La réforme du collège - le CYCLE 3 Quels sont les changements pour mon enfant en 6ème au collège Jules Grévy ?
L'organisation des cycles PS CP CM1 5ème 3ème Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 Cycle 4 cycle des apprentissages premiers cycle des apprentissages premiers cycle des apprentissages fondamentaux cycle des apprentissages fondamentaux cycle de consolidation cycle de consolidation cycle des approfondissements Consolidation apprentissages fondamentaux Transition – Continuité Approfondissement des compétences attendues et projectives. Apprendre ensemble Maîtrise langages Langue française 2
Organisation des apprentissages sur la durée du cycle. Les Cycles Organisation des apprentissages sur la durée du cycle. Centrage sur l'acquisition des élèves et non plus sur les enseignements théoriques Une logique horizontale (Le programme de cycle) et verticale (les repères de progressivité) 3
La semaine La journée Le cycle La journée Le temps scolaire des élèves Le volume horaire peut être modulé dans le respect : du volume horaire global dû à chaque discipline pour la durée du cycle du volume horaire global annuel des enseignements obligatoires dû à chaque élève des obligations réglementaires de service pour les enseignants Amplitude horaire limitée 6 h pour les 6e (7 h recommandé pour le cycle 4) La semaine La journée Toutes les disciplines enseignées chaque année du cycle Modulations horaires hebdomadaires fixées pour la durée du cycle Répartition du volume horaire identique pour tous les élèves d’un même niveau Le cycle La journée 4
Double responsabilité Consolider les apprentissages fondamentaux Spécificités du cycle 3 Double responsabilité Permettre une meilleure transition entre l’école primaire et le collège Consolider les apprentissages fondamentaux 5
ZOOM SUR la classe de 6ème du cycle 3
La classe de 6ème La classe de 6e permet aux élèves de s’adapter au rythme, à l’organisation pédagogique et au cadre de vie du collège tout en se situant dans la continuité des apprentissages engagés au CM1 et au CM2. 7