Stéphane BRINSTERIngénieurs Introduction Introduction Définition ImplantationRésultatsConclusion  Acteur principal dans tous échanges économiques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bilan du projet [LES OBJECTIFS STRATEGIQUES] [LEFLAHI MOHAMED]
Advertisements

Agenda 09h00 Présentation mission industrielle – Frederic L.
Auteur : Patrice LEPISSIER Le système de contrôle  Introduction Introduction  Les sources Les sources  Les indicateurs Les indicateurs  Les outils.
Projet de formation en conduite de changement Laurent GIROD-ROUX / mars 2016.
Copyright AL Consulting Appliquer les 5S Dans les Ateliers Et… dans les Bureaux.
1. Institut National de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication (INPTIC) Option: TIC et le Managment PRESENTÉ PAR: Hadjam.
Atelier Mars Avril Plan de formation, le pourquoi du comment Atelier Competentia 27 mars à Bruxelles et 3 avril à Mons Animation : Fabrice Simon.
Le SMED est une méthode qui cherche à réduire le temps de changement de série S ingle M inute E xchange D ie = Echange d ’outil en moins de 10 minutes.
TOP Objectifs : 1) Informer la ligne managériale des résultats et actualiser les note ES CAP ) Garantir via les DGC la prise en compte.
Du plan de diagnostic à la planification des études
De l’analyse des données à l’exploration des données
LA NORME ISO 9001 : 2008 Introduction Pourquoi une démarche qualité?
D M A I C DEFINIR MESURER ANALYSER AMELIORER CONTROLER
Conduire la revue de son processus
Le contrôle en management Dragalin Iuliana dr., maitre de conf.
Cours MGL 847 Amélioration des processus
La méthode 3P Processus de préparation à la production
SmarTeam-Coord : mandat, composition, activités
Pascal BECKER, IFSI Lionnois
Les nouveaux outils de la performance "Tous les modèles sont faux, mais certains peuvent être utiles". E. DEMINGS Dr. Jean-Paul CASSAR Consultant Formateur.
AUDIT DE GESTION DE LA CONNAISSANCE
Marketing opérationnel et stratégique
L’ échelle d’évaluation critériée et didactisée
Maîtriser la qualité en conception
Amélioration de la qualité des forfaits
L’audit Un outil pour s’améliorer continuellement.
Démarche qualité sur les chantiers du génie civil
Et la vie lycéenne Vous présentent.
La Balanced Scorecard Présentépar : BOUCHE NGOMDJOM Joël Matricule : 13C019 Sous la supervision de : ING: STIMI.
Strategic Roadmapping / La feuille de route stratégique
Ecole supérieure privée d’ingénierie et de technologie Année Universitaire Projet: EFQM Réalisé Par: kbada Haythem Bchir Ahmed Znaidi Maher.
Comment améliorer l’adoption des applicatifs internes ?
D2CMI Conseil et formation en maintenance industrielle
Identification de l'équipe
Attention, danger: NON-CONFORMITES
1 La gestion par activités (ABM) pour mieux gérer les coûts et les processus dans l’organisation. S o l u t i o n s `
LEAN MANAGEMENT. RÉTROSPECTIVE auj 1990 Le Toyota Production Système (TPS) La transcription du TPS en LEAN « The machine that changed.
Matière EVALUATION ET MANAGEMENT DES PROJETS MONSIEUR BENCHIKH Maître de Conférence « A » - HDR Docteur en Sciences de Gestion à (IAE de Poitiers - France)
Les normes de l’Audit Interne Cour N° 02. Le but des normes de l’audit interne: - Contribue au professionnalisme de la profession - Amélioration des performances.
Free Powerpoint Templates Page 1 Free Powerpoint Templates L’indicateur technique: Relative Strength Index (RSI)
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
Renaud Duysens (L’Oréal Libramont s.a.)
Transmissions ciblées
Le SMED est une méthode qui cherche à réduire le temps de changement de série S ingle M inute E xchange D ie = Echange d ’outil en moins de 10 minutes.
Gestion de Projet BTS SI0 Gilles G. CASANOVA Professeur Agrégé d’Economie Gestion et Informatique Ingénieur Arts & Métiers Lycée Honoré d’Estienne d’Orves,
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Amélioration de la qualité des forfaits Vers la démarche CMM.
Chapitre2: SGBD et Datawarehouse. On pourrait se demander pourquoi ne pas utiliser un SGBD pour réaliser cette structure d'informatique décisionnelle.
La méthode de KAIZEN Réalisé par:  Ghita ALHAMANY  Manal EL ATTAOUI  Chaimaa ELMTOUGUI  Hatim HARMALI  BadrEddine GOUMRAOUI.
Quick Response Quality Control
Benali Fellague Mouhamed
SCM Supply Chain Management.
Le département QIF Qualité, Innovation, Fiabilité
Gestion des risques au CHdN - laboratoire
Positionnement de Beekeeper
Bilan de projet pour [Nom du projet]
Comment rentabiliser son entreprise ?
- Vanessa Vitellius - Julien Chevauchez - - Alioune FALL - Focus : Le cahier de Charges Fonctionnel MIC 2 Promo
Introduction à la qualité 18/02/2019Introduction à la qualité1.
3. Segmentation de la clientèle 3.1. Type de segmentation
Evaluation des risques liés à Campylobacter SPP dans les poulets de chair Cadre de matière: Evaluation et analyses des risques alimentaires Réalisé par:
Organisation. Organisation-Module 18 2 Objectifs d’apprentissage A la fin de ce module les participants seront en mesure de :  Décrire les éléments organisationnels.
Qu'est-ce que l'audit de TI?
1. Plan Introduction Définition Les rôles du sourceur Les avantages de sourcing Les contraintes de sourcing 5 Les étapes pour créer une stratégie.
Progressivité des différentes fonctions dans l’entreprise
LES INDICATEURS DANS LA DÉMARCHE LEAN 1 PPH PPM MP M TRS.
Non-conformités Des non-conformités Pourquoi? Rev.3 (2015/06/01)
SUJET : 6 SIGMA Réalisé par: KADIRI Mohamed / AIT HAMMOUCH Haytham ENCADRE PAR: Mr.JAWAB Fouad EST FES LP logistique industrielle
1 Système de Management Intégré Professeur : Préparé par : Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud MEGDOUBI Zouhair MEGDOUBI Zouhair.
Transcription de la présentation:

Stéphane BRINSTERIngénieurs 2000

Introduction Introduction Définition ImplantationRésultatsConclusion  Acteur principal dans tous échanges économiques : Client (interne ou externe) au centre de tous les intérêts  Demande la perfection, l’excellence  Créée et appliquée principalement dans l’industrie  Solution : Méthodologie Qualité pour satisfaire ses attentes  Mais utilisable dans la majorité des projets et donc dans la gestion de tous les projets informatiques

Qu’est ce que le Six Sigma? Introduction Définition ImplantationRésultatsConclusion  Méthodologie élaborée dans les années 80 par Motorola pour survivre  Simple: –L’élimination de la variation et des défauts, des chances de variation et de défauts  Complexe –Une Vision, une philosophie –Un indicateur (Une mesure Standard) –Une comparaison avec les meilleurs (benchmarking) –C’est une Méthode (le DMAIC) avec des outils :  Pour se concentrer sur le client  Pour s’améliorer Fortement et en continu  Pour impliquer les gens

Introduction Définition ImplantationRésultatsConclusion Pourquoi utiliser Six Sigma ?  Améliorer rapidement et de façon importante en éliminant la variation  Utilisé pour : améliorer les process, les produits et les services réduire les coûts de toutes sortes améliorer la qualité  Objectif : Satisfaire le client en ayant des process sans défauts  Comment : avec des outils avancés de Progrès  C’est un changement de Culture Positive et Profonde  A la Clé: Des résultats financiers réels

Les Axiomes Six Sigma  Tous les process ont de la variabilité,  Toutes les variabilités ont des causes,  Généralement les causes sont peu nombreuses, (20% cause = 80% des effets)  Si on connaît ces causes on devrait pouvoir les contrôler,  Les conceptions doivent donner des process robustes aux variations restantes,  Cela est vrai pour les process, les produits, les transferts, les services… Introduction Définition ImplantationRésultatsConclusion

1s Point d’inflexion Le Sigma concret  L'écart type ou sigma mesure la dispersion des produits autour de la moyenne. 3s Limite de Spécification basseLimite de Spécification haute σ Production homogène, valeurs proches de la moyenne Introduction Définition ImplantationRésultatsConclusion

Introduction Définition ImplantationRésultatsConclusion Six Sigma - Signification pratique 3.8 Sigma6 Sigma Défauts par million Prod. 1ere qualité 99% % Eau potable 15 minutes d’eau non potable chaque jour 1 minute non potable tous les 7 mois Erreurs erreurs médicales par semaine 1,7 opérations ratées par semaine Aéroport1 atterrissage raté par jour 1 atterrissage raté tous les 5 ans Electricité Pas d’électricité 3 heures par mois Une heure de coupure tous les 34 ans

Comment arriver à Six Sigma? DMAIC – Le modèle d’amélioration Six Sigma Définir ce qui est important : - pour les clients, les résultats financiers et les employés Mesurer comment on y arrive aujourd’hui : - pour mieux définir les objectifs d’amélioration Analyser les problèmes : - Identifier les causes origines Improve (Améliorer) en résolvant les problèmes : - Prévenir ou détecter les causes origines Control (Surveiller) pour garantir les performances Introduction Définition Implantation RésultatsConclusion

Introduction RésultatsConclusion Définir ce qui est important Définition Implantation Définir le projet, ses objectifs et les performances attendus en :  Identifiant les opportunités  Définissant le projet avec l’équipe QQOQCC : Délimitation du problème dans le temps et dans l’espace Qui est concerné ? De Quoi s’agit il ? Ou cela se passe-t-il ? Quand cela arrive-t-il ? Comment cela se passe t-il ? Combien de fois cela arrive t-il ?

Introduction RésultatsConclusion Mesurer : la ligne de base Définition Implantation Faire l’état du processus actuel et de l’idéal à atteindre : établir la ligne de base  Process Map  Diagramme ISHIKAWA avec les 6M  Mesures : Pareto

Introduction RésultatsConclusion Analyser les sources d’amélioration Définition Implantation  Que peut on raisonnablement attendre comme résultat ?  Identifier les causes origines  Repérer les causes principales (80 – 20)  Qui peut s’opposer au changement et qui peut le soutenir ?  Benchmarking  Brainstorming  Matrice Cause et effets  AMDEC : modes de défaillance d’un produit/procédé  SPC (Statistic Process Control)

Introduction RésultatsConclusion Améliorer en résolvant les problèmes Définition Implantation  Définir les solutions correspondant aux causes profondes  Justifier les solutions et les faire valider  Planifier les solutions et les tester  Maintenir sous observation  Diagramme de Gantt  Procédures  Histogrammes, graphes  Plan de réaction

Introduction RésultatsConclusion Contrôler pour garantir les performances Définition Implantation  Mesurer les acquis et consolider les gains (graphes, audits)  Comparer la situation de départ avec la situation actuelle  Corriger les derniers détails et les effets non prévus  S’assurer que la solution est efficace et que les bénéfices seront à long terme  Apprécier les résultats (Qualité, coûts, délais,…)  Reconnaître l’équipe et saluer son travail  Documenter et communiquer les résultats dans l’usine (Plan de communication, publicité, management visuel)

Introduction Définition Implantation Résultats Conclusion Qui utilise le Six Sigma ?

Résultats liés à 6 σ Introduction Résultats Conclusion Définition Implantation  Honeywell : 3 milliards de dollars d’économie depuis le début de l’utilisation de Six Sigma  General Electric : Plus fort taux de croissance de son histoire en 2000  Dupont de Nemours : 700 millions de dollars pour 2000  Ford Motor Company : 250 millions de dollars pour 2000  Toshiba : 130 milliards de yens pour 2001

Introduction Définition ImplantationRésultats Conclusion  Six Sigma : méthode qualité qui a fait ses preuves  A l’origine tournée vers l’industrie mais il est possible de conserver les bonnes idées pour les adapter aux projets informatiques  DMAIC : outil adapté à l’amélioration  LEAN et TQM sont complémentaires à Six Sigma  Permet de bien comprendre les process et donc de mieux intégrer les projets informatiques  Toujours s’occuper du client et de ses attentes Conclusion