Présentation du 7 février 2018

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Transcription de la présentation:

Présentation du 7 février 2018 PROJET RÉAPC RÉFORME DE L’ÉDUCATION PAR LE BIAIS DE L’APPROCHE PAR COMPÉTENCES Présentation du 7 février 2018

Plan de la présentation 1 Coopération Maroc/Canada en approche par compétences 2 Appui à l’ingénierie de formation et de gestion selon l’APC dans le SFP : gouvernance du SFP, décentralisation/déconcentration sectorielle et régionale, assurance qualité 3 Partenaires bénéficiaires du RÉAPC et stratégie d’implantation du changement 4 Résultats atteints et liens avec la SNFP 2021 5 Enjeux, bonnes pratiques

Coopération Maroc/Canada en approche par compétences SNFP 2021 : Axe 2 / offre de formation guidée par la demande Axe 4 / dispositif de formation axé sur l’amélioration continue de la qualité PROJET APC 2003-2009 PROJET RÉAPC 2012-2019 Expérimentation de l’APC Cadre méthodologique APC Programmes APC Implantation dans des sites pilotes Généralisation de l’APC Renforcement de la gouvernance du SFP : l’ingénierie de formation et de gestion de l’APC : partenariat sectoriel et régional, déconcentration, assurance qualité et reddition de comptes Constitution d’un réseau de personnes ressources en APC et transfert de compétences : SEFP/OF/ÉFP, A/F prof./CGEM Réponse aux besoins du marché du travail en main-d’œuvre qualifiée : identification des besoins et carte de formation appropriée

Appui à l’implantation de l’ingénierie de formation et de gestion, selon l’APC dans le SFP

Portrait des partenaires/bénéficiaires du RÉAPC

RÉSULTATS INTERMÉDIAIRES EXTRANTS ET RÉSULTATS IMMÉDIATS Résultats attendus L’APC est renforcée dans le SFP afin de répondre aux besoins du marché du travail RÉSULTAT ULTIME Durabilité des changements Plan d’élargissement de l’APC dans les établissements en Agriculture, en Pêche maritime , en Tourisme et en Artisanat. Implantation du cadre méthodologique en élaboration de programmes et du guide de gestion des établissements en APC. Réseau de personnes ressources en APC : 300 intervenants marocains à tous les paliers de gestion : SEFP/OF/ÉFP RÉSULTATS INTERMÉDIAIRES Transfert d’expertise : implantation des livrables et réseau de personnes ressources 36 livrables, approuvés par le comité technique de coordination et le comité directeur et en implantation : pédagogie et gestion de l’APC 17 livrables en cours de production EXTRANTS ET RÉSULTATS IMMÉDIATS Instrumentation Une moyenne de 1600 jours d’expertise /année échelonnés sur 50 à 55 missions Mobilisation d’une moyenne de 300 intervenants marocains /année en ingénierie de formation et de gestion selon l’APC INTRANTS ET ACTIVITÉS Création d’une masse critique de personnes ressources marocaines en APC 6

Résultats atteints : SEFP/OF publics et privés SNFP 2021 : Axe 6/ gouvernance intégrée et rénovée, meilleure efficacité et efficience du dispositif de la FP Livrables réalisés Cadre de référence de gestion- Document d’orientation - Mars 2016 Dispositif partenarial-Document d’orientation - Mars 2016 Analyse du cadre juridique de la FPP/Incidences des benchmarks réalisés, de la SNFP 2021 et de l’implantation de l’APC - Mars 2017

Résultats atteints : SEFP/OF publics et privés/Secteur privé SNFP 2021 : Axe 2 / offre de formation guidée par la demande Livrables réalisés Livrables en cours de production ou de validation au PTA6/7 Étude sectorielle Gardiennage et transport de fonds – SEFP/DPÉ, Octobre 2015 Portrait de secteur de Pêche maritime au Maroc Pêche Maritime, Octobre 2015 Diagnostic sectoriel Pêche maritime - Pêche maritime, Octobre 2015 Rapport de benchmarking - stratégies FPT - SEFP/DPÉ, Octobre 2015 Étude préliminaire en aquaculture - Pêche maritime, Décembre 2016 Diagnostic sectoriel d’adéquation formation/emploi - Cadre et démarche de réalisation –SEFP/DPÉ, Agriculture, Décembre 2016 Architecture du modèle d’adéquation formation/emploi – SEFP/DPÉ, Mars 2017 Étude préliminaire en élevage - Agriculture, Décembre 2017 Guide révisé de conception et de réalisation d’une étude sectorielle- version préliminaire SEFP/DPÉ, septembre 2017 Consolidation du répertoire des secteurs de formation SEFP/DPÉ/DCPFF

Résultats atteints : SEFP/OF publics et privés SNFP 2021 : Axe 4 / dispositif de formation axé sur l’amélioration continue de la qualité Livrables réalisés Livrables en cours de production ou de validation au PTA6/7 Cadre méthodologique d’élaboration de programme APC - Octobre 2015 Expérimentation du cadre méthodologique : Hydraulique rurale et irrigation – Technicien spécialisé (Agriculture) 2015 Mécanicien de navires de pêche – 300 CV (Pêche maritime) 2015 Gestion déléguée : élaboration du programme Middle Management (SEFP- DCPSP) 2017 Formation professionnelle privée : élaboration du programme Agent de surveillance (SEFP-FPP) 2017 Utilisation du cadre méthodologique pour tous les programmes élaborés depuis 2015 Étude sur les compétences clés et leur insertion dans le SFP. (SEFP-DCPSP) Référentiel et programmes des métiers de la formation: formateur, directeur et directeur des études, conseiller pédagogique, conseiller méthodologue, tuteurs ou maîtres d’apprentissage (SEFP-DCPSP)

Résultats atteints - OF/ÉFP : Guide d’implantation d’un programme de formation APC (2009) et Guide de gestion des ÉFP en APC (2015) Appui au plan d’élargissement de l’APC de la DEFR/Agriculture Diagnostic APC et plan d’implantation d’un programme APC : stratégie retenue auprès de 8 ÉFP pôles et quelques-uns de leurs satellites et mise en place d’une cellule ressource Outils de gestion de la formation (logigramme, chronogramme, gestion des plans de modules et de l’évaluation et gestion des stages) Outils pédagogiques de la formation (activités d’enseignement/apprentissage, activités d’évaluation formative et de sanction) Transfert d’expertise à l’unité centrale et à la cellule ressource dans la prise en charge des séances de perfectionnement et du suivi de chaque ÉFP pôles Transfert d’expertise à l’unité centrale dans la gestion des programmes du secteur : répertoire et base de données, révision, élaboration, contrôle qualité de l’élaboration avec bureaux d’études.

Résultats atteints - OF/ÉFP : Guide d’implantation d’un programme de formation APC (2009) et Guide de gestion des ÉFP en APC (2015) Appui au plan d’élargissement de l’APC de la DFMGMS/Pêche maritime Formation d’une cellule ressource et formation à la pédagogie et la gestion de l’APC et à l’élaboration de programmes APC Appui à la révision de 4 programmes du secteur : Ouvrier de l’industrie de pêche Patron de pêche Ouvrier spécialisé en aquaculture Mareyeur Audits/diagnostic en vue de l’implantation de programmes APC à l’ITPM Al Hoceima, l’ITPM Larache, au CQPM Agadir, au CQPM Essaouira Formation au Guide de gestion à l’unité centrale et aux CQPM Essaouira et Agadir à la suite du diagnostic APC et plan d’implantation

Résultats atteints - OF/ÉFP : Guide d’implantation d’un programme de formation APC (2009) et Guide de gestion des ÉFP en APC (2015) Appui au plan d’élargissement de l’APC à la DRF du Ministère du Tourisme Révision des programmes CU et SR Diagnostic APC et plan d’implantation des programmes CU et SR dans les 8 ÉFP / Centres d’excellence et audits de qualité Outils de gestion de la formation (logigramme, chronogramme, gestion des plans de modules et de l’évaluation et gestion des stages) Outils pédagogiques de la formation (activités d’enseignement / apprentissage, activités d’évaluation formative et de sanction)

Résultats atteints - OF/ÉFP : Guide d’implantation d’un programme de formation APC (2009) et Guide de gestion des ÉFP en APC (2015) Appui au Plan d’élargissement de l’APC Artisanat PTA6 – PTA7 Appui à l’implantation du programme niveau Technicien spécialisé en Bijouterie au sein de l’IAT Inezgane et d’un autre ÉFP à identifier par la DFPFCA/Artisanat : Diagnostic et plan d’implantation du programme APC Implantation du Guide d’organisation pédagogique et matérielle Outils de gestion de la formation (logigramme, chronogramme, gestion des plans de modules et de l’évaluation) et outils pédagogiques Appui aux responsables des services centraux/régionaux dans l’implantation des programmes APC

Résultats atteints : Secteur privé CGEM, Fédérations / Associations professionnelles Institut à gestion déléguée Description du modèle des instituts à gestion déléguée Production d’un cadre de gestion et d’un outil de reddition de comptes et expérimentation Livrables en cours de production ou de validation PTA6/7 Appui au plan d’action de l’ODB et au système d’assurance qualité : Complémentarité entre Diagnostic stratégique (CGEM) et Guide des études sectorielles (SEFP) : réalisé au PTA6 Guide d’ingénierie de formation continue, en cours de production Appui à la communication institutionnelle et promotionnelle accompagnant les activités d’implantation de la loi de la Formation continue et le plan d’action de l’ODB/CGEM

Résultats atteints : SEFP/OF publics et privés Communication Livrables réalisés Livrables en cours de production ou de validation au PTA6/7 Plan de communication SEFP-OF-ÉFP- Octobre 2015 Outils de communication Plaquette APC - Octobre 2015 Affiches APC et RÉAPC - Octobre 2015 Enrouleurs APC et RÉAPC - Octobre 2015 Brochure du projet RÉAPC- versions française et arabe - Octobre 2015- 2016 Site web RÉAPC - Décembre 2016 Appui à la communication institutionnelle et promotionnelle accompagnant les activités d’implantation de la loi de la Formation continue et le plan d’action de l’ODB/CGEM

Résultats atteints : SEFP/OF publics et privés Égalité, équité de genre Livrables réalisés Livrables en cours de production ou de validation au PTA6/7 Référentiel sur l’intégration de l’égalité et de l’équité de genre dans le système de la formation professionnelle - Mars 2016 Plaquette ÉÉG - Mars 2016 Plan d’implantation du référentiel sur l’intégration de l’égalité et de l’équité de genre dans le système de la formation professionnelle - Mars 2017 Développement des outils du plan d’implantation du Référentiel Outil d’auto diagnostic dans les ÉFP Guide des bonnes pratiques Expérimentation des outils Implantation auprès des ÉFP ciblés

Missions d’études au Canada A titre de renforcement des compétences en ingénierie de formation et de gestion APC, des missions au Canada ont été organisées à l’intention des cadres du SEFP et Délégations régionales, des cadres des opérateurs de formation, des directions d’établissement et des membres des cellules ressources. Ces missions ont permis d’apprécier les diverses composantes d’un SFP qui comporte une structure partenariale de gouvernance Une formation axée sur les besoins du marché du travail et une gestion de la carte de formation en conséquence Un niveau de décentralisation qui favorise l’autonomie de l’établissement de formation dans un cadre de gestion axée sur les résultats , la réussite du stagiaire, le partenariat avec les entreprises et les mécanismes de reddition de comptes L’évaluation de la performance du SFP et de ses établissements 17

Implantation du changement : enjeux et bonnes pratiques Planification annuelle avec partenaires/bénéficiaires Consultation des partenaires, recadrage et intégration des changements d’orientation Changements organisationnels : PTA6 recadré et planification du PTA7 - CD du 7 décembre 2017 Bonnes pratiques Stratégie de réalisation Formation/action pour la production des outils pédagogiques et de gestion Transfert de compétences en situation réelle dans les ÉFP/OF/SEFP Démultiplication par le recours à des cellules ressources et la constitution d’un réseau APC 18

Merci de votre attention http://www.reapcmaroc.com