Et ensuite ? Enseignement catholique ? Identité ? Diocèse ? Appartenance ? 302 écoles secondaires et fondamentales … Une enquête… Un congrès … Et ensuite ? CoDiEC BRUXELLES – BRABANT WALLON
2011 Une enquête est réalisée auprès de toutes les écoles catholiques de notre diocèse : « Au départ de nos pratiques, qu’est-ce qui nous permet d’affirmer que notre école est chrétienne ? » Parcours… - Une question - La synthèse par 9 lignes d’action 100 mots-clés 9 photos symboliques Et aujourd’hui ? - Qu’en faire ? Qui ? Comment ? - Des propositions pour approfondir le sujet : - À partir de photos, de mots-clés ou du projet d’école, - Un document pour les élèves - Un journal mural - L’écriture de textes
Une synthèse propose des réponses : 2012 Une synthèse propose des réponses : * par 9 lignes d’action Parcours… - Une question - La synthèse par 9 lignes d’action 100 mots-clés 9 photos symboliques Et aujourd’hui ? - Qu’en faire ? Qui ? Comment ? - Des propositions pour approfondir le sujet : - À partir de photos, de mots-clés ou du projet d’école, - Un document pour les élèves - Un journal mural - L’écriture de textes Les écoles catholiques… se réfèrent, s’organisent, accueillent, enseignent, éduquent, proposent, accompagnent, rassemblent, s’ouvrent…
* par 100 mots-clés Parcours… - Une question - La synthèse par 9 lignes d’action 100 mots-clés 9 photos symboliques Et aujourd’hui ? - Qu’en faire ? Qui ? Comment ? - Des propositions pour approfondir le sujet : - À partir de photos, de mots-clés ou du projet d’école, - Un document pour les élèves - Un journal mural - L’écriture de textes
* par 9 photos symboliques Parcours… - Une question - La synthèse par 9 lignes d’action 100 mots-clés 9 photos symboliques Et aujourd’hui ? - Qu’en faire ? Qui ? Comment ? - Des propositions pour approfondir le sujet : - À partir de photos, de mots-clés ou du projet d’école, - Un document pour les élèves - Un journal mural - L’écriture de textes
quelles suites donner à ce travail de réflexion ? Et aujourd’hui, quelles suites donner à ce travail de réflexion ? Comment approfondir la question afin d’enrichir l’école et tous ses acteurs ? Parcours… - Une question - La synthèse par 9 lignes d’action 100 mots-clés 9 photos symboliques Et aujourd’hui ? - Qu’en faire ? Qui ? Comment ? - Des propositions pour approfondir le sujet : - À partir de photos, de mots-clés ou du projet d’école, - Un document pour les élèves - Un journal mural - L’écriture de textes
et mise en commun avec ou sans aide extérieure. Comment s’y prendre? En réunion en concertation en équipe pastorale en classe et mise en commun avec ou sans aide extérieure. Qui est concerné ? Pouvoir organisateur Conseil de participation Enseignants, direction Élèves, parents… Parcours… - Une question - La synthèse par 9 lignes d’action 100 mots-clés 9 photos symboliques Et aujourd’hui ? - Qu’en faire ? Qui ? Comment ? - Des propositions pour approfondir le sujet : - À partir de photos, de mots-clés ou du projet d’école, - Un document pour les élèves - Un journal mural - L’écriture de textes
Un menu de propositions pour approfondir le sujet : À partir des photos À partir du panel des mots-clés À partir du projet d’école L’enquête réécrite à destination des élèves Un journal mural d’école L’ écriture de textes Pour en savoir plus Parcours… - Une question - La synthèse par 9 lignes d’action 100 mots-clés 9 photos symboliques Et aujourd’hui ? - Qu’en faire ? Qui ? Comment ? - Des propositions pour approfondir le sujet : - À partir de photos, de mots-clés ou du projet d’école, - Un document pour les élèves - Un journal mural - L’écriture de textes
À partir des photos - Lecture libre du document de synthèse. - Une découverte plus précise des neuf photos proposées. - Un dialogue au sein du groupe : quelles photos de notre école pourrait-on mettre à la place de chacune ? - Si possible, la réalisation d’un document propre à l’école avec 9 photos locales.
À partir des mots-clés - Découvrir la centaine de mots-clés. - Chacun à son tour en cite 5, sans commentaires. - Ces mots sont notés sur un support visible de tous. - Libres commentaires de chacun sur les mots-clés repris au tableau : remarques, motifs d’un choix… - Le groupe décide ce qu’il fera de cette nouvelle liste propre à l’école : un thèmes d’année ? un document visible dans l’école? un mot à l’honneur durant un temps fort ?
À partir du projet d’école - Chacun est muni de projet éducatif, pédagogique, pastoral et d’établissement de l’école. - Chacun découvre le document synthèse. - Ensuite, repérer les éléments du document qui se trouvent dans un ou plusieurs de ces projets de l’école. - Partage des découvertes. - Débat pour une concrétisation pratique de ces points dans la vie de l’école.
À partir d’une réécriture de l’enquête - Découverte du document synthèse. - Débat pour voir comment certains éléments (ou l’ensemble) pourraient être réécrits pour les élèves de manière lisible, accrochante, adaptée aux différents âges de l’école grâce à une créativité tous azimuts : BD, DVD, composition d’un chant, d’une charte, d’affiches; photos… - Décider, d’après les choix effectués, qui peut rendre concrètes ces idées : des enseignants? Les élèves eux- mêmes? Dans le cadre du cours artistique?
À partir d’un journal mural - Découverte du document synthèse. - Choix d’un premier mot-clé à partager avec toute la communauté scolaire. - Réalisation d’un journal mural de l’école à partir de ce mot-clé: demander des articles (très courts), des témoignages, prendre des photos… - Choisir le lieu où ce journal mural d’école sera exhibé. - Le mois ou le trimestre suivant, choisir un deuxième mot-clé et réaliser un deuxième journal mural, etc.
À partir d’écriture de textes - Découverte uniquement des 9 mots-clés et des photos. - Chacun note ce qu’il propose comme texte à côté des mots-clés, à partir des réalités concrètes de l’école. - Lecture sans commentaires des propositions de chacun. - Ensuite, découverte des textes synthèses de l’enquête CoDiEC. - Débat. - Éventuellement rédaction d’un texte propre à l’école par rapport à chaque mot-clé.
Pour en savoir plus : Précisions, approfondissements, animations, … Pastorale scolaire du fondamental : Anne-Michèle Sepulchre – 0479/57.78.82 am.sepulchre@hotmail.com Pastorale scolaire du secondaire : Marc Bourgois – 0476/32.71.60 marc.bourgois@telenet.be