LA COMMUNICATION COMMERCIALE Introduction
Le processus de communication média émetteur codage message décodage récepteur bruits réponse - cognitive - affective - conative
La cible de communication cible relais cible marketing cœur de cible leaders d’opinion consommateurs potentiels acheteurs prescripteurs distributeurs
Les objectifs de communication La notoriété = objectif quantitatif Notoriété = présence à l’esprit d’une marque Notoriété spontanée « Citez moi les marques de constructeurs automobiles que vous connaissez » Notoriété assistée « Parmi les marques suivantes de constructeurs automobiles, lesquelles connaissez-vous ?» Top of mind = notoriété spontanée de premier rang
Les objectifs de communication Les 3 types de notoriété Top of mind Notoriété spontanée Notoriété assistée
Les objectifs de communication Calcul des taux de notoriété individu 1 individu 2 individu 3 individu 4… rang 1 Renault Peugeot Volkswagen rang 2 Citroën Seat Opel rang 3 Ford Kia Audi rang 4 BMW Toyota Hyundai rang 5 Alfa Romeo Mazda Taux de notoriété spontanée de Renault = 4/4 = 100% Top of mind de Renault = 2/4 = 50%
Les objectifs de communication L’image de marque = objectif qualitatif Image de marque = ensemble des représentations mentales de la marque Image vraie, image voulue et image perçue
Les objectifs de communication Le prisme de la marque Perrier
Les objectifs de communication Comment mesurer l’image de marque ? Le portrait chinois Les collages
Le mix de communication La publicité Les relations publics La promotion des ventes La force de vente
Le mix de communication La publicité Entraine un achat d’espace publicitaire 2 types de publicité : Publicité média : digital, TV, presse, radio, affichage, cinéma Publicité hors média : PLV, ISA, publicité par l’objet…
Le mix de communication Les relations publics Création ou participation à un événement afin d’augmenter sa notoriété et de diffuser une image positive Evénements, sponsoring, rédactionnel, portes ouvertes, réseaux sociaux…
Le mix de communication RP : des événements originaux Adidas Stan Smith = la boîte à chaussures géante BPCE = le rapport annuel présenté sous forme d'une nouvelle Water for Africa = la participation au Marathon de Paris Adopte Un Mec = le magasin éphémère
Le mix de communication La promotion des ventes Booster le CA sur une période donnée en accordant un bénéfice au consommateur Différentes formes : Prime : directe, différée, prime packaging… Jeux concours Réduction de prix : 3 pour 2, bundle, offre spéciale… Animation, échantillon, dégustation, essai…
Le mix de communication La force de vente Le commercial est l’ambassadeur de la marque Force de vente intégrée et additionnelle
Le choix du positionnement Positionnement image que l’on veut donner à la marque dans l’esprit du consommateur 3 types Objectif = lié aux qualités objectives du produit Symbolique = social, lié à un groupe d’individus Psychologique = imaginaire
La copy strategy Copy or not copy ? Plusieurs méthodes possibles Copy strategy classique (lessivier) Promesse + preuve + bénéfice consommateur + ton Copy strategy créative Promesse + concept + thème + ton
Pour briller en société… Quelques termes Brief, compétition, recommandation stratégique, story board Et aussi Teasing (teaser + révélateur), signature (base line), packshot