PROGRAMMES ÉCOLE MATERNELLE 2015 EXTRAITS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
Advertisements

Le programme de l’école maternelle novembre
Les espaces / ateliers de la classe Des exemples d’aménagement et des exemples par niveau de classe.
Les plateaux de manipulation à dominante en mathématiques Les coins jeux au service des apprentissages.
Le programme du cycle III Collèges Faverney, Jussey et Scey-sur-Saône Écoles du secteur 09 mars 2016.
EXPLORER LE MONDE DES OBJETS Quels apprentissages, sous quelles modalités au regard des nouveaux programmes?
L’éducation musicale cycleS 2,3 et 4 Formations des Professeur(e)s d'Education musicale J.M. Eloire P. Hautecoeur avril/mai 2016.
Le Diplôme National du Brevet en CE QUI CHANGE AVANT Le contrôle continu représente 200 points. On additionne les notes obtenues en contrôle continu.
Une approche globale de la refondation de l’école
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Socle commun et nouveaux programmes
Présentation des travaux du Pacte
Le Parcours Avenir Une nouvelle dynamique pour l’élève.
Impact de la réforme du collège sur les SEGPA.
L’évaluation concerne toutes les phases de l’enseignement, avant, pendant et après la situation d’apprentissage. Les objectifs de chaque séance, clairement.
L’évaluation positive
Vivre ensemble Apprendre ensemble à l’école maternelle
Le programme de l’école maternelle BOEN HS n°2 du 26 mars 2015
Rondes et jeux dansés Quelles intentions pédagogiques
De nouvelles modalités d’attribution à compter de la session 2017
Le diplôme NATional du brevet (dnb)
Parler, communiquer, échanger
Règlement intérieur Sécurité des élèves : Pensez à mettre à jour vos coordonnées téléphoniques. En ce qui concerne les assurances scolaires, elles ne.
Patricia PICHON IEN enseignements à l'école maternelle maternelle42
Présentation aux parents d’élèves
Accompagner la mise en place du programme 2015 pour la Maternelle
L’évaluation au cycle 1.
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
Présentation générale de la réforme
Visio conférences de rentrée
Enseignements artistiques
La refondation de l’école
CYCLES 2 & 3 Bo n°11 du 26 novembre 2015
ECRITURE COLLABORATIVE
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
Analyse d'une séance EPS
Réunion du mardi 20 septembre 2016
Enseignements artistiques
L’évaluation positive en maternelle
Le projet du REP+ Hans Arp
PRÉSENTATION DU DNB 27 novembre 2017 Une réforme pédagogique globale
Démarche d’investigation
Rondes et jeux dansés Quelles intentions pédagogiques
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
La Refondation de l’Ecole
Résultats PISA 2006 Quelques éléments
Analyse comparative des programmes en éducation musicale
LES TRACES ECRITES Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Organisation et évaluation
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Enseignements artistiques
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
Méru - Bernadette Aubry
ATSEM-Enseignants un partenariat indispensable
Le Diplôme National du Brevet
Enseignements artistiques
Les opérations intellectuelles et le dossier documentaire
Explorer le monde Se repérer dans le temps et dans l'espace
Enseignements artistiques
Appréhender l’essentiel des programmes par cycle – Réforme 2015
Sciences à l’école primaire
FINLANDE : Nov 2017 Adihainaut 30/01/2018
« La métacognition recouvre l’ensemble des processus, pratiques, croyances et connaissances qui permettent à chaque individu de contrôler, évaluer ses.
Langage oral : Les postures
Enseignement de spécialité – classe de 1re
Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés
« L’évaluation au service de la réussite des élèves »
Humanités, littérature et philosophie
L’accompagnement personnalisé
Journées de formation de l’inspection pédagogique régionale
Transcription de la présentation:

PROGRAMMES ÉCOLE MATERNELLE 2015 EXTRAITS Les missions de l’école maternelle EXTRAITS La loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République a institué le Conseil Supérieur des Programmes. Le CSP a amendé le projet de programme (Janvier 2015) pour l'école maternelle. Le CSP réunit des universitaires, des chercheurs, des spécialistes du système éducatif et des représentants élus de la Nation et de la société. Amender:  Modifier un texte soumis à l'approbation d'une assemblée délibérante. IEN Sénart

Pourquoi une école maternelle bienveillante? Deux explications : Les résultats d’évaluation maintes fois confirmés : les élèves français manquent de confiance en eux. Les acquis de la recherche, en neurosciences notamment : cognition et émotion sont liées un climat affectif sécurisant est utile au bon développement psychique et au bon développement du cerveau. Neurosciences. 2007: publication du rapport de l’OCDE  « Comprendre le cerveau : naissance d’une science de l’apprentissage » Une nouvelle discipline tente de faire son chemin : la Neuroéducation. Ces progrès ont notamment permis de percevoir le fonctionnement de la mémoire à court terme, de notre méthode de stockage durable. La neuroscience n’est pas une méthode d’apprentissage mais elle permet d’appréhender le fonctionnement de nos mémoires, l’impact de nos émotions –tel que le stress - sur l’apprentissage. Elle montre comment l’optimiser par des pratiques d’enseignement adaptées et par la formation des enseignants et des élèves à la compréhension de l’acte d’apprendre. Neurosciences cognitives. Neurosciences affectives et sociales. Les neurosciences désignent l’Etude scientifique du système nerveux et du fonctionnement du cerveau, depuis le niveau moléculaire jusqu’au niveau comportemental, grâce notamment aux technologies d’imagerie cérébrale permettant l’observation du cerveau en action (dont l’IRM fonctionnel pour le plus connu). Elles ont désormais un statut interdisciplinaire et ouvrent la voie à une meilleure compréhension des fonctions cognitives et émotionnelles. IEN Sénart

Une école juste, bienveillante et exigeante qui… Donne  envie  aux  élèves  d'aller  à  l'école  pour  apprendre,  grandir  et  devenir  une  personne  singulière. Engage  l'élève  à  avoir  confiance  dans  son  propre  pouvoir  d'agir  et  de  penser,  dans  sa  capacité  à   apprendre  et  à  réussir  sa  scolarité. Offre un cadre  sécurisant, riche d'explorations. Tient compte du développement  global  des  enfants  :  affectif,  social,  sensoriel,  moteur et cognitif. Initie aux  différents  moyens  d'expression,  et  aux  formes  culturelles  variées  tout  en  contribuant  à  la   construction  de  valeurs  partagées. « Tout au long de l’école maternelle, l’enseignant crée les conditions bienveillantes et sécurisantes pour que tous les enfants (même ceux qui ne s’expriment pas ou peu) prennent la parole, participent à des situations langagières plus complexes que celles de la vie ordinaire ; il accueille les erreurs « positives » qui traduisent une réorganisation mentale du langage en les valorisant et en proposant une reformulation. Ainsi il contribue à construire l’équité entre enfants en réduisant les écarts langagiers. » (Programmes) Une école qui « veille bien » sur les élèves, les sécurise, est attentive à leurs progrès comme à leurs difficultés. Elle construit des rapports de confiance entre adultes, entre élèves, entre adultes et élèves, au cœur de la professionnalité des acteurs, de l’acte d’enseigner et au sein des classes. Mais une école ne peut être bienveillante que si elle est simultanément exigeante et rigoureuse, si elle croit en elle-même comme dans la capacité de progrès de chacun. Cette double posture crée les conditions d’une scolarité inclusive tournée vers la réussite de tous les élèves. IEN Sénart

Une école qui organise des modalités spécifiques d’apprentissage Apprendre en jouant Apprendre en réfléchissant et en résolvant des problèmes Apprendre en s’exerçant Apprendre en se remémorant et en mémorisant . Importance du JEU. L'école et les activités proposées aux enfants vont favoriser la mise en place de la fonction symbolique. La place des jeux d'imitations, des coins jeux (poupée, construction, cuisine...), de l'expression graphique libre est essentielle pour permettre à l'enfant de mettre en place des outils afin de mieux appréhender le réel et aussi pour construire les autres apprentissages sur des bases solides. Le jeu est réaffirmé comme modalité d’apprentissage Dans les programmes, les enseignements sont organisés en domaines distincts mais cette distinction n’existe pas pour les enfants à l’école maternelle qui, au cours de leurs apprentissages, se mobilisent tout à la fois corporellement, affectivement et cognitivement. Ces différentes dimensions s’alimentent les unes les autres, de manière réciproque et non hiérarchisée. L’enseignant prend en compte différentes modalités d’apprentissage : le jeu, les situations de résolution de problèmes, l’entrainement, etc., et les choisit selon les besoins du groupe classe et ceux de chaque enfant. Le jeu favorise la richesse des expériences vécues des enfants dans l'ensemble des classes de l’école maternelle et alimente tous les domaines d’apprentissages. Il permet aux enfants d’exercer leur autonomie, d‘agir sur le réel, de construire des fictions, de développer leur imaginaire. Il leur permet également de communiquer avec les autres, de se construire au sein d’une communauté et d’y tisser des liens forts d’amitié. Il revêt diverses formes : jeux symboliques, jeux d’exploration, jeux de construction et de manipulation, jeux collectifs et jeux de société, jeux fabriqués et inventés, etc Jeu et développement sont liés. D'une part, l'enfant grandit et l'évolution de son développement retentit sur son jeu. D'autre part, le jeu contribue à cette croissance. L’évolution des jeux traduit une maturité cognitive, affective et sociale. JEU au sens de s’engager …… JEU et conscience du JE Passage « dans » et « par » le corps IEN Sénart

La compréhension doit passer par l’action et l’expression: AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE IEN Sénart

Cinq domaines d’apprentissage « Les enseignements sont organisés en cinq domaines d’apprentissages. Chacun de ces cinq domaines est essentiel au développement de l’enfant et doit trouver sa place dans l’organisation du temps quotidien. Dans la mesure où toute situation pédagogique reste, du point de vue de l’enfant, une situation riche de multiples possibilités d’interprétations et d’actions, elle relève souvent pour l’enseignant de plusieurs domaines d’apprentissage. » (Programmes) Ne pas hésiter à travailler le même objectif pendant plusieurs séances S’assurer de la compréhension avant de passer à l’expression L’adulte sert de modèle, reformule. IEN Sénart

2008 2015 6 domaines d’activités 1. S’approprier le langage 2. Découvrir l’écrit 3. Devenir élève 4. Agir et s’exprimer avec son corps 5. Découvrir le monde 6. Percevoir, sentir, imaginer, créer 5 domaines d’apprentissage 1. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions 2. Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités physiques 3. Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques 4. Construire les premiers outils pour structurer sa pensée 5. Explorer le monde Le programme établit, pour chaque domaine d’apprentissage, une définition générale, énonce les objectifs visés et donne des indications pédagogiques de nature à fournir des repères pour organiser la progressivité des apprentissages. -Le domaine « Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions », réaffirme la place primordiale du langage (pas l’axe majeur comme en 2008) à l’école maternelle comme condition essentielle de la réussite de toutes et de tous. -Les domaines « Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique » ; « Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques» permettent de développer les interactions entre l’action, les sensations, l’imaginaire, la sensibilité et la pensée. -Les domaines « Construire les premiers outils pour structurer sa pensée » et « Explorer le monde » s’attachent à développer une première compréhension de l’environnement des enfants et à susciter leur questionnement. En s’appuyant sur des connaissances initiales liées à leur vécu, l’école maternelle met en place un parcours qui leur permet d’ordonner le monde qui les entoure, d’accéder à des représentations usuelles et à des savoirs que l’école élémentaire enrichira. IEN Sénart

Une réflexion sur une bonne forme pédagogique avant la « forme scolaire »  Ni activisme, ni formalisme. Articuler trois dimensions : les enfants doivent AGIR : prendre des initiatives (et non exécuter) et « faire » (essayer, recommencer, etc.). Expériences / Jeu. REUSSIR : aller au bout d’une intention, d’un projet voire de la réponse à une consigne, et de manière satisfaisante. COMPRENDRE : ce qui suppose une prise de distance, une prise de conscience. C’est dans cette « réflexivité » que se construit la posture d’élève. Enseigner = créer les conditions d’un AGIR riche aider à réussir et à comprendre. AGIR. Dans la classe, l’enfant a la possibilité de prendre des initiatives, d’essayer, de recommencer et pas seulement d’exécuter. REUSSIR. Il faut que l’enfant puisse aller au bout de la tâche, pour qu’il ait le plaisir de réussir. Il faut que quelqu’un témoigne de la réussite de l’enfant. « oui j’ai vu, tu l’as fait tout seul. » COMPRENDRE. Il faut que l’enfant comprenne comment il a réussi pour qu’il puisse réussir à nouveau. L’adulte doit poser des mots sur ce qui a permis à l’enfant de réussir. IEN Sénart

ZOOM sur un domaine d’apprentissage 4. Construire les premiers outils pour structurer sa pensée 4.1. Découvrir les nombres et leurs utilisations 4.1.1. Objectifs visés et éléments de progressivité Construire le nombre pour exprimer les quantités Stabiliser la connaissance des petits nombres Utiliser le nombre pour désigner un rang, une position Construire des premiers savoirs et savoir-faire avec rigueur 4.1.2. Ce qui est attendu des enfants en fin d’école maternelle

ZOOM sur un domaine d’apprentissage 4.2. Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées 4.2.1. Objectifs visés et éléments de progressivité 4.2.2. Ce qui est attendu des enfants en fin d’école maternelle