Réseaux d’Éducation Prioritaire ÉLIE WIESEL DU CHAUDRON & MAHÉ DE LA BOURDONNAIS CIRCONSCRIPTION SAINT-DENIS 2.

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Réseaux d’Éducation Prioritaire ÉLIE WIESEL DU CHAUDRON & MAHÉ DE LA BOURDONNAIS CIRCONSCRIPTION SAINT-DENIS 2

OBJECTIF Réduire l’effet des inégalités sociales et territoriales sur les résultats scolaires et favoriser la réussite de tous les élèves.

LES MESURES CLÉS

INSTANCES ET FONCTIONNEMENT DU RÉSEAU

LE FONCTIONNEMENT DU REP Comité de pilotage Conseil de cycle 3 actions 6 priorités de l’éducation prioritaire Diagnostics Bilans Projet de réseau Projet d’établissement secondaire Projet d’école Conseil Écoles Collège

LE COMITÉ DE PILOTAGE DU RÉSEAU Comité de pilotage Missions :  Le COPIL porte le projet de réseau.  Le COPIL valide le projet de réseau préalablement élaboré en appui sur le conseil École-Collège.  Il élabore et suit un tableau de bord local de la mise en œuvre ces actions du projet de réseau.  Il assure la coordination et la cohérence des travaux des instances du Réseau. Composition : -Le Principal du collège -L’Inspecteur de l’Education Nationale -L’Inspecteur Pédagogique Régional, référent du REP -Les directeurs des écoles du Réseau -Le coordonnateur REP -Toutes personnes susceptibles d’éclairer la réflexion du groupe peuvent être invitées lors d’une réunion selon l’ordre du jour Périodicité : Le COPIL se réunit une fois par trimestre au minimum.

LE conseil école-collège Conseil Écoles Collège Co-pilotage IA-IPR | IEN | Principal Partenaires conviés ponctuellement selon leurs compétences Enseignants du cycle 1 : Apprentissages premiers Ecole maternelle Enseignants du cycle 4 : Cycle des approfondissements 5 ème 4 ème 3 ème Enseignants du cycle 3 : Cycle de consolidation CM1 CM2 6 ème Commission action Commission action Missions :  Son champ de compétence s’étend potentiellement à tous les élèves de l’école et à tous les élèves du collège : il porte sur le parcours scolaire et ne se limite pas à assurer la liaison CM2 - 6 ème.  Le CEC propose des actions, des enseignements et des projets communs visant à l’acquisition par les élèves du socle commun.  Le CEC a pour objectif d’améliorer la continuité pédagogique et éducative entre l'école et le collège. Périodicité : Le CEC se réunit au moins deux fois par an et établir un programme d’actions. Enseignants du cycle 2 : Apprentissages fondamentaux CP CE1 CE2

LE conseil de cycle 3 Conseil de cycle 3 Missions :  Il élabore la partie pédagogique du projet d’école, en tenant compte du programme d’actions du CEC.  Il suit et évalue sa mise en œuvre.  Il organise la concertation sur la progression des acquis et les besoins des élèves.  Il définit les actions de liaison. Composition : -PLC de 6 ème -PE de CM1 et CM2 Périodicité : Régulièrement