Et ensuite ? Enseignement catholique ? Identité ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
REP de LILLERS 9 mai 2016 Mallette des parents Elle est déclinée à quatre moments-clés de la scolarité (faciliter les transitions) : à l’entrée à l’école.
Advertisements

Exemple d’intervention dans un établissement scolaire.
Un règlement d’école bienveillante: « Mes droits, mes devoirs, mes sanctions, mes félicitations et mes encouragements, pendant le temps scolaire et périscolaire »
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP Enquête nationale portant.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle Circulaire n° du 3 mai 2013.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP Enquête.
Une Charte pour le bon usage des TICE. Mettre en place un cadre à respecter  L’utilisation des services numériques mis à disposition par une école nécessite.
Quelques premières directions de travail pour les APC Les APC Rappel réglementaire Trois contenus ●L’aide aux élèves en difficulté ●Aide au travail personnel.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP Enquête nationale portant.
AIDE A L'EVALUATION DES ACQUIS A LA FIN DE L'ECOLE MATERNELLE Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle et le GDEM74 à partir d'une proposition.
Réunion de rentrée Maternelle 2016
Réunion de rentrée C2 et C3 2016
Réunion des directeurs Circonscription de TOUL 9 septembre IEN Toul 2016.
Enseignement Catholique Diocèse de Valence (2 6) 11 rue du Clos Gaillard « Il ne s’agit pas de rajouter la pastorale à la vie, mais.
Le Parcours citoyen L'affaire de tous !.
L'ESPACE NUMÉRIQUE DE TRAVAIL
Le livret Solaire Unique, pour qui ?
Protocole expérimental sur l’inspection des personnels
Journée des métiers 9CO.
Les enfants du voyage Les acteurs et les procédures
? AUTOUR DU LOGICIEL CALIBRE Un outil de gestion de bibliothèque
Les épreuves Cf. note de service n° du
ENT QU’EST-CE QU’UN ENT? Plateforme numérique pour:
T ET MAINTENANT ?.
Livret scolaire unique du CP à la 3ème
LA MALLETTE DES PARENTS CP
Un extrait de bilan périodique de 5e : l’en-tête administratif
Animation St ANDRE de la ROCHE MAI 2009
l’écriture d’invention
Bilan des enseignants Temps d’Activités Périscolaires
APEL NOTRE DAME DE CLARTE
Socle commun et livret personnel de compétences
VCPE et PEAC contexte, définitions et objectifs
Du projet éducatif de l’Enseignement Catholique…
Bienvenue à l’Ecole Maternelle et Elémentaire
Réunion directeurs octobre 2017
Produire, collaborer, partager avec un blog d’école
E-lyco C’est quoi ?.
Gestion du cours Aissa Boulmerka.
LE CONSEIL D’ETABLISSEMENT
Lycée Français de Lomé Réunion parents d’élèves délégués de classes : vendredi 01 décembre 2017.
Socle commun et livret personnel de compétences
Un dispositif inclusif
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
Bienvenue à l’école Primaire Privée MERE TERESA
Le contenu d’un journal : les rubriques
Le contenu d’un journal : les rubriques
Circulaire n° du 19/05/2009 BO n°22 du 28 mai 2009
Réseaux d’Éducation Prioritaire ÉLIE WIESEL DU CHAUDRON & MAHÉ DE LA BOURDONNAIS CIRCONSCRIPTION SAINT-DENIS 2.
Lycée Français de Lomé Réunion parents d’élèves délégués de classes : vendredi 01 décembre 2017.
LA LITTERATURE au cycle 3
Socle commun et livret personnel de compétences
La synthèse de documents
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Socle commun et livret personnel de compétences
Sommaire Généralités Bilans périodiques 5.
Cahier du nageur (2ème année)
Module 11 Accompagner, trouver sa place,
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
la pÉDAGOGIE MONTESSORI
Insérer les femmes dans le programme d’Histoire
Le conseil école-collège
(cf : Encyclique « Laudato si » -18 juin 2015)
Socle commun et livret personnel de compétences
L’Enseignement catholique du diocèse du Mans 92 établissements
Transcription de la présentation:

Et ensuite ? Enseignement catholique ? Identité ? Diocèse ? Appartenance ? 302 écoles secondaires et fondamentales … Une enquête… Un congrès … Et ensuite ? CoDiEC BRUXELLES – BRABANT WALLON

2011 Une enquête est réalisée auprès de toutes les écoles catholiques de notre diocèse : « Au départ de nos pratiques, qu’est-ce qui nous permet d’affirmer que notre école est chrétienne ? » Parcours… - Une question - La synthèse par 9 lignes d’action 100 mots-clés 9 photos symboliques Et aujourd’hui ? - Qu’en faire ? Qui ? Comment ? - Des propositions pour approfondir le sujet : - À partir de photos, de mots-clés ou du projet d’école, - Un document pour les élèves - Un journal mural - L’écriture de textes

Une synthèse propose des réponses : 2012 Une synthèse propose des réponses : * par 9 lignes d’action Parcours… - Une question - La synthèse par 9 lignes d’action 100 mots-clés 9 photos symboliques Et aujourd’hui ? - Qu’en faire ? Qui ? Comment ? - Des propositions pour approfondir le sujet : - À partir de photos, de mots-clés ou du projet d’école, - Un document pour les élèves - Un journal mural - L’écriture de textes Les écoles catholiques… se réfèrent, s’organisent, accueillent, enseignent, éduquent, proposent, accompagnent, rassemblent, s’ouvrent…

* par 100 mots-clés Parcours… - Une question - La synthèse par 9 lignes d’action 100 mots-clés 9 photos symboliques Et aujourd’hui ? - Qu’en faire ? Qui ? Comment ? - Des propositions pour approfondir le sujet : - À partir de photos, de mots-clés ou du projet d’école, - Un document pour les élèves - Un journal mural - L’écriture de textes

* par 9 photos symboliques Parcours… - Une question - La synthèse par 9 lignes d’action 100 mots-clés 9 photos symboliques Et aujourd’hui ? - Qu’en faire ? Qui ? Comment ? - Des propositions pour approfondir le sujet : - À partir de photos, de mots-clés ou du projet d’école, - Un document pour les élèves - Un journal mural - L’écriture de textes

quelles suites donner à ce travail de réflexion ? Et aujourd’hui, quelles suites donner à ce travail de réflexion ? Comment approfondir la question afin d’enrichir l’école et tous ses acteurs ? Parcours… - Une question - La synthèse par 9 lignes d’action 100 mots-clés 9 photos symboliques Et aujourd’hui ? - Qu’en faire ? Qui ? Comment ? - Des propositions pour approfondir le sujet : - À partir de photos, de mots-clés ou du projet d’école, - Un document pour les élèves - Un journal mural - L’écriture de textes

et mise en commun avec ou sans aide extérieure. Comment s’y prendre? En réunion en concertation en équipe pastorale en classe et mise en commun avec ou sans aide extérieure. Qui est concerné ? Pouvoir organisateur Conseil de participation Enseignants, direction Élèves, parents… Parcours… - Une question - La synthèse par 9 lignes d’action 100 mots-clés 9 photos symboliques Et aujourd’hui ? - Qu’en faire ? Qui ? Comment ? - Des propositions pour approfondir le sujet : - À partir de photos, de mots-clés ou du projet d’école, - Un document pour les élèves - Un journal mural - L’écriture de textes

Un menu de propositions pour approfondir le sujet : À partir des photos À partir du panel des mots-clés À partir du projet d’école L’enquête réécrite à destination des élèves Un journal mural d’école L’ écriture de textes Pour en savoir plus Parcours… - Une question - La synthèse par 9 lignes d’action 100 mots-clés 9 photos symboliques Et aujourd’hui ? - Qu’en faire ? Qui ? Comment ? - Des propositions pour approfondir le sujet : - À partir de photos, de mots-clés ou du projet d’école, - Un document pour les élèves - Un journal mural - L’écriture de textes

À partir des photos - Lecture libre du document de synthèse. - Une découverte plus précise des neuf photos proposées. - Un dialogue au sein du groupe : quelles photos de notre école pourrait-on mettre à la place de chacune ? - Si possible, la réalisation d’un document propre à l’école avec 9 photos locales.

À partir des mots-clés - Découvrir la centaine de mots-clés. - Chacun à son tour en cite 5, sans commentaires. - Ces mots sont notés sur un support visible de tous. - Libres commentaires de chacun sur les mots-clés repris au tableau : remarques, motifs d’un choix… - Le groupe décide ce qu’il fera de cette nouvelle liste propre à l’école : un thèmes d’année ? un document visible dans l’école? un mot à l’honneur durant un temps fort ?

À partir du projet d’école - Chacun est muni de projet éducatif, pédagogique, pastoral et d’établissement de l’école. - Chacun découvre le document synthèse. - Ensuite, repérer les éléments du document qui se trouvent dans un ou plusieurs de ces projets de l’école. - Partage des découvertes. - Débat pour une concrétisation pratique de ces points dans la vie de l’école.

À partir d’une réécriture de l’enquête - Découverte du document synthèse. - Débat pour voir comment certains éléments (ou l’ensemble) pourraient être réécrits pour les élèves de manière lisible, accrochante, adaptée aux différents âges de l’école grâce à une créativité tous azimuts : BD, DVD, composition d’un chant, d’une charte, d’affiches; photos… - Décider, d’après les choix effectués, qui peut rendre concrètes ces idées : des enseignants? Les élèves eux- mêmes? Dans le cadre du cours artistique?

À partir d’un journal mural - Découverte du document synthèse. - Choix d’un premier mot-clé à partager avec toute la communauté scolaire. - Réalisation d’un journal mural de l’école à partir de ce mot-clé: demander des articles (très courts), des témoignages, prendre des photos… - Choisir le lieu où ce journal mural d’école sera exhibé. - Le mois ou le trimestre suivant, choisir un deuxième mot-clé et réaliser un deuxième journal mural, etc.

À partir d’écriture de textes - Découverte uniquement des 9 mots-clés et des photos. - Chacun note ce qu’il propose comme texte à côté des mots-clés, à partir des réalités concrètes de l’école. - Lecture sans commentaires des propositions de chacun. - Ensuite, découverte des textes synthèses de l’enquête CoDiEC. - Débat. - Éventuellement rédaction d’un texte propre à l’école par rapport à chaque mot-clé.

Pour en savoir plus : Précisions, approfondissements, animations, … Pastorale scolaire du fondamental : Anne-Michèle Sepulchre – 0479/57.78.82 am.sepulchre@hotmail.com Pastorale scolaire du secondaire : Marc Bourgois – 0476/32.71.60 marc.bourgois@telenet.be