Amélioration de la qualité des forfaits Vers la démarche CMM.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Amélioration de la qualité des forfaits
Advertisements

Developpement Process « Coding party !! » Tony Carnal Altran.
Bilan du projet [LES OBJECTIFS STRATEGIQUES] [LEFLAHI MOHAMED]
Les processus.
Auteur : Patrice LEPISSIER La Formation  Objectifs Objectifs  Le diagnostic Le diagnostic  Contenus Contenus  Moyens Moyens  Financement Financement.
MODULE 5 Soutien Postérieur à la Formation pour le Développement de Micro-Entreprises et de l‘Emploi Salarié QUEL SOUTIEN « TREE » PEUT APPORTER APRÈS.
Adopter le KM mix pour obtenir ou renforcer le leadership Préparé par: Ilham ELKORCHI Meriem NASIRI Mohammed BENMRAH Encadré par: Ouidad AMRANI.
P.1 Mémoire de fin d’études Responsable en Ingénierie Réseaux Guillaume Jeanney Mise en place d’une solution de supervision LOGO ENTREPRISE.
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
06 / 10 / 2016 Caroline Borja 1 Institut de Physique Nucléaire de Lyon Présentation « Qualité » Service Instrumentation.
LE DEVELOPPEMENT AUTREMENT
Elaboration d’un référentiel qualité
FPSPP C2E EFQM Fiches RADAR
Les parties intéressées
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
LA NORME ISO 9001 : 2008 Introduction Pourquoi une démarche qualité?
D M A I C DEFINIR MESURER ANALYSER AMELIORER CONTROLER
La Gestion du Temps.
Cours MGL 847 Amélioration des processus
La méthode 3P Processus de préparation à la production
Les axes directeurs de la rénovation
BILAN D’ACTIVITES SEMESTRIEL 2014
Analyse du cas Averna Technologies
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
AUDIT DE GESTION DE LA CONNAISSANCE
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
PRENONS UN EXEMPLE, C’EST BIENTÔT NOEL ET VOUS VOULEZ UN VTT
Profils d’emplois JT du 24 septembre 2001
Vers la mise en œuvre de l’assurance qualité et l’obtention de l’accréditation.
Maîtriser la qualité en conception
Amélioration de la qualité des forfaits
Démarche qualité sur les chantiers du génie civil
Normes de qualité et de management.
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Strategic Roadmapping / La feuille de route stratégique
Attention, danger: NON-CONFORMITES
CMMI Capability Maturity Model Integration « Importance de CMMI dans la gouvernance IT basée sur COBIT »
P.Baracchini, La norme international OHSAS et la directive MSST Gérer la santé et la sécurité au travail.
Les normes de l’Audit Interne Cour N° 02. Le but des normes de l’audit interne: - Contribue au professionnalisme de la profession - Amélioration des performances.
Avantages et désavantages des normes
Plan d'urbanisation Version / 02 / Nov Mai 2013 Passation des marchés Sommaire Une vision unifiée de l'urbanisation et de l'approche.
CMMI Réalisé par : Mestari Insaf Mestari ilyesse.
 Définir et suivre la stratégie  Gérer les ressources  Définir les responsabilités et autorités  Écouter les clients  Mesurer la satisfaction des.
Gestion de Projet BTS SI0 Gilles G. CASANOVA Professeur Agrégé d’Economie Gestion et Informatique Ingénieur Arts & Métiers Lycée Honoré d’Estienne d’Orves,
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
Auto-évaluation de votre utilisation d’Octopus
L’ÉVALUATION PAR COMPÉTENCES
Introdution  Le test appartient à l'activité de Vérification et de Validation d'une application, qui consiste à déterminer si cette dernière a été développée.
Bilan de projet pour [Nom du projet]
La collecte d’informations Présenté par: Boudries. S.
Organisation. Organisation-Module 18 2 Objectifs d’apprentissage A la fin de ce module les participants seront en mesure de :  Décrire les éléments organisationnels.
LA CONCEPTION ET L ’AMÉLIORATIOND’UN SYSTÈME DE PRODUCTION SÉANCE 2 GOP.
1 Démarche Qualité en vue d’une certification ISO 9001 Parcours d’insertion socioprofessionnelle Consulting.
Qu'est-ce que l'audit de TI?
CPPM QA/QC status Odile MBEUMOU
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
du domaine d'application
Progressivité des différentes fonctions dans l’entreprise
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
PAF Guillaume Martin - Fabrice Cizeron - Xavier Roulot
Quelle démarche qualité pour l'éducation et la formation ?
C’est un instrument de Gestion de Cycle de Projets
CR-GR-HSE-412 Gestion des parties prenantes et impacts locaux
Les dirigeants, les gestionnaires et les membres des conseils d`Administration En pratique, tous ceux qui travaillent pour atteindre les objectifs.
1 Système de Management Intégré Professeur : Préparé par : Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud MEGDOUBI Zouhair MEGDOUBI Zouhair.
Mettre en place un système de Management
Transcription de la présentation:

Amélioration de la qualité des forfaits Vers la démarche CMM

Chronique d’une dérive annoncée

Démarche qualité Elle renforce l’image de marque de l’entreprise. –L’opinion que les clients ont de l’entreprise. C’est un critère de différentiation. –C’est un avantage concurrentiel. Elle garantit : –la maîtrise des coûts de développement. Fin des plannings qui dérapent. Fin des budgets qui explosent. –la maîtrise des délais. La certitude de livrer le client à temps. –la maîtrise des Risques C’est l’assurance perte d’exploitation de l’entreprise.

Fonctions inutiles Besoins insatisfaits Sur-définition Conformité par hasard Conformité inutile Satisfaction Non conformité Produit réalisé Besoins du client Définition du produit

Le modèle CMM CMM = Capability Maturity Model Système qualité qui vise à améliorer du processus de développement logiciel. Ensemble de « bonnes pratiques » à mettre en oeuvre dans les projets Elaboré en 1987 et bientôt remplacé par CMM-I Grille de 5 niveaux de maturité hiérarchisée.

Le modèle CMM : 5 niveaux Niveau 1 : initial Artisanat Niveau 2 : reproductible Planification de projet, assurance qualité Niveau 3 : défini Définition des processus, ingénierie des produits logiciels Niveau 4 : maîtrisé Gestion quantitative des processus et de la qualité logicielle Niveau 5 : optimisé Gestion des changements technologiques et des changements de processus

Le modèle CMM –La satisfaction des utilisateurs finaux, par la gestion des exigences (explicites ou implicites) –La maîtrise des projets en terme de délais, de budget et de qualité –La transparence : une vision claire et partagée des projets par tous les acteurs

Le modèle CMM : niveau 2 Objectif: établir les contrôles de base de gestion de projets 2.1 Gestion des exigences Etablir une interprétation commune entre le client et l’équipe du projet sur des exigences du client. Sert de base à la gestion et la planification du projet à travers le cycle de vie. 2.2 Planification des projets Etablir les plans pour la gestion et l’ingénierie du projet. Base de gestion du projet. 2.3 Suivi et supervision des projets Etablir la visibilité de la progression du projet afin de permettre à la gestion d’entreprendre des actions correctrices en cas de déviations du plan. Comparer l’expérience vécue avec les estimations, plans, … 2.4 Gestion de la sous-traitance Sélectionner les sous-contracteurs qualifiés et les gérer efficacement, suivre leur performance. 2.5 Assurance de qualité du logiciel Etablir la visibilité du processus utilisé et du produit développé. Comprend les revues et audits des activités et produits pour assurer leur conformité aux normes et aux procédures établies. 2.6 Gestion des configurations du logiciel Etablir et maintenir l’intégrité des produits du projet à travers tout le cycle de vie. Identifier les items de la configuration, contrôler les modifications, maintenir l’intégrité et la visibilité de la configuration.

Gestion des exigences Collecter TOUTES les exigences –Explicites –Implicites –Capitalisation via des check-list évolutives Valider la compréhension des exigences –Un référentiel partagé Tracer les exigences –Sur l’ensemble des livrables (spécifications, sources, cas de tests, …) –Niveau de couverture des livrables (individuellement) –Une analyse d’impact immédiate

Gestion des exigences Référentiel des exigences et matrice de traçabilité : Référentiel de l’ensemble des exigences. Initialisé au début, il vit tout au long du cycle du projet. Analyse de l’impact Utilisation des la matrice des exigences couplée avec la matrice de traçabilité pour déterminer rapidement l’impact exact d’un changement. Démarrage du projet : Identification et catégorisation des exigences -> définition et priorisation des modules d’analyse. Demande de changement : Nouvelles exigences ou modification d’exigences existantes suite aux séances d’analyses ou au tests utilisateurs

Gestion des exigences Des spécifications jusqu’au code source…. Tests Spécifications Codes

Les outils chez ALCION GROUP Démarche qualité : référentiel qualité : manuel NFS2, PAQ par projet. Gestion des projets et suivi d’avancement Gestion des exigences : à définir Gestion de configuration : svn Gestion des anomalies : mantis Planification et suivi des tests : à définir