Romuald CETKOVIC
1. Contexte 2. Préparation 3. Modalités de déploiement 4. Mode pilote et amélioration continue 5. Echec et digital: croyances et réalités 6. Quelques enseignements: Conclusion HEC – 8 novembre Romuald CETKOVIC
Implémenter le Chat dans l’expérience client Go projet:Janvier 2017 Pilote: Juillet 2017 HEC – 8 novembre Romuald CETKOVIC
Customer transformation : Expectations, needs, website and mobile sites adaptations, communication, tone of voice, services, omnichannel strategy. Organization transformation : Service and engagement levels, opening hours (Managing 24/7), CRM. HR transformation : Training, abilities, change management Company transformation from Strivers to Digital Differentiators HEC – 8 novembre Romuald CETKOVIC
Bon timing: « Être dans le tempo » Bonne granularité: De l’agilité dans le cadre Réalisation un plan prévisionnel à 3 ans pour: Avoir une stratégie Avoir une projection budgétaire (ROI) Différents outils cohabitent (9 applis simultanées) Volumes / Effet levier (impact du canal sur autres channel ?) …… Prise en compte du facteur Humain HEC – 8 novembre Romuald CETKOVIC
Intégrer Mobilité/Portable/App: ◦ croissance ++ ◦ Web 3,0 HEC – 8 novembre Romuald CETKOVIC
Intégrer en amont problématiques CRM et Data/Big Data: Pas de data = Pas de pilotage Sécurité / API / DSI / Règles groupe (HQ) HEC – 8 novembre Romuald CETKOVIC
Volumes / Effet levier : Volumes = Coûts Impacts derrière le 1 er impact ? Cannibalisation ? Perméabilité des canaux ? Support et omnicanalité: CExpC / Retail / Web HEC – 8 novembre Romuald CETKOVIC
Le mode projet: ◦ Chef de projet ◦ Pilotes ◦ Contributeurs ◦ Sponsor codir ◦ Instances (comités pilotage-comités opérationnels) ◦ Priorisation projet HEC – 8 novembre Romuald CETKOVIC
Définir l’accessibilité des services et des indicateurs de performance + pilotage (drivers et enablers) HEC – 8 novembre Romuald CETKOVIC
Tous les contacts digitaux: s, Live Chat or Social Media sont regroupés dans la Digital Team : - Accroître la flexibilité et le management des flux en lissant les pics d’activité client: Cold or Hot channel - Capitaliser sur la compétence “écrit” - Harmoniser les Tone of Voice - Construire un management spécifique et dédié (animation, dashboard, coaching, etc.) HEC – 8 novembre Romuald CETKOVIC
La formation: un Enjeu Central ◦ Un formateur transversal interne. ◦ Chaque Spécialite de l’expérience Client doit être formé sur l’ensemble de la chaîne de valeur. ◦ 2 formations initiales: -“technical” training: 4 X 2h - “soft skills” training: tone of voice & process spécifiques (4 jours + 2h/semaine pendant 6 mois) + Quality monitoring HEC – 8 novembre Romuald CETKOVIC
Le “tone of voice” digital doit être adapté, spécifique et approprié Attention au « Tone of voice » Corporate et les spécificités marchés local Ex: “tu” vs. “vous” // Emoticon ? // Abbreviation ? CExpC, Marketing, Retail et Salesforce doivent être coordonnés et alignés sur le Tone of voice. HEC – 8 novembre Romuald CETKOVIC
Prévoir une période d’HyperCare: Durée Stabilisation Type de support Contrat et engagement de service (Service Level Agreement) Systématiquement prévoir la complète réversibilité d'un Déploiement (retour exact à l'état précédent) HEC – 8 novembre Romuald CETKOVIC
Mode pilote et son suivi: Les comités de suivi: intérêt ? Les reportings ? Les cercles d’amélioration ? Les mesures de qualité: Perçu et réel // Ecrit + Client + Agence Quand doit-on basculer en production ? HEC – 8 novembre Romuald CETKOVIC
Des process ? Des ressources expertes dédiées ? Un effort récurrent important ? HEC – 8 novembre Romuald CETKOVIC
Digital = Nouveau = Oser= Risque Echec Demain peut déjà être hier L’échec a un impact financier ! Ne pas organiser et anticiper à minima ! L’échec est le seul moyen: Pour comprendre Pour apprendre plus rapidement Pour expérimenter le réel Pour se réinventer Echouer vite, apprendre vite, réessayer vite HEC – 8 novembre Romuald CETKOVIC