSEURS STAGIAIRES Lundi 29 août Madame Anne-Marie MAIRE, directrice académique des services de l’éducation nationale.
1 UNR PACA Vivaldi – Aix-en-Provence - 30 novembre 2010 Frédéric Laurie, Directeur du Master 2 Droit des médias et des télécommunications - UPCAM Le Projet.
Moodle mission académique Tice Qu'est – ce que Moodle ? u MOODLE est une plateforme pédagogique en ligne, C'est un.
Outils de promotion de la filière
L’AUF au Moyen-Orient: en faveur de l’Employabilité
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
La dimension Recherche et Internationale de la cellule
La présentation suivante à été faite par Monsieur Jérémy Argyriades (du DIP/SEM) qui a été le formateur dans notre établissement pour la classe inversée.
Séance Plénière du CAC Université Paris Saclay
PROJET QUALIBIM LES OUTILS NUMERIQUES AU SERVICE DE LA COMPETITIVITE DES ENTREPRISES DE LA FILIERE CONSTRUCTION AUVERGNE RHONE ALPES.
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
TICE, éducation et formation
CONTRAT D’OBJECTIF TERRITORIAL
Ce n’est pas une formation.
UN LEARNING CENTER à l’Université de Haute-Alsace Dominique Meyer-Bolzinger VP Formation initiale et continue.
La formation au sein du parcours EPS du master MEEF
Préparer sa mobilité internationale EDHEC Alumni.
- CLIQUEZ POUR CONTINUER -
Centre Universitaire des Ressources Informatiques CURI-UH2MC
Formation aux TICE et pratiques pédagogiques:
Formation aux TICE et pratiques pédagogiques:
INFOREF Promouvoir les technologies de l’information Initiatives pour
Cycle de formation en direction d’enseignants du supérieur
Le Campus Numérique de la Province de Hainaut
26/02/2018 Titre Service Communication - Mars 2010.
Rencontre mensuelle DGS des communes
Centre d’aide aux étudiants
Réflexion stratégique
Un site d'école.
DAFPEN Délégation Académique à la Formation des Personnels de l’Education Nationale.
Réunion experts TICE 2 et 5 juillet 2012
M. Thierry Brunet Mme Lucie Leclercq Secrétaires généraux de la CTJ
Éducation Enseignement
Ce n’est pas une formation.
31ème Réunion SIDES CNCEM
EVALUATION DES ENSEIGNEMENTS EN CONTEXTE DE FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE: CAS DU DISPOSITIF FOAD-2iE Présenté par Tofangui KONE
Valorisation des activités pédagogiques
Méthodes de travail universitaire
Centre de culture scientifique, technique et industrielle en Poitou-Charentes Octobre 2007.
Exemple de dispositif hybride : le C2I2E
Perspectives: DOCUMENTER, Valoriser et COMMUNIQUER
Des activités interactives en Sciences humaines à la portée de tous! en Sciences humaines à la portée de tous! Colloque conjoint Apop-Aqpc Juin 2003 Guylaine.
La professionnalisation ? (1)
Outils de management international
Les ateliers de professionnalisation
ENSEIGNEMENT FORMATION
Valérie Dautresme et Emmanuel Roy
Offre de services 2018 Réunion de territoire LR Janvier/ Février 2018.
L’analyse de pratiques professionnelles en formation à distance dans une démarche de portfolio numérique Caroline Ladage, Sciences de l’éducation, UFR.
Multiplier les canaux et les moments de promotion
Préparation académique Entrée dans le métier de Personnel de Direction.
L’Onisep a pour mission :
La classe inversée Stratégie pédagogique où la partie transmissive de l’apprentissage se fait à distance et où l’apprentissage fondé sur les activités.
La « météo numérique » à l’ENVSN
Enfants conférenciers est un dispositif pédagogique combinant pratique pédagogique coopérative, médiation culturelle et apprentissages scolaires.
D’col LASNEL /Réunion des RNE sept 18 / Animation DANE 2018.
Vous accompagne DANS LA CONSTRUCTION DE VOTRE Projet
Colloque Education 4.1 – 17 janvier 2019
EIVP Atelier : Liens entre les sites de l’U-Cible
Dates importantes à retenir:
Médiation de ressources
« Mettre en place une classe inversée»
Les nouveaux programmes de langues vivantes
EXPLOITATION DES TESTS DE POSITIONNEMENT EN ECONOMIE GESTION
Transcription de la présentation:

L’internationalisation des formation via l’enseignement à distance : l’exemple de UN e-SEA, pour une université ouverte, éthique et intégrative UN e SEA FIED 14 décembre 2017

Rappel du contexte Dépasser les obstacles économiques et géo-politiques à la mobilité physique Développer une démarche proactive d’internationalisation en utilisant le numérique pour favoriser l’accès du plus grand nombre à l’ESR Promouvoir une démarche d’attractivité d’une université et de ses territoires. []

UN e-SEA: accroître l’impact de la filière mer sur l’attractivité de l’université de Nantes

En quoi le numérique est-il une solution adaptée?

Action auprès des enseignants Equipe UN e-SEA Responsables de formation Etat des lieux, besoin Cahier des charges Enseignants Formation de formateurs Choix des médias, scénarisation Modélisation

Encadrement Tutorat Action auprès des publics Espace d’accueil Tutoriels techniques Tutoriels méthodologiques Regroupements Tutorat Forums de discussion visioconférences Pages de tutorat Extradoc, environnement Moodle Diversification des supports de cours: textes, vidéos, animations…

Mise en activité Evaluations Action auprès des publics Exercices d’auto-évaluation Questions de synthèse Simulations Evaluations Travaux collaboratifs Quizz en ligne (condition d’examens) Devoir écrit Ateliers tutorés, terrains, visites de site, stages

Livrets d’accompagnement pour les apprenants

Tutoriels

Diversité des exercices interactifs

Une démarche de modularisation Contenu d’un master Association de contenus pluridisciplinaires Renforcement y compris linguistique Cas pratiques , conférences, publications UN ou partenaires REMEDIATION Modules Echanges internationaux Formation continue Parcours Parcours conjoints Certificats d’Université Diplômes Doubles diplômes Diplômes collocalisés VAE

Un catalogue de formation continue évolutif

Co-construction du dispositif administratif Action auprès des partenaires Equipe UN e-SEA Partenaires Etat des lieux, besoin Formation à la FOAD Co-élaboration du cahier des charges: médias, dispositifs d’accompagnement… Co-construction du dispositif administratif