EGS 103 EVALUATION INTERNE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
Advertisements

Protocole de gestion de dysfonctionnements Françoise JEGADEN Assistante Sociale Grand Port Maritime Le Havre.
Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados.
PROJET MEDICAL ET DE SOINS EHPAD public de Villefranche-sur-Mer PROJET D’ETABLISSEMENT.
Structures d’accueil des Personnes Agées et rôle du Médecin Coordonateur Réseau Ville Hôpital Septembre 2011.
Interne Groupe France Telecom 1 Baromètre social France 10ème enquête – 2ème semestre 2014.
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
AQSAAQSA « Comment adapter une activité sportive pour les personnes en situation de handicap mental et/ ou psychique » Contacts : M. Charles Picot Agent.
Atelier Mars Avril Plan de formation, le pourquoi du comment Atelier Competentia 27 mars à Bruxelles et 3 avril à Mons Animation : Fabrice Simon.
La rénovation des GRETA
« Le bilan accessible à tous » L’orientation au cœur des dispositifs de sécurisation des parcours Présentation CEP.
L’EVALUATION INTERNE.
LOGICIELS DE GESTION COMPTABLES
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
Réseau et retard mental : étapes de vie de soins
AGORAS ARS 3 NOVEMBRE 2016.
Bilan des partenaires Temps d’Activités Périscolaires
Le traitement des demandes clients
DOMAINE D’APPLICATION
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
7.7 La grille d’évaluation professionnelle Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.7 La grille.
Dispositif Local d’Accompagnement de Côte d’Or
L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL
Assemblée Générale de l’AFEH 10 octobre 2008 De la maltraitance à la bientraitance Oriane Delivré Chef de projet junior ANESM
6.3 Les remontées d’information Textes de référence Norme AFNOR NF X § 4.3. L’évaluation de la qualité de service perçue par le client.
Audit croisé « Circuit du médicament »
Organisation de l’ENTRETIEN PROFESSIONNEL
Les rendez-vous de carrière
LE RÔLE D’UN REPRÉSENTANT DES USAGERS DANS UN CONSEIL DE SURVEILLANCE.
BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS
Préparation au concours du Professorat de sport
7.8 La préparation des entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.8 La préparation.
8.3 Le suivi du système qualité
Comité local des usagers Réunion du 17 janvier 2013
Réunion directeurs octobre 2017
EVALUATION DES ENSEIGNEMENTS EN CONTEXTE DE FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE: CAS DU DISPOSITIF FOAD-2iE Présenté par Tofangui KONE
Président de l’Association
AXES PROJET ASSOCIATIF
Responsable des stages : Michelle CALMEJANE
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
Le FLE en contexte migratoire
Présentation de l’action expérimentale
Directives opérationnelles du PPS : Administration locale et communautés *** Ministère de la Santé *** Secteur privé Dakar – 21 janvier 2003.
Le dossier unique de subvention aux associations
Elaboration du volet Périnatalité S.R.O.S III
Elaboration du plan stratégique Objectifs, méthode et calendrier Comité Central d’Entreprise 2 février 2012.
EHPAD LE ROCHER Place de la Sous-préfecture GRAY
pour les personnes en situation de handicap
JOURNEE DES CENTRES DE GESTION DE LA FONCTION publique DES OUTRE-MER A l’initiative de l’ACCD’OM INSET D’ANGERS 03/06/2013.
Le portfolio Outil d’évaluation
EVALUATION INTERNE De l’ ESAT LES ATELIERS DE POLANGIS
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
Le parcours civique à l’école primaire
Dispositif FMC - EPP / Orientations ministre
Journée de formation des personnes chargées du recueil dans les CH
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
Evaluation de la politique de contrôle et d’amélioration de l’offre sociale et médico-sociale à travers le dispositif d’évaluation interne et externe.
FORMATION ACCES AUX DROITS 14 avril APF Formation Accès aux droits 14 avril 2018.
Délégation départemental des Landes
EQUIPE MOBILE soutien aux sorties des Unités Hospitalières
l’audit clinique ciblé (ACC) : un outil de changement
Présentation du projet de service
Mardi 23 Septembre h30 – 20h00 CONDOM (32) FORMATION DES BENEVOLES la recherche de partenariats la diversification des financements Des associations.
Méthode du patient traceur Nice décembre 2017
Mise en œuvre de l’expérimentation de la consultation du DP
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
GCS Achats du Centre Diagnostic relatif au gaspillage alimentaire, préconisations et accompagnement Support de communication.
2.5. La réorientation des prospects Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 « c) Assurer un accueil physique et/ou téléphonique.
Handicap et cancer Journée d’étude régionale Rodez – le 26 juin 2019
Transcription de la présentation:

EGS 103 EVALUATION INTERNE Dufour Céline Faivre Fadoua Marchand Florence Sainzelle Laurent CNAM Licence professionnelle management option gestion des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux promotion 2016/2018

L’EHPAD Belle Croix est un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes crée en 1963, qui a connu une restructuration totale de ses locaux et de son organisation de travail en 2011. Dans le respect de la règlementation et dans l’objectif de l’amélioration de la qualité, l’établissement décide d’effectuer son évaluation interne………

L’EHPAD Belle Croix LES RESIDENTS : - 80 résidents - Moyenne d’âge : 85 ans - Unité sécurisée UPAD : troubles cognitifs - Un PASA : maintien de l’autonomie des gestes de vie quotidienne - GMP validé 2017 : 759 LE PERSONNEL : - 46 ETP - Moyenne d’âge 47 ans - Services : hébergement/soins/cuisine/administratif/animation

 La commande   Rendue obligatoire par la loi 2002-2, l’évaluation interne est un acte de management fort des instances institutionnelles des établissements. En effet, elle montre la volonté de la gouvernance de s’engager vers la qualité et l’amélioration continue. La direction de l’établissement décide des moyens alloués à l’évaluation (financiers et humains), des conditions générales d’organisation (objectifs et pilotage), et a la responsabilité de la production de résultats. Afin d’obtenir une nouvelle autorisation d’exercice, il s’agira d’apporter à l’institution ainsi qu’aux usagers et leur famille, un état des lieux des points faibles et forts de l’établissement. Des pistes seront également envisagées avec la participation d’une majorité des personnes interrogées afin d’améliorer la prise en charge des usagers, la qualité de travail des salariés.

 LA CHARTE Conformément à la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale, les établissements et services sociaux et médico-sociaux ont l’obligation règlementaire de procéder à l’évaluation interne tous les cinq ans et l’évaluation externe tous les 7 ans de leur établissement. Cette obligation s’inscrit dans le cadre du renouvellement de la convention tripartite. En 2012, nous avons procédé à l’évaluation interne de notre établissement, nous vous informons du renouvellement de la démarche à compter du 1er janvier 2018. Au-delà de la règlementation, l’évaluation interne nous incite à évaluer et améliorer continuellement les activités et la qualité de nos prestations. Bien plus qu’une obligation, l’évaluation apporte de nombreux avantages aux établissements. C’est faire un état des lieux de l’existant, de recueillir les attentes de tous, et en mesurer les écarts pour finalement apporter des améliorations. Les objectifs généraux resteront dans les domaines suivants ; Le relationnel, les prestations rendues, le respect de l’application des procédures (accueil/soins). Il ne s’agit en aucun cas d’un jugement de valeur. Bien au contraire, la quête de sens, l’accompagnement vers une évolution des pratiques et compétences, la valorisation des actions positives, le réajustement des dysfonctionnements restent des objectifs finaux à cette démarche.   Elle nécessite la participation de l’ensemble des personnes qui contribuent tous les jours à la vie de l’établissement (personnel, résidents, familles, intervenants extérieurs …) Nous comptons sur votre collaboration pour apporter au projet toutes ses valeurs, qui nous permettrons ensemble d’atteindre le plus haut niveau de satisfaction pour nos résidents. L’évaluation interne portera ainsi sur les 5 critères d’appréciations énoncés dans le décret n°2007-975 du 15 mai 2007, à savoir : la garantie des droits et la participation des usagers la protection, la gestion et la prévention des risques la personnalisation de l’accompagnement la promotion de l’autonomie et de la qualité de vie des usagers l’accompagnement en fin de vie Dans le cadre des évaluations, l’ANESM, créée en mars 2007, inscrit ses objectifs dans le cadre du développement de la bientraitance et de renforcement de la lutte contre la maltraitance, c’est dans ce contexte qu’elle a élaboré un guide des recommandations des bonnes pratiques professionnelles. Ce guide a pour but de mettre en évidence des valeurs communes qui donnent sens aux actes professionnels et éclairent sur les perspectives de l’action. Nous l’avons mis à la disposition de tout le personnel dans le « commun » et vous invitons à le consulter. Ainsi, comme je vous l’ai annoncé, l’évaluation débutera au 1er janvier 2018 et prendra fin en juin 2018. Des groupes de travail seront planifiés sur les thématiques énoncées et sous l’animation d’un COPIL. Les groupes de travail sont ouverts à tous, à vous de choisir le ou les thèmes que vous désirez traiter. Afin de nous permettre d’évaluer votre ressenti sur la structure, des questionnaires anonymes vous seront également transmis et vous demandons d’y répondre en toute franchise. Merci de votre confiance et de votre collaboration,

Quels sont les outils possibles pour réaliser une Subjectif Objectif Besoins Contraintes Inspecteur 1 2 Quels sont les outils possibles pour réaliser une Évaluation dans un service médico social ? Qu’est ce qu’une institution ? Des contraintes sur l’individu, la mise en place de contrainte pour répondre à un besoin. Besoins / contraintes / inspection ne sont pas suffisants. Il faut compléter l’inspection par l’évaluation. L’évaluation de l’aspect « objectif » contrôle qualité (1) Tandis que le « subjectif » doit être évalué, c’est la Loi 2002 (2). Évaluer le contrôle qualité suppose qu’il y ait une liste Pré-établie pour un contrôle. Comment contrôler le relationnel (le »subjectif »)? Par des entretiens effectués par des inspecteurs. Cela reste Fastidieux d’où les questionnaires. Une évaluation, c’est donner une image plus précise de la réalité

Usagers Personnel Aspect subjectif Aspect objectif Groupe référent 1 Que représente l’ensemble de référence pour un questionnaire ? Usagers Aspect objectif Le groupe de référence d’un établissement est l’ensemble des personnes qui y sont attachées soit par le service qu’elles donnent soit par celui qu’elle reçoivent. Personnel Groupe référent 2

Les outils   Evaluation des éléments objectifs : Analyse documentaire Les derniers bilans d’activités et financiers, le projet d’établissement, des procédures. Evaluation des éléments subjectifs : le questionnaire ; entretiens individuels Créer un questionnaire nous permettra de produire des chiffres et de récolter des informations qui accompagneront la prise de décision ultérieurement. Les résultats des questionnaires au travers des avis du personnels et des usagers, nous permettront : - d'être force de proposition envers les instances décisionnaires, - de suivre l’évolution de la perception par notre personnel et nos usagers, - d’améliorer la qualité et l’écoute, - de mettre en évidence les axes d’améliorations, voire d'aller au-delà des attentes,

Le tableau croisé Les questions seront élaborées en fonction des items croisés missions/sous-groupe. USAGERS : Missions :   Personnes interrogées accueil soins animation hébergement Usagers -téléphone -démarches administratives -hygiène -prise en charge des soins -diversités -horaires -repas -propreté des locaux -intimité Familles/ tuteurs PERSONNEL : Missions :   Personnel accueil soins animation hébergement Administration -le dossier du résident AS, ergothérapeute, animatrice et ASG -la formation IDEC, IDE, médecin coordonnateur et la psychologue Restauration et entretien -la participation -diversité des repas -état des locaux

La méthode de distribution retenue L’anonymat reste primordial pour obtenir un recueil de données le plus réaliste. LE PERSONNEL Remise au secrétariat contre signature Dépôt dans une urne fermée dans la salle du personnel LES USAGERS - Remise des questionnaires par une personne référente et contre signature   Un délai est imposé afin de récupérer les questionnaires.

Et après….   Des graphiques seront élaborés pour représenter de manière lisible la synthèse des résultats. Il s’agira de visualiser les axes d’amélioration ou de valorisation des pratiques. Le comité du suivi utilisera de la roue de Deming  ;