Élaborer une unité didactique

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Transcription de la présentation:

Élaborer une unité didactique Formateur : Julien Cardon

Sensibiliser les apprenants à l’univers dans lequel ils vont évoluer. Sensibilisation Sensibiliser les apprenants à l’univers dans lequel ils vont évoluer.

A partir d’indices sonores et/ou visuels faire décrire le contexte dans lequel s’inscrit la tâche à accomplir A partir d’indices complémentaires inviter les apprenants à faire des hypothèses sur la tâche à accomplir Inviter les apprenants à échanger leurs hypothèses et à s’accorder sur une proposition de réponse Faire lister les compétences nécessaires à la réalisation de la tâche Les inviter à déterminer les compétences qu’ils maîtrisent déjà et celles qu’ils doivent encore acquérir S’accorder sur un contrat pédagogique : les objectifs (pragmatiques et socioculturels) pédagogiques

Votre mission !

Pour participer à un interrogatoire, je vais : Je prépare la mission : Pour participer à un interrogatoire, je vais : Demander des informations Donner des informations Relater des faits Décrire une situation passée Nier un fait Éviter les répétitions

Je prépare la mission : Qu’est-ce que je sais faire ? Qu’est-ce que je vais apprendre ?

Contrat pédagogique (chassez les intrus) Pour participer à un super quiz des bonnes manières dans le monde, je vais : Demander des informations Dire ce qu’il ne faut pas faire Exprimer un souhait Dire ce qu’il faut faire Donner un conseil Éviter les répétitions Généraliser Décrire une situation Raconter un fait passé Comparer

Anticipation Compréhension globale Compréhension détaillée Favoriser l’accès au sens et la construction du sens.

A partir d’éléments paralinguistiques, inviter les apprenants à émettre des hypothèses sur le contexte de la communication. Demander aux apprenants d’écouter ou de lire le(s) document(s) une première fois et de vérifier les hypothèses émises précédemment. Indiquer l’activité (tâche de réception) à réaliser et inviter les apprenants à écouter ou lire le(s) document(s) pour relever les informations nécessaires à la réalisation de la tâche. Inviter les apprenants à confronter les éléments relevés. Proposer une troisième écoute ou lecture pour infirmer, confirmer ou compléter les éléments relevés. Faire finaliser la tâche par sous-groupes.

Anticipation et compréhension globale qui parle ? à qui ? où ? quand ? comment ? dans quel but ?

Repérage et conceptualisation Favoriser la découverte du fonctionnement de la langue.

Prendre appui sur le(s) document(s) utilisé(s) pour la compréhension orale ou écrite et faire rappeler aux apprenants l’objectif communicatif du travail sur la langue. Faire relever les extraits du document illustrant l’objectif communicatif visé et faire identifier et classer les outils langagiers nécessaires à sa réalisation. Faire induire par les apprenants le fonctionnement ces différents outils. Susciter des échanges entre apprenants pour confronter ce qu’ils ont compris. Fournir des exemples supplémentaires et des contre-exemples destinés à réorienter leur raisonnement, si nécessaire. Faire formuler par les apprenants la règle concernant le fonctionnement des éléments de langue analysés précédemment.

Systématisation orale et/ou écrite Favoriser l’acquisition des outils langagiers.

Sélectionner des exercices oraux et/ou écrits permettant de réutiliser les outils langagiers découverts. Sélectionner des exercices ou activités qui correspondent aux contenus communicatifs du document de départ. Contextualiser les exercices ou activités proposé(e)s dans une langue accessible aux apprenants. Donner un caractère ludique et/ou interactif aux exercices et activités proposé(e)s. Préciser dans la consigne le " quoi faire ", le " comment faire " et le " pourquoi faire " Préparer le corrigé de l’exercice.

Exercices structuraux, caractéristiques : À l’écrit Répétitifs Axés sur la synthaxe Hors contexte Échanges pauvres, limités Une seule tâche : transformation, substitution…

Expression orale et/ou écrite Favoriser la production.

Faire rappeler la tâche visée. Donner des consignes claires et précises pour orienter la communication et développer la créativité des apprenants. Favoriser la mise en œuvre de stratégies pour aider les apprenants à respecter les consignes et à gérer leur temps de travail. Dans le cadre d’un travail collaboratif, attribuer des rôles aux apprenants Faire un bilan d’évaluation du travail réalisé en insistant sur les réussites et proposer un travail de remédiation collectif et individuel. Adapter la progression d’enseignement en tenant compte de la progression d’apprentissage.

"Le conseil municipal" (J. -M. Caré et F "Le conseil municipal" (J.-M. Caré et F. Debyser, Jeu, langage et créativité, Hachette, Paris, 1991, p.107)

L’immigration À la veille du 4ème millénaire, l’immigration interplanétaire s’est banalisée. Les « extra-planétaires » forment désormais une part importante de la population résidant sur la planète bleue. Néanmoins, l’immigration des non-humains ne va toujours sans poser de problèmes. Vous êtes Martien(ne), et depuis longtemps vous rêvez d’aller vous installer sur Terre. Vous parlez de votre projet avec deux amis, dont l’un revient justement de la Terre où il a passé les 258 dernières années. "L’immigration" (V. Lemeunier)

Jeux de rôles ; quelques exemples : Vous voulez vendre votre voiture, vous avez mis une annonce dans le journal Vous avez mis une annonce dans un journal pour vendre votre voiture. Une personne vous contacte et vous demande des conseils précisions. Discutez Répondez à ses questions et persuadez-la d’acheter votre voiture. Vous avez décidé de repeindre votre chambre en bleu refaire votre chambre mais vos parents ne sont pas d’accord. Vous vous mettez d’accord avec votre concubin(e) sur un projet commun. Vous êtes travaillez dans une agence pour l’emploi et vous êtes à l’accueil, et. Vous recevez quelqu’un un demendeur d’emploi. Vous lui posez des questions pour remplir sa fiche (identité, études, expériences et motivations et le poste souhaité). Vous avez prêté votre maison à un ami loué votre appartement à un voyageur à travers le site “Airbnb”, mais vous la le retrouvez en mauvais état. Vous êtes en colère et parlez avec lui. Vous essayez de trouver une solution à l’amiable. http://www.lb.refer.org/fle/cours/cours1_CO/exp_or/dossier_telecharger/Exemples%20de%20sujets%20de%20jeux%20de%20roles%20en%20classe%20de%20FLE.pdf

Favoriser la mise en œuvre de stratégies : Vous avez mis une annonce dans un journal pour vendre votre voiture. Une personne vous contacte et vous demande des précisions. Répondez à ses questions et persuadez-la d’acheter votre voiture. AVANT ? J’ai donné des informations clé sur ma voiture (marque et modèle, état général, kilométrage, année de circulation, prix, contact, etc.). J’ai préparé des arguments pour mettre en valeur ma voiture (points forts) et des contre-arguments pour les points faibles. J’ai fixé un prix de vente et un seuil à ne pas dépasser en cas de négociations.

PENDANT ? J’ai mon annonce sous la main pour avoir accès aux informations clé pendant l’échange. J’ai mes arguments et contre-arguments sous les yeux pour mieux diriger l’échange. J’ai un stylo et une feuille blanche pour noter les informations et propositions de mon interlocuteur.

APRÈS ? J’ai utilisé mes arguments de manière adéquate. Je ne suis pas descendu en dessous du seuil établi. Je suis globalement (in)satisfait de mon échange. J(e) (n)’envisage (pas) de rappeler mon interlocuteur.

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