Allard Emeline, Orthophoniste libérale emeline.allard.ortho@gmail.com Développement du langage oral et écrit chez l'enfant, Présentation de l'orthophonie Allard Emeline, Orthophoniste libérale emeline.allard.ortho@gmail.com
Développement du langage oral Langage oral ≠ communication 2 versants: expression et compréhension Conditions: Bonne audition Organes phonatoires fonctionnels (fentes labio-palatines) Développement neurologique normal Environnement humain parlant: Tout enfant apprend à parler s’il est dans un environnement où on parle, où on lui parle.
Développement du langage oral Pré-requis à la communication et au langage: Mise en place du regard Poursuite visuelle Attention conjointe Attention et orientation aux bruits environnants Mimes, gestes à visée communicative Pointage Échange et tour de rôle Imitation motrice Élan à l’interaction
Développement du langage oral Compréhension 0-2 mois: réagit à la voix, accroche le regard 3-4 mois: regarde du côté d’où vient la voix 4-5 mois: début attention conjointe 7-8 mois: réagit au « non », donne un objet sur demande 9-10 mois: début de compréhension des mots familiers en contexte (bravo, au revoir)
Développement du langage oral Compréhension 11-12 mois: compréhension d’une trentaine de mots 12-16 mois: compréhension de petites phrases très simples 20-24 mois: comprend plus de 200 mots, commence à pointer des parties du corps, désigne des images, obéit à des consignes verbales 2 à 3 ans: accroissement rapide du lexique, comprend des prépositions spatiales, connait quelques couleurs, obéit aux consignes complexes
Développement du langage oral Compréhension 3 à 4 ans: montre toutes les parties du corps, comprend où? Pourquoi?, comprend et désigne sur une image ce qu’on lui décrit grâce à une phrase complexe. 4 à 5 ans: comprend quand? Comment?, obéit à des consignes relatives à des objets absents 5 à 6 ans: quasiment tout le langage est compris, s’intéresse au sens des mots, différencie les sons proches, intérêt pour l’ apprentissage de la lecture Après 6 ans: temps et espace
Développement du langage oral Expression 0-2 mois: productions vocales, soupirs, 3-4 mois: premiers sourires intentionnels, petits cris, sons arrière-gorge (areu), 5-6 mois: jeux de variation et d’imitation, commence à répondre à son prénom par des vocalisations, rit aux éclats 6-7 mois: babillage canonique (bababa, mamama), vocalise face aux jouets, au miroir 8-9 mois: babillage varié (patapa, baga), imite des sons produits par l’entourage avec l’intonation Conseil : ajoutez vos commentaires ici.
Développement du langage oral Expression 9-10 mois: fait « non » de la tête, commence à faire des gestes symboliques 1 an: 1ers mots, pointe avec l’index 16 mois: premier mot-phrase (bonbon?), association de 2 mots Vers 2 ans: répond « non », répétition de mots, augmentation rapide du vocabulaire, dit son nom, apparition de phrases courtes, utilise le « moi » 2 à 3 ans: 4 à 10 mots nouveaux par jour, commence à utiliser des articles, des prépositions, des adverbes, demande (c’est quoi ça?)
Développement du langage oral Expression 3 à 4 ans: fait des phrases S-V-C, emploie le « je », raconte ce qu'il a fait, décrit une image 4 à 5 ans: conjugue, utilise des mots grossiers, joue avec les mots, adapte son discours à l’interlocuteur 5 à 6 ans: phrases complexes, utilise notions de temps et espace, dit son nom, son âge et son adresse, raconte de façon claire Après 6 ans: augmentation continue du vocabulaire
Développement du langage oral Beaucoup de variations entre les enfants Pas une seule façon d’entrer dans le langage Autres: charabia avec intonation, charabia avec un mot reconnaissable Importance du jeu pour développer toutes les compétences: langage, pensée, relation à l’autre
Développement du langage oral Le développement du vocabulaire ne s’achève jamais Langage élaboré au collège: polysémie, sens figuré, humour Conseil : ajoutez vos commentaires ici.
Développement du langage oral: Pathologies Trouble d’articulation isolé Retard de parole Retard de langage Dysphasie Bégaiement Trouble de la communication et du langage dans le cadre d’un handicap moteur, sensoriel ou mental (surdité, autisme, trisomie 21)
Développement du langage oral: Pathologies Articulation: façon de prononcer un son. Le trouble d'articulation isolé est une incapacité à prononcer un son correctement.
Développement du langage oral: Pathologies Parole: organisation des sons pour former un mot Retard de parole: l’enfant sait prononcer tous les sons mais les mots sont déformés par oubli de sons ou transformations de l’ordre des sons. Ex: pestacle, crocrodile
Développement du langage oral: Pathologies Langage: les mots sont assemblés pour former des phrases Retard de langage: le trouble peut toucher l’expression ou la compréhension, l’enfant a des difficultés à organiser les mots dans une phrase.
Développement du langage oral: Pathologies Dysphasie: trouble spécifique et durable dans le développement du langage oral qui touche l’expression et/ou la compréhension. Bien plus qu’un retard, le développement est déviant et instable.
Développement du langage oral: Pathologies Bégaiement: trouble du rythme de la parole. L’enfant répète des sons ou des syllabes, ou s’arrête dans son discours.
Développement du langage écrit: Lecture Etapes: Phase logographique Phase alphabétique Phase orthographique
Développement du langage écrit: Lecture Phase logographique (maternelle) L’enfant reconnait certains mots familiers Il photographie des mots puis les devine Il perçoit une centaine de mots à partir de repères visuels: lettre saillante, longueur du mot, ex: Noël, Pas de généralisation Apprentissage du nom des lettres.
Développement du langage écrit: Lecture Phase alphabétique (CP) L’enfant s’appuie sur l’identification des lettres (graphèmes) qui correspondent à des sons (phonèmes) dans le même ordre que lorsque l’on parle → ce qu’on écrit peut être dit et vice versa. Décodage, apprentissage des correspondances grapho- phonémiques Mise en place de la voie d’assemblage = voie phonologique Permet de lire les mots réguliers et les nouveaux mots Stratégie lente Problème du code alphabétique: plusieurs graphies pour un seul phonème. Ex: o, au , eau. Conseil : ajoutez vos commentaires ici.
Développement du langage écrit: Lecture Phase orthographique (fin CP- CE1) A la fin, l’enfant maitrise le code alphabétique, mémorise et peut écrire des mots Augmentation du stock de mots reconnus Les mots familiers sont accessibles rapidement Mise en place de la voie d’adressage = voie orthographique Permet de lire les mots irréguliers. Ex: monsieur
Développement du langage écrit: Lecture Adulte, nous lisons de préférence avec une stratégie orthographique. Mais nous gardons une stratégie phonologique pour les mots inconnus. Ex: acide acétylsalicylique.
Développement du langage écrit: Ecriture Mêmes étapes 2-3 ans: gribouillis. L’enfant ne différencie pas le dessin de l’écriture. 3-4 ans: lignes curvilignes, ronds. différenciation dessin/ écriture 4-5 ans: pseudo-lettres, chiffres et lettres. L’enfant écrit son prénom et des lettres majuscules. 5-6 ans: quelques correspondances phono- graphémiques. L’enfant écrit des majuscules et copie des lettre cursives.
Développement du langage écrit: Ecriture 6 ans: l’enfant écrit en phonétique. Il apprend à écrire les lettres cursives 7-9 ans l’écriture devient plus fluide. 10 ans et plus: l’écriture est automatisée et se personnalise.
Développement du langage écrit: Pathologies Dyslexie-Dysorthographie Dyscalculie Trouble du raisonnement logico-mathématique Dysgraphie Retard simple
Développement du langage écrit: Pathologies Dyslexie-dysorthographie: trouble spécifique et durable dans l’apprentissage de la lecture et de l’orthographe Dyscalculie: trouble spécifique et durable dans l’apprentissage du calcul Trouble du raisonnement mathématique: ne concerne pas que les nombres et le calcul. L’enfant a des difficultés de raisonnement, de compréhension plus globale. Dysgraphie: trouble spécifique et durable dans l’apprentissage du geste graphique.
Développement du langage écrit: Pathologies Retard simple se résorbe avec la rééducation Le trouble restera, l’enfant apprend à utiliser ce qui fonctionne et compense ses difficultés Le médecin élimine tout déficit sensoriel, retard mental, trouble psychologique ou carence socio-affective Le diagnostic de trouble spécifique est orthophonique
Orthophonie Historique Le mot existe depuis 1828. Dr Colombat, médecin français, crée l’Institut Orthophonique de Paris, pour traiter essentiellement le bégaiement, les troubles de la parole et de la voix. 1ères attestations d’études d’orthophonie délivrées en 1955 grâce à Mme Suzanne Borel-Maisonny, fondatrice de cet enseignement en France. Statut légal par la loi du 10 juillet 1964 qui a institué un diplôme national : le Certificat de Capacité d’Orthophonie (C.C.O.).
Orthophonie Concours d’entrée dans un des 19 centres de formation en orthophonie Formation initiale en 5 ans reconnue grade master Enseignement, stages et mémoire Diplôme: certificat de capacité d’orthophoniste Délivré par le ministère de la santé et le ministère de l’enseignement supérieur
Orthophonie Définition dans la loi du code de la santé publique depuis janvier 2016: La pratique de l'orthophonie comporte la promotion de la santé, la prévention, le bilan orthophonique et le traitement des troubles de la communication, du langage dans toutes ses dimensions, de la cognition mathématique, de la parole, de la voix et des fonctions oro-myo-faciales (déglutition). Soins à des patients de tous âges présentant des troubles congénitaux, développementaux ou acquis. Développement et maintien de l'autonomie et de la qualité de vie du patient.
Orthophonie Sur prescription médicale. Un compte-rendu écrit obligatoire est adressé au médecin, document confidentiel, non transmissible à l’école. L'orthophoniste exerce en toute indépendance et pleine responsabilité, conformément aux règles professionnelles. Il établit en autonomie son diagnostic et décide des soins orthophoniques à mettre en œuvre. Il peut également concourir à la formation initiale et continue ainsi qu'à la recherche.
Orthophonie Environ 25 000 orthophonistes en France. 96,7 % sont des femmes. En nombre, les orthophonistes représentent 4% de l’ensemble des professionnels de santé. Le mode d’exercice salarié est minoritaire (environ 2 000) et se répartit en secteur hospitalier public ou privé, centres de santé et établissements pour handicapés.
Merci de votre attention www.info-langage.org