JEUNES SOURDS PARCOURS SPÉCIALISÉ

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AVS CO AU QUOTIDIEN. SOMMAIRE ● Rôle et missions d'une AVS co ● Compétences de l'AVS co ● Les différents dispositifs ● Le déroulement d'une journée ●
Advertisements

LE LYCEE DUPLESSIS -MORNAY. La Classe de Seconde : Une seconde pour faire quoi ? Les parcours au lycée Et après ?
1 Décret du 30 décembre 2005 relatif au parcours de formation des élèves présentant un handicap.
LA REFORME DU COLLEGE RENTREE 2016 – LES CHANGEMENTS Réforme qui concerne tous les collèges et tous les niveaux. Changement des programmes, des.
Le Diplôme National du Brevet en CE QUI CHANGE AVANT Le contrôle continu représente 200 points. On additionne les notes obtenues en contrôle continu.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) Collège Jules Verne de RIVERY Présentation.
Le Parcours AVENIR Parcours individuel de formation et de découverte du monde économique et professionnel.
Une action en faveur des enfants atteints dans leur santé
Proposition de stratégie
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
Présentation des travaux du Pacte
Le Parcours Avenir Une nouvelle dynamique pour l’élève.
Impact de la réforme du collège sur les SEGPA.
Réforme des rythmes scolaires Comité local de suivi et d’évaluation
Lycée Pierre Bourdan La classe de seconde Jeudi 23 mars 2017.
Audrey Quinaux, service Badiane Salon Soins et Santé 10/03/17
Service social en faveur des élèves
Pour faire connaissance…
Rencontre parents et professeurs mardi 27 septembre 2016
Réseaux d’établissements de formation professionnelle et technologique
VIE ASSOCIATIVE AVSF Eté 2016
Renforcer la coopération entre les parents et l’école
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
Les Enseignements Généraux Liés à la Spécialité (E.G.L.S.)
DISPOSITIF « Accueil des moins de trois ans »
Intervention à la réunion des CPE bassin Marseille Centre
Réunion du mardi 20 septembre 2016
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
Le projet du REP+ Hans Arp
Collège Public de Saint-Joseph de Porterie - NANTES
4 – Anticiper l’animation
Aurélie Comtet Directrice du pôle service d’intervention sociale des PEP71.
Parcours de formation des élèves en situation de handicap
Catherine Réa Directrice médicale à la Fondation John Bost.
20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006.
JEUNES SOURDS PARCOURS ADAPTE
JEUNES SOURDS INTERNAT
Offres de formationPAF 2018/2019
JEUNES AVEC DES TROUBLES DU LANGAGE INTERNAT
JEUNES AVEC DES TROUBLES DU LANGAGE PARCOURS ADAPTÉ
Présentation des structures et dispositifs de l’ASH
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Le conseil école-collège
JEUNES SOURDS PARCOURS INCLUSION
JEUNES SOURDS PARCOURS ADAPTÉ
Sections Enseignement Général Professionnel Adapté
Vers l’école inclusive Dans la continuité, quels changements ?
JEUNES SOURDS PARCOURS INCLUSION
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
au lycée des Métiers Vauban !
Le Classeur de cycle.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE
Socle commun et livret personnel de compétences
JEUNES AVEC DES TROUBLES DU LANGAGE PARCOURS ADAPTÉ
JEUNES AVEC DES TROUBLES DU LANGAGE PARCOURS ADAPTÉ
CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS
MOVE UP CPAS DE BRUXELLES.
École Institutionnelle Louis-Joseph-Huot Difficulté d’apprentissage (DAP) Revoir avec les documents de présentation du secteur de Martine.
Le conseil école-collège
Du dépistage et diagnostic précoce à l’accompagnement et au soutien des familles lors de la révélation du handicap LA PLACE DES CAMSP.
L’accompagnement personnalisé en première et terminale.
MOVE UP CPAS DE BRUXELLES.
REFERENTIEL DES FONCTIONS ET ACTIVITES DES ASSISTANTS DE SCOLARISATION
REUNION D’INFORMATION PARENTS D’ELEVES DES CLASSES DE SECONDE
Centre Communal d’Action Sociale
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
Place de l’ETP dans la formation des jeunes soignants
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Transcription de la présentation:

JEUNES SOURDS PARCOURS SPÉCIALISÉ Maternelle Sarah Bernhardt Collège 12-16 ans René Bernier Elémentaire Ledru Rollin Fiche descriptive Jeunes concernés Age d’entrée au collège (de 12 à 16 ans) - scolarité obligatoire Jeunes présentant une surdité profonde, sévère, présentant une langue peu structurée (à l’oral ou en LSF) avec des difficultés associées Des apprentissages scolaires de niveau cycle 2 Un besoin de soutien thérapeutique régulier sur le temps scolaire Objectifs du parcours Favoriser l’estime de soi et l’épanouissement en vue d’une pleine participation sociale Adapter les rythmes d’apprentissage en fonction des besoins particuliers de chaque jeune Favoriser l’inclusion sociale au sein du collège (inclusion possible pour certains jeunes en EPS et arts plastiques dans les classes de référence) Préparer une orientation vers un établissement en milieu protégé : établissement pour sourd avec handicaps associés (SIPFP) ou Institut Médico-Éducatif (SIPFP) Conforter la construction d’une langue, en s’appuyant sur divers outils de communication (français signé, LPC, makaton, pictogrammes, supports visuels) Co construire un parcours sécurisant avec les professionnels de l’Éducation Nationale et les professionnels éducatifs en fonction des besoins singuliers de chaque jeune Coordination du parcours Un référent parcours : le chef de service, F. Pellegrini Un professeur coordonnateur Un éducateur de dispositif Modalités Notification d’orientation MDPH « IES-temps partagé » : Prise en charge financière par l’assurance maladie des coûts de transport (transports en commun prioritairement, et si nécessaire taxi sur la base d’un circuit collectif), Des coûts de cantine Des frais d’hébergement (Internat si nécessaire) Inscription administrative auprès du collège (inscription active) Suivi individualisé renforcé du parcours : Une réunion de l’équipe de suivi et de scolarisation (ESS) avec formalisation du projet de scolarisation (support du GEVASCO) Des réunions pluridisciplinaires de suivi du projet global du jeune (rédaction d’un PIA) et des points réguliers (régulation) Un lien régulier avec les familles sous forme de rencontres individuelles ou collectives en fonction des sujets

Parcours spécialisé Collège 12-16 ans René Bernier Accompa- gnement pédagogique 26 heures hebdomadaires en alternance Collège/Institut (avec environ deux tiers d’intervention à caractère thérapeutique ou éducatif, de manière privilégiée à l’Institut)) Toutes les matières fondamentales (français, maths/sciences, …) sont assurées par un enseignement adapté (Professeur CAPEJS) Un accompagnement au sein d’un groupe classe spécifique organisé Le soutien psychosocial et la consolidation des activités pédagogiques sont assurées par des ateliers co animés (professeur/éducateur ou orthophoniste/éducateur…) Utilisation d’une communication adaptée au projet et selon l’appétence de chaque jeune Des projets ponctuels (séjours de cohésion, ou des projets de prévention (cf. addictions numériques, etc.) Accompagne ment aux rôles sociaux et à l’autonomie Actions de prévention : atelier collectif sur des thématiques en lien avec l’actualité des enfants ou la vie sociétale : ex : Internet, les attentats Actions pour trouver de l’aisance dans son quotidien Ateliers de manipulations concrètes pour trouver du plaisir et du sens. Co animation (Professeur CAPEJS et/ou Éducateur et/ou orthophoniste….) Actions pour soutenir le bien-être physique et psychique Accompagnement au développement des compétences sociales et relationnelles Ateliers collectifs autour du corps Suivi en individuel ou collectif : psychologue, psychomotricien Ateliers autour des relations à l’autre et d’expression (pictogramme, supports écrits…) Séance collective (en co animation) d’échanges sur le vivre ensemble, se connaitre, se comprendre Actions pour la prise d’autonomie et d’initiative Actions éducatives sur les temps méridiens Apprendre à développer ses compétences par des ateliers avec des manipulations concrètes, et expérimenter Favoriser la rencontre à l’autre Permettre les échanges entre les enfants entendants et enfants sourds : sensibilisation à la LSF Etre autonome dans ses déplacements : savoir s’orienter, prendre les transports en commun seul, apprendre les règles de sécurité routière, etc. Faire médiation dans les tensions et conflits entre enfants Actions d’inclusion en EPS S’ouvrir au le monde environnant (sorties culturelles, séjours…) Actions socio-éducatives Participation possible aux activités socio-éducatives de la Persagotière (activités , théatre…) Collaboration Education Nationale Persagotière Un milieu scolaire inclusif : Actions de sensibilisation sur la surdité et son impact sur la vie sociale Sensibilisation de la vie scolaire / assistants d’éducation Inclusions en EPS Co intervention éducateurs spécialisés Persagotière et Assistants d’Education sur les temps méridiens Une convention d’UEE avec une reconnaissance de ce dispositif soutenu lors de la CNH en mai 2016 Ateliers LSF proposés aux collégiens, entendants et sourds Un projet inclus dans le projet d’établissement