« Remplir les connaissances dans une tête vide »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chapitre 3: la sécurité Économique
Advertisements

Joseph Kutzin, Coordinateur de politique en matière de financement de la santé, OMS Financement des soins de santé en Afrique: défis et opportunités Réseau.
Séminaire santé sexuelle Salle Georges TARER 14 janvier 2014.
Marlène Côté et Christèle Charbonneau Thème: Mathématiques et univers social Les élèves seront amenés à effectuer des additions et des soustractions, de.
1 Gestion budgétaire et et responsabilité financière publique en Afrique subsaharienne LA GESTION DES ESPÈCES – GARANTIR LA PRÉVISIBILITÉ ET LA DISCIPLINE.
Le C.E.C.R.L. Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues Common European Framework of Reference of Languages.
Online executive master in management (OEM) Evaluation de la formation par les étudiants Juillet 2013, Françoise Docq.
1 BURUNDI - Vision VISION A LONG TERME: -Classé parmi les 20 premiers Pays Africains qui prennent le devant en matière d'eau, hygiène et assainissement.
Semaine 01 La programmation créative Introduction.
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/14 Thèmes du chapitre 1 La gestion, les.
Financial Education in the Arab World: Strategies, Implementation and Impact B OTTOM UP AND TOP DOWN : H OW TO ADDRESS FINANCIAL EDUCATION IN AN EFFECTIVE.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
FINANCEMENT DE L'EFTP COÛT DE L'EFTP, SYSTÈMES DIVERSIFIÉS DE FINANCEMENT ET STRATÉGIES DE RÉDUCTION DES COÛTS.
Utilisation des signaux sonores et lumineux
Qui sont les voyageurs d’affaires en 2008?
Faites le bilan Après la lecture d’un long texte qui était accompagné de divers exercices pour vous préparer à des contrôles ou même au bac, vous devriez.
Appui aux opérateurs privés dans le secteur agricole
Evaluer par compétences
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Clés de lecture - important
Sommaire.
LES APPRENTISSAGES CENTRÉS SUR LES APPRENANTS
Le contrôle en management Dragalin Iuliana dr., maitre de conf.
Données financières de l’IJECT
Constat / contexte 2014 – réunion du groupe de réflexion à Paris : constat manque de professionnels : secteurs patrimoniaux, administratifs, techniques,
Le travail personnel de l’élève
Une orientation pédagogique cohérente
Les réformes du CAP et BP en filière Hôtellerie/Restauration :
Former pour mieux réguler l’électricité et le gaz, mieux réguler l’électricité pour mieux faire croître et partager la richesse économique qu’elle génère.
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Présentation de la démarche
CHEMINEMENT DE CARRIÈRE
Comment améliorer votre demande de subvention mondiale en dix points
Cycle 4.
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
Créez votre entreprise part 1
CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE
Créez votre entreprise
Le nouveau curriculum Un guide d’orientation pour les parents
Créer son entreprise ?.
STRATEGIES DE FORMATION
Hajri khalil Seyah mohamed Aziz El aid Oussama Mejri abir
Education & Sensibilisation dans les Sanctuaires PASA
Chapitre 3: la sécurité Économique
Le parcours éducatif de santé
Dispositif FMC - EPP / Orientations ministre
Le Bonheur en Pensées.
L’intervention peut se définir comme l’ensemble des actes professionnels visant à construire des compétences d’enseignement et d’entrainement dans les.
Diapositives 1A : Valeurs, croyances et perspectives
Professeur LISA Galina PhD. en Economie
LE TRAVAIL EN ÉQUIPE. INTRODUCTION Depuis quelques décennies, il est souvent question de formation, de qualité et productivité. Le contexte dans lequel.
Cahier du nageur (2ème année)
Recherche sur les intérêts des consommateurs –
Diapositives 1A : Valeurs, croyances et perspectives
LES AXES TRAITÉS : DÉFINITION D’ÉVALUATION L’ÉVALUATION PEDAGOGIQUE FONCTION DE L’ÉVALUATION CARACTERISTIQUES DE L’ÉVALUATION TYPES D’ÉVALUATION CONCLUSION.
Organisation. Organisation-Module 18 2 Objectifs d’apprentissage A la fin de ce module les participants seront en mesure de :  Décrire les éléments organisationnels.
La démarche scientifique
Atelier Transfer 3.2 – Yaoundé, du 30/05 au 3/06 mai 2011
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
L’ İNGÉNİERİE DE FORMATİON
Participation parentale et communautaire
Promotion 11 Juin 2017 – Juin 2018 Présentation du DIU
Des outils pour une préparation de classe efficace
I. CONTEXTE. LIVRET D’INFORMATIONS ET D’ACTIVITES SUR LE VIH/sida POUR JEUNES ET ADOLESCENTS.
Utilisation des arts visuels à des fins d’enseignement scolaire
Diapositives 1A : Valeurs, croyances et perspectives
Enchantonslecole.fr.
2001: Directive sur l’apport des TIC dans la formation du personnel de l’Administration Publique
Cartographie de processus Groupe scolaire Basma. I.Identification des processus du GS Basma A.Le processus global B.Identification des processus élémentaires.
Transcription de la présentation:

METHODOLOGIE du COURS & SUJETS de CHANGEMENT qui PEUVENT RENDRE les GENS MAL à l’AISE?

« Remplir les connaissances dans une tête vide » 08/11/2018

Apprentissage traditionnel Pour le PBF, le système d'enseignement traditionnel n’est pas approprié. L’enseignant a seul les connaissances et les compétences; il est au centre Le participant accepte et assimile et doit reproduire ce qu'on lui a demandé de le faire. 08/11/2018

QTP: Apprentissage des adultes commence à partir de: Preuve Connaissances présentées dans le livre de cours et par des animateurs L'expérience des participants D'abord verser la connaissance dans une tête vide Je n'ai aucune idée 08/11/2018

Cycle d’apprentissage des adultes . EXPERIENCE ANALYSE APPLICATION GENERALISATION

(1) Accumuler les connaissances (= savoir); Les objectifs de formation visent à répondre aux domaines d'apprentissage suivants: (1) Accumuler les connaissances (= savoir); (2) Appliquer les aptitudes (= savoir faire) et; (3) Changement d’attitudes (= savoir être). Quelqu’un peut savoir quelque chose mais pas avoir l’aptitude d’appliquer ces connaissances. Quelqu’un peut savoir et avoir les aptitudes, mais manque l’attitude de faire. Lequel de ce qui précède est le plus difficile? Accumuler des connaissances; Acquérir des compétences ou des aptitudes; Changer les attitudes Je ne sais pas DOMAINE = champ dans lequel se réalise une phase d’enseignement/apprentissage

Caractéristiques enseignement traditionnel et des adultes ZONE DE CONFORT Consommation du matériel Attendons voir Ses références propres Vérifie Cherche des vérités Cherche des affirmations Cherche schémas de routine Veut une boîte à outils Est en vacances ZONE DE CHANGEMENT Participation Responsable de son propre apprentissage Accepte nouvelles approches Curiosité Accepte des surprises Pose des questions Accepte de changer des idées Est acteur Fait des voyages

Questions de changements Nous présentons les questions où le PBF s'éloigne des idées ou paradigmes existantes. Ces questions de changement peuvent être spécifique dans le temps, spécifique à chaque pays, ou spécifique pour chaque participant au cours.

Question - 1 Dans les services sociaux on devrait d’abord cibler la qualité, l'efficience et la pérennisation avant de cibler l'accès financier et l'équité. Non, l’équité et l’accès financier est plus important Oui, je suis d’accord Je ne suis pas sur

Question - 2 Le PBF doit remplacer les Soins de Santé Primaires (SSP) et l’Initiative de Bamako Non, le base du système de santé est les SSP et l’IB Oui, je suis d’accord, les concepts de SSP et l’IB ne sont plus adaptés au exigences de 2013 Je ne suis pas sur

Question - 3 La concurrence et les principes du marché libre sont les bienvenus dans les services sociaux: Non, les principes du marché créent beaucoup de problèmes Oui, je suis d’accord, le manque de la concurrence et les monopoles sont à l’origine de beauc0up de problèmes Je ne suis pas sur

Question - 4 Les monopoles p. ex. pour les médicaments essentiels doivent être évités: Oui, je suis d’accord, la concurrence entre les distributeurs des input est une bonne chose pour éviter les ruptures Non, les Centrales d’Achat sont moins chers et assure la qualité – le monopole est justifié Je ne suis pas sur

Question - 5 Les fonctionnaires (du MS) ne doivent pas mélanger les rôles de régulateur, le développement des contrats, fournir les services et acheter des intrants: Non, les fonctionnaires du ministère de santé doivent assurer une bonne coordination de tous les fonctions du système de santé. Ils doivent faire tout. Oui, je suis d’accord, un petit groupe de fonctionnaires devraient seulement se concentrer sur la régulation Je ne suis pas sur

Question - 6 Le gestion des structures (de santé) doit être autonome. Si, le personnel trouve que la FOSA lui appartient et bénéficie de ses « recettes », pourquoi va-t-il voler? Oui, je suis d’accord Non, le personnel des structures ne sont pas capables d’être autonome Je ne suis pas sur

Question - 7 La participation communautaire traditionnelle (avec les Comités de Santé et les ASC –ou ASBC) ne fonctionne pas bien: Non, selon mon expérience, le système de Comités de Santé et les ASC fonctionne bien Oui, je suis d’accord, j’ai aussi de doutes sur leur efficacité. Il faut introduire un nouveau approche PBF communautaire Je ne suis pas sur

Question - 8 Plus de 70% du budget de la santé doit être acheminée en espèces (cash) directement vers les structures et les programmes communautaires. Oui, je suis d’accord, injecter de cash dans les structures et l’économie locale est très efficace pour améliorer les services de santé Non, il ne soit pas prudent de donner aux structures de l’argent en cash. Je ne suis pas sur

Question - 9 Les patients doivent avoir le libre choix de prestataires. Pour cela le gouvernement doit traiter et financer également les structures publiques, religieuses et privées (à but lucratif). Oui, je suis d’accord Non, le gouvernement doit d’abord appuyer les structures publiques Je ne suis pas sur

Question - 10 Les structures autonomes doivent recruter leur personnel. Pour cela le gouvernement peut affecter des budgets opérationnels pour les structures au lieu d'affectation centralisée des fonctionnaires. Oui, je suis d’accord, le recrutement et affectation centralisé n’est pas efficace Non, les gestionnaires de structures ne sont pas capables de gérer leur personnel Je ne suis pas sur

Ainsi, on commence le voyage PBF ! . Ainsi, on commence le voyage PBF ! 08/11/2018