Autour du MOT Jardin (projet sciences) 2010/2011 V.Rousseau

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment travailler la maîtrise de la langue ?
Advertisements

Le bestiaire médiéval Comment se présentaient les livres au moyen âge?
Autour du MOT Jardin (projet sciences) 2010/2011 V.Rousseau
Ecriture Cycle 3 Programmes 2015
EDUTHEQUE Et les Langues Vivantes. Présentation Le portail Éduthèque s’enrichit et propose désormais de nombreuses ressources pour les enseignants de.
La longue histoire de l’Humanité et des migrations
MASTER 1 MEEF EC 151 EC 152 M. GOURDET. OBJECTIFS DU COURS MAGISTRAL - ETABLIR DES REPÈRES - RÉPONDRE A DES BESOINS IMMÉDIATS - SE PROJETER SUR LE MASTER.
Pourquoi faire du grec au collège ? Collège Pierre et Marie Curie Niort.
Pourquoi faire du latin au collège ? Collège Pierre et Marie Curie Niort.
Organiser le texte Du mot au texte © Fralica - Philippe Van Goethem février 2012.
Animation pédagogique AVION Déc Étude de la langue Cycle 3 Grammaire Équipe de circonscription d'Avion.
Les chemins du bleu en Europe : transversalité des langages et transculturalité des apprentissages. S.E.P. “PABLO FREIRE” MARACENA GRENADE, ESPAGNE.
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
IDD Histoire des Sciences L'histoire de l'écriture Ecriture Cunéiforme (-1300) Ecriture onciale (actuelle)
ECRIRE A PARTIR D’UN ALBUM  Classe de CP Chrystelle PRIMARD  Les Abrets Tabarly  Classe de CP/CE1 Emmanuelle RADZYNNER  Pont de Beauvoisin Lucien MORARD.
Entrer dans l'histoire des arts par les arts visuels ● Objectifs généraux de ce temps de formation : ● -Dégager « des invariants » lors de la conception.
La dictée à l’adulte Objectifs: ► Faire produire des textes à des enfants qui ne savent pas écrire seuls ► Accompagner les enfants à prendre conscience.
GUIDE DES PARENTS QUE FAIT MON ENFANT A L ECOLE MATERNELLE ? L’école maternelle est ouverte à la vie, et au monde.
DEFI SCIENCES 2008 “A vos marques, prêts, portez !” en CYCLES 2 et 3...
ECRITURE COLLABORATIVE mercredi 12 octobre 2016 Le MANS novembre 2016 ANGERS.
Maîtrise de la langue Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés.
CP Aujourd'hui CE1 Aujourd'hui CE2 CM1 CM2 Aujourd'hui.
Synthèse sur les nouveaux programmes de Seconde Les contenus : quatre objets d'étude : ● Le roman et la nouvelle au XIXème siècle : réalisme et naturalisme.
Compétence choisie « Se préparer à apprendre à lire et à écrire » Et à l’intérieur de cette compétence : « Faire correspondre les mots d’un énoncé court.
Soirée des parents Enseignement du français à l’école enfantine.
Récréart « Pays-Paysages » Titre J’ai joué sur la pierre De mes regards et de mes doigts Et mêlées à la mer, S’en allant sur la mer, Revenant par la mer,
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe: CE1 Discipline: Français Éducatrice: Mme. Bernadette Melhem.
Le Prix Goncourt des lycéens 2014
ZOOM sur le PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle
L’ECOLE maternelle.
Classement alphabétique
Recherche subsidiée par la Communauté française de Belgique
Gehen wir Sport machen !!!.
Proposition de déroulement
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
UTILISATIONS PEDAGOGIQUES DE L’APPAREIL PHOTO NUMERIQUE…
Rendez-vous avec Jacques Prévert
Créer des liens en se cultivant
Progression en histoire, géographie, histoire des arts pour le cycle 3 – Période 2 - Observation de différentes photos du département ou non → classement.
Projet écriture Classe de MS/GS Pont de Beauvoisin
La réforme du collège : une réforme globale
Thème 2 : nourrir l’humanité
Orientations et instructions pour la rentrée 2012
DEC Anglais, Espagnol et Allemand
CLEA CAVM Edition 2017/2018 Artistes en résidence.
Littérature et musique « autour du rêve »
l’écriture d’invention
Victoria, sur l'île de Vancouver, près de la côte ouest du Canada, est connue comme la ville des jardins. Ceci est du en grande partie aux Butchart Gardens,
Qu’est-ce que lire?.
VeRS L’élaboration d’un mémoire en m2 UE 5 EC1 Site : Evry
Apprendre des mots au cycle 2 Quelle progression ?
- Méthodologie - Rédiger une fiche de lecture -
La littérature de jeunesse en langue allemande
Le FLE en contexte migratoire
LA LITTERATURE au cycle 3
Les ateliers de professionnalisation
L’écriture l’évolution des hiéroglyphes.
Les écrits courts au cycle 2
S’approprier une BCD.
Le parcours de lectures littéraires s’organise dès la maternelle.
ENSEIGNER LE VOCABULAIRE
L’album Qu’est-ce qu’un album? (longueur texte, poids images)
d’études pédagogiques
Initiation à la recherche dans le milieu de l’enseignement
LUNDI ________________ RITUEL : Le livreur de nouvelles
A la fin de l’année, je sais :
Les nouveaux programmes de français 2019 Étude de la langue
6 pistes de réflexion pour le FLM2
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
Le film d’animation Un projet interdisciplinaire : maîtrise de la langue, arts visuels, numérique… Les technologies numériques actuelles (matériel et logiciels)
Transcription de la présentation:

Autour du MOT Jardin (projet sciences) 2010/2011 V.Rousseau  Jardins Inattendus (projet sciences) 2010/2011  V.Rousseau

Un projet transdisciplinaire Des sciences aux arts visuels en passant par la maîtrise de la langue …

1- En partant de l’étymologie … - le mot jardin vient du vieux français "jart ou gart ", de langue francique, formes non attestées de "gard" et "gardo" (clôture) qui donna "hortus gardinus" (jardin enclos) et également, outre, "jardinier" et "jardinage", mais aussi "garden", "gardening ", "garden-party" chez nos voisins anglais, et "giardino" en Italie et jardin en Espagne. - Quant au mot hortus, jardin en latin, il donna horticulture, horticole...

Pour donner du sens aux activités de vocabulaire Recherche dans le dictionnaire Utilisation d’un dictionnaire des synonymes Acquisition d’un nouveau lexique, constitution de listes. Jeux sur les mots et les expressions familières…

Et écrire : 1ère piste Ecrire la carte du mot « jardin » sur une feuille cloisonnée en 9 parties et s’en servir comme matériau pour définir le mot, dégager des caractéristiques, accéder au symbole et disposer d’un répertoire pour enrichir des productions : un poème, une description, un article, un collage, l’affiche de la rencontre ….

2e piste : Ecrire au sein d’un dispositif « atelier d’écriture » pour mêler l’écrit à une réalisation plastique : descriptif rapide Les Jardins (cf fiche)

Réalisation inachevée

3e piste : Ecrire des poèmes en s’inspirant des poèmes de TARKOS et de leur mise en page.

2- En partant du symbole… Largement développé dans le monde des arts, le thème du jardin a inspiré de nombreuses légendes et des textes anciens. Symbole de la fertilité, du plaisir, des origines du monde … Espace clos , on le retrouve aussi dans les contes, les fables. Promenade dans les jardins paradisiaques à travers l’observation d’objets d’art (arts du quotidien et du langage) : Tapis, tapisseries, mosaïques Poteries, céramiques Enluminures et gravures

Pour savoir parler des jardins célèbres, comprendre le monde et lire des œuvres d’art.

Le Jardin des Hespérides Hercule dérobant les pommes d’or , détail d’une mosaïque illustrant Les douze travaux d’Hercule (Valence, Espagne) IIIe s Cadmus combattant le dragon Vase grec IVe siècle av JC

Eve et le jardin d’Eden Le Jardin d’Eden, Paradis terrestre renouvelé dans le Jardin de la Reine à Trianon Gravure de plante, Pierre-Joseph Buc’hoz XVIIIe s

Les jardins suspendus de Babylone Les Jardins suspendus de Babylone, gravure, Martin Heemskerck XVIe s

Jardins clos médiévaux Extraite du Roman de La Rose, enluminure du XVe siècle Emilie dans son jardin, de Barthélémy d’Eyck, enluminure, XVe Siècle

Jardins précieux, motifs floraux : Tapis (Irak)

3 – En partant du côté de la littérature de jeunesse POUR LIRE DES HISTOIRES DE JARDIN, SE PERDRE, FAVORISER L’ÉMERGENCE DU JARDIN INTIME, DU JARDIN IMAGINAIRE OU POÉTIQUE.