La réforme du collège - le CYCLE 3

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de 6° – 24 mai 2016.
Advertisements

PRESENTATION DE LA CLASSE DE 6EME
Présentation de la réforme du collège Collège Gérard Philipe – Bagnols sur Cèze.
Réunion de liaison CM2-6 ème Collège de Lentilly Mercredi 9 avril 2014.
Le projet institutionnel Global vers une culture commune.
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
PRÉPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE Quels seront les changements pour mon enfant en 6 e et sur le reste de sa scolarité au collège ?
LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
1) ORGANISATION GENERALE ET PRINCIPES COMMUNS 2) LES PROGRAMMES D’EDUCATION MUSICALE 3) INTERDISCIPLINARITE: E.P.I, Histoire Des Arts, P.E.A.C.
« Il n’y a pas d’apprentissage sans répétition. » « Il n’y a pas d’apprentissage sans effort. » « Il n’y a pas d’apprentissage sans volonté. »
La réforme du collège G.Philipe - Carquefou Présentation aux parents d’élèves.
Réforme du collège / SEGPA / Collège des IEN ET-EG / Besançon / Mars 2016 Formation SEGPA 19 – 23 Mai 2016.
L A RÉFORME DU COLLÈGE À LA RENTRÉE 2016 Présentation aux parents d’élèves Collège de Pian sur Garonne.
De nouveaux cycles pour plus de continuité dans les apprentissages Cycle 1 Apprentissages premiers Maternelle Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP CE1.
Réforme du collège Rentrée Les nouveaux cycles Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP - CE1 - CE2 Cycle 4 Approfondissements 5 e - 4 e - 3 e Cycle.
La réforme du collège Pourquoi une réforme ? CONSTATS : Le collège a fait l'objet de multiples attentions, mais demeure le tendon d'Achille de l'enseignement.
La refondation de l école ISABELLE MARC-FOURNET, IEN 1er degré -
Evaluer du cycle 1 au cycle 3
REUNION DE CLASSE XX DATE.
PRESENTATION REFORME DU COLLEGE AUX PARENTS D’ELEVES
La Réforme du Collège expliquée aux parents
Le livret personnel de compétences
Bienvenue au Collège André- Marie Ampère de Lyon
« SCIENCES ET TECHNOLOGIE » PARTIE SVT CYCLE 3 – CLASSE DE 6ème
Réforme du collège au CLG de Paron
Réunion d’information
La 6ème à l’Institut Familial
Réforme de la scolarité obligatoire
Collège Pierre de Ronsard Année scolaire
Maîtresse Le cahier de la Informations utiles, Dates emploi du temps…
L’accompagnement personnalisé en classe de 6ème
Réforme du collège Formations académiques des CPE Equipe des IA-IPR Etablissements et vie scolaire Claude BOSSU – Dominique SASSI Avril 2016.
Rentrée 2016 Rencontre avec les parents d’élèves de 6ème
Patricia PICHON IEN enseignements à l'école maternelle maternelle42
Socle commun et livret personnel de compétences
COLLEGE DES SEPT FONTAINES
BUENA ONDA COLLÈGE.
Ce qui évoluera à la rentrée 2016
Socle commun et livret personnel de compétences
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
Bassin de formation Toulouse Sud Ouest
LA REFORME DU COLLEGE EXPLIQUéE AUX ELEVES ET AUX PARENTS
Ce qui évoluera à la rentrée 2016
La Refondation de l’Ecole
Réseaux d’Éducation Prioritaire ÉLIE WIESEL DU CHAUDRON & MAHÉ DE LA BOURDONNAIS CIRCONSCRIPTION SAINT-DENIS 2.
Ce qui évoluera à la rentrée 2016
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Vers l’école inclusive Dans la continuité, quels changements ?
Circulaire Natation n° du 7 juillet 2011
Socle commun et livret personnel de compétences
STAGE DAKAR L'évaluation positive.
Réforme du collège - avril 2016
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Les enjeux du projet d’ecole
Collèges Préparation de la réforme du collège
CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE MATHÉMATIQUES
Une école mobile et numérique
« Echanges sur la rénovation de la voie professionnelle »
Promotion 11 Juin 2017 – Juin 2018 Présentation du DIU
REFORME DE L’ECOLE PRIMAIRE ET DU SOCLE COMMUN
Le conseil école-collège
ATELIER DEBAT LA REFORME DU COLLEGE
Socle commun et livret personnel de compétences
Transcription de la présentation:

La réforme du collège - le CYCLE 3 Quels sont les changements pour mon enfant en 6ème au collège Jules Grévy ?

L'organisation des cycles PS CP CM1 5ème 3ème Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 Cycle 4 cycle des apprentissages premiers cycle des apprentissages premiers cycle des apprentissages fondamentaux cycle des apprentissages fondamentaux cycle de consolidation cycle de consolidation cycle des approfondissements Consolidation apprentissages fondamentaux Transition – Continuité Approfondissement des compétences attendues et projectives. Apprendre ensemble Maîtrise langages Langue française 2

Organisation des apprentissages sur la durée du cycle. Les Cycles Organisation des apprentissages sur la durée du cycle. Centrage sur l'acquisition des élèves et non plus sur les enseignements théoriques Une logique horizontale (Le programme de cycle) et verticale (les repères de progressivité) 3

La semaine La journée Le cycle La journée Le temps scolaire des élèves Le volume horaire peut être modulé dans le respect : du volume horaire global dû à chaque discipline pour la durée du cycle du volume horaire global annuel des enseignements obligatoires dû à chaque élève des obligations réglementaires de service pour les enseignants Amplitude horaire limitée 6 h pour les 6e (7 h recommandé pour le cycle 4) La semaine La journée Toutes les disciplines enseignées chaque année du cycle Modulations horaires hebdomadaires fixées pour la durée du cycle Répartition du volume horaire identique pour tous les élèves d’un même niveau Le cycle La journée 4

Double responsabilité Consolider les apprentissages fondamentaux Spécificités du cycle 3 Double responsabilité Permettre une meilleure transition entre l’école primaire et le collège Consolider les apprentissages fondamentaux 5

ZOOM SUR la classe de 6ème du cycle 3

La classe de 6ème La classe de 6e permet aux élèves de s’adapter au rythme, à l’organisation pédagogique et au cadre de vie du collège tout en se situant dans la continuité des apprentissages engagés au CM1 et au CM2. 7