L’ICN pour quels besoins ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Méthodes et pratiques Scientifiques (MPS)
Advertisements

Méthodes et pratiques scientifiques
Enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques
une initiative du Groupe Pédagogique Académique
Enseignement d’exploration MPS.
Lycée Monge La Chauvinière Présentation des enseignements d’exploration de seconde GT Mardi 2 février H30 Salle polyvalente.
Thématiques, démarches et attentes particulières
Épreuve de mise en situation professionnelle.... Sujet …
La technologie au collège Séminaire du 10 mai 2012 Lycée Blaise Pascal.
FORMATION 2016/17 TECHNOLOGIE COLLEGE Correspondant de formation : CORNELIE Serge ;
Animation pédagogique Construction du nombre au cycle 2 16 mai 2012 Annie Soloch CPC EPS.
Droites remarquables d'un triangle en 4e. ● Objectifs : Rappels, découverte des définitions et des propriétés des droites remarquables d'un triangle :
Présentation du programme
Technologie 4ème Les thèmes de l’année de 4 ème et les centres d’intérêts étudiés 4 thématiques complémentaires au Cycle 4 Organisation générale de l’année.
Pôle Maths - Sciences. Baccalauréat Professionnel 3 ans Mathématiques 2.
Les cinq domaines du socle Les compétences : - en CAP, BEP et bac pro - en Mathématiques pour le cycle 4 - en Physique-Chimie pour le cycle 4.
Référentiel Compétences Savoirs associés
Système d’Information et de Gestion
ISN Informatique et science du numérique
Veille sur l’orientation
Evaluer par compétences
EPI : sciences, technologie et société
La programmation dans les programmes 2015
BEP Technique du Géomètre et de la Topographie
Colloque de cœur et de tête
Alexis et le portail de l’entrepreneur citoyen
Dominique PETRELLA – Frédéric GUINEPAIN - IA-IPR STI Versailles
Réaliser des activités ludiques pour exposer
E.P.I : Science, technologie et société.
QUESTIONNER L’ESPACE Explorer les organisations du monde
Laboratoire SAMOVAR R3S METHODES ARMEDIA TIPIC ACMES
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
Le professeur analyse votre travail à travers
ÉVALUATION DE L’ÉPREUVE ORALE ISN
Module d’exploration : I.C.N
Participation au concours « Blogue ton école » Valorisation d’une classe-tablettes Comprendre ce qu’on apprend et faire du lien entre les apprentissages.
Informatique et Science du Numérique
Un enseignement complexe
Méthodologie de la recherche Programme du module.
Comprendre les concepts clés de l’évaluation de l’info
S4C.
Présentation de la séquence Positionnement dans l'année
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
La rétroaction en aide à l’apprentissage? Des outils numériques utiles
L'enfant dans la Guerre ( )
Enseigner et évaluer par compétences
Le Projet S’intègre dans S’inscrit dans la continuité
les publications électroniques du cabinet Alain Bensoussan
Nouveaux programmes de Bac pro
UE libre : certificat optionnel
Azzedine Bouderbane Nadjia Gamouh Teboura Benkaid Kesba
Principes de la communication orale scientifique.
Méthodes et Pratiques Scientifiques
ENSEIGNER L’ALGORITHMIQUE ET LA PROGRAMMATION AU COLLÈGE
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique
la Spécialité Numérique et sciences informatiques
► Les bacs technologiques
Le sol et ses mystères Compétences disciplinaires
La spécialité SVT en cycle terminal
Design, innovation et créativité
Mathématiques.
2nde et enseignement de spécialité 1ère
Mathématiques.
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
RECOMMANDATIONS POUR LE FRANÇAIS ET L’HISTOIRE/GÉOGRAPHIE
La problématique de l’Ingénieur et/ou du Technicien
Mathématiques.
Public visé Sciences expérimentales Santé, médecine Environnement
Les nouveaux programmes de langues vivantes
Nouveau programme SES Seconde
Transcription de la présentation:

L’ICN pour quels besoins ? comprendre les enjeux du numérique dans notre société, éclairer les élèves sur la place de l’informatique et des applications numériques dans notre société, donner des repères sur la compréhension d’Internet, son utilisation et sur la législation dans la transmission des informations et la communication. Informatique et Création Numérique...

Pour développer quelles compétences ? savoir utiliser et compléter ses connaissances, s’informer, rechercher et organiser de l’information (écrite, orale, observable, numérique), raisonner, argumenter, pratiquer une démarche scientifique, démontrer, communiquer à l’aide d’un langage et d’outils adaptés. Informatique et Création Numérique...

Informatique et Création Numérique... On explore comment ? Des séances d’activités expérimentales et des apports méthodologiques encadrent la démarche d’investigation de projet numérique. Les élèves présentent une communication orale et informatique de leur production, basée sur une expérience ou une création numérique. Informatique et Création Numérique...

Informatique et Création Numérique... Concours les métiers du numérique Informatique et Création Numérique...

La recherche d’informations et la veille informationnelle Quel degré de confiance accorder aux informations diffusées sur le Web ? ₋ Comment évaluer la pertinence des informations retrouvées sur le Web ? Informatique et Création Numérique...

La gestion et la protection des identités numériques Informatique et Création Numérique...

La simulation et la programmation de mondes virtuels Jeux vidéos : univers illusoires ou nouveaux espaces réels ? ₋ Quel poids économique du jeu vidéo dans l’industrie du divertissement ? Informatique et Création Numérique...

La construction et la programmation robotiques Informatique et Création Numérique...

La gestion et l’exploitation de grandes quantités de données Informatique et Création Numérique...

Informatique et Création Numérique... La gestion et l’exploitation de données géographiques ou de géolocalisation  Informatique et Création Numérique...

La création artistique numérique…..  En quoi l’image numérique modifie-t-elle notre vision du monde ? ₋ Jusqu’à quel point parvient-on à percevoir qu’une image est transformée ? ₋ En quoi et dans quels domaines le traitement de l’image peut-il être utile ? (Médecine, agriculture, géographie, reconnaissance faciale ou d’écriture, analyse et authentification de tableaux, etc.) Informatique et Création Numérique...

Informatique et Création Numérique...