Assurance Qualité - OA.AQ JL. Girbig Paris le 16 Octobre 2007

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRESENTATION DU SECAAR Assemblée générale Cevaa 20 octobre 2014, Saly, Sénégal 1.SECAAR : D’où venons-nous? 2.Vision, Mission, But 3.Axes d’intervention.
Advertisements

1 CH de Dunkerque Définition des principes, missions et du périmètre initial de la centrale de gestion des lits Centrale créée en 2009, sur le périmètre.
Atelier sur la mise en œuvre du CSRR Dakar, 29 mars- 1 er avril 2011 Coordination du Système Statistique National Cas du Burkina Faso.
Thématiques, démarches et attentes particulières
CSAE 3416 Vues d’un fournisseur de services 1 Semaine de PP de l’IGF – 19 mai 2016 Tricia Goulbourne.
NON au HARCELEMENT en milieu scolaire Service vie de l’élève et promotion de la santé.
Les stages en BTS SP3S. Les stages dans le BTS  Au nombre de 2  L’un est dit de « PROTECTION SOCIALE » (attention toutefois à cette dénomination) 
PROJET REGIONAL UNE DEMARCHE EN PLUSIEURS ETAPES Etude de besoin Campagne de communication Mise en place du premier Cluster QVT Mises en.
Rapport d’activités Groupe de Travail de l’AFROSAI sur l’Audit Environnemental.
Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement et de l'Énergie d'Île-de-France Contrôles.
SEMINAIRE SUR LE SUIVI EVALUATION.
« Des axes directeurs pour une démarche de prévention maitrisée
LES MISSIONS DU MANAGER ET SES OUTILS
Journée Régionale Grand-Est Qualité Sécurité des soins (ARS/HAS)
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
PMP : bilan et perspectives
Chantier 6 : Système d’animation locale
ACTION.
RESULTATS DE L’AUDIT USOAP ET PLAN D’ACTION CORRECTIF
Projet de Décret relatif au Contrat de Bon Usage médicaments et des produits et prestations mentionné à l’article L Code de la sécurité sociale.
18-20 OCTOBRE 2016 HOTEL LABADI ACCRA GHANA
Gestion responsable en matière de biotechnologie
Programme de finalisation et de mise en oeuvre du Systeme National de Surveillance des Forêts en RD Congo Mise en oeuvre opérationnelle 26 Janvier 2017.
CENTRE BUTAGAZ DE MONTEREAU
BILAN D’ACTIVITES SEMESTRIEL 2014
La démarche Qualité Présentation d’une démarche A1_010Da.
Bilan de l’année 2016 Bilan des contrôles réalisés au cours de l’année 2016 Centrale Énergie Déchets Limoges Métropole DREAL Nouvelle-Aquitaine Unité départementale.
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
Alerter le service social
Assemblée Générale ATAF Ajaccio, 27 mars 2010
Maîtriser la qualité en conception
RESULTATS DE L’AUDIT USOAP ET PLAN D’ACTION CORRECTIF
PROJET DE RAPPORT DE L’EXERCICE N°1 PRESENTE PAR LE GROUPE N°2
L’audit Un outil pour s’améliorer continuellement.
Normes de qualité et de management.
«Trait d’Union-Sécurité »
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Et la vie lycéenne Vous présentent.
REVUE DE DIRECTION 29/08/2008 et 10/09/2008
ENSEMBLIER GEIQ & GE TARNOS:
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
LES OUTILS DE LA COMMUNICATION. Problématique : Quels sont les outils de communication pour une gestion efficace de l’Organisation ?
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
Association des Transporteurs Aériens Francophones Séminaire Sécurité des vols Présentation de la Direction Prévention des Risques et Assurance Qualité.
La Sûreté en Afrique: L'Etat de la menace sur les escales communes
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Association des Transporteurs Aériens Francophones Séminaire Sécurité des vols Evolutions réglementaires européennes pour les Opérations Aériennes JAR.
TITANOBEL – Dépôt de Cuxac-Cabardès
TITANOBEL – dépôt de Cuxac-Cabardès
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
4ème séminaire sûreté ATAF
PRESENTATION SUIVI DE GESTION Avec INDICATEURS FLASH Entrer.
Association des Transporteurs Aériens Francophones
Association des Transporteurs Aériens Francophones
Séminaire Sécurité des Vols
Jean Heinen 09/031 ® ® nom déposé de SAI. Jean Heinen 09/032 SA 8000 SA Social Accountability ou Responsabilité Sociale.
“AUDIT INTERNE Qualité ISO 9001” Direction Activité BPE PREFA
Bilan de projet pour [Nom du projet]
Prévention et Analyse des Vols G. Martegoutte Paris le 16 Octobre 2007
Elements D'Entrée De La Revue Direction
Chapitre 20 SUIVI D’AUDIT.
Association des Transporteurs Aériens Francophones Séminaire Sécurité des vols Point sur la coordination Qualité et son rôle dans la mise en place du.
BILAN DE L’ACTIVITE BUTAGAZ DE LUCCIANA
Service de consultation en ligne
GCS Achats du Centre Diagnostic relatif au gaspillage alimentaire, préconisations et accompagnement Support de communication.
Innovation et son rôle dans l‘entreprise Préparé par : Mariem Bransi Sihem … Classe :
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Groupe de réflexion sur les services académiques et leurs missions
1 Système de Management Intégré Professeur : Préparé par : Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud MEGDOUBI Zouhair MEGDOUBI Zouhair.
Transcription de la présentation:

Assurance Qualité - OA.AQ JL. Girbig Paris le 16 Octobre 2007 Association des Transporteurs Aériens Francophones Séminaire Sécurité des vols Assurance Qualité - OA.AQ JL. Girbig Paris le 16 Octobre 2007

Responsabilités d’ OA.AQ SG.QC Coordination Qualité Suivi des recommandations Pertinence des actions correctives Contrôle des dossiers de vol ( ETOPS ) Tableaux de bord incidents classés ASR REX Indicateurs de suivi des services centraux duré d’instruction nombre de recommandations délai de mise en œuvre des décisions Établissement du programme de surveillance réglementaire annuel Mise en œuvre du programme Suivi des actions correctives Coordination avec la DCS Mise en œuvre d’audits hors programme : Commandés par le Service Prévention & analyse des vols Suite à des événements particuliers Pour vérification de la pertinence des actions engagées Participation pour les auditeurs IOSA à deux audits Quali-Audit par an OA.AQ

Facteurs du succès : les incontournables Implication du personnel au QSE Adhésion à la démarche Qualité Développement de la fibre Sécurité Prise en compte de la problématique Environnementale Communication et partage de l’information Amélioration permanente Relations avec l’autorité de tutelle

Procédures de Fonctionnement OA.AQ Surveillance réglementaire – Audits Établissement du programme de surveillance réglementaire annuel Mise en œuvre du programme dans les délais Mise en œuvre d’audits hors programme : Commandés par le Service Prévention & analyse des vols Suite à des événements particuliers Pour vérification de la pertinence des actions engagées Suivi des actions correctives

Procédures de Fonctionnement OA.AQ Surveillance réglementaire – Audits Coordination avec la DCS Présence OA.AQ lors des réunions d’ouverture/clôture d’audit au sein de la DG.OA Point régulier sur les non conformités non soldées Coordination avec Assurance Qualité Centrale Point régulier sur la réalisation du programme et sur les non conformités non soldées Coordination avec OA.PN

Programme d’audit 2007/2008

Programme d’audit 2007/2008

Programme d’audit 2007/2008

Programme d’audit 2007/2008

Programme d’audit 2007/2008 Mise en place d’un plan tri-annuel d’Auto-Contrôles au sein des 5 fonctions clés des divisions de vol PNT

Programme d’audit 2007/2008 Mise en place d’un plan tri-annuel d’Auto-Contrôles au sein des 5 fonctions clés des divisions de vol PNC

Suivi du programme d’audit 2007/2008

Procédures de Fonctionnement OA.AQ 2) Contrôle qualité Suivi des recommandations Pertinence des actions correctives Contrôle des dossiers de vol Tableaux de bord TOLERANCES TECHNIQUES (MEL & CDL) Indicateurs de suivi des services centraux Durée d’instruction Nombre de recommandations Délai de mise en œuvre Bilan régulier avec la DCS

Procédures de Fonctionnement OA.AQ Disponibilité d’un auditeur une journée chaque semaine pour lancer des audits ou inspections hors programme, à la demande d’OA.QP ou OA.OB ( hors activité audit) Présence d’un auditeur souhaitée, lors des réunions d’ouverture et fermeture d’audit DCS Point mensuel

Merci pour votre attention