La pédagogie dans le recyclage et le compostage Colloque Mieux recycler et composter en milieu scolaire. 5 février 2018
Capter l’intérêt des élèves Soulever le questionnement Quoi rechercher dans les situations quotidiennes liées au recyclage et au compostage? Capter l’intérêt des élèves Soulever le questionnement Exposer les élèves à des mises en situations concrètes, signifiantes et intrigantes Visiter la boite à déchets de l’école « fouiller dans les déchets » - ce qui est généralement interdit… ; empiler les sacs de déchets produits sur l’heure du diner; interviewer les concierges exposer de la nourriture pour la voir se décomposer au cours des jours/semaines/mois; apporter un déchet de la maison (précautions); présenter une vidéo, un reportage, lire un article de journal; etc. Faire appel à l’intelligence des élèves et les faire réfléchir. Qu’est-ce que vous observez (odeurs, quantité, objets retrouvés)? Quelles questions vous viennent à l’esprit? Qu’est-ce qu’un déchet? Combien en produis-tu: toi? Où vont-ils après? Qu'est-ce qu’on peut recycler? Qu’est ce qu’on peut composter? Qu’est-ce qu’on peut réutiliser? Qu’est-ce qu’on peut remplacer ou ne pas utiliser (réduire à la source)? Qu’est-ce qui compose ses objets? Comment on les fabrique?
Quoi faire avec les élèves ? Mettre en lumière des problèmes Identifier des pistes de solutions Les rendre actifs Les impliquer dans leurs apprentissages Des problèmes: Les réponses au questionnement précédent devraient permettre de mettre en lumière certains problèmes… Certains déchets n’en sont pas; on en produit trop; les ressources ne pas tous renouvelables. Il faut se débarrasser des déchets Des pistes de solutions: Les questionner sur ce qu’il est possible de faire. Ex. de solutions: bien identifier les déchets; produire moins de déchets; Les rendre actifs: Comment on va faire? Animer des discussions. Les faire réfléchir, discuter et présenter en sous-groupe. Animer les échanges, prendre des notes, faire émerger des actions. Les impliquer dans leurs apprentissages Proposer des activités (situations d’apprentissage) étonnantes, hors de l’ordinaire où les élèves devront chercher, bouger, explorer, construire, produire, exposer, etc. Ex. fouiller dans les déchets, faire du recycl’art, ériger des « monstres de déchets » structure en broche à poule.
Liens avec le programme de formation
Liens avec le programme de formation INTENTION ÉDUCATIVE Amener l’élève à entretenir un rapport dynamique avec son milieu, tout en gardant une distance critique à l’égard de l’exploitation de l’environnement, du développement technologique et des biens de consom- mation.
Définir ses intentions pédagogiques Planifier Apprendre Identifier des disciplines Adopter des comportements Identifier des compétences Identifier des connaissances Planifier: partager des idées équipes, s’informer sur ce qui se fait déjà dans votre école, identifier des périodes propices en lien avec votre planification. Approches pédagogiques Jeux (classement), expériences, investigations, débats ( le tribunal des déchets – « accusé d’être un déchet » les avocats doivent défendre leur cause) Entrevues-invités, présentations (saynètes: micro pièces de théâtre – capsules vidéo – sensibilisation) D’une certaine manière, peu importe l’approche, nous sommes en résolution de problème. Super important de défaire le « dégueulasse » Identifier des approches pédagogiques
Exemples de situation d’apprentissage Sensibiliser la communauté Récolter le recyclage – trier classer regrouper – évaluer la quantité d’objets - maths Faire un monstre – art Rédiger un descriptif/une histoire – français Établir liens avec environnement, le recyclage – démarche d’investigation - science
Organiser une pesée des matières résiduelles