Gestion de projet Antoine HARFOUCHE, PHD.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
©1/16 Chapitre 5 : Le gestionnaire en tant que planificateur 5.1Qu’est-ce que la planification? 5.2 Pourquoi les gestionnaires doivent-ils planifier? 5.3L’élaboration.
Advertisements

Pour comprendre comment la créativité et l’innovation sont les moteurs de l’évolution technologique La commande par la pensée ? La commande par le mouvement.
Reformulation  L’AFPA promoteur du projet souhaite mettre en place une application WEB afin de remplacer une solution en Java. Pour ce projet 4 mandataires.
Attaché de presse Appellations Définitions Accès à l'emploi-métier Conditions d'exercice de l'activité Activités et compétences de base Activités et compétences.
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/12 Chapitre 8: Structures organisationnelles.
Comité technique du 30/03/2012 Point d'étape sur l'assistance de la DISI Ouest.
L’évolution du SI. Introduction De nombreux éléments peuvent amener une organisation à faire évoluer son système d’information : Modification des besoins.
Stratégie en Ressources Humaines Peter Baker, JD, MBA.
Refonte du portail eaufrance Présentation du cadre de référence pour avis GCIB – 14/10/2014 – Anne Macaire.
1 CoRFiLaC Ragusa, Regione Siciliana. Expérience de coopération transfrontalière pour la réalisation d’un network d’excellence.
1 Module de formation « ERP » Sommaire Master Spécialisé en Management des Technologies de l’Information EPITA M. Patrick SZYCHTER Mai 2006.
Réalisé par : Fairouz ichou Imane Errajil.  Introduction  L’ISO en quelque mots  Définition de l’ISO 9001V2000  L’évolution de l’ISO 9001  Principes.
I Aperçu de la Stratégie du FONADH
épreuve E6 questionnement possible
Accompagnement et Gestion de Projets d’Entreprises
La gestion des co-produits (niveau de version : C)
2.8 Présentation des appels
Portfolio électronique au BAA
Le reseau africain des centres d’excellence en electricite
Transferts à usages multiples (MPG)
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
Réunion de la Cellule de Suivi des Projets
Chapitre 1 Méthodes modernes de gestion de projet
Ecriture collaborative d’une dissertation en classe
La Politique Qualité 1.
NEW SKILLS AND NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR
Ordre du jour Présentation du nouveau Pôle de compétences 2014/2016
Matériel d’apprentissage en électricité
Caractéristiques des projets d’ingénierie
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
Présentation générale de la réforme
Introduction au principe de la mise en réseau
Votre succès est notre but !
Presentation title Convention-cadre sur les changements climatiques
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
PARTIE 3 : Relations sociales dans les organisations   SÉQUENCE N° 1 (Thème): LES RESSOURCES HUMAINES   SÉANCE 2 (axe de réflexion) :
Bonnes pratiques en gestion des talents
Projet de « cellule Europe mutualisée »
Plan de ressources humaines
CHAPITRE 1 Introduction à la gestion des affaires
DEPARTEMENT DE MEDECINE ECONOMIE DE SANTE
PARTICIPANTS : C. HELFT, S. DU, JL BELLON S. PAVY BERNARD
Groupe d’élaboration des normes financières et comptables
Lycée Honoré d’Estienne d’Orves
LA STRUCTURE DE L’ENTREPRISE
Préparation et suivi des achats Chapitre 21
PROJET D’ORGANISATION DES PROCESSUS
Responsable Petite et Moyenne Structure
Le Contrôle Budgétaire
INFORMATION COMMUNICATION ORGANISATION
UNASA La Rochelle - 15 novembre 2006
Plan Global de Réformes de la Gestion des Finances Publiques (PGRGFP)
Présentation des nouveaux programmes de Technologie Mai 2008
Thématiques et TO : PEAC Exemple d’une bonne pratique
GESTION DE PROJET GESTION DE PROJET BTS ELECTROTECHNIQUE
Phase II : Mise en œuvre du SCN 2008
FORMATION MIXITÉ Fondamentaux et spécialisation RH Déroulement.
Page de présentation Cette trame est indicative pour vous aider à faire connaître votre entreprise ou votre projet de manière synthétique. Elle peut être.
Bilan de projet pour [Nom du projet]
Intégration Clore le projet ou la phase Elaborer la charte
1 A quoi sert la gestion de projet
Présenté par le PORT AUTONOME DE LOME
Plaidoyer Cluster Nutrition
Réforme du Lycée
Design, innovation et créativité
ACTIVITÉS EN MILIEU PROFESSIONNEL
Référentiel des activités professionnelles (RAP)
Les différentes épreuves professionnelles
Implanter un service de télésanté De la théorie à la pratique Colloque sur la clientèle en perte d’autonomie Montréal, 10 mai 2017.
Conférence Témoignage-Métiers
Transcription de la présentation:

Gestion de projet Antoine HARFOUCHE, PHD

Bibliographie Bernard Edmond Avoine, (2002) Le management de projet orienté client guide méthodologique, Editions d’organisation. Michel Bélanger, (2007) Gérer un projet d’innovation, Les éditions Sur un pied d’alerte. Koners, U., Goffin, K., (2007) Learning from post-project reviews: A cross-case analysis, Journal of Product Innovation Management, vol. 24, pp. 242-258. Serge Bellut, (2002) Estimer le coût d’un projet, AFNOR. Michel Nekourouh, (2009) Les 100 de management de projet, collection cahiers des performances, Ed. Katamaran.

Gestion de Projet (30h) I - Qu'est-ce qu'un projet et qu'est-ce que la gestion de projet II- Les outils et les techniques de la gestion de projet : - La gestion du temps : estimation, chronologie des activités, respect des délais, - La gestion des coûts : préparation du budget, - La planification des ressources, - La gestion du changement, - La gestion de la qualité, - La communication autour du projet, - La gestion des risques : identification, probabilité, incidence, réponse, surveillance et contrôle, III - Le cycle de vie et les phases de réalisation d'un projet : - l'initiation du projet, sa planification, son exécution, son contrôle et sa fermeture, IV - Les diverses formes de structuration en gestion de projet

Présentation du cours Un équilibre entre trois aspects importants Technique Analyse de faisabilité Rentabilité Planification Optimisation des activités Ordonnancement Exécution Leadership et communication Qualité et risque Logiciels : MS Project… SAP R/3 Théories Pratique Études de cas

Logiciels La plupart des outils de projet : comptes-rendu, matrice RACI, budget ne demandent pas d’outil logiciel spécifiques, vous pouvez utiliser un traitement de texte ou un tableur, comme ceux proposés par Open Office. Pour les diagrammes fonctionnels, on pourra utiliser Visual Understanding Environment (VUE) : C'est un logiciel gratuit, libre et multi-plateformes, traduit en français Téléchargeable directement ici. Document-type proposé : amorce de Diagramme d'environnement Pour les WBS et OBS, on pourra utiliser Freeplane : Documents-types proposés : 3 diagrammes - fonctionnel, OBS, WBS Pour les PERT et Gantt, les meilleurs logiciels sont payants, mais on peut commencer en utilisant GanttProject Permet de créer des diagrammes de Gantt et des réseaux PERT, calcul du chemin critique. Voici une vidéo d'introduction à GanttProject

Présentation du cours Définition d’un projet Projet = opération ponctuelle ayant un début et une fin, nécessitant la mise en oeuvre de ressources humaines et matérielles pour sa réalisation.

Organisations en Gestion de projets (1) Project Management Institute : www.pmi.org

Organisations en Gestion de projets (2) Association for Project Management http://www.apm.org.uk/Default.htm

Organisations en Gestion de projets (3) International Project Management Association http://www.ipma.ch/

Organisations en Gestion de projets (4) Association française de management de projet : www.afitep.fr/

Chapitre 1 Introduction

Historique - Gestion de projets

Historique - Gestion de projets Fin du 19ième siècle Dans les années 1870, la construction du chemin de fer apporte une problématique de gestion de projets par : la coordination de milliers de travailleurs la coordination de la production l’assemblage

Historique - Gestion de projets Création de la technique de Gantt Henry Gantt (1861-1919) a développé une technique permettant de visualiser facilement un ordre de passage donné et le temps qui lui correspond pour une meilleure utilisation des RH et matérielles. Il a mis l’emphase sur les paradigmes de motivation où l’on récompense le bon travail plutôt que de punir le mauvais travail. Il a développé les incitatifs financiers ajoutés à un salaire minimum garanti ainsi que la bonification pour les employés à salaire fixe.

Le diagramme de Gantt Développé par Henry L. Gantt, ingénieur américain, vers 1910 Calendrier de réalisation d'un projet Visualiser l’ensemble du projet Lots de travail (ou groupe de lots) Réunions Identifier les marges existantes sur certaines tâches, Piloter le projet

Calendrier d’un projet : Gantt Image : source sur http://www.conduitedeprojet.info

Exemple de Gantt Image : source

Logiciel et calendrier Le projet est dans les temps, il avance bien On est à la veille d’une Preview = présentation des choix technologiques

Historique - Gestion de projets Création de la méthode du chemin critique La méthode du chemin critique (CPM: critical path method) a été développée par Dupont en 1957 pour son usine de produits chimiques. Durée probabiliste des activités Bonne expérience passée Conditions prévisibles ou contrôlables

Historique - Gestion de projets Création de la technique de PERT La technique du diagramme PERT (Program Evaluation and Review Technique) a été développée par la Marine américaine pour le projet de missile sous-marin Polaris en 1958 Pour une estimation probabiliste des durées Projets de nature expérimentale ou; Dont la durée des activités est fortement influencée par les conditions (température, humidité…)

Le diagramme PERT PERT = Program Evaluation and Review Technique (« Technique d’élaboration et de mise à jour de programme ») Outil développé pour la marine américaine en 1957 Le délai initial du programme Polaris était de 7 ans, l’application du PERT aurait permis de le réduire à 4 ans…

Calculer un PERT Quel est son intérêt ? Dates au plus tôt  marge libre = délai de retard à la mise en route d'une tâche Quel est son intérêt ? Au plus tôt! Dates au plus tôt  Dates au plus tard Le chemin critique est le chemin où … date au plus tôt = date au plus tard. … Au plus tard ! http://www004.upp.so-net.ne.jp/s_honma/schedule

Importance de la gestion de projet Orientation stratégique des entreprises La compression du cycle de vie des produits La concurrence mondiale L’explosion du savoir La rationalisation des entreprises L’accent mis de plus en plus sur le client Le développement rapide des pays sous-développés et des économies fermées Les petits projets sont souvent synonymes de gros problèmes Source : Langevin, Y. et al. Management de projet, 2007, pages 8-13.

Introduction - Gestion de projets

Complexité des projets Ressources Acteurs Juridique Choix d’architecture Organisation Industrielle Définition du besoin Logistique Projet Analyse de marché Finance Faisabilité technique Délai Processus ...

Concevoir un projet, c’est résoudre une série de questions en suivant un ordre rigoureux Définir ce qui est demandé : Quelles sont les fonctions à réaliser, les contraintes ? Lister les tâches Qu’est-ce qui doit être fait ? Comment découper le projet en lots ? Établir les responsabilités Qui coordonne, réalise et valide chaque tâche ? Évaluer la durée et l’ordre des taches Combien de temps faut-il pour faire … ? Dans quel ordre doit-on procéder ? Prendre en compte les ressources et contraintes Quelles sont les ressources disponibles/nécessaires (compétence + temps) ? Quelles sont les ressources disponibles ? = compétences + temps (vacances)

Les outils de conception/planification de projet s’enchainent rigoureusement Poser les bases de ce qui est demandé : Analyse fonctionnelle, diagramme fonctionnel Analyse fonctionnelle + opérations nécessaires à la réalisation WBS (diagramme des travaux) Diagramme des travaux + qui fait/coordonne quoi OBS/matrice RACI (diagramme des responsabilités) Diagramme des responsabilités + durée et ordre de succession des tâches PERT PERT + ressources disponibles Gantt (calendrier du projet) On comprend pourquoi la gestion de projet est un travail d’ingénieur : elle demande un raisonnement rigoureux

Définir et gérer les moyens : le budget 3 types de ressources Ressources humaines, personnel Mise à disposition de locaux, de machines, dons en nature … Argent Sert à Évaluer la faisabilité Demander des financements Suivre l’avancement (% dépensé) .. rendre des comptes

Exemple de budget

Le budget est aussi un instrument de suivi Tenir à jour un journal des dépenses.. … dès le lancement du projet

Les dix facteurs clés du management de projet COMMUNICATION La mission du projet Le soutien de la DG La planification et la programmation L’écoute des clients Le personnel Les tâches techniques L’approbation du client La communication: mesure la qualité du réseau d’information entre tous les participants… La mission du projet: mesure la clarté et la définition des buts et objectifs du projet; il est essentiel de clarifier les objectifs et les orientations générales dés le début du projet. Cela doit servir de guide pour tous les membres de l’équipe. Le soutien de la DG: montre le soutien donné au projet par la DG; sans appui concret, le projet apparaîtra comme sans importance. Cet appui se matérialise par la volonté de la DG de fournir les ressources et l’autorité nécessaire au succès du projet. La planification et la programmation: mesurent l’effort apporté à ces deux éléments, souvent seul mécanisme de rétroaction ‘feedback » pour plusieurs membres de l’équipe. L’écoute des clients: mesure le niveau de communication, d’écoute « active » de toutes les parties impliquées dans le projet. La communication doit être continuelle dans les deux sens. Le personnel: montre comment on effectue le recrutement, sélection, formation, adéquation aux tâches. Les tâches techniques: mesure comme facteur, la disponibilité des techniques nécessaires, des technologies requises ou des expertises nécessaires dans le projet. L’approbation du client: montre comment s’effectue la « vente » du projet du futur usager; sa satisfaction est déterminante pour le succès du projet. Le pilotage et la rétroaction: montre la qualité de la circulation de l’information et de la qualité du contrôle de chaque phase de réalisation du projet. La gestion des problèmes: mesure l’habileté à gérer les crises et les écarts indissociables de la gestion de projet. Le pilotage et la rétroaction La gestion des problèmes D’après Randall I. Schultz et Dennis P. Slevin, 1994